rodage Aquila 125

Partage d'information à propos derodage Aquila 125

rodage Aquila 125

Laurent

Comme le manuel de l'utilisateur n'est pas très clair...pouvez vous me clarifier les préconisations du rodage , surtout les t/mn maxi entre chaque rapport , etc . D'avance merci ! 8-)


belgabosche

je ne saurais pas te répondre, mais il y a bien un aquilero qui va passer par là ;)


Laurent

merci pour le tuto de Mick , c'est un peu ce que je pensais , de toute façon je vais y aller mollo jusqu'à la révision des 1000 kms ... ça va ètre long mais necessaire ! :roll:


belgabosche

la transmission finale n'est pas la même sur les aquila, si?


Laurent

... aucune idée !


Twinny70

Bonjour, possesseur d'une Aquila achetée neuve en Juin 2010 qui tourne comme une montre suisse, j'ai fait mon rodage ainsi :
Jusqu'à 500 km, je ne dépassais pas les 5000 tours.
Jusqu'à la révision des 1000 km, 6500 tours.
Après le changement d'huile de la révision des 1000 km, 7000 - 8000 tours et ensuite j'ai atteint progressivement la vitesse normale.

Ce qui est très important pendant le rodage c'est de varier très souvent de régime moteur en jouant de la boite de vitesse. Il faut proscrire impérativement les sous régimes (arriver dans une côte à 40 km/h en 5ème par exemple). Ce qui veut dire que la moto ne doit jamais brouter. De même, ne pas faire de retrogradages massifs et brutaux avec de fortes montée en régime. En outre, celà permettra de roder les freins. Il faut donc conduire coulé, en changeant fréquemment de rapport. Bien surveiller le niveau d'huile tous les 200 km (faire tourner la moto 5 mn sur la béquille centrale, couper le moteur, attendre 3 ou 4 minutes que l'huile redescende bien et contrôler visuellement le niveau au hublot en bas du carter à droite par rapport aux repères). Une moto neuve peut consommer un peu plus d'huile en rodage, mais ce n'était pas le cas de la mienne. Et enfin, le point le plus important en rodage et pour toute la vie de la moto : LAISSER BIEN CHAUFFER LE MOTEUR avant de démarrer, en regardant le graissage et la tension de la chaîne, en époussetant un grain de poussière sur un chrome :) , en mettant blouson, casque et gants... Et ne pas pousser en régime pendant les 5 ou 6 premiers kilomètres ! Il faut savoir que c'est à froid que le moteur s'use le plus ! Donc c'est là qu'il faut le ménager !

Après, quand le rodage est fait, dès 2000 ou 2500 km, le moteur de l'Aquila aime travailler haut dans les tours en côtes par exemple. On peut rouler sur un filet de gaz mais il faut éviter les sous-régimes. Donc l'aiguille peut flirter avec la zone rouge sans y entrer, mais surtout ne pas faire cogner le moteur !

Bien graisser la chaîne tous les 500 km avec de la graisse en bombe, en faisant tourner le moteur première enclenchée, moto sur béquille centrale. A propos de béquille, la latérale est à retour automatique. Il faut s'y habituer. Bien déployer la béquille avec la pointe de la chaussure et la maintenir ainsi en inclinant la moto sur la gauche jusqu'à qu'elle soit complètement posée au sol de tout son poids. Sinon, il y a un risque de coucher la machine et de l'abîmer. Faire cette manœuvre sur un sol dur et non glissant. En pente, garer la moto toujours avec la roue avant dans le sens de la montée (amont). Idem avec béquille centrale.

Les pneus auront atteint le maximum de leur grip après les premiers 150 km.

Voilà, tu vas vite t'apercevoir que l'Aquila est une moto sincère qui te donneras beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Bonne route !


Laurent

merci de ta réponse et de tes détails , cela va beaucoup m'aider car mème si tous les rodages se ressemblent tous un peu , j'apprécie grandement tes conseils ! 8-)


jpl autre

Attention au graissage de chaine moteur tournant, ca peu vite devenir dangereux!!


Twinny70

jpl autre a écrit:Attention au graissage de chaine moteur tournant, ca peu vite devenir dangereux!!


Comment ça ? Tu pulvérise la graisse avec une bombe munie d'un tuyau fin sur la chaîne sans la toucher et la moto est sur sa béquille centrale.

Explique ou tu vois le danger au lieu de rester dans le vague...


nicolas85710

toi tu y arrive ok , tu donne une solution qui te parais simple mais qui peu s'avérer plus compliquer pour d'autre ces tous , donc est inoffensif pour toi et peu devenir dangereux pour d'autre .


Twinny70

Explique plutôt de dire que les autres ne sont pas doués...

Il n'y a rien de sorcier je récapipépète :

Je sors la moto du garage (pour ne pas m'asphyxier);
Je mets la moto sur la béquille centrale. La répartition de masses de la machine fait en sorte que la roue avant repose sur le sol alors que la roue arrière est au moins à 7 cm au dessus du sol;
Je mets le contact et démarre le moteur qui s'ébroue et tourne au ralenti;
Je vais chercher ma bombe de graisse à chaîne spéciale moto sur l'étagère;
Je débraie et passe la première;
La roue arrière tourne gentiment et je pulvérise la graisse sur la chaîne proprement sans en mettre ni sur la jante, ni sur le pneu.

Suis peut être un uluberlu inconscient, mais je ne vois pas où est le danger dans une telle pratique... Mais je ne demande qu'à apprendre.


jpl autre

Pour te montrer la dangerosité de la chose, voici un lien avec des photos, le mec à graisser sa chaine de moto sur béquille en 1ère, et son doigt est partit dedans en 1 seconde d' inattention, c' est vrais qu' un accident c' est souvent con, et ca arrive vite!

