Fin de la loi des 100 CV

Partage d'information à propos deFin de la loi des 100 CV

Fin de la loi des 100 CV

RIDER 08

Publié le : 09/12/2014 16:12

Image

La loi des 100 chevaux vit ses derniers mois, et tous les acteurs du secteur du deux roues motorisé vont devoir s'organiser pour à nouveau s'adapter au changement réglementaire. La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle a réuni ses membres pour aider le gouvernement dans la modification de la loi. Thierry Archambault, président délégué de la CSIAM, nous a apporté quelques précisions sur la fin du bridage des motos françaises à 106 ch.

- Comment les membres de la CSIAM se sont-ils préparés à la fin de la loi des 100 chevaux ?

Tous les membres de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle - constructeurs, membres du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) et de la Fédération Nationale du Commerce, de la Réparation du cycle et du Motocycle (FNCRM) entre autres - se sont retrouvés pour fournir les meilleurs éléments aux ministères concernés.
La tâche de la CSIAM a été de collecter toutes les données nécessaires au montage d'un dossier complet pour accompagner le gouvernement dans la modification de la loi. Les membres de la CSIAM ont pensé aux utilisateurs, aux professionnels des réseaux et au législateur : le but était de définir un cadre favorable à tous.

- A-t-il fallu réécrire le code de la route ?

Oui, dès nos premières discussions avec l'administration à ce sujet, il est apparu nécessaire de réécrire une partie du code de la route. Plusieurs services, ainsi que le ministère de l'Intérieur ont été chargés de cette mission.

- Comment les membres de la CSIAM ont-ils envisagé la rétroactivité pour certains modèles ?

Fondamentalement, tous les membres de la CSIAM ont souhaité rendre possible le débridage de certaines motos, dans le but de préserver leur valeur : c'était important pour le marché de l'occasion, qu'il faut soutenir. C'est une réflexion qui vise à défendre les intérêts des utilisateurs, lesquels seront libres de débrider leur moto ou pas.
Il y aura évidemment des limites à la rétroactivité. Logistiques notamment, concernant la disponibilité des pièces détachées nécessaires au débridage. On peut aussi imaginer pour certains constructeurs une limite de 10 ans environ. Attention, cette limite n'est pas encore fixée. Il reste un travail de concertation à effectuer sur le sujet.
De plus, les professionnels des réseaux auront la responsabilité de délivrer un certificat de conformité précisant que la moto a retrouvé son statut initial, soit conforme à sa sortie d'usine en version full power. Mais les motos concernées devront être strictement d'origine, ce qui nécessitera parfois (ndlr : souvent) un certain nombre de modifications de la part de l'utilisateur. Globalement, seules les motos non modifiées recevront ce certificat sans difficulté.

Propos recueillis par Christophe Le Mao

SOURCE: http://www.moto-station.com/article8940 ... csiam.html


highlander

Merci de l'info. Sait-on si dans les pays où la puissance n'est pas limitée, il y a plus d'accident que chez nous ? C'est un peu un pousse-au-crime dans les mains de certains.


jejesasuke

selon une études ils ont vu que le taux d'accident n'a aucun rapport avec la puissance de la machine...
Voila tout


highlander

Si c'est aussi simple, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? A mon avis, certains vont se lâcher, on va assister à de magnifiques cartons et "ils" vont en déduire des conclusions définitives et globales sur la dangerosité des motards. Franchement, ces machines débridées sont bonnes pour la piste. 106 cv sont largement suffisant sur les routes à 90 (bientôt à 80 ?).


Péroxyde

d'accord, donc il faut aussi brider les Porsche et autres Lambo sous prétexte qu'elle sont trop rapides pour nos routes? La puissance n'implique pas forcément la vitesse. Une 125 2T de 36cv monte à 180, un HD de 100cv pas sûr... Chacun voit midi à sa porte, si un motard souhaite rouler en puissance d'origine (la normalité hein, les machines sont faites pour ça à la base) il a le droit de pouvoir le faire. Je ne vois pas pourquoi on devrait le lui interdire. S'il se gaufre avec, c'est son problème.

fin du mode faux-cul, on va pouvoir arracher du pneu avec des meules de 200cv sans s'inquiéter de la maréchaussée, fin du calvaire ;)


highlander

S'il se gaufre tout seul, ça ne fera qu'un danger public de moins sur les routes. On ne me fera pas croire que celui qui chevauche une bécane de 200 CV ne sera pas tenté d'essorer la poignée. C'est tellement grisant, la vitesse !


Péroxyde

un Gex 106cv monte déjà à plus de 200 non? Il les atteindra juste plus vite. Je ne vois pas pourquoi seuls les motards français devraient être punis, soit tout le monde roule bridé (y compris les voitures), soit on débride tout le monde, pas de jaloux. La solution serait peut-être de brider la Vmax plutôt que la puissance? Mais en bridant tout, on finira par interdire les fourchettes (dangereux une fourchette dans un œil) et par vivre dans du papier-bulle ;)

désolé c'est mon côté libéral de droite qui ressort...


highlander

Entre deux extrêmes, on doit pouvoir trouver un compromis sans tomber dans la facilité de la caricature.


