Compte tours GV 650

Partage d'information à propos deCompte tours GV 650

Compte tours GV 650

highlander

Salut à tous
Question hyper technique :
Pour régler mon compte tours, j'ai besoin de savoir combien d'étincelles à la bougie par tour moteur pour l'Aquila 650 ?
Je ne trouve cette info nulle part, alors si quelqu'un sait, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais. :hehe:
Merci.


jonathan6363

Je croit que je vais me taire :) aucune idée


lolocean

Pouah !!! la question qui tue !!! LOL


Péroxyde

euh, comme dans tous les 4 temps, une étincelle tous les deux tours...par cylindre évidemment...


highlander

Merci Péroxyde. Je vais essayer ça.


Péroxyde

pour les deux temps c'est une étincelle par tour, CQFD


highlander

J'ai monté ça :
http://www.ebay.fr/itm/400912518056?_tr ... EBIDX%3AIT
parce que c'est hyper simple, pas de branchement électrique, juste un fil à entourer autour du câble d'une bougie.
Mais c'est réglé par défaut sur 1P1R, c'est à dire 1 étincelle par tour, donc pour un 2 temps. Ça me donnait la moitié du régime. Je l'ai réglé sur 1P2R et ça devrait fonctionner.


jonathan6363

Par contre c'est pas super beau pour une aquila


highlander

Ça dépend où et comment on l'installe. C'est vrai que j'aurais préféré un compteur rond comme on en trouve des tas pas cher sur Ebay, mais je ne sais pas trop comment le brancher. J'avais pensé à le connecter dans le bol du phare, mais j'ai peur que ça tire sur la luminosité de l'ampoule.


fovoir

pour mon aquila...c'est étincelles dans chaque virage :hehe: ah c'est pas ça :/


jonathan6363

fovoir a écrit:pour mon aquila...c'est étincelles dans chaque virage :hehe: ah c'est pas ça :/

:hehe:


highlander

Péroxyde a écrit:euh, comme dans tous les 4 temps, une étincelle tous les deux tours...par cylindre évidemment...


Ça fonctionne en enroulant le fil sur un seul câble de bougie, bien qu'il y ait deux bobines et en considérant le moteur comme un monocylindre 4 temps - une étincelle pour 2 tours.
Merci à toi.


lolocean

Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un contact
Il suffira d'une étincelle
D'un peu de jour
Pour....



Allumer le feu :):):)


Ok je sors ...aller bye ;)


fovoir

va chanter ça aux canadiens...tu vas etre bien reçu :ghee:


lolocean

Je finirai comme Jeanne :)


fovoir

elle a tout compris :hehe:


lolocean

Ah non, pas d'accord !!! elle n'a pas frit, il n'y avait d'huile :) c'etait juste une tete brulée ;):hehe:


fovoir

ah oui cramée...comme une bougie sur ma brele il a un mois


Péroxyde

elle s'est éteinte 8h après sa mort...


fovoir

ca se consume longtemps ;)


jonathan6363

Je vous en veut pas les mec mais vous avez pourrie le poste d'highlander


highlander

Exact, mais pas grave puisque j'avais eu la solution.


lolocean

c’était une dure a cuire ;)


highlander

Son erreur, ça a été de dire "je veux descendre". Phonétiquement, ça a été mal interprété. :hehe:


lolocean

:hehe: MDR ... et elle est descendu tout en bas dans les cendres :/


highlander

Ça fait du bien de délirer un peu de temps en temps.


jonathan6363

oué c'est bien vrai ^^


highlander

Bon, je recentre le débat.
Finalement, j'ai installé ça : http://www.ebay.fr/itm/111647286664?_tr ... EBIDX%3AIT
J'ai branché l'alimentation et l'éclairage dans le bol du phare sur les fils de la veilleuse. Pour ça, ça va.
J'ai prolongé le fil de prise d'information avec un bout de câble de 0,75 mm² (le même que celui monté en série sur l'appareil) et je l'ai enroulé 6 spires) sur le fil de bougie AV. En mettant en marche, l'aiguille décolle jusqu'à 1000 RPM, mais ne bouge plus à l'accélération.
Je sèche. Si vous avez une idée, je prends. :/
Merci.


jonathan6363

Oue la sa a de le gueule mais je peut pas t'aider désoler


06patogaz650

Apparement, le KOSO non plus ne marche pas :
http://www.forum-auto.com/moto/mecaniqu ... 382348.htm


highlander

Finalement ce bidule ne fonctionne pas du tout, quelque soit le branchement. Le vendeur m'a remboursé sans me demander le retour et c'est bien honnête de sa part.
Maintenant je cherche quelque chose qui fonctionne sur une Aquila, mais c'est pas évident. Ce qui déboussole tout le monde, c'est d'avoir 2 bobines pour 2 cylindres. Pourtant, ça ne doit pas être la seule moto dans ce cas.


fovoir

bon jj'espère que ton problème va se régler...moi j'ai un souci avec mon aquila 650 de 2008... ne riez pas hein... j'ai 0 emmerde... et ça m'inquiète je vous jure...chaque fois (tous les jours) que je la prend...je me dis...ça va etre mon tour...et puis non.....(si une bougie une fois)... ce post n'est pas ironique...mes collègues qui roulent en HD et BMW me disent "pourquoi veux tu que ça merde; il n' y a pas de raison" je passe mon temps a regarder pour acheter une autre brele et ma femme passe le sien à me dire t'es con, elle est super et fonctionne super.... JE REPETE ce n'est pas ironique... du cul peut etre (vais aussi demander à ma femme :rouge: )
je l'entretien perso....(je ne parle pas de ma femme)
vidanges filtres plaquettes etc...je graisse (je ne parle toujours pas de ma femme) souvent et partout...je roule en Bretagne (après tahiti où c'est pas la joie pour les motos)...
en espérant que ça dure (ça c'est ma femme qui dit ça :hehe: )
voilà...en espérant qu'au moins ça vous aura amusé....
interdit de se moquer ssi demain je demande de l'aide pour un souci hein :P


highlander

Au moins, c'est pas banal. Mais c'est vrai que si tu l'entretiens et que tu as changé le régulateur, il ne peut pas t'arriver grand chose. Surveille quand même ta courroie (contrôle visuel tous les 1000 kms). :)


zackes

06patogaz650 a écrit:Apparement, le KOSO non plus ne marche pas :
http://www.forum-auto.com/moto/mecaniqu ... 382348.htm


Salut,

Il me semble avoir déjà vu une vidéo avec un gars sur un custom (non hyosung) qui c'est bien pris la tête au montage de son Koso, mais ça ne fonctionner pas et peu importe les réglages..

Après réclamation chez Koso, il a eu un accessoire (je sais plus si c'est un boitier ou antiparasite spécifique.) et tout était rentré dans l'ordre.

Je mettrais la vidéo en édit si je la retrouve.


highlander

Merci de l'info. J'ai vu en effet qu'il existait un adaptateur qui permettait de se brancher sur une seule bobine, mais ça vaut 99 €. C'est peut-être de ça qu'il s'agit.
Le compte-tour que j'avais installé valait 14 € (provenance Hong Kong). A ce prix là, il ne faut pas demander la lune. Maintenant, je regarde dans les appareils plus cher, mais je ne trouve rien pour l'instant. Et puis au fond, est ce bien nécessaire d'avoir un compte-tours sur un custom. Les Harley n'en ont pas....


zackes

99€ ça pique les yeux!

Si tu souhaite optimiser tes rapport de couples ça peu être utile, sinon le bruit moteur te donne la bonne indication à ne pas franchir et si c'est une injection c'est encore plus sécurisé.

Me concernant, je regarde uniquement mon compte-tour afin de connaitre ma vitesse réel, vu que mon compteur déconne, oscille, n'affichant pas la bonne vitesse due aux vibration car testé en roue libre et c'est nickel mais il faut un moment ou un autre avancer :hehe:


highlander

Rouler sans compteur, ça risque de te coûter des points. ::d
Quant à moi, ça serait plutôt pour surveiller le régime au ralenti et un peu pour avoir ce que je n'ai pas (je suis assez gadget, sans tomber dans l'inutile).


zackes

J'ai mes repère compte-tour, donc ça va de ce coté là ;)

En parlant de Gadget (lol!) ton 3iem feux sur les leds à fonctionné?


highlander

zackes a écrit:En parlant de Gadget (lol!) ton 3iem feux sur les leds à fonctionné?


De quel feu parle-tu ?


zackes

Oup! je voulais dire 2ieme feu.

C'est pas toi qui n'arriver pas à faire fonctionne un feu stop à ampoule branché sur ton feu à led d'origine?

Edit: Réponse: Wi, c'est toi ;)
viewtopic.php?f=115&t=7036


highlander

OK, j'avais oublié.
Eh bien, ça marche maintenant. J'ai mon feu AR à leds d'origine avec feu stop et mon feu de plaque sans stop.


Péroxyde

j'ai pas tout suivi l'histoire des deux bobines HT... on ne se sert que d'une seule pour brancher un compte tour, même sur un V12 ;)


highlander

Péroxyde a écrit:j'ai pas tout suivi l'histoire des deux bobines HT... on ne se sert que d'une seule pour brancher un compte tour, même sur un V12 ;)


D'après ce que j'ai cru comprendre, il existe des compte tours pour allumage "single fire" et d'autres pour allumage "dual fire". Pour compliquer un peu plus, il y a des impulsions d'entrée positives et négatives Certains sont polyvalents et paramétrables, d'autres pas. :/


06patogaz650

Salut à tous,j'y comprends rien... Bon, alors, au final, on peut monter quoi sur une GV en compte -tours ????????? 8| Quelle marque ? Quel site où le commander ? Quelle référence ? ;) Merci à celui qui sait, parceque là, moi , je nage ...


Péroxyde

"single fire" une étincelle tous les deux tours de vilebrequin, "dual fire" une étincelle par tour (la deuxième sur le temps d'échappement donc aucun intérêt). J'ai déjà monté des comptes tours et des compteurs complet type Koso sur toutes sortes de machines, jamais eu de problème... peut-être un problème sur le compte tour lui même


highlander

06patogaz650 a écrit:Salut à tous,j'y comprends rien... Bon, alors, au final, on peut monter quoi sur une GV en compte -tours ????????? 8| Quelle marque ? Quel site où le commander ? Quelle référence ? ;) Merci à celui qui sait, parceque là, moi , je nage ...


Moi aussi !


highlander

Péroxyde a écrit:"single fire" une étincelle tous les deux tours de vilebrequin, "dual fire" une étincelle par tour (la deuxième sur le temps d'échappement donc aucun intérêt). J'ai déjà monté des comptes tours et des compteurs complet type Koso sur toutes sortes de machines, jamais eu de problème... peut-être un problème sur le compte tour lui même


Donc, sur une GV 650 4 temps à 2 bobines, on peut monter un compte tours "single fire" en enroulant le câble de signal autour du fil d'une des bougies et on aura un information exacte ?


Péroxyde

si on peut en mettre sur un GTR qu'on passe en street, on peut le faire sur une Aquila... ou sur une tondeuse, une tronçonneuse ou n'importe quel système d'allumage, c'est justement le but premier d'un compteur adaptable ;)


highlander

J'avais monté mon compte tours à 14 € en rallongeant le fil de signal avec un fil électrique de 0,75 mm² que j'avais enroulé sur fil de la bougie AV et l'aiguille indiquait 1000 RPM au ralenti, mais restait bloqué à cette valeur en accélérant. En me connectant sur le - de la bobine, l'aiguille restait à 0.
Questions : est-ce qu'un simple fil électrique suffit, est-ce que la section était suffisante, est-ce que le compte tours était défectueux ?
Le problème de ces appareils bon marché est qu'on ne dit pas pour quel type de moteur ils sont faits ni comment les monter.

Autre chose. D'après ce que tu dis, "single fire" correspondrait à un moteur 4 temps. Or, certains compte tours donnés pour des 4 temps ne conviennent pas aux allumages "single fire" (sur les HD). Il y a comme une incohérence.
Il y a de quoi y perdre le peu de latin qui nous reste de nos études. :/


Péroxyde

ah... je n'ai pas dit qu'un single fire est pour un 4T, j'ai dit qu'en principe on a une étincelle tous les deux tours sur un 4T, mais bien souvent les constructeurs économisent sur l'allumage et envoient une étincelle par tour. Sur les voitures ça dépendait de l'entrainement du delco, en bout de vilebrequin dual fire, en bout d'aac, single fire (l'aac tournant deux fois moins vite que le vilo).

de nos jours on a même des moteurs avec plusieurs étincelles par tour (et plusieurs injections), ce qui complique un peu la donne, mais on parle là des moteurs sortant plus de 200cv/litre...

en branchant ta machine à la masse bobine, tu ne peut rien détecter, il aurait fallut le mettre sur le plus pour obtenir une valeur. Pour ce qui est d'enrouler sur le fil de bougie, jamais vu ça pour le moment. Sans doute qu'un courant peut être induit mais à quelle fréquence et quelle intensité??? Puisqu'on parle bien de fréquence, X Hertz en entrée= X tours par seconde, à multiplier par 60 pour obtenir des tr/min

je finirai par "ces appareils bon marché", un compte tour même haut de gamme ne mesure le régime que sur un cylindre, donc quel que soit le type de moteur, sa cylindrée ou sa conception, il est censé fonctionner (question de réglage)


highlander

Pourtant les schémas disent bien de brancher sur le - de la bobine :

625797a70820918b5da01c4df0b57898a9c643.jpg

J'avais aussi essayé de brancher sur le +, sans résultat.


