Proposition de tuto/info Système AIS

Partage d'information à propos deProposition de tuto/info Système AIS

Proposition de tuto/info Système AIS

irwiner

Bonjour,

Après être resté un peu sur ma faim sur le système AIS, je voulais apporter un complément d'information sur le sujet et je vais certainement avoir besoin de vous pour m'aider.

Qu'est-ce que le système AIS ?
AIS veut dire Air Injection système. C'est une système qui injecte de l'air frais qui se mélange aux gaz d'échappement et permet de passer les contrôles antipollution pour les motos qui ne sont pas passées à l'injection (norme euro 2/3). Je ne sais pas vraiement si c'est dépolluant ou si le fait de mélanger l'air frais aux gaz permet de diminuer la concentration de polluant mais au final ça revient au même.

Comment ça fonctionne ?
Le système se compose des éléments suivants :
deux tuyaux partant de la boite à air pour avoir de l'air filtré qui rejoingnent chacun une petit pompe visible sur le part et d'autre du cadre entre les deux cylindres. Chaque pompe alimente un cylindre via un tuyau souple qui devient dure (pas de sous-entendu...)et qui se visse en-dessous de la sortie d'échapppement du cylindre.
Il y a également un tuyau qui relie chaque carbu à ces pompes; c'est ce qui commande la quantité d'air qui est envoyée dans le cylindre.

Faut-il conserver ou enlever le système ?
Deux cas de figure :
Vous êtes 100% d'origine -> pas forcément nécessaire car tout est bien équilibré et vous ne devriez constater aucun désagrément.
Vous avez changé le pot ou le filtre ou les deux avec ou sans modification de la richesse ->
Il est très probable que vous ayez un phénomène d'explosion dans le pot surtout à la déscélaration. Ce phénomène s'explique par le fait qu'il reste un peu d'essence dans les gaz d'échappement qui s'enflamment au contact de l'air frais. Cela signifie donc que le mélange air/essence n'est pas optimal. L'idéal est donc toujours de faire ou faire faire ce réglage. En général le résultat ne peut être parfait et le phénomène peut persister. dans ce cas là, il est recommandé d'enlever le système. En effet, le pot peut ne pas apprécier à termes ces explosions. D'autre part, les soupapes d'échappement souffrent un peu de ces explosions.

Comment l'enlever ?
Classiquement, les étapes sont les suivantes :
- enlever tous les tuyaux et les pompes
- boucher les sorties d'air de la boite à aire
- boucher les sorties d'air sur les carbus
- boucher l'arrivée sur le cylindre il faut confectionner une petite plaque en métal pour ça

Il semblerait que le tuyau du cylindre arrière soit très difficile à enlever. Il serait possible tout simplement de relier le tuyau du cylindre arrière à celui de l'avant.


RIDER 08

Pour les 125 Il me semble que toute ta description soit erronée :

En premier la valve d'ouverture est raccordé sur les pipes d'admission, l'arrivée d'air est prise sur le bas d'un seul cylindre (arrière sur les modèles avant 2007 et avant à partir de 2007) il entre en suite dans la boite à air par le dessous sans passer par le filtre à air.

Ayant supprimé sur plusieurs motos ce principe, il est facile de le condamné tout en pouvant revenir à l'origine.


irwiner

Grosse précision, tout ce que j'ai écrit est pour la GT650 (que je possède).