Remplacer les roulements de direction

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Remplacer les roulements de direction

comet_GT_air

Même si ces roulements ne sont pas soumis à de grandes vitesses de
rotation (les roulements à rouleaux sont garantis à 12000t/mn !) ; ils
subissent de fortes contraintes en particulier lors des freinages, sur
les gros appuis ou sur les bosses.
Leur usure se manifeste par du jeu, des vibrations ou des points durs.
Il faut donc régler leur jeu, et les remplacer régulièrement.

Je vous propose donc quelques trucs pour leur remplacement.

Il faut bien sur déposer la fourche et ses tés.
Disposer d'un burin plat et fin très bien affuté (ou d'un extracteur),
d'un bon marteau, d'un morceau de tube dont le diamètre intérieur
permet le passage de l'axe de la colonne et enfin de graisse à roulements.
Bien identifier les pièces à commander.

Utiliser le burin ou l'extracteur pour décoller l'ancien siège.

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Les fournitures et l'extraction
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Graissage et pose du nouveau roulement :

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Graissage et mise en place
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Mise en place du nouveau :

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Utiliser l'ancien siège et un morceau de tube pour mettre le nouveau en place.
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comet_GT_air

Le tube utilisé doit être assez long pour dépasser l'axe de 100mm environ.

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Montage à la presse ou au marteau
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Outil pour l'extraction des anciennes cuvettes dans le tube de colonne.

On chasse les deux cages à travers le tube

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Extraction des cuvettes
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Pose des nouvelles cuvettes, l'ancienne cuvette inférieure servira d'appui
pour presser la nouvelle sans risque de coincement.

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Graissage et emmanchement
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nicolas85710

perso y a un truc qui me gène un roulement on fais rentrer la graisse part une extrémité et dois ressortir a l'autre bout et la good ;)


comet_GT_air

nicolas85710 a écrit:perso y a un truc qui me gène un roulement on fais rentrer la graisse part une extrémité et dois ressortir a l'autre bout et la good ;)


Les rouleaux faut les enduire complètement dedans et dehors.
C'est la graisse qui équilibre les jeux.
Je te rappelle qu'on serre deux cônes l'un sur l'autre :
si on les bloque, ça ne tourne plus.
D'ou les écrous et contre-écrou à créneaux avec la rondelle frein.
Dans la dernière image, c'est la cuvette qui est pressée à l'intérieur du siège,
et la graisse dans ce cas évite la mise en travers et le coincement au pressage.
A la limite, si on pouvait pousser bien droit, une cale en bois et la main suffirait.
Les rouleaux sont pressés eux sur la colonne du té.
Dans la prochaine série d'images, on verra la mise en place du té inférieur
avec encore de la graisse :cote: et le réglage des jeux avec les écrous créneaux.


nicolas85710

nicolas85710 a écrit:perso y a un truc qui me gène un roulement on fais rentrer la graisse part une extrémité et dois ressortir a l'autre bout et la good ;)


je me suis mal exprimé le roulement normalement il faut le remplir de graisse pas juste mettre de la graisse sur les rouleau enfin pour une fourche ça généra pas


comet_GT_air

nicolas85710 a écrit: il faut le remplir de graisse pas juste mettre de la graisse sur les rouleau enfin pour une fourche ça généra pas


Je suis tout à fait d'accord, j'en met aussi 'entre' les rouleaux
et également dans la cuvette avant assemblage, et pour une
fourche, c'est essentiel : le roulement doit être plein de graisse
pour répartir les jeux quand on serre. Ca se centre tout seul...


jean1166

super tutos , je l'avais fait au début qd je l'ai acheté , il y avait un jeu de fou , mais pas assez doué je l'ai fait faire par le garage