Taille de pneu - question inhabituelle pour changer

Partage d'information à propos deTaille de pneu - question inhabituelle pour changer

Taille de pneu - question inhabituelle pour changer

adrenaline

Et la en voyant le titre, vous vous dites qu'il y'en a encore un qui voudrait inutilement coller du 190 a l 'arriere de sa 125 pour se croire sur une 900, vous vous apprétiez déjà a lui dire d'utiliser la fonction "recherche" car ce sujet a été traité un paquet de fois et que ca vous saoule, que c'est illégal, que blablabla. :hehe:

Mais non, ce n'est meme pas tout a fait de ca qu'il s'agit, ce serait plutôt dans l'autre sens.

Donc pour reprendre, j'ai farfouillé sur le forum et ailleurs, mais je n'ai rien trouvé. Peut etre que j'ai mal cherché, pourtant j'ai fait les recherches aussi bien en Français qu'en Anglais, mais a chaque fois ca ne concerne qu'un changement de largeur pour passer a plus gros. Et bien moi c'est l'inverse, je cherche a diminuer la largeur des pneus.

"Mais pourquoi ?" que certains seraient tentés de me demander, d'autres s'en doutant surement.

Je n'exposerais pas le pourquoi pour l'instant, pour ne se concentrer que sur le but de ce post sans trop partir en HS, mais je vous en parlerais plus tard dans un autre post plus approprié une fois que ce sera fait, et confirmé (meme si ca s'est déja confirmé sur une autre brele), et ca pourrait en intérésser plus d'un. ;)

On n'aborde pas non plus le coté illégal de cette modification, je suis au courant des lois.
Je vous rapelle, comme c'était précisé dans ma présentation, que je modifie mes brelons (scrambler, bobber,...) et que je roule aussi en 2tps FULL, donc je sais très bien.

De toute facon, les pneus sur la Comet sont inutilement larges pour une 125, a part pour le look ca n'aide pas le reste.

Et j'en viens enfin a mes questions :

- jusqu'a quelle largeur de pneu peut on descendre a l'avant comme a l'arriere ? ...... sans que le pneu ne soit trop déformé.

- quel est la largeur, en pouce, de la jante arriere et avant ? ..... n'étant pas chez moi au moment de la rédaction de ce post je ne peux pas sortir le pied a coulisse, ni dégager le pneu, ni meme trouver cette info sur la jante si elle y est inscrite.

Il me semble avoir lu que la jante arriere faisait 4 pouces de large mais ca reste a confirmer.

A partir de ces largeurs de jantes, d'aprés les tableaux de correspondance des manufacturiers qu'on peut trouver, cela permet de savoir quelles tailles de pneus peuvent se monter sans trop de déformations. Je sais bien que c'est faisable de monter plus large par exemple, mais le pneu sera déformé.

J'ai pu lire aussi qu'a dimensions identiques, et d'origines par exemple, le profil d'un pneu n'était pas tout a fait le meme suivant les manufacturiers, chose que j'ai déja pu constater sur un pneu en 130 sur deux motos pourtant identiques (Aprilia Classic 125).

Pour rappel, meme si vous le savez tous, sur la Comet, a l'origine c'est du :
- 110/70 R17 a l'avant
- 150/70 R17 a l'arriere

En quivalent, si je ne me trompe pas, et sans prendre en compte ce qu'il est possible de monter sur la jante, et si ca se trouve, ce serait :

- de 150/70 pour l'arriere ......... 140/80, 130/90, 120/100
- 110/70 pour l'avant .......... 100/80, 90/90

Il me faudrait juste savoir jusqu'a quelle taille ce serait faisable avant de commander un pneu.
Vu la forme des pneus dans une taille d'origine, qui débordent bien du bord de la jante, c'est faisable mais jusqu'a quelle limite ?

Le pneu avant est a changer, le pneu arriere est encore bon mais peut etre que dans la foulée ....


cordosx

salut. je comprend ton raisonnement, et j'ai eu la même remarque que toi.
a part pour l'esthétique, aucun intérêt d'avoir un pneu arrière si gros (j'en dirais moins pour l'avant)

mais ce que je me dis, c'est descendre en 130/90 ça ferait une grosse hauteur de flan, et je me demande si ce ne serait pas dangereux!


adrenaline

La hauteur de flanc en 130/90 serait la meme, un peu prés, que le 150/70 d'origine. ;)

Un pneu de 130/90, en lui meme n'est pas plus dangereux qu'un autre, c'est ce que j'ai sur la Classic et crois moi que malgré le fait que ce soit un custom, ca penche très bien sans comportements parasites dus a la hauteur de flanc tant que le conducteur ose, car c'est moins évident a pencher qu'un roadster, et connaisse bien sa machine.