Péroxyde

ce n'est pas de la caricature, comment font-ils dans le reste du monde pour survivre avec plus de 106cv? Est-ce qu'il te semblerai normal de brider d'autres types de véhicules que les motos? Il me semble rationnel de permettre à tout un chacun de profiter d'une machine avec tous ses canassons en étant titulaire d'un permis de conduire adéquat, tout comme on peut utiliser une arme à feu avec un permis. Le problème sera peut-être d'adapter le permis moto?


chick_ch

Sans compter que tous les étrangers circulent en France avec des machines en version "libre" ....
et y en a pas qu'un peu !!!


highlander

J'ai une Aquila de 82 CV qui monte à 200, ce qui me suffit largement pour circuler sur les routes de France. Après, chacun fait comme il veut, mais se référer à l'étranger n'est pas forcément la bonne méthode, car avec la même démarche, on peut revendiquer de se balader avec un flingue à la ceinture sous prétexte que ça se fait aux States.


chick_ch

n'empêche que les statistiques sur les accidents de motos en France dépassent largement celles des autres pays européens qui ne brident pas les motos.

Conclusion, ce n'est pas le bridage qui fait quoi que ce soit ... mais bien la mentalité des conducteurs !

CQFD


highlander

chick_ch a écrit:n'empêche que les statistiques sur les accidents de motos en France dépassent largement celles des autres pays européens qui ne brident pas les motos.

Conclusion, ce n'est pas le bridage qui fait quoi que ce soit ... mais bien la mentalité des conducteurs !

CQFD


Encore faut-il s'interroger sur les causes des accidents en France, qui ne sont pas majoritairement de la faute des motards (à ma connaissance).
Quoiqu'il en soit, le post permet de mettre un peu d'animation sur le forum, car c'était plutôt mort.


Péroxyde

je n'ai rien non plus contre le fait d'avoir un pistolet à la ceinture, pour le moment seul les mécréants en ont (en toute illégalité bien sûr), si tout le monde en avait le jeu serait plus équilibré


highlander

Et ça libérerait des emplois.


Péroxyde

on pourrait même relancer les usines Manhurin ;)

sans rire, les fabricants d'armement français sont dans les tout meilleurs mondiaux et on a pas le droit d'acheter un lance-pierre ici.

M. Kalachnikov disait ne pas être responsable de l'utilisation faite de son fameux système, il avait simplement cherché à améliorer l'équipement du fantassin russe. L'ingénieur bavarois qui a pondu la S1000R doit se dire la même chose, sans parler de la dernière Kawa H2 avec son compresseur et ses 300cv


Péroxyde

Image


highlander

De tels engins sont inutilisables à pleine capacité sur des routes qu'on doit partager avec les voitures, les bus, les scooters, les vélos, les piétons, les chiens, les chats, etc....Si on veut se faire plaisir et si on en a les moyens (25.000 € la kawa !), ça ne peut être que sur piste.


Péroxyde

le débat n'est pas sur l'utilité de telles puissances sur route, mais bien de la liberté d'utiliser légalement une machine non-bridée. Je suis le seul à trouver qu'une Koenigsegg ou une Pagani sur route sont des aberrations? J'ai déjà vu une Viper avec une caravane au cul (manouche)... Alors pourquoi pas une bécane? Peut-être le tarif moins élitiste qui pourra permettre à certains abrutis d'en acheter une. Pour le moment ils les débrident et roule sans assurance (contrat invalidé par le débridage).

Là où je suis totalement d'accord avec toi, c'est que 95% des motards sont incapables d'utiliser leurs machines ne serait-ce qu'à 50%, même avec 106cv. N'est pas Rossi qui veut. Et la seule manière d'utiliser pleinement ce genre de machine est bien de poser les roues sur un circuit au lieu de faire le kéké à fond de 6 sur l'autoroute.

Et dit toi qu'avec l'abolition de cette loi injuste, tu pourras peut-être chevaucher un custom avec un moteur de camion genre Triumph Rocket III en full, arrachage de bras garanti à chaque feu rouge :p


highlander

Un 2,3 l, c'est tentant, mais c'est le poids de la machine qui me fait peur. Je m'imagine en train d'essayer de la relever. Et puis, j'ai besoin de mes bras. :)


jejesasuke

Completement d'accord avec peroxyde les gars.
De toute facon en france c'est maxi 50-80-130.
Un 125 peut largement suffire et pourtant on a des machine a 106cv donc c'est pas 50,100cv en plus qui changera quoi que ce soit.

Vous savez qu'avec un 50cc on peut mourrir aussi?
Donc osef de la puissance c'est la vitesse qui est importante.


highlander

Tu anticipes le passage à 80. Espérons que tu te trompes.


RIDER 08

Avec ou "100" (sans) chevaux il faut aller de l'avant....

tu n'as pas la marche arrière sur ta béhème? :p


jejesasuke

je dit 80 car sa devient difficile de tenir le 90 maintenant avec tout les embout et les routes qui passent de 90 a 70 hehe


parkq22

De toute façon, je n'en connais pas non plus énormément qui respectent les 106 cv en France. Il suffit en plus de regarder les annonces sur le bon coin, combien indiquent que leur moto est en full ? Beaucoup trop :D

Perso, ça risque pas de changer grand chose à mes habitudes...