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 194174.htm

Les photos parlent d' elles mêmes!


Twinny70

Oui mais moi je ne graisse pas avec un chiffon ! J'ai une bombe avec un tube fin d'autre moins 20 cm de long qui sert justement à pulvériser la graisse sans y mettre les doigts. C'est clair que jamais je n'aurais l'idée d'aller fourrer mes doigts avec un chiffon qui ne demandera qu'à s'emberlificoter entre chaîne et couronne ! Faut pas faire n'importe quoi et dire après que c'est dangereux.

Pourquoi vous roulez encore en moto ? C'est dangereux.

Ce qui est dangereux, c'est les cons. Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait comme disait Audiard.


NICKI91

Twinny70 a écrit:Oui mais moi je ne graisse pas avec un chiffon ! J'ai une bombe avec un tube fin d'autre moins 20 cm de long qui sert justement à pulvériser la graisse sans y mettre les doigts. C'est clair que jamais je n'aurais l'idée d'aller fourrer mes doigts avec un chiffon qui ne demandera qu'à s'emberlificoter entre chaîne et couronne ! Faut pas faire n'importe quoi et dire après que c'est dangereux.

Pourquoi vous roulez encore en moto ? C'est dangereux.

Ce qui est dangereux, c'est les cons. Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait comme disait Audiard.


Je trouve cette technique pas mal, après c'est comme tout, il faut toujours faire attention ne pas tomber dans la routine. (on dirait mon dirlo qui parle :lol: )
Trop fort Mr AUDIARD
Vous savez quelle différence il y’a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose
Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner


Laurent

..bon c'est vrai , c'est comme pour tout ' faut ètre prudent parce que... le doigt du mec ... vraiment gore ! :shock:


jean1166

je trouve pas mal comme idée
moi je le fais avec le lève moto et je tourne a la main et je passe la graisse au pinceau après avoir dégraissé


Twinny70

MDR, Michel Audiard avait aussi pondu celle là :

"Si les cons volaient, le ciel serait noir de monde"

Pour en revenir à notre sujet, c'est clair que nettoyer la chaîne avec chiffons, brosse à ratiches et tout le toutim, c'est le truc à ne pas faire avec le moulin en train de tourner. Là je ne parlais que de graissage avec la bombe et la paille qui va bien. Moi, j'fais comme Raoul quand il est pas content : je pulvérise !


Laurent

...mon rodage se poursuit tranquilement , car vu la météo et l'état des routes , je passe les 100 kms péniblement ... en faisant attention de ne pas me faire doubler par les cyclos !!! :lol::lol::lol:


comet_GT_air

jean1166 a écrit:je trouve pas mal comme idée
moi je le fais avec le lève moto et je tourne a la main et je passe la graisse au pinceau après avoir dégraissé


+10000 avec Jeannot : la sagesse parle !
Y aller avec le moteur, faut vraiment être feignant et pas baliser ; même avec une bombe et un tube.
Roue avant bloquée et sur une béquille d'atelier, à la rigueur, pourquoi pas.
Mais posée au sol, la machine peut basculer sur un simple faux mouvement et la bonjour l'addition pour gagner 5 secondes ! :shock:


NICKI91

Laurent a écrit:...mon rodage se poursuit tranquilement , car vu la météo et l'état des routes , je passe les 100 kms péniblement ... en faisant attention de ne pas me faire doubler par les cyclos !!! :lol::lol::lol:

Pour la météo, c'est clair qu'il faut profiter de la moindre minute sans pluie, je rentre d'une ballade de 80 bornes et comme le ciel commençait à se couvrir je suis rentrais.
Pour le rodage, nous sommes tous passés par là... c'est long. Maintenant de la qualité de celui-ci dépendra la vie futur de ton Aquila. Bonne continuation.


Laurent

100_3738.jpg

...mon rodage se poursuit tranquille , presque 600 bornes au compteur , dimanche petite ballade avec mes potes :)


Laurent

Hier révison des 1000 bornes , fait en un peu plus de 4 heures chez Eden Motors à Compiègne Clairoix ( 60 ) , accueil correct comme la prestation , facture de 227,30 euros :( . voilà maintenant je vais pouvoir " essoré " la poignée .... :]


jean1166

ne l'essore pas trop non plus :)


jpl autre

Eu ils ont fait quoi a la moto pour une révisions des 1000 à 227€ je trouve ca très chèrs :o


Laurent

...moi aussi je trouve ça un peu cher : vidange , filtres , tension graissage chaine , réglage garde d'embrayage , controles divers , réglage jeu aux soupapes , réglage ralenti ; 3heures 50 de main d'oeuvre .


El burro

Jeu de soupapes sur une moto neuve... moi je serais toi j'enverrais la copie de la facture à la SIMA par curiosité pour avoir leur avis sur cette escroquerie...
En une heure et demi max elle est pliée cette révision, le plus long c'est laisser l'huile couler...


nicolas85710

ces clair moi j'avais payer 100€ pour ma gt125 avec le kit up


Twinny70

Moi 95.- € avec vidange, filtre à huile, huile, réglage tension chaîne, contrôle des serrage de la visserie, contrôle optique des câbles, réglage hauteur d'éclairage du phare. C'était fin Juin 2010.


Laurent

El burro a écrit:Jeu de soupapes sur une moto neuve... moi je serais toi j'enverrais la copie de la facture à la SIMA par curiosité pour avoir leur avis sur cette escroquerie...
En une heure et demi max elle est pliée cette révision, le plus long c'est laisser l'huile couler...

suite téléphone au boss du garage , jeu de soupapes c'est normal , et c'est préconisé par la Sima ...


Twinny70

Bin, ils n'ont pas fait le contrôle du jeu de soupapes sur la mienne...