L'ALLIER 03 (et 3,4 bonnes adresses à tester lol)

Partage d'information à propos deL'ALLIER 03 (et 3,4 bonnes adresses à tester lol)

L'ALLIER 03 (et 3,4 bonnes adresses à tester lol)

oulala

L'histoire de l'Allier en bref

L'histoire du département de l'Allier est étroitement lié à celui du duché de Bourbon (bourbonnais) dont il partage la presque totalité du territoire.
Ce département a été l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la majeure partie de l'ancienne province du Bourbonnais.
En 1940, le gouvernement du maréchal Pétain s'y installa, dans la ville de Vichy qui devint alors sous-préfecture.

Ecrin du centre de la France, entre langue d’oïl et d’oc, le Bourbonnais est le témoin d’une histoire riche et ancienne.
Des origines qui remontent au quaternaire (40 000 ans avant J.C.) à l’époque gallo-romaine, le Bourbonnais entre dans l’histoire lors de la guerre des Gaules.

L’empire romain déchu, l’époque mérovingienne voit s’ériger de nombreuses forteresses dont certains vestiges sont encore en élévation. Les siècles passent et l’avènement de la lignée des Bourbons au XIVème siècle permet au Bourbonnais d’offrir au royaume 8 rois jusqu’au XIXème siècle.
Malgré la révolution industrielle qui permet au Bourbonnais de modifier son paysage économique, l’histoire le rattrape quelques années plus tard… avec le gouvernement de Vichy établi en 1940, qui donna à la « Reine des villes d’eau » une bien triste réputation

CHIFFRES :

40 000 avant JC, traces d’occupation humaine
52 avant JC, César traverse l’Allier à la hauteur de Neuvy Souvigny,
1er site clunisien et 8 rois de France originaires du Bourbonnais
1790, naissance du département de l’Allier
1882, Commentry 1ère ville socialiste au monde
1940, installation du gouvernement français à Vichy
1790, naissance de l’Allier

Suite à la Révolution, c’est au cours de l’année 1789 que l’Assemblée constituante procède à une refonte des anciennes provinces, afin de construire une nouvelle carte administrative de la France. Le 3 février 1790, l’ancienne province du Bourbonnais, avec peu de variantes dans ses limites, devient le département de l’Allier, en raison de sa traversée par cette rivière. Moulins l’emporte comme siège de la préfecture face à Montluçon

Aux portes du Massif Central et de ses reliefs tumultueux, l'Allier est une terre aux vallons légers, appelée encore aujourd'hui « bourbonnais ».

Situé au nord de l'Auvergne, le département compte sept régions naturelles aux paysages divers :
• Le bocage bourbonnais, au centre et à l'ouest ;
• La combraille, au sud du bocage ;
• Le val d'Allier, au centre ;
• La Sologne bourbonnaise, à l'est ;
• La Montagne bourbonnaise, au sud est ;
• La Limagne et la Forterre, au sud.

Chaque région est unique et comporte des trésors cachés qu'il ne tient qu'à nous de découvrir et de faire partager.

Le département de l'allier c'est :

7 régions naturelles
• 1287 m d'altitude, Puy de Montoncel
• Tronçais, 1ère chênaie d'Europe
• 130 kilomètres d'est en ouest
• 90 kilomètres du nord au sud
• 320 communes
• 344 721 habitants
• L'Allier, unique rivière sauvage d'Europe de 420 kms

Environnement

L’environnement est un enjeu majeur pour l’Allier. Il a subi divers bouleversements au fil du temps, façonné tour à tour par les changements climatiques et la main de l’homme.
Le patrimoine naturel a permis le développement d’activités diverses en harmonie avec la préservation d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Les vallées sauvages

L’Allier et la Loire sont considérés comme les cours d’eau les plus sauvages d’Europe.
Profitant ici d’un relief très doux, ils tracent leurs cours librement, imposent leurs méandres, leurs
« boires », leurs plages de galets et de sables, les îles et leurs ripisylves à base de peupliers et saules argentés.

Les tourbières de la Montagne bourbonnaise

Milieux reliques des glaciations de l’ère quaternaire, les tourbières constituent l’apanage de la Montagne bourbonnaise, où elles sont installées sur des ruptures de pente, au niveau d’une source comme celle de la Besbre, ou sur le parcours d’un ruisseau comme celui de l’Etui ou du Sapey. Elles abritent notamment une flore particulièrement riche, la rare Andromède et la Droséra.

