Pourquoi y'a pas de "tendeur" de chaine ?

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Pourquoi y'a pas de "tendeur" de chaine ?

Daube

Salut a tous,

Je me posais une question au sujet de la chaine de transmission (et non-pas de la chaine de distrib): pourquoi n'y a-t-il pas de tendeur (sur ressort ou autre) de chaine comme on peut le voir sur un velo ou encore sur certaines motos avec courroie ?

La chaine de ma Comet est tendue, mais y'a toujours un peu de jeu entre l'acceleration et la decelleration. Je pourrais tendre plus, mais a ce moment-la j'ai peur de provoquer une usure prematuree du kit chaine, voir une rupture en passant sur une grosse bosse ou avec un passager.

Existe-t-il un systeme montable facilement qui tendrait de facon "elastique" la chaine de nos motos, de sortes qu'elle soit toujours idealiement tendue, sans jeu ni efforts inutiles ?

EDIT: quelquechose dans ce genre-la:
http://www.directindustry.fr/prod/madle ... 30312.html


Péroxyde

à savoir que la chaine se détend quand on charge la moto, aucun risque de la casser avec un passager ;)

pour ce qui est du tendeur automatique, jamais vu, même en moto-cross où les débattements de suspensions sont importants


Daube

Il me semble en avoir vu sur des Buell si je dis pas de betises....


J.R.D

attends , tu parle de quoi là ... c'est un tracteur ça pas une moto !


yet77

Négatif y a pas de tendeur de chaine sur la transmission à la roue arrière, de plus il y a toujours un certain jeu ces normal, réfère toi au manuelle d’entretien.


Daube

Le jeu est peut-etre normal, mais il m'ennuie enormement :)
J'en ai marre d'etre secoue dans le traffic chaque fois que le tourne la poignee d'accelerateur dans un sens ou dans l'autre, et je suis pas non-plus convaincu que la mecanique aime ca.


Daube

J.R.D a écrit:attends , tu parle de quoi là ... c'est un tracteur ça pas une moto !

On doit pas parler de la meme moto.

Et je confirme qu'il y avait bien un tendeur de courroie sur la XB9, comme on peut le voir sur cette photo (la roue argentee a la fin du pot d'echappement):
Image


yet77

Si tu es secoué ces que ta chaine n’est pas bien tendu voire mal entretenue moi je graisse l’égerment la chaine à chaque pleins. Pour la XB9 je suis étonné que se soie un tendeur, je pense plus a un renvoie t'angle, les forces exercer sur la chaine ou courroie sont énorme et je n’ai jamais vu de tendeur sur des transmissions quelque soi la marque.


Daube

Je te rappelle que ma chaine est neuve, puisqu'elle n'a que 1600 kms comme ma moto ! ;)
Mal tendue peut-etre, je ne sais pas, j'ai pas l'impression qu'elle soit si detendue que ca, et de toutes facons le reglage de tension j'ai pas trop envie de m'y risquer, n'ayant pas de bequille d'atelier ni outils.
La solution du tendeur de chaine me parait bien plus simple et pratique, et permettrait de s'affranchir totallement du reglage traditionnel de tension.


Péroxyde

étant donné le couple transmis par la chaine, un tendeur serait trop encombrant pour encaisser les accélérations et les freinages. Et une chaine de 1600kms n'est pas neuve, elle se graisse tous les 200/300kms en moyenne et se retend tous les 1000kms


comet_GT_air

+1 au Dr Péro !
La flèche de la chaîne doit être de 20 à 30 mm en soulevant
sur le brin situé sous le bras (et il faut pousser, pas faire semblant !).

Au delà, le kit chaîne provoquera des a coups et s'usera plus vite...

Quand à l'outillage, à par de grosses clés (22/23) pour desserrer
la roue et deux clés de 8 pour tendre la chaîne, il n'y a pas besoin
de béquille ou d'outillage spécial.

L'important est de soigner le centrage en mesurant la distance entre
l'axe de roue et les extrémités du bras.