sonde de température d'eau

Partage d'information à propos desonde de température d'eau

sonde de température d'eau

highlander

Bonjour,
A votre avis, la sonde de température d'eau a-t-elle une influence sur le régime moteur d'une bécane à injection, ou transmet-elle seulement une information au tableau de bord ?
A part la sonde lambda, y a-t-il un autre capteur qui peut agir sur le ralenti ?
Merci.


ghost rider

Je sais pas désolé.

Mais pour notre problème, highlander, il faut qu'on soit plus méthodique et se poser les bonnes questions.
Je me suis posé ces questions. Quand est ce que que le ralentie se déréglé. Le climat joue t il un rôle. Comment restreindre les possibilités?


highlander

Pour moi, le ralenti se dérègle à chaud, après avoir parcouru 4/5 kms;
Je n'ai pas pour le moment de problème de charge.
J'ai tenté d'augmenter le ralenti en jouant sur la butée de la commande de gaz, sans résultat.
Hier, j'ai vu un mécano d'une concession Hyosung qui a demandé l'avis d'un technicien de la SIMA. Celui-ci a conseillé, d'après les symptômes, de contrôler la sonde lambda ou la sonde de température de liquide de refroidissement, d'où ma question. Depuis, j'ai trouvé des éléments de réponse :

capteur_tre.pdf
(69.05 Kio) Téléchargé 13 fois


Je regarde ça aujourd'hui.


ghost rider

J'avais lu, il y a quelque temps, qu'il est possible que la sonde lambda envois une mauvais information et que ça appauvrie le mélange air/essence. Je pensais pas que la sonde de température de liquide de refroidissement aussi.

Nouvelle piste a exploité.


highlander

Donc j'ai fait une quinzaine de kms ce matin, avec toujours un ralenti foireux à la fin. En rentrant, j'ai fait tourner avec la sonde lambda débranchée et ça n'a rien changé. J'ai lu qu'une sonde lambda en bon état avait une résistance entre 5 et 7 ohms entre les 2 fils de même couleur - sur la mienne, j'ai 12 ohms, elle serait donc mauvaise ?
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à démonter cette p.... de sonde thermique de m..... pour la tester (innccessible).
Plus je cherche, moins je trouve.


ghost rider

Et as tu essayer en délogeant la sonde lambda de échappement? Le problème pourrais venir de la. En effet si la sonde relève une température trop importante dans l’échappement, elle va envoyé l'ordre d'appauvrir le mélange et donc le moteur a du mal a tourné avec peu d'essence. Mais du coup, en sortant la sonde, la valeur sera différente et le mélange , peut être, plus riche.
Du coup, après cette manip, si le ralenti se stabilise, cela voudra dire que c'est la source de tout nos malheur.

J'essayerais de mon coté ce soir.


highlander

Non, je l'ai juste déconnectée. Je vais essayer en la démontant complètement.


Péroxyde

tu peut shunter la sonde de température pour commencer, un bout de fil avec un inter sur le connecteur de la sonde, et comme ça tu peut simuler le moteur chaud ou froid et voir si ça change quelque chose


highlander

Péroxyde a écrit:tu peut shunter la sonde de température pour commencer, un bout de fil avec un inter sur le connecteur de la sonde, et comme ça tu peut simuler le moteur chaud ou froid et voir si ça change quelque chose


Merci du conseil. Sur ma sonde, j'ai 3 fils, alors je shunte comment ?


highlander

ghost rider a écrit:Et as tu essayer en délogeant la sonde lambda de échappement? Le problème pourrais venir de la. En effet si la sonde relève une température trop importante dans l’échappement, elle va envoyé l'ordre d'appauvrir le mélange et donc le moteur a du mal a tourné avec peu d'essence. Mais du coup, en sortant la sonde, la valeur sera différente et le mélange , peut être, plus riche.
Du coup, après cette manip, si le ralenti se stabilise, cela voudra dire que c'est la source de tout nos malheur.

J'essayerais de mon coté ce soir.


J'ai essayé. C'est pire, sans doute à cause du trou dans l'échappement.


Péroxyde

sans le schéma élec impossible de savoir... est-ce qu'on a le schéma des injections?


comet_GT_air

Ouaip !


highlander

Péroxyde a écrit:sans le schéma élec impossible de savoir... est-ce qu'on a le schéma des injections?


Moi, je ne l'ai pas.
Question : si je déconnecte simplement la sonde, que se passera-t-il ?


ghost rider

Je pense qu'on a une information analogique. Une certaine tension (V) ou un courant en Ampère est envoyer a la sonde. Je sais pas trop ce qu'il ce passe au niveau de la sonde. Mais il doit y avoir une résistance qui evolue en fonction des conditions. Ainsi on récupère une valeur différente de ce que l'on a envoyé, de cette manière le mélange s'enrichi ou s'appauvrie.

Exemple (Je sais pas si les chiffres sont exacte mais c'est le principe).
Le moteur est froid, la résistance de la sonde est quasi nul. Donc quand on va démarrer, on va envoyer du 5V vers la sonde. En retour on obtiendra 4.5V par exemple. Or dans la programmation la quantité d'essence est proportionnel a la valeur retour de la sonde. Donc si on obtient 5V en retour cela correspond a 100% d'essence.
Maintenant le moteur a bien chauffer. En retour d'information on obtient 2.5V, donc 50% d'essence.
Vous avez compris ou je reformule?

Pour s'avoir ce qu'il se passe en déconnectant la sonde, il faut savoir comment elle fonctionne. Par exemple, d’après la doc que ta mis sur la sonde de température, elle fonctionne a l'inverse de mon exemple. C'est a dire que lorsque c'est froid la résistance est très élevé et diminue avec la chaleur.
Donc si tu déconnecte la sonde, tu aura aucun retour. Ce qui voudrait dire une résistance élevé, donc liquide de refroidissement froid, moteur froid.

J’espère ne pas avoir dit de bêtise. :langue3:


ghost rider

Image


highlander

Donc en déconnectant, si c'est la sonde thermique qui débloque, le ralenti devrait être bon (au détriment de la consommation).
A voir.
Merci


Péroxyde

Que deux fils sur ce schéma, pas le bon


comet_GT_air

Bon, on va essayer de charger un fichier à la taille de la boite aux lettres du fofo....

GT650 EFI_wiring.pdf
Avec l'instrumentation analogique, c'était forcément une version carbus sur le précédent schéma !
(185.7 Kio) Téléchargé 11 fois


:merci:

Si tu déconnecte, y'aura plus de ventilo non plus.... :malin1:


Péroxyde

donc tu as brun, vert et vert/rouge, en shuntant vert/rouge et brun ça devrait le faire, le vert c'est pour l'indicateur du tdb. Le brun allant sur la borne 13 de l'ECU


comet_GT_air

C'est bon...clamp, compresse, champ, agrafe. On referme ! :mdr1:


highlander

OK, on va voir ça. Merci.


ghost rider

Alors ce matin, en allant au taf, comme dab la moto fait des siennes. J'ai retiré la prise de la sonde de température d'eau qui est dans le radiateur. Ba s'avait l'air de s'arranger. Je voudrais pas trop m'avancer parce que j'ai pas put testé de manière certaine. Mais j'ai rouler quelque temps avec la sonde débranché et quand je m’arrêtais au feux rouge ça déconnais un peu moins. Et lorsque je l'ai remise ça a déconnais a nouveau.

Ce soir je testerais un peu plus.


highlander

Çà fait une demi solution. on peut penser qu'il y aurait plusieurs causes - la pire des config.
Ce matin, j'ai discuté avec un mécano d'un concess. D'après lui, si on démarre bien à froid, c'est que le starter automatique fonctionne, donc que la sonde thermique est bonne.
As-tu testé la sonde lambda ?


ghost rider

Alors, en quittant le taff j'ai roulé avec la sonde de température qui se trouve sur le radiateur débrancher et le problème perdure.

J'ai pas la bonne clé pour retirer la sonde lambda. Et faut que j'arrive a trouver un moyenne de mesuré sur la prise femme. Mon multi mettre ne rentre pas. Lorsque je fais les mesures sur la sonde (prise mâle) j'ai rien.


highlander

Clé de 22 pour la lambda et sur la GV, le connecteur est sous la selle. Le test, à ce que j'ai vu est de mesurer la résistance -qui doit être entre 5 et 7 ohms - entre les 2 fils de même couleur :
http://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0
Moi, j'ai 12 ohms.


ghost rider

Ba en faite j'ai 21 et 23 mais pas 22 en cle. Et pipe ça passe pas.

Donc j'ai fais une mesure mais je sais pas ce qu'elle vaut. Sur le câble de la sonde o2 je n'ai pas deux fils de la même couleur. J'ai du violet, blanc, noir, gris. Donc j'ai testé toute les combinaisons et j'obtiens 9,5 entre le violet et le blanc (ou gris me rappel plus )

Demain je teste en chintant et on verra ce que cela donne.

Mais si c'est bien cela. Je comprends pas pourquoi l'an dernier après que mon garagiste est changé le relay de la pompe a essence le problèmes s'est résolu.


highlander

Pourquoi ne réessaye tu-pas de changer ce relais ? Çà ne coûte pas cher et c'est simple. Le plus difficile, c'est de trouver son emplacement. En suivant les fils, on doit y arriver.


ghost rider

Sur une aquila je sais pas ou Il se trouve mais sur une GT tout les relais se trouve a l'arrière. Normalement il est bleu et il y en a deux. Alors je comprends pas très bien pourquoi deux relais.


highlander

Peut-être un pour le ralenti et un pour la marche normale. Que les puristes me pardonnent si je dis une c..... ! :)
Je vais essayer de trouver les miens, ils ne sont pas à l'arrière mais sous l'écope gauche et peut-être sous le réservoir.
Si quelqu'un sait exactement où, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ! :)


ghost rider

J'ai échangé les deux relais. Toujours pareil.

J'ai fait un shunte au niveau de la sonde o2. D’abord sur les 2 fils de même couleur (noir) et en suite sur les 2 fils qui corresponde au pin sur les quelles j'ai fait ma mesure de 9.5. Dans les deux cas sans succès.


highlander

Ça se corse.
Qu'est-ce qui reste a explorer - richesse, synchro, jeu des soupapes, .... ?
Le mécano m'a dit qu'il n'y a a pas d'outil de diagnostique type "valise" pour ces bécanes.
En dernier ressort, on peut essayer de sacrifier un poulet, on ne sait jamais !
Sinon, où a-tu trouver tes relais et à quel tarif ?


ghost rider

Je suis aller voir mon garagiste pour parler du problème. C'est un garage qui fait la marque c'est chez lui que j'ai acheter le relais a 17€ mais tu peux en trouver sur eBay.

Alors de la discussion qu'on a eu un nouveau paramètre est entré en compte. Dans la boite a air il y a une sonde de température et de pression atmosphérique. Cette sonde boss avec la sonde lambda pour déterminer le bon mélange pour poluer le moins. Cela expliquerai pourquoi l'hiver je n'ai pas de problème de ralenti puisse que la pression et la température sont plus bas.

Samedi prochain je dépose la moto pour qu'il cherche la source de problème. Donc en faite le relais n'est pas la solution.


highlander

Et çà expliquerait que le ralenti est bon à froid et mauvais à chaud ? En neutralisant cette sonde, on peut supprimer le problème ?


highlander

Finalement, j'ai fait comme toi, j'ai pris RDV pour révision et recherche de panne. L'ennui, c'est mon concess est au taquet et ne peux la prendre que le 13/06.
Tiens moi au courant de ce que dira le tien, ça m'intéresse.


ghost rider

Ouais tkt


highlander

Alors, qu'est ce que ça dit ?


ghost rider

Ça dit qu'elle est toujours au garage.

Avant de la déposer elle avait complètement disjoncté. Le ventilo restait tout le temps activer. Il a commander une nouvelle sonde car du coût elle envoyer n'importe quoi comme info. Donc on attend ça pour vendredi et puis on verra la suite.

C'est comment de ton coté?


highlander

Rien de plus, je n'ai pas roulé depuis 2 semaines. Demain, tu auras peut-être la clé du mystère et moi une piste à donner à mon mécano.


parkq22

Je vais suivre votre sujet car même problème pour moi, après quelques bornes le ralenti est très instable et la bécane fini généralement par caler.

Vous mettez quoi comme essence ? J'ai constaté avoir ce problème de manière beaucoup plus prononcé quand je faisais mon plein chez Leclerc. Là j'ai refait mon plein chez Total, j'attends de voir ce que ça donne.

Je vais reprendre les schémas que vous avez posté au début pour tester ma sonde lambda et il faudrait que je teste la sonde de température d'eau (je ne sais pas comment elle fonctionne).


highlander

Je mets du SP95 que je prends presque toujours au SUPER U près de chez moi, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport.
Je suis à peu près certain que c'est un problème de sonde, mais laquelle ?

Au fait, ghost rider, as-tu du neuf ? Ton mécano est notre dernier espoir. :)


parkq22

Ben écoute ça me parait bizarre également, mais mon problème est toujours plus prononcé à chaque fois que je fait mon plein chez Leclerc. Quand j'ai fait ma journée sur piste j'avais fait un plein chez Leclerc et à chaque fin de session la bécane se coupait toute seule en entrant dans les padocks...

