Le pneumatique, communément appelé "le pneu !"

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Le pneumatique, communément appelé "le pneu !"

logsko

Sur nos motos, nous n’en n’avons que deux lol ... soit la surface de 2 cartes à jouer au contact de la route … c’est dire si le rôle du pneumatique est primordial.

Un pneu c’est avant tout de la gomme … mais pas que !! Le point sur un élément de sécurité « hich tech »

Pneu_Continental_Motion_stpz.jpg
Train de pneumatiques moto de marque Continental
Cliché Motostation


>> Comment lire un pneu ?

Les flancs d’un pneu comportent de nombreuses inscriptions.
Certaines sont obligatoires, comme la marque, l’appellation commerciale, le sens de rotation, les dimensions et de toute indication permettant de vérifier la conformité du pneu à telle ou telle réglementation (ex : la lettre E pour les pneus homologués en Europe ; l’inscription DOT pour Department of Transport et qui s'applique pour l'homologation aux USA et au Canada).

Les pneus motos sont spécifiques, c’est pourquoi on trouve aussi sur les flancs les lettres M/C, pour motorcycle ; de même que l'indication TT (pour tube type) ou TL (pour tubeless) qui signifie avec ou sans chambre à air.

Explication des codes relatifs aux dimensions du pneumatique :
La mention 150 / 70 / ZR 18 par exemple signifie :
- 150 => Mesure en millimètres de la bande de roulement. C'est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 => Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur
- ZR => Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu. La vitesse maximale tolérée est dans le cas présent de 240 à 270 kilomètres heure.
- 18 => Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.

serie_pneu_stpz.jpg
Illustration Motostation

Les inscriptions sur le flanc d'un pneu ... en image :

Caractéristiques d'un pneu.PNG
Illustration extraite du catalogue en ligne Cardy

Les pneus « non homologués » routes quant à eux sont réservés à la compétition et classés par catégories !
On trouve dans cette catégorie les pneus slicks, conçus pour la compétition sur circuit. Ils fonctionnent avec des pressions plus basses, ne délivrent leur potentiel que lorsqu'ils sont chauds, c'est-à-dire après usage intensif, difficile a reproduire sur route ouverte ; ont des carcasses plus souples (adaptées au poids plus réduit des motos de compétition).

>> Le rôle du pneumatique

NDRL : On n'abordera pas ici la description précise des Fonctions du pneu => voir le sujet complet de RIDER là dessus dans cette même section Parfaire ses connaissances

Accélération, direction, freinage, évacuation des eaux de pluie (…) un pneu doit assurer bien des fonctions au roulage ; tout en garantissant un bon compromis entre agilité et stabilité de la moto.

Si un pneu ne donne son optimum qu’une fois à bonne température, cela veut aussi dire qu’il est nécessaire de le faire chauffer avant de lui demander de délivrer tout son potentiel.

Pour adhérer correctement et remplir tout son rôle, un pneu doit être correctement gonflé.
Sur gonflé (légérement et uniquement si trajet autoroutier soutenu ou moto chargée) ou sous gonflé, le pneu n’aura pas la même montée en température, s'usera beaucoup plus vite (de l'ordre de 40 %) et augmentera votre consommation d'essence, sans compter une adhérence loin d’être optimale.
Pression des pneus à vérifier au moins toutes les deux semaines (à froid), car rien ne garantit son étanchéité parfaite.

>> Les types de pneus

Les gammes des manufacturiers n'ont jamais été aussi complètes qu’aujourd’hui : on y trouve des pneus non seulement adaptés à chaque machine, mais aussi à l'utilisation que vous en faites.

Choix-pneu.jpg
Illustration tirée du site internet moto2.fr

Ainsi, tant pour des motos à vocation sportive que pour des scooters, il est possible de trouver différentes qualités de gommes pour une même référence, selon que vous privilégiez la longévité ou l'adhérence. Cette grande variété se retrouve dans les gammes destinées au tout-terrain, ou un éventail de pneus couvre non seulement tous les besoins, mais aussi les différents types de terrain (boue, sable, cailloux…) auxquels vous serez confronté.
Ainsi, vous ne pouvez que trouver le pneu qui correspond à votre machine et à votre utilisation.

>> Pour approfondir en détail les caractéristiques d'un pneu

consulter le site : http://www.motoservices.com/debutant/pneu.htm

Avec dans l'ordre :
- la table de conversion Pouces en Millimètres
- la table des codes de vitesse
- la table des indices de capacité de charge
- la table de conversion Bar Psi
... et bien d'autres infos utiles !


Pneumatiquement votre :mrgreen: