La Roehr eSupersport 2011 ou une hyosung gtr electrique

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La Roehr eSupersport 2011 ou une hyosung gtr electrique

Mick53

Roehr eSupersport 2011 : lancement confirmé
Rédigé par : Charles-Emmanuel
Roehr Motorcycles LLC, constructeur américain de sportives d’exception situé à Gurnee, Illinois, a construit sa réputation en produisant d’abord des hypersport 500 cm3 deux-temps sur base Yamaha YZ 250. En 2008 sortait la 1250 Sc Superbike, première machine de production de l’entreprise, motorisée par le V-twin revitaminé par compresseur de la Harley V-Rod.

En juillet 2010, nous vous présentions les nouvelles ambitions de Roehr, sur le marché de l’électrique cette fois. Aux antipodes de l’exclusivité professée jusque-là par la petite firme, les sportives électriques eSupersport et eSuperbike, semblaient faire appel à la grande série pour la partie-cycle. Confirmation en est faite par un communiqué de la marque : c’est bien la Hyosung 650 GTR qui prête sa partie-cycle aux sportives américaines, grâce à un accord avec Hyosung USA. La partie inférieure du cadre, accueillant la batterie, est par contre spécifique.

Le choix de la remotorisation peut paraître pertinent en termes d’économies d’échelle, et de volume de production. Cependant le tarif n’est pas à l’avenant : respectivement 17 995 $ et 29 995 $, la eSuperbike « justifiant » son surcoût par un équipement haut de gamme (Brembo, Öhlins) et sa puissance majorée de plus de 30 %.

Par rapport à une Brammo Empulse, affichée entre 10 000 $ et 14 000 $ pour des performances similaires, la Roehr eSupersport n’a guère à opposer que sa puissance (50 kW) supérieure de 10 kW, son esthétique plus classique, et les aspects pratiques propres aux machines de grande série. Plus légère, l’Empulse bénéficie, elle, d’équipements (freins, suspensions) plus haut de gamme ; elle devrait d’ailleurs prendre la relève de l’Enertia en compétition. Un positionnement tarifaire difficilement compréhensible, alors que le recours à une base existante laissait espérer une démocratisation du concept.

Roehr eSupersport 2011, la fiche technique

-Moteur : à induction, 50 kW ou 67 ch, démultiplication 12 : 60
-Batterie : lithium polymère (LiFePO4), capacité 7,7 kW/h
Système de gestion dédié, temps de charge 7 h
-Autonomie : environ 110 km
-Cadre : treillis acier et berceau inférieur accueillant la batterie
-Suspension : fourche inversée diamètre 41 mm à l’avant
mono-amortisseur sur biellettes à l’arrière
-Freins : 2 disques ø 300 mm, étrier 4 pistons à l’avant
1 disque ø 260 mm, étrier simple piston à l’arrière
-Pneus : 120/60/17 avant, 160/60/17 arrière
-Poids : 213 kg
-Performances : plus de 160 km/h


http://www.moto-infos.com/photos-actual ... firme.html

Le site Roehr Motorcycles

http://www.roehrmotorcycles.com/index.html


ZarK

Wow !
Enfin des motos électriques qui valent le coup !

Bon ok, c''est cher et ce n'est que le modèle GTR mais c'est un bon début.
D'ici 3 à 4 ans, on verra des modèles abordables et roadster ;)


Daube

110 kms d'autonomie ca reste limite, mais c'est aussi largement suffisant pour couvrir mon trajet journalier.
Si l'utilisation pour la balade est exclue par manque d'autonomie, l'utilisation journaliere pour aller bosser (70 kms dans mon cas) est parfaitement envisageable, avec une recharge chaque nuit.

Reste le probleme du prix. Ce qui me chagrine avec les vehicules electrique, c'est que depuis plus de 5 ans on a que des annonces de vehicules plus ou moins seduisants et hors de prix, TOUS bases sur le meme concept, sans aucune evolution technique, et a la fin le seul et unique produit qui soit veritablement sorti, c'est la Tesla Roadster. Bon ok, c'est une voiture superbe, mais elle coute un rein. Y'a toujours rien d'accessible pour le grand public...

Perso une Comet Electrique avec les memes perfs que la 125 mais une autonomie "utilisable" et un prox abordable, je signerais assez vite...


comet_GT_air

Le soucis du véhicule électrique, c'est le prix exorbitant des batteries...
et ce prix ne saurait baisser, même en cas de production de masse
à cause du prix des matières premières (nickel, lithium...)


Péroxyde

faudrait comparé le cout de revient sur 30000kms, avec le prix du 95 en ce moment, ça doit être rentable quand même....

Admettons une conso de 7l/100kms pour un 650, soit 7*1.50€= 10.50€

10.50€*300= 3150€ rien que pour le plein de la moto sans compter les entretiens. On tournerais donc autour des 5000€ avec les entretiens au garage et les petits soucis mécaniques, je veut bien mettre 5000€ dans une batterie, d'autant plus qu'ils annoncent une durée de vie proche des 50000kms pour les nouvelles générations de batteries...


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:10.50€*300= 3150€ rien que pour le plein de la moto sans compter les entretiens. On tournerais donc autour des 5000€ avec les entretiens au garage et les petits soucis mécaniques, je veut bien mettre 5000€ dans une batterie, d'autant plus qu'ils annoncent une durée de vie proche des 50000kms pour les nouvelles générations de batteries...


Ton calcul se tient. D'autant que les 50 000 Km me semblent un minimum :
ça ne représente qu'environ 1 000 cycles de charge/décharge.
Ils ne se mouillent pas trop sur la longévité.
Sur les batteries "conventionnelles" le facteur est plutôt de 10 000 !
Et pour le reste de la chaîne cinématique...disons 300 000 km au moins !
Reste le facteur 'performances' : l'électrique est capable de rivaliser avec le thermique,
mais au prix d'une autonomie ridicule, quand aux longs trajets, c'est encore de la science fiction...


Péroxyde

bah d'ici peu on verra des stations de batteries en location, ça sera la même chose que d'aller faire le plein sauf qu'on changera les batteries... Dans mon boulot on roule en électrique depuis des années avec les véhicules de maintenance, les clients roulent en voiturette de golf électrique et on loue des Segway, et tout fonctionne parfaitement...


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:bah d'ici peu on verra des stations de batteries en location, ça sera la même chose que d'aller faire le plein sauf qu'on changera les batteries...

Ton optimisme fait plaisir à lire...
Sauf que...comme d'hab, il va y avoir la guerre des standards entre constructeurs
et entre fabricants de batteries.
A part les flottes captives (taxis, administrations), les fameuses stations d'échange
ne sont encore que des vœux pieux ! J'ai eu connaissance d'un projet avorté solaire/
véhicule électrique qui avait tout pour séduire les investisseurs...et le gouvernement
"m'à tuer" le solaire en France sous la pression d'Areva et d'EDF... :|


yet77

c'est normal le réseau E.D.F. et vieillissant, on est déjà à la limite max. pour le soleil et autre sa ne va pas dans leur sens.