[RESOLU] Conseil permis moto

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[RESOLU] Conseil permis moto

benoit26

Bonjour,

Je roule depuis 1 an sur une comet 125 (avant sur scooter 50cc) et j'ai envie de passer le permis gros cube.

J'ai plusieurs questions :
- Vu mes horaires je pensais utiliser une formation accelérée (1 semaine je crois). Est-ce un bon choix selon vous ?
- Je vis sur Lyon mais mes parents sont sur Valence, je peux toujours prendre une semaine de vacance pour le passer la-bas.
Est-ce que ca serait mieux de le passer dans une plus petite ville comme Valence ou Lyon (prix, statistique de réussite)?
Est-ce que vous connaissez de bonnes auto-école dans ces coins ?
On m'a parlé de l'ecf de bron, vous connaissez ?
- Quel budget dois-je prévoir pour le permis sachant que j'ai déja le casque, le cuir et des gants ?

Merci pour d'avance pour vos réponses. Ca me tarode d'autant plus que mon code sera invalide en mai (5 ans de permis voiture) donc ca presse un peu :-)

Benoit26


Azga

C'est pas 3 ans de validité le code ??


Kato6666

Non 5 ans si tu as eu un permis !
3 ans si tu n'en a pas eu ;)


Epsilon

moi je l'ai passé dans une très petite ville alors que j'aurais pu choisir de le passer sur Lille.

une bonne école est pour moi celle qui te donnera le plus d'attention. Je m'explique lorsque j'ai passé mon permis, on s'entrainait svt sur des parkings pour l'épreuve du plateau et Il y avait donc d'autres moto école.
Dans mon été école on était toujours 2 apprentis avec 2 motos, le prof etait toujours sur nous et les passages au plateau s'enfilaient tres vite. On n'attendait pas que le voisin est fini pour se lancer dans le plateau.

Alors que à coté de nous..... :?
des moto écoles avec 5 apprentis pour 2 motos. tu faisais ton tour, tu descendais de la moto, tu attendais,... c'était d'une longueur, le prof bcp moins attentionné normal il en y a 5 à gérer.
EN gros pour le meme nombre d'heure de pratique, ils s'entrainaient bcp moins !

Le jour du permis, mon auto école => 100%, les autres => 30 à 50% (les 3 épreuves confondues)
Je pense que tu peux demander combien d'élève et combien de moto il y a dans une lecon? ça te donnera une idée de l'école.

Voilà c'est le seul conseil que j'ai

concernant l'diée de faire le permis en une semaine, je suis contre.

le budget, moi c'était 730€ (cout de la formation), j'en trouvais à moins de 500€ sur lille (offre hivernale) mais bon c'est pas en payant le moins cher que tu trouveras ton bonheur.


jean1166

je pense aussi qu'en ayant une moto 125 il faut pas avoir peur de s'entrainer sur un parking pour faire des demi tours, car je crois que le diamètre est de 6 m ,
j'ai trouvé cela , c'est mon petit fils qui me l'a passé
http://www.permisecole.com/moto/


jpl autre

Oui, prendre son temps pour trouver la meilleure auto école, car plus ils ont de réussite au examen, plus ils sont prioritaire pour placer les élèves aux épreuves!!
Mon auto école, il y avait 1 moniteur, 2 motos, 2 élèves, parfois, sur le plateau, j' était seul avec le moniteur, au moins, tout les défauts étaient corrigé de suite, avec des conseil personnalisés.
Pour la circu, j' était a chaque fois seul avec le moniteur!!
Dommage que tu ne soit pas de mon secteur, car c' est vraiment une auto/moto école que je conseil!!
Pour choisir ton auto école, essai d' aller voir directement sur le plateau pour te donner un aperçu sur le sérieux de celle ci, c' est très important d' avoir une bonne formation, et ca va plus vite pour décrocher le sésame!!
Pour ce qui est du matériel, seul le casque et les gants sont obligatoire, mais dans tout les cas, si tu compte obtenir ton permis, commence à t' équiper doucement (il te manque principalement les bottes) passe ton plateau déjà avec ton équipement actuel, et une fois ce dernier en poche, prend des bottes, car pour la circu, même si les inspecteurs ne doivent pas en tenir compte, une paire de bottes serra plus apprécié qu' une paire de tong!!!!!!


benoit26

Merci pour vos réponses!

C'est surtout pour la formation accelérée que j'hésite
Vu mes horaires et que je dois le passer avant Mai, ca risque d'être tendu pour une formation normale (étant en alternance je fini à 18h la plupart du temps, sauf samedi :-(
Je ne sais pas si le prix est different mais si c'est pour payer une formation qui ne me préparera pas correctement ca n'est pas la peine.


Epsilon

j'ai un ami qui a fait la formation accélérée et qui a réussi du 1er coup.
tout dépend de toi, est ce que tu t'en sens capable?


benoit26

Je pense oui.
Je pète la motivation, bien passionné de moto.
Et surtout assez en forme pour faire les 8h de moto par jour je pense.
Comme j'ai une 125cc j'ai déjà les bases de la conduite, les comètes n'étant pas des légères c'est d'autant mieux.

Je pense que je vais me lancer la dedans. Je vais demander l'avis de la moto école chez qui je pense aller avant quand même.

Merci pour tout!


manubust

formation accélérer bof bof, le risque de jamais évoluer et très grands;

S'entrainer sur un parking surtout pas !!! déjà que tu viens de la 125cm² il te faudra au moins 4 à 6heures pour perdre les mauvaises habitudes, si en plus tu t'entraine sur un parking avec ta Comet ca sera pire.

Et oui malgré ce que tu pense tu n'as pas les bases de la conduite tu sait juste faire avancé ta moto c'est différent (les possesseurs du GC confirmeront) suis passer par là.

Si tu veut tu peut même te former seul c'est possible mais c'est très long et chiant. N'oublie jamais que le moniteur et ton meilleur allié pour l'obtention du permis .

Un conseil prends ton temps, c'est pas le tous d'avoir le A validé sur le papier rose, la moto c'est dangereux, surtout avec des watts entre les jambes (rien qu'en seconde avec 650gtr t'es a plus de 130km/h), il faut en prendre conscience et cette prise de conscience commence en moto-école et perdure pendant toutes ta vie de motards.

La première qualité d'un bon motard c'est pas d'être encore en en vie, c'est l'humilité, soit humble si tu commence a voir un excès de confiance déjà avant de t'inscrire c'est la mise au tas que tu risque, pour rappel la majorité des accidents de moto des jeunes permis est du a un excès de confiance, on sur-estime ces capacités.

C'est tout c'est mon humble avis .... En tout cas bonne chance


ps : pour les accessoires c'est ok vérifie bien s'il sont homologué CE ou NF et pour les casques des dispositifs réfléchissants...


jers

clair vaut mieux mettre un an a passer le permis et etre super bien encadré que le passé a l arrache pasque le joiur ou tu auras ta vrai moto bah tu seras tout seul, don csi tu as appris a l arrache tu rouleras pas longtemps, on est pas a 1 ou 2 mois pour rester vivant avis personnel


Péroxyde

manubust a écrit: (rien qu'en seconde avec 650gtr t'es a plus de 130km/h)


euh, on a pas la même boite de vitesse je pense... la 3ème monte à 138 au rupteur... alors en 2ème ;)


highlander

Regarde de ce côté : http://www.cfm26.com/fr/
Je l'ai passé au centre du Mans en stage 5 jours, c'est très bien. Lit mes commentaires : viewtopic.php?f=90&t=2260


benoit26

Pour répondre à manubust :
Je comprends qu'une 125 ne soit pas un gc mais vu qu'en moto-ecole on commence par une session 125 j'ai pensé que ca serait une bonne base d'avoir conduit avec un bon moment.
Pour ce qui est de l'exces de confiance, pour avoir eu pas mal d'accident en moto (mais ca ne compte pas c'était au vietnam avec une moto sans frein et au moins 100 moto autour de toi), je connais bien mes limites et surtout je ne suis pas un exité du volant comme j'en vois souvent (pour ceux-la : feu rouge = arret, pas juste ralentir).

Le dernier point qui me motive pour la formation accélérée, outre les bons retours que j'en ai, c'est surtout que mon code sera invalide en mai. Et puis que ce soit en acceléré ou en "normal", on conduit autant donc où est le problème. Après c'est sûr que c'est pas juste après le permis que je prendrait une grosse bécane (surtout vu mon porte feuilles), je continuerai un moment avec ma ptite 125.

C'est aussi une question de moto-ecole, certaines sont très compétentes et te transmettent "le truc". D'autres, que ce soit en normal ou en acceléré ne sont pas tenues par des passionés et ne t'apprennent rien.

Après ca n'engage que moi, si je me trompe je m'en excuse.

Pour highlander :
J'ai vu cette moto-école en effet, je pense que je vais y faire un tour pour demander l'avis d'un moniteur. J'ai vu aussi qu'on parlait sur le net de l'auto-ecole martin, ou jalla (mais ce sont des petites, donc dur de trouver un avis dessus).
A Lyon il y a Saint Michel qui est assez bien vu (et certifiée). Mais je pense que sur une petite ville ca serait plus simple.

PS : J'ai entendu dire que les moto-ecoles font parfois un prix "hivernal", vous en savez plus ?


manubust

Péroxyde a écrit:
manubust a écrit: (rien qu'en seconde avec 650gtr t'es a plus de 130km/h)


euh, on a pas la même boite de vitesse je pense... la 3ème monte à 138 au rupteur... alors en 2ème ;)



non j'ai fait mon marseillais la dessus mais 138 en troisième au rupteur ???

En réel je sais pas mais au compteur ca donne :
1er : ~70km/h
2éme : ~115 km/h
3éme : ~ 150 km/h
4éme : ~165km/h
5éme : ~ 180km/h
6éme : ~ 222km/h (pas encore au rupteur)


J.R.D

manubust a écrit:
Péroxyde a écrit:
manubust a écrit: (rien qu'en seconde avec 650gtr t'es a plus de 130km/h)


euh, on a pas la même boite de vitesse je pense... la 3ème monte à 138 au rupteur... alors en 2ème ;)



non j'ai fait mon marseillais la dessus mais 138 en troisième au rupteur ???

En réel je sais pas mais au compteur ca donne :
1er : ~70km/h
2éme : ~115 km/h
3éme : ~ 150 km/h
4éme : ~165km/h
5éme : ~ 180km/h
6éme : ~ 222km/h (pas encore au rupteur)


t'a un soucis ..... 1er 95 pour moi....


manubust

peut être j'ai jamais poussé la première au rupteur d'ailleurs il parait qu'il ne faut jamais le faire d'après mes potes motards


El burro

Euh...pourquoi moi la première elle monte à 127 au rupteur ? ... il est pas marseillais mon compteur pourtant :?