Transporter un passager sur un deux roues

Partage d'information à propos deTransporter un passager sur un deux roues

Transporter un passager sur un deux roues

RIDER 08

Conseils

A deux-roues, les passagers sont exposés aux mêmes risques que les conducteurs. Pourtant, ils sont souvent moins bien équipés.

Comme le conducteur, le passager doit porter un casque adapté à sa tête (jugulaire réglée et attachée), des vêtements robustes et couvrants (hiver comme été) et des gants.

Souvent, le passager n'ayant pas la même expérience du deux-roues que le conducteur, il ne sait pas bien comment se comporter. Lorsqu'il transporte un passager, le conducteur doit donc lui demander de respecter quelques règles de prudence, avant de prendre la route :
- s'asseoir le plus près possible du conducteur pour bien sentir ses mouvements et se tenir, de préférence d'une main au conducteur et de l'autre à la poignée arrière de la selle ;
- ne pas poser les pieds par terre à l'arrêt ;
- éviter tout geste brusque et accompagner le conducteur dans les virages.

Transporter un enfant
Un enfant de moins de 5 ans doit obligatoirement être transporté dans un siège spécial. Les enfants plus âgés sont soumis aux mêmes dispositions que les passagers adultes.
Mais tous les spécialistes en traumatologie déconseillent fortement le transport d'enfants de moins de 10-12 ans sur un deux-roues. De par leur morphologie, et notamment à cause du poids du casque par rapport à leur corps, les enfants sont beaucoup plus exposés en cas d'accident.

Réglementation :
Pour transporter un passager sur un deux-roues, il faut impérativement une selle biplace (voire deux selles) et des repose-pieds pour passager ainsi qu'un système de maintien (minimum : la sangle sur la selle passager).
Sur un cyclomoteur, ne transporter un passager que si l’homologation le permet.

Attention ! Transporter un passager modifie le comportement routier de la moto. Ainsi, elle devient plus lourde à manœuvrer à basse vitesse (30-40 km/h) ou en courbe. Le conducteur doit amplifier les mouvements qu'il effectue et penser à régler les suspensions en fonction de la charge transportée et à augmenter la pression des pneus.