Méca artistique

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Méca artistique

comet_GT_air

Parfois la mécanique touche à l'art :

CB1100F133.jpg
Oui, je vous vois venir : C'est le relevage de la tondeuse !


Ou à l'orfèvrerie :

CB1100F132.jpg
Ca c'est du vilo !


Bonne route à tous,


Péroxyde

pas con les deux bielles pour faire un support de pot ;)

par contre j'ai lu je ne sais plus où que le polissage des pièces est néfaste pour le fonctionnement du moteur en fait. En fait l'équipage mobile peut-être poli sans problème mais le polissage conduits/culasse/chambre est déconseillé car il entraine un écoulement d'air laminaire et empêche de créer un mélange turbulent dans la chambre de combustion.


Péroxyde

en le polissant tu en profite pour équilibrer les pièces afin de gagner en régime maxi. En plus le polissage améliore l'aérodynamique des pièces et permet un léger gain de puissance (0.5% en moyenne) à rajouter au gain de régime maxi (rappelons que la puissance dépend du couple et du régime) donc on obtient un moteur plus puissant.

En plus c'est beau, quand tu claques une bielle sur le bord de la route t'as la classe...


Kato6666

Péroxyde a écrit:En plus c'est beau, quand tu claques une bielle sur le bord de la route t'as la classe...


MDR ! :lol:


NICKI91

Pour les néophytes en méca, ne mettaient pas du mirror dans voter moteur pour le faire briller de l'intérieur. :lol:




...ça marche pas !!!


Péroxyde

Dendrond a écrit:oauh tt ca pour 0.5% de plus, c'est vrai que c'est trop top, faudra faire ça sur les 125 ^^


bah sur un bourrin de 200Cv tu gagne un cheval avec l'équilibrage et environ 5 de plus avec le polissage complet. Perso, il est mieux dans le moteur qu'à l'écurie le cheval de gagné ;)


comet_GT_air

Dendrond a écrit:oauh tt ca pour 0.5% de plus, c'est vrai que c'est trop top, faudra faire ça sur les 125 ^^


Mais en compèt, même les tasses y on(avaien)t droit.
Comment tu crois que les Kreidler 50 des années 70 crachaient 18 ou 20 Cv à 20 000 t/mn et + 200 chrono ?
Le traitement sur un bestiau de la taille du 900 BO, ça doit dépasser largement les 0,5% de gain avec l'allègement
et l'affinage des manetons , l'équilibrage et le chromage qui facilitent la prise de régime.
Juste un œil à cette vidéo pour avoir une idée du résultat sur la machine (la ZR d'origine est à 9500 ! )

http://www.youtube.com/watch?v=4QKu-PGJKyM


nicolas85710

mdr il a un probleme de compte tour il deccent jamais en dessous de 5000 et passe souvent les 14000 voir 15000 a vu d'oeil


NICKI91

Dans les commentaires, celui qui a posté la vidéo dit: "le compte tour ne fonctionne plus tres bien, ne pas s'y fier a 100% !!"


comet_GT_air

En dessous de 5000, il se passe pas grand chose la dessus, t'as l'impression de piloter
une grosse Comet qu'aurait 2 cylindres de trop.
Et la, même si compte-tour déconne, ils sortent largement de la ZR en bout d'accel,
il suffit d'écouter le moulin...surtout quand il se cogne un faux PM, largement 15 000
comme dit Nico... :mrgreen:


nicolas85710

de toute façon ca m'étonne pas quand j'étais encore en mécanique auto de collection mon patron avais une chevron b8 dedans ces un moteur 2l bmw très largement préparer qui prenais déjà 13000t donc la rien ne m'étonne sur une moto
pour les personne qui connaisse pas voila de cul


et la mon ex patron avec ce bolide comme vous le voyer les pneu sont assez large 220/40/13 devant 340/40/13 derrière

http://www.flickr.com/photos/revgear/3567227059/


murphy37

en compète la moindre pièce mécanique doit être en titane . plus solide et gain de poids . j'ai des amis, quand on était plus jeune, faisais de la compète de solex et je leur récupérerai du titane a mon boulot pour qu'il puisse faire leur pièces . bon il faut pas le dire a mon ancien patron, mais il gagner presque qu'a chaque fois, grâce a leur pilotage et peut être a la solidité des pièces . leur solex prenait 120, 130 km .


comet_GT_air

murphy37 a écrit:en compète la moindre pièce mécanique doit être en titane . plus solide et gain de poids . j'ai des amis, quand on était plus jeune, faisais de la compète de solex et je leur récupérerai du titane a mon boulot pour qu'il puisse faire leur pièces . bon il faut pas le dire a mon ancien patron, mais il gagner presque qu'a chaque fois, grâce a leur pilotage et peut être a la solidité des pièces . leur solex prenait 120, 130 km .


Vu les 36 000 secondes du Solex, dans les années 80 : les solbards emmenaient des pots de détente de 250 Yam,
certains crachaient plus de 10Cv a 15 000 tours, dans la catégorie protos, seul l'entraînement à galet était obligatoire,
le reste était libre.

solex2006.JPG
Les catégories


Maintenant tailler un vilo de 4 pattes dans le titane...heu, faut un sacré bloc ! :mrgreen:


belgabosche

on avait aussi une course de 24h solex dans mon coin, mais ça s'est arrêté il y a quelques années suite au décès d'un concurrent.... faut dire qu'en catégorie protos, yavait quand même du lourd!