Pour VOXAN ... le clap de fin !

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Pour VOXAN ... le clap de fin !

logsko

Une des rares histoires de motos françaises de ces dernières décennies ... qui plus est née en terres auvergnates (Issoire).

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Pour ma part une vraie gabegie ! ... et pour avoir suivi dans la presse quotidienne locale les soubressauts de la marque, je vous joins un extrait du blog moto qui résume trés bien l'histoire d'un clap de fin annoncé !

Le blog moto

"Depuis la décision fin décembre par le Tribunal de Commerce de Clermont Ferrand de placer les motos Voxan en liquidation judiciaire, et après une fin de non-recevoir pour une reprise par la F.I.L. (Fortune Immobilière du Luxembourg) et surtout Sodemo, le partenaire motoriste de Voxan, la liquidation devient en vigueur, c'est donc par une vente aux enchères publique que Voxan vivra ses derniers moments.

La première Voxan a roulée en 1997 et le développement des motos aura souvent été tributaires des difficultés d'établissement de la marque. En 12 ans, Voxan a pu se développer, mais n'aura su s'établir, demeurant la moto de passionnés aventureux, prêts à lui pardonner ses gaucheries adolescentes.

Étonnamment, du moins de mon point de vue qui vient de loin (Montréal), cette histoire semble être traitée comme une simple fermeture d'une petite entreprise de province, et non pas comme un constructeur français de motos. Comme s'il y en avait trois autres et des meilleurs, et que le petit qui meurt de faim dans son coin n'était qu'une statistique.

Comment un pays comme l'Italie, économiquement et politiquement moins stable que la France peut réussir à produire autant de marques de motos, gagner des championnats du monde et en vendre à la tonne, ça me dépasse, et j'apprécierais, qu'on m'explique ce qui ne marche pas en France !"

Par Jacques Lesage le 17 février 2010
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A savoir qu'outre cette liquidation, ce sont aussi des motos, des stocks, des pièces détachées (estimé à plus d'un million d’€uros) mais aussi des machines de production qui vont être distribuées par lôts et sous les coups de marteau d’un commissaire priseur ... aux plus offrants.

Enfin, de mon point de vue, cette histoire prouve s'il en était besoin, qu’aujourd’hui, il n’est pas facile d’entreprendre dans l’hexagone surtout quand la moto est au cœur du projet.

A ce sujet, Eric Terrasse - Directeur de Voxan - n’est pas tendre : «cela montre qu’il est difficile d’entreprendre en France. Les banques ont fait pression et ont gagné leur pari. Je pense que notre projet était beau. Nous avions un plan sur la durée et des objectifs» et regrette l’attitude de quelques partenaires : «Plusieurs d’entre eux n’ont pas pris conscience de l’intérêt du projet, peut-être même l’ont-ils méprisé. Combien va coûter cette décision pour le tissu économique local ?» (itw La Montagne du 15 févrie 2010)

Log


logsko

Guillaume Maillard, le PDG de Sodemo (SOciété de DEveloppement de MOteurs - Niévre), l'un des deux repreneurs en lice (ndrl : et motoriste de Voxan), ferait appel de la décision prononçant la liquidation de Voxan.

La suite sur : http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=3583

:geek:


Mick53

Je suis degouté car voxan a fait et fait de belle machine bon les deux dernieres esthteiquement bof mais elles etaient originales.
Perso j aurais aimé une 125 voxan meme a 5/6000 euros si le produit etait top pourquoi pas, pas besoin de develloper un bloc en prendre un d'un grand constructeur aurais limité les couts


logsko

Dernières infos en date :

Guillaume MAILLARD - patron de la SODEMO, basée à Nevers-Magny-Cours - candidat repreneur de Voxan, qui veut croire en l'avenir industriel de la marque, a interjeté appel de la décision du tribunal de commerce de Clermont qui a ordonné la vente aux enchéres de la société.

Voili voilà, la question est maintenant de savoir si le procureur de la République saisira la balle au bond et fasse appel lui aussi (?)

@ suivre

Log :geek: