Un indicateur de rapport engagé

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Un indicateur de rapport engagé

Pop

Bonjour à tous,

Pour les bricoleurs, je propose un afficheur de rapport engagé, réalisable pour quelques euros.
Sa fabrication est simple, mais exige un peu de patience pour l'ajustement du capteur.
Je voulais un montage universel, après quelques essais et modifications, il est installé sur mon Aquila et fonctionne très bien. Seule exigence; ne pas laisser le pied sur la pédale de vitesse pour éviter d'envoyer de fausses impulsions.

Voici un aperçu:
http://youtu.be/WzWhLf-x3Jo

Pour le tuto, suivre ce lien:
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=253


highlander

Salut Pop.
Bien le tuto pour l'afficheur, mais je ne comprends pas plusieurs choses :
- quel est le rôle du fil blanc et où se branche-t-il ?
- les composants relais, etc ... sont-ils ceux déjà installés sur la moto ou faut-il les rajouter ?
A +


Pop

C'est justement ce fil blanc qui m'a fait perdre quelques cheveux :snif:
Son rôle est de remettre le compteur à zéro par une mise à la masse. Sur certaines motos, un point de connexion est prévu.
Pour l'Aquila, je n'ai pas trouvé, j'ai donc songé à utiliser l'ampoule témoin du neutre. Mais il faut la mise à la masse ( donc le négatif de la batterie ), c'est la raison de la présence du relais, afin de rendre ce montage universel.
Par ailleurs, l'impulsion négative de "reset" doit être extrêmement brève pour être terminée lors de l'action des capteurs ( le passage de la seconde à la première, et vice versa, illumine brièvement l'ampoule, donc active le relais.

Les composants: relais, diode, résistance et condensateur composent le petit circuit à fabriquer, lequel s'ajoute aux éléments achetés ( compteur, capteurs et aimant ). A la rigueur, ce circuit est tellement simple qu'il pourrait être câblé "en l'air" ou sur une plaquette perforée.


comet_GT_air

Bon à savoir aussi : le 'capteur' de neutre est un morceau de bakélite avec 7 pins dont une seule est raccordée.
Il est vrai qu'aller passer un faisceau de 5 ou 6 fils dans ce coin la, c'est pas top.
Remarque, le montage du relais d'impulsion de neutre ne supportera pas les leds en guise de témoin sauf à remplacer
le reed par une bascule.
Le tuto est superbe, on se croirait dans Elektor.... ;)
NB : La position des capteurs ILS sur la tringlerie me semble la plus fiable quand à la protection des fils.


Pop

Je suis de ton avis, comet_GT_air sur le premier point évoqué. Si ce capteur de neutre existe bien sur certains modèle, je préfère éviter d'aller promener des fils de ce côté, surtout sur une moto encore sous garantie.

J'ai recherché la simplicité, abordable à tout un chacun, avec ce montage électronique élémentaire.
Un témoin à LED est forcément alimenté par le 12 volts, via une résistance de régulation. Il suffit de brancher le circuit en amont de cette résistance de limitation.

Concernant le plat sur lequel sont vissés les capteurs "ILS", un allongement de 2 millimètres rendraient, à mon avis le réglage moins pointu ( constatation lors de l'installation du "prototype" ).

Merci pour ton appréciation.


highlander

C'est absolument nécessaire de faire tout ça, ou peut-on brancher le fil blanc directement sur une masse quelconque (peut-être que je n'ai rien compris :rouge: ) ?


comet_GT_air

Et ton afficheur restera calé sur Ø....
La masse remet à zéro l'affichage seulement quand tu passe au PM.


Pop

Voici le genre de truc sur lequel tu peux connecter le fil blanc:

Image

Source: http://www.esprit-moatrd.net/t5582-tuto-indicateur-de-rapport-engage


highlander

Compliqué et hasardeux (couper des fils).Si on se plante, gros problèmes en vue. Je vais me contenter de mes oreilles. :)


Pop

Finalement highlander, on peut très bien s'en passer, mais une fois que l'on y a goutté, on apprécie.
Si tu n'es pas certain de maîtriser, il vaut mieux ne pas te lancer dans l'aventure.


highlander

C'est vrai, j'ai vécu sans jusqu'à aujourd'hui, je peux continuer.


Pop

highlander a écrit:C'est vrai, j'ai vécu sans jusqu'à aujourd'hui, je peux continuer.