J'ai trouvé une solution pour tester la sonde de température :
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,462845

C'est tout en bas du post.


highlander

Je connais cette méthode de test.
Si ça venait de la qualité de l'essence, pourquoi est ce que ça arriverait seulement à chaud ? Mon mécano m'a dit que du moment que je démarre bien à froid, c'est que le starter automatique fonctionne et donc que la sonde fonctionne - c.q.f.d, d'après lui.
J'ai testé la sonde lambda qui parait OK. La charge de la batterie itou. La sonde de température serait OK. Les bougies sont neuves, l'alternateur débite bien, le régulateur régule, la batterie tient la charge et les rétros sont propres. Tout irait bien et ça déconne. Je comprends que dalle, donc je la mets chez le mécano le 13/06 et on verra ce qu'il trouve (s'il trouve). Il parle de synchro, de jeu de soupapes, ..... De fait, elle pétarade quand je décélère. Je vois venir la grosse facture.
A suivre. :(


ghost rider

Je reviens du garage. Alors il semblerai que le problème sois résolu. Il ma dit que la durite en les deux cylindre était un peu retirer et que ça goutait.

J'ai pas encore tester mais je vous tiens au courant.


highlander

Ah bon ! Qu'est ce qui goutte ? De l'essence ? En tout cas, merci du retour.


ghost rider

Oui c'était de l'essence.

Mais la sonde qui est dans le radiateur a été changer. Mais c'est parce qu'elle avait complètement disjoncté du coup le vetilo était toujours activé même moteur froid.

Voila, j'espère que ça pourra vous aidez.


ghost rider

Bon ba c'est toujours pas ça. Ce matin le problème a recommencer.

Je crois que je vais changer de garage. Ça fait deux fois qu'il me dit que le problème est résolu mais en faite non. Il va finir par me faire changer tout dans ma moto parce qu'il n'arrive pas a trouver ou quoi.


highlander

C'est bien gentil, mais rappelle à ton mécano qu'il a une obligation de résultat. Tu payes, donc il doit réparer, ou au pire il répare à nouveau sans frais supplémentaires. L’important est de donner un ordre de réparation précis. Ne te laisses pas plumer.
Dans ton cas, est-ce qu'il a fait un test sur route jusqu'à l'apparition du problème ? Et après "réparation", a-t-il fait un essai poussé ? J'ai bien l'impression que non.


ghost rider

La première fois c'est ce qu'il a fait. Mais après réparation il n'a pas du retester.

Cette fois si il a changer la sonde de température du radiateur et il a du ce dire que ça devait être ça sans tester après.


highlander

Donc c'est un charlot.
Est-ce qu'il a réglé la synchro et vérifier le jeu des soupapes ?


ghost rider

Non il n'a rien fait de tous ça. J'ai 18 000km. Demain j'irai voir un autre garage.


highlander

Tu vas payer une 2ème fois ?
Moi, j'exigerais du premier qu'il fasse le boulot pour lequel il a été payé.


ghost rider

Ba en faite j'ai juste payer la sonde et la main d'oeuvre.


ghost rider

Je connais peut être pas tout le rôle des soupapes, mais si le jeu n'est pas bon même a froid cela devrait cafouiller non?


highlander

C'est possible. Ça fait partie de ce que le mécano va vérifier, avec la synchro.
On m'a dit aussi que le TPS pouvait être la cause.


ghost rider

J'ai appelé quelques concessionnaire de la marque en ile de France. Deux vont me rappeler après avoir appeler le service technique de hyosung, un pense que cela doit être les bobines d'allumage et les autres ne savent pas.
Et c'est vrai que j'ai une bobine bien rouiller.


highlander

Chacun dis la sienne et tout le monde nage.
Je la porte chez le mécano cet après-midi, on va peut-être avoir une version de plus.


ghost rider

Où en sont les réparations?


highlander

Eh bien, je l'ai récupérée samedi. Il a changé l'antiparasite arrière qui avait du jeu et se dilatait à chaud. Il a fait la synchro qui était "en vrac" (dixit) et vérifier le jeu des soupapes qui était correct. Il a fait un essai de 20 kms et m'a dit que tout était bon.
Je suis donc rentré chez moi (env. 50 bornes) et à l'arrivée ça a recommencé.
Donc, coup de fil au gars, qui m'a dit qu'il ne comprenait pas, que tout allait bien, .....
Dimanche et aujourd'hui, j'ai refait un tour et en fait, ça va mieux (sans être parfait), beaucoup moins de calage. J'ai lu que, après des modifs, le calculateur avait besoin d'un peu de temps pour se recaler et c'est peut-être ce qui se passe. Quoiqu'il en soit, je la reporte demain car je soupçonne autre chose que seulement l'antiparasite. Je lui demande de vérifier et de régler le TPS, peut-être nettoyer les gicleurs et changer le filtre à air.
A suivre, je te tiens au courant.
Et toi, où en est-tu ?


ghost rider

C'est vraiment une panne pas évidente a trouver. Combien de km as tu pour que ta synchro soit "en vrac"?