On le retrouve sur pas mal d'autres bécanes, peu importe le diametre de la jante.

A voir maintenant si ca passerait sur la jante arriere de la Comet, sans etre déformé.


Péroxyde

je confirme, le FZ750 que j'ai était monté en 140 par 18 à l'arrière, pour une meule de 100Cv d'origine...


comet_GT_air

Il y a deux inconvénients à changer les tailles d'enveloppes :
modification du comportement, tenue de route et choix des gommes.
Dans les tailles d'origine (17"x3 & 17"x4) les bi-gommes modernes en 110/70
et 150/70 sont incomparables vis à vis du confort et de la sécurité.
Pour l'aspect, le choix des différents profils suivant les manufacturiers
peut modifier le look depuis super-motard jusqu'à hyper-sport par exemple
chez Michelin Anakee => Pilot Road 3.

from Nokia Lumia


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:je confirme, le FZ750 que j'ai était monté en 140 par 18 à l'arrière, pour une meule de 100Cv d'origine...

Je confirme également que la CB1100F 1984 est montée d'origine en 130x90x17 pour 114CV,
mais pour faire de la route je leur colle le même bib que la Comet 125 ! Et ça marche fort...lol

from Nokia Lumia


adrenaline

Il y a deux inconvénients à changer les tailles d'enveloppes :
modification du comportement, tenue de route et choix des gommes.


Ca en fait trois. :hehe:

Donc oui je sais que ca va changer le comportement, ca sera plus maniable.
La tenue de route, ca ne changera surement rien comme c'est le pneu qui joue normalement beaucoup la dessus, entre de l'inutilement large (150) et du déjà trop large d'habitude (130).
Le choix des gommes, je suis habitué aux pneus typés custom, réputés durs pour la plupart, d'une bonne longévitée et soit disant d'une accroche en virage inférieures a ce qu'il se monte habituellement sur d'autres bécanes déstinées a prendre de l'angle (pour généraliser). Franchement, ca ne m'a jamais géné ni empéché de prendre un virage a la meme vitesse que d'autres en Vara, Comet, Ybr, Yzfr, Cbr, ..... , a rythme soutenu ou relax.

Tout ceci en gardant que c'est une 125 bien sur, y'a pas beaucoup de chevaux a faire passer a la roue et ca ne pese pas le poids d'une Goldwing non plus. :hehe:

Dans les tailles d'origine (17"x3 & 17"x4)


Merci, c'est ce que je voulais savoir, j'en étais pas sur et attendais une confirmation. ;)

A partir de la, dés que j'ai 5 mins, je vous donnerais les différentes correspondances pour la monte de pneus que j'ai pu trouver a gauche a droite.


L'aspect du pneu, ses dessins, la marque, le modele, uni/bi/tri gommes :hehe: , etc etc tout ca je m'en balance, tant que je puisse descendre en largeur sans me retrouver avec un profil de pneu pouvant devenir dangereux (trop pincé quand on colle plus large par exemple).


cordosx

vu la forme du pneu (en 150) je pense que le 130 ira très bien!


comet_GT_air

Pour moi comportement et tenue de route sont un même volet.
Pour le reste, tu verras bien, si tu perds l'avant ou que ça tortille
dans les petits coins, tu sauras pourquoi.
Effectivement, la monte d'origine peut paraître sur dimensionnée,
et pour cause, c'est celle de la 250 ; mais la machine reste homogène
et agile avec ses 110/150. Je pourrais te détailler quelques avantages
de la tenue de route de la Comet avec de bons pneus, mais comme
tu ne parais pas t'en soucier, fais comme bon te semble.


adrenaline

Pour moi comportement et tenue de route sont un même volet.


T'as pas tord, c'était juste de l'humour. ;)

Pour le reste, tu verras bien, si tu perds l'avant ou que ça tortille
dans les petits coins, tu sauras pourquoi.


Tu crois qu'en passant a moins large ca pourrait engendrer ces phénomènes ?

Je pourrais te détailler quelques avantages
de la tenue de route de la Comet avec de bons pneus, mais comme
tu ne parais pas t'en soucier, fais comme bon te semble.


Nan nan, t"inquietes, tu peux dévelloper, c'est toujours interessant.

C'est juste que j'ai pu comparer ce qu'il se dit sur certains types de pneus (pneus custom dur) en roulant avec d'autres bécanes, les essayant aussi, sans remarquer de grandes différences en virage donc je veux bien qu'un bi gomme reconnu apporte quelque chose, mais dans les limites d'une 125 et de ce qu'on arrive a en exploiter, la différence est t'elle si flagrante ?


cordosx

j'ai un copain qui roule en 125 et qui envoie du lourd.
ses pneus ont une usure uniforme.
il n'a pas de pneu carré comme la plupart.
et il m'a dit que lui utilise du tri gomme, car le d'uni ou du bi ne lui suffisent pas.
ça l'oblige a ralentir!!!


comet_GT_air

cordosx a écrit:il m'a dit que lui utilise du tri gomme, car ..../....du bi ne lui suffisent pas.
ça l'oblige a ralentir!!!


Gourmand le gars...à la limite, il lui faudrait réutiliser des slicks retaillés.


adrenaline

Tant qu'a etre dans le HS, c'est quoi comme 125 ?


comet_GT_air

adrenaline a écrit:sans remarquer de grandes différences en virage donc je veux bien qu'un bi gomme reconnu apporte quelque chose, mais dans les limites d'une 125 et de ce qu'on arrive a en exploiter, la différence est t'elle si flagrante ?

Oui...
Ce que je souhaites passer comme message, c'est qu'avec de bons pneus et en taille d'origine,
la Comet est à la fois un vélo et un rail qui pardonne bien des choses.

Du genre optimisme trop grand en entrée de virage, freinages de bucheron avec blocage des roues,
tache d'huile ou plaque de gravillons en entrée ou sortie de virage et ce même en duo.

Certes, il n'y a que 15cv, au mieux, pour propulser les 150 kg du brélon à sec et sans pilote,
mais une fois bien en main, tu peux poser le genou sans arrière pensée. Et ça, avec des flancs
hauts et des pneus étroits, ça me parait plus que délicat.

Les mêmes gommes sur mes 1100 Bol d'Or (260kg sans les fluides ) ne m'autorisent guère plus
que les cale-pieds à user, pas besoin de sliders ! :cote: .


cordosx

le copain a 2 125.

(il c'est vu retiré le A)
il a une YZR et une roadwin

et les 2 ont des pneus usées de façon uniforme.
il fait de la moto depuis 12 ans et il a été licencié pour faire de la piste en amateur.
mais ça fait peur quand je le voie rouler.


adrenaline

OK, et il envoie du lourd avec ces bécanes :hehe: , j'ai cru que tu allais me dire qu'il tournait en Aprilia RS ou en Cagiva Mito.

Bon, les gars, on s'écarte du sujet la. ;)

Maintenant il me faut trouver ce qu'il est possible de monter comme tailles de pneu sur jante 3 et 4", sans que celui ci ne soit déformé, et en moins large qu'a l'origine.


cordosx

je pense que 130 serait ok.
pas moins


Péroxyde

ben 3 pouces= 3x2.54cm= 7.62cm > pneu de 80 mini
4 pouces= 4x2.54= 10.16cm > pneu de 110...

CQFD


adrenaline

Sauf que la il faudrait des pneus avec un flanc très droit, je ne suis pas persuadé que ce soit si simple.

Normalement, le premiere chiffre indiquant la largeur, d'après certains sites c'est la largeur de la bande de roulement, donc tout l'arrondi du pneu avec des sculptures, d'après d'autres c'est la largeur du pneu, sans détails supplémentaires.

Aprés vérif sur un pneu en 130, si je sors le pied a coulisse j'ai moins de 130 de largeur, si je colle un réglet souple dessus pour mesurer la bande de roulement, j'ai plus que 130. Je sais pas trop comment ils ont calculé leur 130 et je vous invite a vérifier par vous meme, des fois que celui qui m'a servi d'exemple soit bizarre. :hehe:

Je vérifierais sur la Comet a l'occaz ....

Pour poursuivre sur le meme ordre d'idée, toujours en équivalence pour rester au plus prés du devellopement d'origine ;

- 150/70 deviendrait 140/80 , 130/90 , et a partir de 120/100 ca n'existe plus en R17, ca se trouve sur les breles de trial en 18".

- 110/70 deviendrait 100/80 , 90/90 (taille custom), 80/100

.... et encore, il faudrait que je vérifie si les devellopements sont un peu prés bons, on trouve des calculateurs sur le net sauf qu'il se dit qu'en changeant de 10 en largeur, il faut aussi changer de 10 en hauteur, et sur les calculateurs ce n'est pas toujours le cas.

Le 150/70 équivaudrait a un 130/80 (et non pas 130/90) pour le devellopement.

