Installation compteur Koso Rx1n sur Comet GT

Partage d'information à propos deInstallation compteur Koso Rx1n sur Comet GT

Installation compteur Koso Rx1n sur Comet GT

Wyan

Voila un petit post qui fera gagner du temps a tout ceux qui souhaite monter un compteur Koso sur leur monture.

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Pour l'intégration, libre a vous de l'installer ou bon vous semble selon le modèle de votre compteur.
Pour le câblage, voici un petit résumé qui vous aideras surement.

Le schéma (il est livré en Anglais avec le compteur):
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Les câbles viendrons se brancher sur le connecteur vert (neiman) et le bleu (compteur)

---------------------COMPTEUR KOSO-----------------------:-------------------------FAISCEAU COMET-----------------------------

-----------------------Cable rouge (+)--------------------------------------Rouge +permanent (connecteur vert)------------------
-------------------------Cable noir (-)----------------------------------Noir/Blanc (connecteur bleu ou vert) ou masse-----------
-------------------------Marron (+AC)------------------------------------------Orange +AC (connecteur vert)----------------------

--------------------Vert (jauge essence)------------------------------------Jaune/Bande noir (connecteur bleu)------------------
-------------------Violet (témoin moteur)-----------------------------------------------non branché---------------------------------
-----------------Gris (Témoin niveau huile)---------------------------------------------non branché--------------------------------
---------------------Jaune (Plein phare)-------------------------------------------Jaune (connecteur bleu)-------------------------
----------------Orange (Clignotants gauche)--------------------------------------Noir (connecteur bleu)--------------------------
-------------------Bleu (Clignotants droit)-----------------------------------------Vert (connecteur bleu)--------------------------
-----------------Blanc (Témoin point mort)-------------------------------------Bleu/jaune (connecteur bleu)--------------------
-------------------Marron (Compte tour)-----------------------------------Noire/Bande jaune (connecteur bleu)----------------

Pour le connecteur vert, j'ai desserti la prise mâle verte du faisceau, dédoubler les cosses, et isoler avec de la gaine thermo-rétractable ce qui nous donne une fois branché ceci :
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Pour le connecteur bleu, deux solutions. La première (et la plus simple) avec des petites cosses fines branchées directement dans le connecteur d'origine femelle.
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La seconde consiste a récupérer l'ancienne connectique du compteur d'origine et de la ressouder au faisceau du compteur koso.
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Petite vidéo une fois câblé.


Voila, voila...


bobi

je voulais mettre ce genre de compteur aussi mais :shock: comme ca parait vide :shock::shock:


didi33

super je compte en installer un plus tard moi aussi!
il est bien compatible avec la comet ou c'est la galere a brancher?


Wyan

Aucun soucis de compatibilité car il est prévu pour beaucoup de moto toute marque.

Il existe plusieurs sorte de compteur Koso plus ou moins grand et donc plus ou moins "vide". Apres si tu laisse le compteur d'origine avec le genre d'optique que je monte, cela fait trop gros. Il faut adapter le choix de la taille en fonction de ton optique ou tête de fourche.


comet_GT_air

La classe pour le tuto !
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de voir comment tu as fixé ton capteur de vitesse ! ;)


belgabosche

c'est marrant, en terme de projet: j'ai la même fourche que toi, avec le double disque, la même couleur pour la peinture, le même compteur, le même pdr, j'étais parti sur une optique de MT-03 que j'ai jamais réussi à gauler à un prix correct, donc je me suis rabattu sur une optique de katoche et tout est toujours en kit! ça me fait délirer! manquerait plus que tu colles un maitre cylindre de bandit et on a la même! :)


comet_GT_air

Ecoute...le mieux, tu vas passer tes vacances en Bretagne et t'amène
tes caisses de pièces à Yann...il va te montrer ! :lol::lol::lol:


belgabosche

ça peut être une solution, en plus j'ai un collègue qui recherche une calibra, devrait y avoir moyen de moyenner!! :lol:


Wyan

:):):) Je completerais le post avec de nouvelles photo pour le capteur de vitesse et les connectique.


belgabosche

complète mon coco, complète, ça sera toujours du temps de gagné quand je me sortirais les doigts du c..! :)


yet77

sympa le montage


RIDER 08

Tuto simple mais bien fait... Félicitations Wyan...


Wyan

Merci Rider. J'ai ajouté une vidéo du montage final.

Je rajouterai des photos du câblage prochainement...


skydio

il se pose sur la gtR


Wyan

Bien sur. Il est standard et s'installe sur toute les motos.

Le voici avec fond blanc sur une GT650


skydio

et il coute combien les amis


Wyan

http://www.xtrembike.fr/product_info.ph ... 7ba8c690df

Tu peut le trouver à 199 euros sur Ebay


skydio

c'est pas pour toute suite mais je me renseigne pour les future achat pour ma pitite rouge gorge


Wyan

Post mis a jour avec de nouvelles photos.


TBone

Vraiment ça donne envie ton tuto

Bravo !!!


Wyan

Le manuel est en anglais et tout y est expliqué. J'essaierai de faire un topic la dessus ;)


comet_GT_air

Dendrond a écrit:Biensur mais déjà tout le monde maîtrise pas l'anglais et ensuite dans le manuel, il n'indique pas la bonne distance d'espacement de l'aimant par rapport au capteur et ensuite j'ai un doute sur certaines informations, et d'autres ne sont pas donné dans la doc...style pour savoir si pour le compte tour, ton réglage est positif ou négatif sur la pulsation?...ensuite toujours pour le compte tour as tu une inconhérence entre cycle et pistons??
Ca peut paraître con parce que tu "maîtrise" le sujet, mais pour certains c'est des questions qui les bloques...idem la circonférence de ta roue...ca évitera aux gens de se prendre la tête ;-)


Pour la circonférence, soit tu la mesure au sol : un trait blanc sur le flanc du pneu au point de contact
et un trait en face sur le sol ; puis tu avance bien droit sur un sol bien plat pour effectuer un tour de roue,
sans faire glisser le pneu et tu trace de nouveau un trait au sol. La mesure entre les deux traits donne la circonférence.
soit tu utilise mon fichier Excel qui donne le résultat en fonction du pneu.
Il peut y avoir des variations entre la mesure réelle et le calcul, induites par l'usure ou la pression de gonflage.


comet_GT_air

Dendrond a écrit:alors il est expliqué comment calculer la circonférence dans le manuel mais Wyan l'ayant déjà calculé, autant le mettre dans le tuto pour les prochains, non?


C'est pas faux...mais la méthode de contre-mesure mérite d'y figurer aussi.
Comme je disais dans mon post précédent, ça varie avec les enveloppes et le gonflage !
Ah, et pour la différence cycle/piston, ça dépends du nombre de cylindres et du calage.
Un cycle, c'est l'intervalle entre deux étincelles sur le même cylindre, sur un mono, c'est
une étincelle par tour, c'est facile ; après pour les twins, les V4 ou les 4 en ligne, ça dépend
du calage, en règle générale, tous les cylindres sont allumés sur une rotation....


marcnc27

Bonsoir

Wyan j'aimerai savoir comment tu as configuré le compte tours du Koso parce qu'apparemment tu t'es directement branché sur le câble de celui d'origine et aussi sur quelle résistance tu l'as mis pour la jauge a essence?

@+