Pour ma par j'ai pris rendez vous mardi 24 dans un autre garage. De mon coté j'ai nettoyé une bobine d’allumage qui été complètement rouillé. Mais ça na rien changer.

Merci pour le retour. Donc ça n'avait rien a voir avec la sonde de température d'eau. Faut ouvrir un autre sujet.

PS: Ta t-il dit si ce phénomène abime le moteur?


highlander

Tu as raison, il y a de quoi y perdre son latin. D'ailleurs, les ténors de la mécanique du forum ne se manifestent même pas.
Elle a 22000 kms.
Avoir changé l'antiparasite a bien diminué le problème. Elle ne cale plus systématiquement à chaque arrêt. Tu peux essayer de les remuer quand le moteur tourne pour voir si ça influe sur le ralenti.
Je crois de moins en moins à un problème de capteur. Je vais mettre un additif de nettoyage d'injecteurs dans mon essence pour voir, avant de la retourner chez le mécano.


Péroxyde

difficile de faire un diagnostic poussé via un forum... la on rentre dans le petit détail, sans faire la bonne mesure au bon moment on ne pourra pas t'aider malheureusement.


ghost rider

Y a une chose qui me perturbe. Quand j'ai retiré l'antiparasite du cylindre avant j'ai remarqué, comme de la condensation du coter cylindre et pas extérieur. Donc je me suis dit que si il y a un liquide il se peut qu'avec la chaleur ça devienne de la vapeur et que par conséquence ça pousse l'antiparasite vers l’extérieur.

C'est une théorie un peu grosse mais ça pourrais expliquer cela.


highlander

Péroxyde a écrit:difficile de faire un diagnostic poussé via un forum... la on rentre dans le petit détail, sans faire la bonne mesure au bon moment on ne pourra pas t'aider malheureusement.


Je m'en doute, c'est pourquoi j'y vais par tâtonnements. Je vais essayer l'additif de nettoyage d'injecteurs. De toute façon, ça ne peut pas nuire.


highlander

ghost rider a écrit:Y a une chose qui me perturbe. Quand j'ai retiré l'antiparasite du cylindre avant j'ai remarqué, comme de la condensation du coter cylindre et pas extérieur. Donc je me suis dit que si il y a un liquide il se peut qu'avec la chaleur ça devienne de la vapeur et que par conséquence ça pousse l'antiparasite vers l’extérieur.

C'est une théorie un peu grosse mais ça pourrais expliquer cela.


La vapeur qui pousse, ça parait en effet un peu gros, mais le liquide peut nuire à la qualité de l'allumage et c'est comme si tu marchais sur une patte au ralenti. Regarde quand-même si tes antiparasites ont du jeu à chaud.


ghost rider

Comment je le vérifie?


highlander

Moteur chaud et en marche, tu les fais bouger à la main et tu entends si ça modifie le ralenti. Met des gants pour ne pas te cramer.


ghost rider

J'ai essayer. Effectivement il y avait un jeu, j'ai pu enfoncer l'antiparasite, mais c’était juste sur le cylindre du fond. Cependant ça na rien changer.


highlander

Apparemment, le même problème peut avoir différentes causes.
J'ai mis de l'additif de nettoyage d'injecteurs. Demain je vais faire 200 kms. Je te dirais si ça marche.


ghost rider

Ça marche.


parkq22

Pour info, j'ai fait 2 pleins chez Total depuis la dernière fois, maintenant elle n'a plus AUCUN soucis de calage à chaud. Pourtant je sais que mon régul à un coup puisque les connecteurs sont noircis. J'attends que le nouveau arrive pour le changer, mais je reste persuadé que le problème est lié à l'essence (du moins pour moi).


highlander

Tu as peu-être raison après tout, ça ne coûte rien d'essayer. Qu'est ce que tu mets comme essence chez Total ?


ghost rider

Merci Parkq22 pour ce retour. Le prochain plein, je le ferai a total access.


highlander

Bon, voilà, j'ai fait 200 bornes aujourd'hui avec mon essence + additifs. Résultat, aucun calage.
Je pense que je tiens le bon bout.
Donc en résumé : changement antiparasites + nettoyage injecteurs.
Pourvu que ça dure. :)


parkq22

Au début que j'ai eu la bécane, j'avais déjà ce problème et j'ai mis de l'additif dans un plein pour nettoyer les injecteurs, j'ai plu eu de problème. Là c'est revenu à chaque fois que j'ai fait mon plein chez Leclerc.