Je me pencherais la dessus quand j'aurais un peu plus de temps libre, je vais ressortir la calcullette et le bouquin de Math. :hehe:


Péroxyde

adrenaline a écrit:Sauf que la il faudrait des pneus avec un flanc très droit, je ne suis pas persuadé que ce soit si simple.



tu demandes le minimum que l'on peut monter, suffit de calculer...

par contre, le deuxième nombre du marquage représente le rapport largeur/hauteur de flanc en %, soit un 150/70=105mm de haut et un 140/80=112mm. L'histoire de monter 10 de hauteur pour chaque largeur de moins ne tiens pas la route (c'est le cas de le dire...)

Tu trouveras toujours qqu pour te dire que son cousin a monter un pneu de 90/45/19 sur sa brêle et que ça tiens super bien le pavé, à titre personnel je préfère ne pas me prononcer en faveur de telle ou telle monte. Pour savoir quel pneu monter par le calcul va falloir sortir les cours de trigo car les flancs ne sont jamais perpendiculaires à la jante, donc deux pneus avec la même hauteur de flanc théorique n'auront pas la même hauteur in fine s'ils ont une largeur différente (influence de l'angle jante/flanc).

Pour finir, tout se monte, suffit de voir à l'inverse certains customs avec du 90 à l'avant et 300 à l'arrière, mais faut pas rêver, ce sont des machines qui ne roulent que sur plateau ou à la poussette entre deux salons ;)


adrenaline

tu demandes le minimum que l'on peut monter, suffit de calculer...


C'était déjà fait mais ca ne me parait pas très faisable, un 100 serait encore moins large que le pneu de ma GN sur une jante qui ne fait pas 4".

L'histoire de monter 10 de hauteur pour chaque largeur de moins ne tiens pas la route (c'est le cas de le dire...)


C'est ce qu'il peut se lire quasiment tout le temps sur le net, mais pas ce qu'ont donné les calculs.

Pour finir, tout se monte, suffit de voir à l'inverse certains customs avec du 90 à l'avant et 300 à l'arrière, mais faut pas rêver, ce sont des machines qui ne roulent que sur plateau ou à la poussette entre deux salons ;)


Vu plusieurs Choppers comme ca au Canada, a se demander comment ils pouvaient prendre un virage tellement la garde au sol était très basse, les cales pieds a la limite de frotter rien que sur la latérale. :hehe:

Je me suis fait la réflexion que c'était obligé que le proprio habite au bout de cette ligne droite allant jusqu'au café de biker (les sportives d'un coté de la route, les customs de l'autre).

Je suis loin 'etre une brele en mécanique (restauration, réparation, ....) ou en modifs "home made" sur bécanes (n'achetant jamais de pièces adaptables), mais sur le coup, cette histoire de pneu c'est un peu la misere.

J'ai demandé a un concess cette semaine, il m'a répondu n'importe quoi (c'est pas le premier), c'est bien pour ca qu'aucune de mes bécanes n'a jamais été réparé ailleurs que dans mon garage et par moi meme. ::d


Péroxyde

tout à fait d'accord, un amateur motivé sera toujours meilleur qu'un "pro" avec un diplôme (ou même pas) qui n'en a rien à b....er de son boulot...

du coup, on va simplifier, tu espère monter quoi av/ar, 100/110/120? ça sera plus simple si on sait ce que tu veut faire...


adrenaline

Ouais, a la limite j'aurais du commencer comme ca, en indiquant une taille dés le départ.

Comme il me faudra changer le pneu avant qui est presque a la corde ........... un 100, voir un 90.
Ensuite je calculerais le bon dévellopement pour ne pas fausser le compteur.

Si les résultats se confirment (voir 1er message du post), je changerais l'arriere par la suite, meme si celui ci est presque neuf ....... un 130, voir un 120, tout en gardant le meme devellopement.

Et etre sur que le talon du pneu aille bien, que le pneu ne soit pas déformé.

Normalement ca devrait aller avec ces tailles.


comet_GT_air

Il y a ce qu'on rêve et il y a la vraie vie...
Les manufacturiers ne se bousculent pas pour fabriquer des pneus tubeless pour les cyclos !
Si on ajoute les indices de charge et de vitesse, on frôle le néant...
Je t'invite à parcourir ce tuto, et à utiliser l'outil qui y est joint :
viewtopic.php?f=21&t=1412


bderepas

alors le principe de vouloir monter en taille c est juste pour un avoir une bande de roulement plus large sur une meme largeur de jante.
ce qui va faire un pneus plus en point ( vue de derrière) ce qui permet de prendre beaucoup plus d angle dans les virages.

donc toi : 1 tu veut faire l inverse donc tu va perdre en angle et en comportement surtout dans les longues courbe rapide.
2 ce qui ne faut pas obliger c est que si tu change de taille du pneu avant tu change obligatoire la circonférence donc ton compteur ne sera plus juste (comme les voiture).