Highlander, tu es un sage ;)


highlander

Pop a écrit:
highlander a écrit:C'est vrai, j'ai vécu sans jusqu'à aujourd'hui, je peux continuer.

Highlander, tu es un sage ;)


ça permet de masquer mon ignorance ;)


Pop

Il ne faut pas dire cela, à chacun son truc et on se complète par le partage.


Péroxyde

vous allez me faire chialer les gars..


highlander

Péroxyde a écrit:vous allez me faire chialer les gars..


???? Tu peux développer ?


comet_GT_air

C'est un confiteor... ;)


Péroxyde

highlander a écrit:
Péroxyde a écrit:vous allez me faire chialer les gars..


???? Tu peux développer ?


z'êtes trop mignons à vous cracher des gentillesses à la gueule... on dirait le forum de "plus belle la vie" ;)


highlander

C'est sûr qu'on n'est pas dans ton registre habituel. :)


Pop

Péroxyde a écrit:
z'êtes trop mignons à vous cracher des gentillesses à la gueule... on dirait le forum de "plus belle la vie" ;)


Incontestablement, si tu es fan de "Plus belle la vie", tu es un homme de goût ::d


Péroxyde

surtout du forum, c'est une mine d'informations pratiques pour gérer ses problèmes dans la vie de tous les jours, conseils avisés sortis du cerveau malade d'une poignée de dégénérés du bulbe, fort heureusement crypté grâce à leur méconnaissance de la langue française et de ses règles d'orthographe ou de grammaire. Les personnes "normalement constituées" sont donc intrinsèquement protégées de ce ramassis de connerie car incapable de les déchiffrer. Mais je prend le risque de tenter parfois un coup d’œil avisé avec le concours d'un voisin capable de "lire" ce genre de forum (il a un pitbull et une voiture tuning).

L'effarant dans tout ça, c'est que le public de cette série ai le droit de vote.....


J.R.D

surtout qu'ils nous expliquent comment rouler un bédo(t)s ... je sais pas comment on orthographie ça !


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:ses règles d'orthographe ou de grammaire...


Hum...attention aux pluriels et à la ponctuation ! :P


comet_GT_air

J.R.D a écrit:surtout qu'ils nous explique 'nt' comment rouler un bédo't' ... je sais pas comment on orthographie ça !


C'est de l'argot, donc en principe on fait ce que l'on veut...
A ne pas confondre avec le verlan 'bedau' ou 'bedo' !


highlander

Péroxyde a écrit:L'effarant dans tout ça, c'est que le public de cette série ai le droit de vote.....


On peut l'ajouter aux autres dispositifs d'abrutissement des masses, avec le football et la religion .Tant pis si j'en choque certains, les opinions sont faites pour être exprimées, sinon à quoi servent-elles ?


J.R.D

comet_GT_air a écrit:
J.R.D a écrit:surtout qu'ils nous explique 'nt' comment rouler un bédo't' ... je sais pas comment on orthographie ça !


C'est de l'argot, donc en principe on fait ce que l'on veut...
A ne pas confondre avec le verlan 'bedau' ou 'bedo' !



corrigé chef !!!!!


Péroxyde

comet_GT_air a écrit:
Péroxyde a écrit:ses règles d'orthographe ou de grammaire...


Hum...attention aux pluriels et à la ponctuation ! :P


Bah quoi une orthographe et une grammaire avec des règles, j'ai mis faux ou bien?


nicolas85710

aller les n'enfant zont faites une dicter qui serais nota sur tou les mos bien entorgrafier


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:
comet_GT_air a écrit:
Péroxyde a écrit:ses règles d'orthographe ou de grammaire...


Hum...attention aux pluriels et à la ponctuation ! :P


Bah quoi une orthographe et une grammaire avec des règles, j'ai mis faux ou bien?

Pour les genres, pas de soucis, pour les pluriels, en revanche, il eut été souhaitable de trouver :
Crypté 'zé' incapable 's' ...Une virgule, de ci de là, pouvait également égailler ce texte, par ailleurs bien conçu !
Que le public aie, au subjonctif, est un oubli facile...


Capellovini - vidi - vicci :hehe:


J.R.D

Capellovini - vidi - vicci :hehe:


et on mets 1 franc dans le cochon

Image


comet_GT_air

Dans le nourrain...pas le cochon !