Partout où je vais, je ne met que du SP98, sinon du 95 si j'ai pas le choix, jamais de SP95E10.

Est-ce possible que les injecteurs (ou autre pièce en rapport avec l'essence) puisse être plus sensibles d'une bécane à une autre en fonction de l'essence qu'on met ?

Je n'explique pas tout ça, je ne fait que constater, même si pour moi c'est un peu incompréhensible... Le plus important, c'est que ça marche :)


ghost rider

Ha ça fait plaisir de lire ça.

Je pense que la techno des injecteurs d'un constructeur a l'autre varie. Du coup les notre peuvent etre plus sensible que les autre constructeur. Et de ce faite réagissent différemment suivant le carburant mis.

Demain j'irais acheter un additif et ferais le test, pourvus que cela fonctionne.


highlander

L'essence des grandes marques (Total, Esso, ...) contient des additifs qui ne sont pas dans l'essence de la grande distribution (c'est en partie pour ça qu'elle est moins chère). Le problème vient de là plutôt que des fabrications d'injecteurs, à mon avis.
Si un flacon d'additif à 12 € chez NORAUTO règle le problème, quelle économie, mais quelle prise de tête avant d'en arriver là. :)
Ghost rider, vidange ton réservoir et verse l'additif avant de faire le plein pour que mélange se fasse bien.

Par contre, je crains que l'essence qu'on trouve dans les stations discount des grandes marques (Total Access, ...) ne soit la même merde que dans la grande distribution.

Je vais quand même demander à mon mécano si on peut durablement mettre su SP98, puisque le SP95 ne se trouve pas dans les grandes marques.


ghost rider

Merci highlander pour tes conseils.


highlander

Renseignements pris, on peut mettre du SP98 en continu.
Bizarre que pas un mécano n'ait pensé à l'additif. Trop simple et pas assez rémunérateur ?


parkq22

Partout où j'ai dit " Ca me fait ca quand je fais le plein chez Leclerc" on m'a ri au nez en disant que c'était surement pas à cause de l'essence... Le mécano où je vais maintenant depuis quelques mois m'a dit que c'était en effet une possibilité, oui. Mais disons que le diagnostique part plutôt sur un élément électrique défaillant (ce qui est aussi mon cas, j'attends le régul' électrosport, ils livrent pas aussi rapidement que les Coréens eux...)


highlander

Il faut dire que c'est la dernière chose à laquelle on pense tellement c'est illogique et pourtant, au moins dans mon cas, ça semble avéré. Je reste quand même prudent et j'attends quelques kms avant de me réjouir.


comet_GT_air

Le choix grande marque/grande enseigne est parfois amusant quant on connait la provenance réelle des produits.
Il vaut mieux habiter près d'un terminal pétrolier et faire son plein au petit matin.
Le matin, les cuves sont décantées et le carburant est frais : vous en mettrez plus dans le réservoir
et surtout sans particules en suspension !
Auprès d'un terminal pétrolier, on voit bien les citernes de toutes marques (ou sans marque) faire la queue
au même point de chargement ; c'est à dire que quelque soit l'enseigne et la marque, ils embarquent le
même produit. Ensuite, c'est la qualité des cuves et des installations qui font la différence.
Peut être que les grandes marques pour leurs produits 'Premium' ajoutent des additifs (anti-souffre, anti-oxydant, anti+++)
mais la base de produit raffiné est identique.
Pour le fun, sachez qu'un seul et même pipe-line achemine fuel, essence et super par le même tuyau.
Je ne connais pas la procédure d'alternance entre les différents carburants, mais il doit bien y avoir un peu de mélange !


Péroxyde

comme le docteur, pour moi les carburants "grand luxe" sont juste un moyen de vendre plus cher, pas vraiment l'impression que trois gouttes de produit miracle puissent transcender le fonctionnement d'un moteur (en bien ou en mal). Je fais mon plein la où je trouve de l'essence quand j'en ai besoin et je n'ai jamais senti de différence, ni en performance ni en consommation. Ceci dit, en payant 20 centimes de plus le litre, on peut aussi faire plus attention et consommer moins qu'en prenant un plein bas de gamme premier prix.