Le bocage

Un bocage est un terroir aux champs et aux prés cloisonnés de haies.
Les haies bordent aussi les chemins, ruisseaux, fossés.
Ce milieu caractéristique joue un rôle majeur dans le maintien de la richesse biologique. Il couvre à lui seul les trois quart du territoire départemental. Il se caractérise par une prédominance de la prairie, l’importance des arbres isolés gardés pour l’ombre du bétail, et la conduite de beaucoup de haies en clôtures basses, taillées sur le dessus.

Les forêts

Chiffres clés :

L’ensemble des massifs représente environ 122 000 ha soit 17% du territoire du département.
Les résineux sont relativement absents du paysage de l’Allier puisqu’ils ne représentent que 18% de la surface totale.
Les propriétaires privés sont majoritaires (78%). Toutefois, il est possible de dénombrer 14 forêts domaniales dont la plus importante est celle de Tronçais qui est la première Chênaie d’Europe avec ses arbres atteignants 30 m de haut.

Les forêts de la Montagne bourbonnaise sont quant à elles bien différentes, mais n’en sont pas moins riches. Elles sont essentiellement composées de sapins, voire de pins sylvestres et entrecoupées d’espaces ouverts : landes, prairies, …

Les étangs et les mares

L’Allier est un département riche de plus de 1000 étangs, dont plus de la moitié en Sologne bourbonnaise.
Les plus vastes, situés en forêt de Tronçais, ont été aménagés il y a moins de deux siècles pour réguler l’alimentation en eau du canal du Berry ou pour apporter la force motrice nécessaire au fonctionnement des forges de Tronçais.
Les mares constituent elles aussi des milieux remarquables à préserver, malgré la disparition de près de la moitié de leur effectif depuis 1950.

Les canaux et les moulins

En opposition avec les deux rivières sauvages que sont la Loire et l’Allier, trois ouvrages hydrauliques majeurs constituent des éléments identitaires forts :
• Le canal latéral à la Loire dont la construction s’est achevée en 1838, s’écoule de Briare à Digoin en traversant le nord est du département sur 55 Km.
• Le canal de Roanne à Digoin qui constitue le prolongement du canal latéral dans le sud est du département sur près de 20 Km.
• Le canal du Berry qui longe le Cher sur 26 Km à partir de Montluçon

Histoire et patrimoine

Il y a 33 000 ans...
La grotteLa grotte des Fées sur la commune de Châtelperron, a livré son secret en 1867, à l’occasion du chantier de chemin de fer.
Plusieurs centaines d’outils en silex et d’ossements, des défenses de mammouths de plus de 2 mètres de longueur, ont démontré que le site était à la pointe de la technologie il y a 33000 ans. Les derniers néandertaliens avaient leur habitat dans ce site caverneux.
Tout près du lieu de ces découvertes, Préhistorama présente, à l’aide de reconstitutions fidèles et de techniques sonores innovantes, la vie de ces hommes du paléolithique supérieur.
Grâce au concours de Alain Morala, paléontologue expérimental, de nombreux silex sont présentés, ainsi que les séquences vidéo de leur réalisation des Fées sur la commune de Châtelperron, a livré son secret en 1867, à l’occasion du chantier de chemin de fer.
Plusieurs centaines d’outils en silex et d’ossements, des défenses de mammouths de plus de 2 mètres de longueur, ont démontré que le site était à la pointe de la technologie il y a 33000 ans. Les derniers néandertaliens avaient leur habitat dans ce site caverneux.
Tout près du lieu de ces découvertes, Préhistorama présente, à l’aide de reconstitutions fidèles et de techniques sonores innovantes, la vie de ces hommes du paléolithique supérieur.
Grâce au concours de Alain Morala, paléontologue expérimental, de nombreux silex sont présentés, ainsi que les séquences vidéo de leur réalisation.

Berceau des Bourbons

L’Allier est une contrée dont l’histoire rejoint celle des sires et ducs de Bourbon. L’emplacement stratégique de la province a fait profiter la lignée de la bienveillance des rois de France pendant 5 siècles. Le Bourbonnais était alors garant de la sécurité du royaume de France face à l’Aquitaine anglaise et au duché de Bourgogne. Cette puissance s’est éteinte lors de la reprise des terres par François Ier en 1531. Revers du sort, Henri IV allait faire accéder les Bourbons au Trône de France quelques années plus tard.
8 rois sont issus de la lignée : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.


Plus de 500 châteaux et belles demeures
L’Allier a conservé en très grande partie les limites de l’ancienne province du Bourbonnais. Territoire de défense, il est toujours truffé aujourd’hui de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux, manoirs et gentilhommières… Plus de 500 châteaux et belles demeures habillent ainsi les paysages de l’Allier. Parmi eux, une soixantaine ouvre ses portes à la visite.

