Entretien pour un nul

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Entretien pour un nul

ayon

Bonjour !

Avec autorisation de l'administrateur, serait il possible de centraliser ici toutes les infos d'entretien qu'un newbies doit savoir pour prendre soin de sa moto.

PAr exemple, ce qu'il faut vérifier "mécaniquement parlant" toutes les semaines, tous les mois, ou tous les 5000km... Comment la chaine doit être nettoyée, avec quel produit ....ou les plaquettes, les pneu...des boulons...les vidanges tout les combien ?

Je sais que c'est un peu vague, mais quand je me pose pour entretenir ma Comet GT 650R, je me dis "Woa... ya trop de chose...par où commencer ? "

Donc je me suis demandé si on ne pouvais pas faire un espèce de "plan d'entretien"... bien sur il y a déjà le livret d'entretien, mais il n'y figure pas l'avis des utilisateurs expérimentés...ce qui est mille fois mieux! :D

Merci d'avance !!

Yo


belgabosche

bah moi je la refais de A a Z à chaque fois que je me fous dans un fossé..........voilà.....c'est vague, mais c'est ce que je peux proposer de plus cohérent...


Azga

belgabosche a écrit:bah moi je la refais de A a Z à chaque fois que je me fous dans un fossé..........voilà.....c'est vague, mais c'est ce que je peux proposer de plus cohérent...


Toi le jour ou t'arrêteras de dire des conneries la terre s'effondrera ;)


belgabosche

Ben écoute attends que la team débarque ou que PH refonctionne et tu comprendras de quoi je parle! ;)

Quand je dis que le 1er avril c'est le seul jour ou je raconte pas de conneries!!!


comet_GT_air

Salut Ayon,

C'est une anthologie ou un manuel d'atelier que tu décris la... ;)
Le manuel, justement, c'est un bon début pour commencer.
Il y a les fréquences d'intervention, les préconisations constructeur...

Après, les plaquettes, les bougies, la chaîne, les niveaux...ben, c'est un
peu chacun suivant sa conduite et l'état des routes utilisées...pour toi,
en prime il y à l'air marin et l'humidité des moussons (Y'a des moussons à Tahiti ?)

C'est un peu au feeling...par exemple, je nettoie et je graisse ma chaîne
chaque semaine depuis des mois, parce que j'emprunte une route défoncée et
boueuse matin et soir...en temps normal, tous les 500 bornes suffit largement !

Concernant la visserie : pour les freins, les suspensions, les roues, le guidon et
la fourche un contrôle par mois, c'est bien. Le reste à chaque vidange.

La sagesse voudrait que l'on remplace la visserie Hyosung par du solide à
chaque démontage...les pneus et les plaquettes subiront le même sort...
Ce ne sont pas des modèles de compétition à l'origine ;)

Pour les produits, il faut tester...choisir une bonne huile de synthèse
pour le moteur...le reste..eh bien tu tâtonne suivant ce que tu trouve.
Pour une moto, les dépenses n'iront pas bien loin ; à moins d'être un maniaque
du chrome étincelant et de la peinture nacrée....

Personne ne peut dire qu'il est nul en mécanique...un exemple :
très récemment un p'tit nouveau demandait de l'aide sur différents
forum pour redémarrer une Comet qu'il venait d'acheter.
On l'as mis en confiance...et il nous à sorti un tuto du tonnerre,
photos à l'appui, du redémarrage de son brélon !

Quand on veut, on peut disait l'un des nôtres dernièrement.
C'est ce que je prétends aussi...on se renseigne, on se documente
(cherche le manuel d'atelier déjà) et on essaie :mrgreen:

Allez...en guise d'encouragement, je te donne un lien indispensable
pour les vues éclatées...et les pièces qui vont dedans ;)
http://www.ccmechanics.com/eshopitems_cat_3594-61828.GT650R_OEM.htm

Bonne route à toi,


ayon

Woaa :D ...super !! merci pour ces infos !

Bon ça me rassure déjà qu'il y a des choses que je fais comme toi : la chaine par exemple :

Figure toi que moi aussi pour la chaine, je la nettoie d'instinct une fois par semaine... déjà à cause des pluies (oui ya des moussons à Tahiti...de 1 à 2 semaines max...2ou3 fois par an), mais aussi parce que mon chemin est bof bof.... donc je la décrasse assez souvent...

Le reste à chaque vidange....ok... et les visseries une fois par mois... ça fait un paquet de visserie à vérifier ça non ?

Quand tu dis, la sagesse voudrait que l'on remplace la visserie Hyosung par du solide... tu me conseillerais de remplacer quoi exactement ? avec quoi ? ..... Les plaquettes et les étriers aussi ? avec quel modèle ?

thx 8-)
yoan


comet_GT_air

Salut Ayon....

Quand t'es lâché on t'arrête plus toi... ;)
Pour la chaîne, ce qu'elle craint, c'est la boue surtout, la pluie n'est pas bien grave...

Les plaquettes d'origine sont moyennes mais pas mauvaises, les étriers, si tu les entretient
ils sont très bien (dépoussiérage, nettoyage et graissage des axes).

Pour les serrages, chaque mois, c'est pas si énorme comme taff ! En 1 heure tu as fait le tour.
Pour les freins, le guidon et l'échappement, un contrôle plus fréquent est même souhaitable.
Il en va de la sécurité du pilote et de la santé du moteur.

Pour la visserie à remplacer, tu verras, par exemple, qu'il est quasiment impossible d'ouvrir
les carbus sans esquinter les vis de couvercle de cuve. Il en va de même pour les petites vis des carters.

Sinon, les vis de fixation des étriers, si tu les démontes, les vis de fixation des disques,
les écrous freins sur la couronne etc...(d'ailleurs un écrou frein se remplace systématiquement).

Par exemple, il n'est pas nécessaire de remplacer un axe de roue, mais les écrous du tendeur
de chaîne, c'est conseillé ; les axes, les roulements et les câbles sont à lubrifier régulièrement (Cf.manuel)

Enfin, c'est une question de bon sens, si tu vois qu'au démontage, les pans d'une tête de vis ou
d'un écrou sont endommagés, il vaut mieux remplacer à la première occasion.

Voila, j'espère que ça réponds à tes angoisses, il faut prendre son temps et étaler les opérations
par petites doses régulières ; c'est moins fastidieux que d'y passer un weekend complet tous les
3 mois...

Bonne route à toi,


ayon

Merci beaucoup pour ces précisions.... je vais tacher de remplacer tout cela alors lorsque je démonterai, selon vos conseils....

Sinon, je compte acheter sur les net toutes les pièces de rechange que je vais devoir changer lorsque je ferai les vidanges, et les démontages... est ce que, avec votre expérience, vous pouvez me conseiller sur une liste et un site où acheter tout ça ?

-filtre à air, huile,
- joints ?
-plaquettes
- ....