PS: quelqu'un a déjà vu un essai en condition réelle avec différentes essences? Genre consommation/performance/usure/pollution mesurés au banc etc...? Peut-être une bonne raison de ne pas publier ce genre de travaux ;)


highlander

Comme disait l'inspecteur Harry, alias Clint Eastwood, "les avis, c'est comme les trous du c.., tout le monde en a un".
Ceci dit, Michel Leclerc a reconnu (difficilement) lui-même, au cours d'un débat télévisé auquel j'ai assisté, que ses carburants était d'une qualité inférieure à ceux des marques et que ces derniers renfermaient certains additifs.
Et pourquoi ces additifs ne seraient-ils pas ajoutés au point de livraison ? Je n'en sais rien et je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Quant à l'efficacité des "produits miracles", je ne peux témoigner que de mon cas personnel : avant, ralenti merdique, après ralenti OK. Si l'additif n'y est pour rien, peut-être faut-il y voir l'intervention de Saint Popol II. :)


Péroxyde

ou n'importe quelle autre variable, pression atmosphérique, humidité ou que sais-je encore... Les miracles ne se produisent qu'à Lourdes :p


highlander

En l'occurrence, les conditions avant / après étaient les mêmes. C'est la simplicité de la solution qui te chagrine ?
Et puis pour les miracles, il y a aussi Fatima.


Péroxyde

"Quand c'est trop beau pour être vrai..."

attendons un peu avant de nous réjouir, on a déjà vu assez de forumeurs trouver LA solution et revenir après quinze jours, l'avenir nous le dira


ghost rider

Donc aujourd'hui je suis aller au taff avec la moto qui cafouille pour aller plus rapidement acheter le "produit miracle". J'ai fait le plein et mis le fameux produit (made in dafy). J'ai du faire un peu plus d'une centaine de km en suite. J'ai roulé haut dans les tours pour accéléré le processus. J'ai donc utilisé la moitié du réservoir.
Verdict. Ce n'est pas le jour et la nuit mais il y a une très très net amélioration. Le temps que je finis le réservoir et le problème, je l’espère, sera résolu.

Pour ma par je pense que le problème est présent car durant un long moment je roulais avec de l'E10. Le moteur n'a pas du apprécier. Bien sur depuis je suis au 98 mais je pense que le moteur a besoin d'un coup de boust pour faire la transition. Je sais pas. L'avenir me le dira.

@Péroxyde, Mon garagiste m'avait parler de la sonde de pression atmosphérique/température qui est dans la boite a air. Et comme le phénomène ne se produit pas en hiver j'ai effectuer un réel travail de recherche des relevés de cette hiver. Puis j'ai attendu que les même conditions se répète. Résultat c’était pareil. Alors bien sur j'ai pas pu rouler avec des température en dessous de 10 mais j'avais 10.

Apres on peut émettre tout un tas d’hypothèse il n'y a que les expériences qui donnent des résultats.


Péroxyde

http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/10/17/03001-20081017ARTFIG00489-le-carburant-le-plus-cher-n-est-pas-le-meilleur-.php

test conso, 0.45l/100kms d'écart entre le meilleur et le moins bon, pas vraiment "parlant" à mon sens. Mêmes les essayeurs me laissent dubitatif, 7.5l/100kms avec une clio diesel 1.5dci et 8l/100kms avec un 1.4l16v essence, ça me parait louche, ma laguna II break dci120 me bouffe 6.5l/100kms et ma C2 1.4hdi tourne à 4.5l/100kms.


highlander

Péroxyde a écrit:"Quand c'est trop beau pour être vrai..."

attendons un peu avant de nous réjouir, on a déjà vu assez de forumeurs trouver LA solution et revenir après quinze jours, l'avenir nous le dira


Je n'ai pas dit autre chose. De plus je ne prétends pas avoir trouver LA solution, mais Ma solution, plusieurs causes pouvant avoir le même effet.


highlander

Péroxyde a écrit:http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/10/17/03001-20081017ARTFIG00489-le-carburant-le-plus-cher-n-est-pas-le-meilleur-.php

test conso, 0.45l/100kms d'écart entre le meilleur et le moins bon, pas vraiment "parlant" à mon sens. Mêmes les essayeurs me laissent dubitatif, 7.5l/100kms avec une clio diesel 1.5dci et 8l/100kms avec un 1.4l16v essence, ça me parait louche, ma laguna II break dci120 me bouffe 6.5l/100kms et ma C2 1.4hdi tourne à 4.5l/100kms.


Hors sujet. Ce n'est pas de la consommation dont on parle mais de l'effet des éventuels additifs sur le comportement des moteurs.


Péroxyde

implicitement, si le carburant améliore le rendement (moins de conso) il doit aussi améliorer le fonctionnement... Enfin bref, vaste débat que celui des carburants, aucun essai fiable et/ou objectif (qui a dit lobbying???) et peut-être un effet "placebo". J'espère que cela solutionnera ton soucis, mais je reste dubitatif.


highlander

J'ai constaté l'effet par moi-même et l'additif a été la seule intervention. Comme je ne connaît pas de panne qui s'arrange toute seule, j'en conclus à l'efficacité du produit. J'espère que ce sera durable (je le saurais demain, je repars pour 100 bornes).


highlander

Fait 200 kms ce matin - toujours OK


SamFox

highlander a écrit:Fait 200 kms ce matin...