06patogaz650

Heu, merci, bon, no problem, je crois que je vais très bien m'en passer, en fait... :hehe: Sur un custom, même "sportcruiser", mon oreille, même fatiguée, suffira largement... :ghee: Surtout si je taquine un peu les chicanes du pot... ::d


highlander

Finalement, j'ai mis ça :
http://www.bikers-store.fr/mini-compte- ... 198&page=1
réglage : 1 étincelle pour 2 tours (normal) - impulsion positive - connecté au - de la bobine AV
Ça marche :)


jonathan6363

Ha oue mais c pas le même prix ;)


highlander

Ni la même qualité.


06patogaz650

Merci highlander, ;) c'est un look bien classique avec des aiguilles, mais bon, pourquoi pas ? Au moins celui-là fonctionne... :gene:
Tu l'as monté avec les fixations vendues sur le même site ? :perv: ça fait combien au total ? Peut-on voir ce que ça donne ? 8| Merci


06patogaz650

Mais ? 8| Il ne monte qu'a 8000 tr/min ??? :| C'est trop juste ... :-/:pleur4:


highlander

06patogaz650 a écrit:Mais ? 8| Il ne monte qu'a 8000 tr/min ??? :| C'est trop juste ... :-/:pleur4:


Je n'ai pas encore atteint 8000 tours.


highlander

06patogaz650 a écrit:Merci highlander, ;) c'est un look bien classique avec des aiguilles, mais bon, pourquoi pas ? Au moins celui-là fonctionne... :gene:
Tu l'as monté avec les fixations vendues sur le même site ? :perv: ça fait combien au total ? Peut-on voir ce que ça donne ? 8| Merci


Au total le compte-tours, le support et le collier de fixation vaut 134 €, mais j'en ai trouvé un sur LBC neuf vendu 60 € l'ensemble. En fait, le collier ne va pas et je l'ai fixé avec un ancien collier de montre de guidon que j'ai adapté en fabriquant un petite patte métallique. Je mettrais une photo.


highlander

Voilà :

PICT0004.JPG


PICT0010.JPG


06patogaz650

C nickel :gene: sauf que les chevaux sont à 9000 tr/min 8| Mais bon, on n'ai pas obligé non plus de tirer dessus comme un malade :frime: En fait, c'est un compte-tour pensé pour les gros customs qui font ploum ploum ploum tranquilou, :hehe: on a déjà donné :ghee: Faudrait trouver le même qui monte à 10 000 tr, en fait... :-/


zackes

Salut,
Tu as le Koso qui monte jusqu'à 15 000 ::d
http://www.koso.com.tw/products-detail. ... ng=en#2590


highlander

Disons que 8000, c'est le début de la zone rouge. En fait, à vitesse stabilisée à 90 kmh, je suis à 6000. Personne ne roule à plus de 90 kmh, n'est ce pas ? :-/


Péroxyde

c'est pas 130 sur l'autoroute? lol


highlander

Si, mais je me situais dans le cas le plus fréquent. Même à 130, je ne dépasse pas 8000 en 5ème.


06patogaz650

Oui, bon, il y a des radards partout, mais une petite pointe inopinée pour décalaminer les soupapes est vite arrivée...Avec ce magnifique moteur...


highlander

Ça devient de plus en plus dur de passer à travers les mailles du filet, avec les radars mobiles en plus. Je me suis déjà fait allumer cher et depuis je me tiens plus peinard, surtout que j'ai récupéré mes 12 points et que je tiens à les garder. Un problème, c'est que dans la tête des caisseux, un motard doit obligatoirement rouler à tombeau ouvert, donc ils pigent pas qu'on respecte les limitations et ils collent, klaxonnent ou doublent dans des conditions scabreuses.


zackes

Parfaitement d'accord avec toi et me concernant je ne ferais pas le ROSSI en m’écartant sur le coté entre deux BAR à quelques centimètres de leurs pare-chocs.

Mais j'avoue qu'à chaque fois je me dis "pourvu que je ne soit pas surpris à devoir faire une freinage très appuyé... "