strike ......

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strike ......

J.R.D

quand on vous dit de jamais accélérer en courbe..
cette vidéo est tournée aux "states " sur la merveilleuse route Mulholland en Californie ....



silvan44

:ghee: Pour le premier il a réussi à alléger son r1 version Joe bar :ghee:


NICKI91

On dirait pas qu'il met un coup d'accelerateur.


maverick_fr

moi qui accelere toujours en courbe faud que je fasse gaffe


Péroxyde

rien n’empêche d’accélérer en courbe, je le fais aussi mais il faut savoir doser pour ne pas dépasser les limites du pneu arrière. Sur la vidéo ils décrochent tous au même endroit (huile, compression, gravier???). Sinon pour les puristes j'avais trouvé un diagramme qui montrait comment passer en courbe à moto, je vais voir si je le retrouve ;)


Péroxyde

voilà les courbes,

on commence par le freinage en entrant dans la courbe. Attaque franche du levier (à fond quoi...) puis gestion de l'adhérence en relâchant progressivement la pression sur les freins jusqu’à atteindre le point de corde. C'est la partie "gestion de l'adhérence" qui est difficile à apprendre car Mr tout le monde a tendance à freiner en mode "conduite de vieux", ralentir sur le frein moteur à 100m du virage et lâcher un timide coup de frein pour finir son approche. Le but c'est plutôt d'être gaz à fond jusqu'à la limite du point de non retour (là où freiner n'a plus d'intérêt car les capacités d'arrêt de la machine seront déjà dans le bac à gravier) afin de ne pas perdre de temps à l'approche du virage.

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Notez les descentes progressives et les montées franches.


Puis viens le moment d'accélérer, une fois le point de corde dépassé (idéalement sur le point de corde). Accélération qui doit être progressive car la moto est encore sur l'angle et que le pneu arrière ne peut pas encaisser tous les watts dans cette position. Si excès d'optimisme bonjour le high-side et la fracture de clavicule. A noter que le fait d'accélérer a une autre utilité, c'est de redresser la moto par augmentation de la force centrifuge puisqu'on augmente la vitesse (pour mémoire la force centrifuge augmente comme le carré de la vitesse) ce qui évite de se fatiguer sur le guidon pour redresser.

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L'inverse du freinage, descentes franches (coupe les gaz) et montée progressives. les escaliers sont simplement les coupures pour le passage des rapports ;)