Veinard !

highlander a écrit:toujours OK

Génial ! Tout va bien, alors ?
Bonne continuation ! ;)


comet_GT_air

Le nettoyage, voire le décalaminage, des moteurs à, de tous temps,
été efficace. L'idéal étant de ne pas stocker de calamine dans les
chambres de combustion....mais avec la recirculation des gaz, on perd
de gros points sur la question. D’où, peut être, l'obligation d'additiver
les carburants d'aujourd'hui....ou de virer l'anti-pollution.
Quel est le plus nocif ?


highlander

ghost rider où en es-tu ?
Pour moi, ça va toujours, mais le ralenti est parfois un peu rapide.


ghost rider

Toujours au même point. J'avais l'impression que le nettoyage avait résolut le problème mais avec le recule je me dit que c’était plutôt par ce qu'il faisais moins chaud peut être.
Pour l'instant j'ai pas les moyens de la déposer au garage donc j’évite le plus possible de la prendre.


highlander

Dommage, en cette saison.
Chose curieuse, mais pas désagréable, la conso est tombée à 4,35 l / 100. Avant j'étais entre 4,8 et 5 l. :)
Les interventions ont été la synchro, le remplacement des antiparasites, le nettoyage des injecteurs et je ne met plus que du SP98. J'ai fait le test 2 fois pour être sûr. Je ne sais pas lequel de tous ces paramètres est la cause, peut-être un peu tous à la fois, mais ça compense la différence de prix entre le 95 et le 98.


ghost rider

Tu pourrais essayer de récupéré les anciens anti-parasites et essayer de voir si ça cafouille a nouveau. D'où est tu? je pourrais te passer mes anti-parasites pour tester.


highlander

Ils sont partis à la poubelle. L'avant avait une déchirure au caoutchouc et l'arrière avait du jeu. Comment sont les tiens ?


ghost rider

L'arrière et un peut déchirer au niveau du coude.
Pour ce qui est du jeux, je pourrais pas dire car je ne sais pas comme ils sont sensés se comporter quand ils sont normal.


highlander

Change les deux, ça ne coûte pas cher (env. 30 €), de toute façon, ils sont fatigués.


ghost rider

On peut changer la partie qui entre dans le cylindre sans changer les bobine aussi? Parce que j'ai regardé comment faire ça ma pas l'air dissociable.


highlander

Bien sûr qu'on peut. C'est ce que j'ai fait.


ghost rider

Boujour, je viens aux nouvelles.
J'ai suivis ton conseil, Highlander, et j'ai changé mes antipara. Vendredi, grosse journée de chaleur, j'ai roulé avec. Ba il semblerait que le problème soit résolu. J'avais pas la même résistance pour les deux antipara. L'un 10.5 l'autre 9.93 ohm. Et ce qui est étrange, du moins je comprends pas pourquoi ça réagit comme ça, mais avec la chaleur la résistance des deux a diminuées. Peut être que c'est normal ou alors est ce le problème, je sais pas.

Dans tous les cas je te remercie pour ton conseil et ce qui est sur c'est que je retournerai plus chez l'autre charlo.


highlander

Ça fait plaisir à lire. J'espère que ça va durer. Bonne route. :)


highlander

Et ça continue d'aller ! Depuis que je la nourris au SP98 Total millénium au lieu du SP95 Super U, plus aucun problème. De plus, elle consomme beaucoup moins - entre 4,3 et 4,5 au lieu de 5 avant, ce qui compense la différence de prix du carburant. :)


Jubarteam

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a été évoqué, mais mon Comet 650 gt de 2007, j'ai constaté un problème de fonctionnement du ventilateur. Je n'ai jamais entendu ce ventilateur se mettre en route même lors d'un trajet urbain ou là moto chauffe beaucoup. J'ai branché le ventilo en direct et il fonctionne très bien donc le problème est ailleurs. J'ai pensé au fusible ou à la sonde de température du radiateur ( pourtant l'aiguille de chauffe fonctionne). Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance


jonathan6363

il a peut etre pas besoin de tourné si ta jamais eu de problème de chauffe si l'aiguille fonctionne et quelle va pas dans le rouge c'est que c'est bon


zackes

Salut,

Tu doit avoir un thermo contact (fiche bleu) au radiateur qui est justement là pour enclencher le ventilo. à tester mais je pense que c'est ça.

17860HN9100 http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... +&_sacat=0

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