Souvigny, ensemble prieural clunisien
Cédée par Aymard, sire de Bourbon, aux moines de Cluny, les terres de Souvigny vont accueillir un monastère. Deux des cinq premiers abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, meurent à Souvigny et, canonisés, attirent de nombreux fidèles en pèlerinage.
Le tombeau des deux saints abbés, découvert dans la crypte de l’église prieurale en 2001, fait l’objet d’une exposition dans le musée attenant. L’église abrite également la nécropole des ducs de Bourbon.

Patrimoine religieux – art roman

Les églises romanes, qui sont restées nombreuses dans l’Allier, présentent des architectures et des ornements d’influences auvergnate, berrichonne et bourguignonne.
Les édifices entièrement représentatifs d’une des trois influences sont assez rares. On compte Châtel-Montagne, Veauce et Chantelle parmi les modèles de roman auvergnat et l’église de Huriel pour le style berrichon. Quant à l’influence bourguignonne, la prieurale de Souvigny représentait une véritable incursion dans le territoire auvergnat. Partout ailleurs, les églises romanes de l’Allier mêlent architectures et ornements empruntés aux différents styles et ont toutes un charme qui leur est propre.

XIXe siècle. Napoléon III en villégiature à Vichy
Alors que l’empereur et sa cour se prennent d’intérêt pour la « reine des villes d’eaux », des chantiers importants vont transformer la ville : la création d’un parc à l’anglaise de 13 hectares sur les bords de l’Allier qui est endiguée. De nouveaux édifices fastueux, un casino… tout est fait pour divertir ces illustres personnages pendant leur séjour. La cité a conservé cette ambiance animée et programme de nombreuses festivités toute l’année.

XIXe siècle. Essor industriel

Cet essor a été spectaculaire à l’ouest du département, dans le bassin de Montluçon – Commentry où la population a doublé en un siècle : main d’œuvre venue pour l’exploitation de la houille, les forges, les verreries et autres industries. Avec le percement du canal de Berry, le minerai de fer arrive jusqu’à Montluçon et permet le développement de la métallurgie. De nos jours, le bassin Montluçonnais compte toujours des industries de pointe et notamment l’usine de fabrication de pneumatique Dunlop, installée en 1920.

XXe siècle. La guerre et l’occupation

L’Allier a vu situer l’action de cette période troublée sur son territoire. L’armistice signé à Rethondes en 1940 prévoit une zone dite « libre » qui concerne la moitié sud de la France. La ligne de démarcation traverse le département de l’Allier et Moulins en son centre.
Après avoir évoqué Clermont-Ferrand, Lyon et Marseille, c’est finalement Vichy qui est choisie pour accueillir le nouveau gouvernement. Plusieurs raisons ont emporté l’approbation du maréchal Pétain et de Pierre Laval : La bonne liaison avec Paris, la proximité de la ligne de démarcation, une ville peu peuplée habituée à recevoir des personnalités, une grande capacité d’accueil due aux nombreux hôtels et surtout un standard téléphonique moderne


logsko

Quelques bonnes adresses à tester dans l'Allier

Chambres et tables d'hôtes (yc à la ferme pour La Roche):

=> Situées sur la commune du TRONGET en plein bourbonnais, à mi chemin entre Moulins, Bourbon l'Archambault et Montmarault et à une encablure du val de Sioule

- Chez Michèle et Olivier BAES (référencé Gites de France : 3 épis)
"La Roche" - 03240 TRONGET
Tel : 04.70.47.16.43
Mail : baes.o@wanadoo.fr
Internet : http://www.fermedelaroche.com
GPS : latitude = 46.4485876 / longitude = 3.0640085

- Chateau de la Sauvatte (référencé Gites de France : 3 épis / référencé Guide du Routard)
Dorothéa ALTHERR et Pascal BELOT
"La Sauvatte" - 03240 TRONGET
Tel/fax : 04.70.47.15.28
Mail : dorothea.altherr@gmx.ch
Internet : http://www.sauvatte.eu
GPS : latitude = 46.3934633 / longitude = 3.0965370

- Gite rural de La Faye
"La Faye" - 03240 TRONGET
Tel/fax : 04.70.47.15.80
Mail : gitedelafaye@free.fr
Internet : http://gitedelafaye.free.fr
GPS : latitude = 46.4630725 / longitude = 3.0732051

=> Situé sur la commune du Theil, entre Le Montet et St Pourçain sur Sioule

Le Chateau du Max
Le Theil - 03240
Tel : 04.70.42.35.23
Fax : 04.70.42.34.90

Loglog