Feuille de calcul Transmissions Pneu

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Feuille de calcul Transmissions Pneu

comet_GT_air

Salut à tous,

A la demande générale, enfin plutôt à la demande du général :mrgreen:
Je vous propose une petite feuille de calcul qui vous permettra de déterminer
vos tailles de pneu, votre composition de kit chaîne et vos vitesses théoriques
sur chaque rapport.
Pour cela, il faut vous munir de la revue technique ou de la fiche caractéristique
de votre machine.
Vous aurez besoin de la taille actuelle de votre pneu AR (160x60x17par ex)
et la pas besoin de RT ou de calculette, du régime moteur idéal (puissance et couple maxi)
qui n'est pas forcément la ZR comme sur la 125 ! ;)
C'est l'endroit ou votre courbe de couple et votre couple de puissance se coupent :

Cat060001.jpg
Cherchez le régime !
Cat060001.jpg (7.35 Kio) Vu 200 fois


Ensuite, vous devez chercher les rapports de transmission primaire et rapports de boite.
Ces rapports sont de la forme 2,281 à 1 ou 2,281:1 ou 0,44 dans tous les cas pour obtenir
le bon coefficient, il faut diviser 1 par le chiffre donné (1/2,281 ou 1/0,44) ou de la forme 18x44
et la c'est en nombre de dents. Ceci constitue les constantes mécaniques de votre machine.

Dans la feuille Excel vous trouverez un onglet BOITE pour saisir les coefficients ou les nombres
de dents (une seule fois pour la même machine) et un onglet saisie ou vous rentrerez les variables
comme la taille de pneu ou le nombre de dents de votre PSB et de votre couronne.

Seules les zones en bleu sont des données à saisir, les zones en rouge sont calculées.
Si vous avez des données de type nombre de dents la saisie s'effectue dans les colonnes A-B et D-E;
sinon en M et N pour les coef.

Cat060002.jpg
Zones de saisie de l'onglet BOITE


Dans l'onglet SAISIE, vous pouvez déterminer la taille maxi de votre pneumatique arrière ainsi que
la meilleure configuration possible de votre kit chaîne par la saisie du nombre de dents et du régime
moteur optimal (ou maxi si vous voulez péter des chiffres invraisemblables).
Comme sur l'onglet BOITE, les champs à saisir sont en bleu et les champs calculés en rouge.

Ligne 3 : saisissez les dimensions de votre pneu d'origine, vous trouverez colonnes I et J les développements
mini et maxi autorisés (+/- 1,5%). en colonne F le développement actuel.
Il y a quelques exemples de notés, vous pouvez en stocker d'autres.

Cat060003.jpg
Onglet SAISIE, pneu, kit chaîne et Tr/mn


En ligne 5 colonne F saisissez le développement retenu
En ligne 14 "" F saisissez le nombre de dents du PSB
En ligne 15 "" F """ "" "" "" "" de la couronne
En ligne 17 "" F """ "" régime moteur retenu


Les vitesses théoriques s'affichent automatiquement.

Cat060004.jpg
Résultats


Feuille de calcul :

calcul_demultiplication.zip
Aspirine non fournie ;-))
(5.87 Kio) Téléchargé 39 fois


Bonne route à tous,


Péroxyde

voilà un boulot comme j'aime... bon, c'est un peu complexe pour le non-initié mais on va essayer de mettre les données de nos machines dans ce post, histoire de faciliter un peu les choses. Quelqu'un connait les rapports de boite des 650?


chick_ch

rapport de boite pour la 650 :

1st : 2.46
2nd : 1.60
3rd : 1.32
4th : 1.13
5th : 0.96
6th : 0.85


comet_GT_air

Salut Chick et merci pour le complément :

Ca nous donne 1st : 2.46 soit 0,406504065
2nd : 1.60 soit 0,625
3rd : 1.32 soit 0,757575758
4th : 1.13 soit 0,884955752
5th : 0.96 soit 1,041666667
6th : 0.85 soit 1,176470588

Réduction primaire 2.93 soit 0,34412969

Pour les 125
2.75 soit 0,36363636
1.786 soit 0,5599104
1.350 soit 0,7407474
1.091 soit 0,9165902
0.913 soit 1,0952903

Réduction primaire 3.714 soit 0,2692514

Bonne route à tous,


jean1166

bravo mais je crois que dans le dernier tableau il y a erreur non ? entre couronne et PSB
download/file.php?id=1049&mode=view
il y a ceci pour le calcul de kavern
http://rootx.free.fr/vitesse.zip
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php


comet_GT_air

Bien vu Jean, les titres sont inversés...enfin de mémoire :oops:
Effectivement, les titres sont croisés, j'ai corrigé le ZIP !
Merci Jean. :mrgreen: Y'en a au moins un qui suit ... :lol::lol:
Bonne route à toi,