Compteur de vitesse

Partage d'information à propos deCompteur de vitesse

Compteur de vitesse

cloelola

Bonjour,
Mon Aquila 125 cm3 est de juin 2011 avec affichage digital (heure , kilomètrage parcouru etc).
Le compteur de vitesse ne fonctionne plus , par contre son éclairage fonctionne.
Tout le reste fonctionne (clignotants,phare , etc)
J'ai vérifié (manuellement et visuellement que les fils venant du capteur monté sur le moyeux avant n'étaient pas cassés ils sont OK.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de la panne?
Merci
Bonne journée
cloelola


highlander

Bonjour.
Merci de passer par la case présentation et nul doute que les pros vont se manifester. :)


cloelola

Bonjour Highlander
Comment dois-je faire pour me présenter y a t'il une rubrique spéciale?
Merci de m'éclairer
Bonne journée
cloelola


highlander

Tu vas là : viewforum.php?f=44
et tu cliques sur "NOUVEAU".


cloelola

Bonjour à tous,
En parcourant le forum, j'ai trouvé exactement la même question posée par "mendigot" au mois de mai 2012.
J'aurai voulu savoir comment il a résolu le problème.
Mendigot si tu me lis pourrais-tu avoir l'amabilité de me renseigner
Merci d'avance
Bonne journée à tous
cloelola


cordosx

moi j'ai une 125 GTR de 2007 et mon compteur a perdu 8000km.
quand je l'ai acheté elle avait 9500km et un jours après avoir débranché ma batterie pour la recharger, elle affiche maintenant 1500km je parle au total pas en odo!


comet_GT_air

De mémoire Mendigot avait remplacé le capteur.
Pour vérifier son fonctionnement, il faut placer la machine sur la centrale et
faire tourner la roue à la main en mesurant la tension de sortie sur les fils
du capteur. On doit avoir un signal 'carré' en 5V (alternatif donc)


cloelola

Bonjour et merci comet GT air,
Pour vérifier la tension de sortie(signal carré) il faut avoir un oscilloscope je pense?De plus les fils qui entrent dans le capteur son moulés.Donc je ais tenter de remplacer le capteur pour commencer ,où peut-on trouver ce genre de pièce
Merci
Bonne journée
cloelola


comet_GT_air

Ils sont moulés, mais à l'autre extrémité, il y a un connecteur : c'est la qu'il faut mesurer....
et un simple voltmètre sur la position 10 ou 20v alternatif est suffisant, la forme du signal, on s'en fout un peu !
De mémoire le capteur est sur Hyosung Source.


cloelola

Merci pour ton retour,
Donc voici comment j'ai procédé:
j'ai déconnecté le connecteur afin d'avoir accés aux fils
j'ai trouvé 3 fils orange-vert-noir blanc
j'ai pris un métrix branché en voltmètre alternatif calibre 10 volts et j'ai testé entre:
1 orange-vert j'ai fais tourner la roue dans le bon sens (rien)
2 orange-noir blanc j'ai fais tourner la roue (rien)
3 vert-noir blanc j'ai fais tourner la roue (rien)
Ai je bien testé comme tu l'indiques ? Si oui cela veut dire que le capteur est HS.
Je suis allé voir sur hyosung source et malheureusement je n'ai pas trouvé de "speedometer sensor" corespondant à l'aquila 125
N'y connaissant pas grand chose je me permets de te solliciter afin de savoir si les manips que j'ai réalisées sont correctes ou pas et je te remercie pour ta contribution, à te lire
cordialement
cloelola


cordosx

regarde sur racingplanet


cloelola

Merci


comet_GT_air

La bonne procédure, c'est d'alimenter en 12 v (noir-blanc = masse orange = +)
le capteur et de mesurer le signal sur le fil vert. C'est ce que j'avais expliqué
à Mandigot. Sauf que lui avait un compteur défectueux également.


cloelola

Bonjour Comet GT air,
J'ai testé comme tu l'indiques et j'ai bien 5 volts sur le fil vert ceci sans faire tourner la roue
Est-ce OK dans ces conditions, si oui cela veut dire que le capteur est hors de cause et que la panne est sans doute au niveau du compteur lui-même.
Je m'excuse de te solliciter encore une fois ,merci pour tes réponses
Cordialement
cloelola


Péroxyde

il faut 5V par intermittence quand la roue tourne, sinon comment le compteur pourrait "compter" (c'est son boulot je le rappelle) chaque tour de roue? Faire cette mesure sans tourner la roue ne t'avancera à rien ;)


cloelola

Merci Péroxyde,
Effectivement tu as raison ,mais mon problème est le suivant en tournant la roue le voltmètre indique toujours 5 volts sans revenir à zéro (par intermittence ) mon voltmètre est bien sûr en position tension alternative donc j'ai des doutes
Cordialement et encore merci je suis preneur de tous les conseils ou avis


Péroxyde

hummm....

techniquement la tension doit être continue mais par intermittence (aïe les neurones). En gros le capteur doit lâcher 5V continu pendant un court instant à chaque tour de roue. A grande vitesse ça doit être mesurable avec un voltmètre en alternatif mais en tournant à la main tu devrai retrouver les alternances 0/5V


comet_GT_air

Exact, c'est un signal carré. Donc le voltmètre devrait au moins varier
même si le passage à zéro est trop rapide. Ceci étant, c'est peut
être lié à la partie magnétique qui serait resté collée sur le capteur.
Mais je n'y crois pas trop. En relisant le topic de Mandigot, il avait
fait changer le bloc compteur et le capteur sous garantie.
A voir avec un agent....


cloelola

Re bonjour,
j'ai refait le test avec cette fois-ci le voltmètre en position tension continu ,j'ai fait tourner la roue l'aiguille de l'appareil ne bouge pas des 5 volts.
Je vais finalement me rendre chez le concessionnaire qui est à 60 km de chez moi, c'est pour cela que j'ai tenté de me dépanner par moi-même mais cela me paraît compliqué
Donc à nouveau merci à tous pour vos avis et conseils
Cordialement
cloelola