Le démarrage en côtes (technique)

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Le démarrage en côtes (technique)

logsko

Quelqu’un de mon entourage m’a récemment demandé de lui expliquer comment effectuer un démarrage en côte à moto.

Petit rappel de la technique à employer ... enfin de celle que personnellement j’applique et qu’on m’a jadis enseigné en moto école pour effectuer un démarrage en côte.

- Au rouge, arrêt et mise au point mort (bon là c’est selon la durée du feu, à savoir si j’arrive et que le feu passe au rouge où s’il est déjà au rouge …)
- freinage du frein arrière pour :
. évidemment retenir la machine dans la pente …
. mais surtout bien libérer la main droite du levier de frein avt … qu’elle soit toute entière employée à gèrer les gazzzz (versus le point de friction au démarrage – cf plus loin)
A noter, qu'à ce stade, seul mon pied gauche se trouve donc à terre (rien de plus normal pour ne pas se casser la figure!).

- A l'annonce du vert (là je zieute le passage au rouge du petit bonhomme piéton), rapide changement de frein et de jambe d'appui pour pouvoir enclencher la 1ere ... enfin là si et seulement si jsuis au point mort (!!), sinon pas besoin avec 1ere débrayée ... puis éventuellement retour au freinage du frein arrière ;
- recherche du point de friction (modus vivendi entre accélération / embrayage) ;
- relâche du frein arrière une fois le point de friction trouvé tout en accélérant doucement pour accompagner la mise en mouvement de la moto …
- ... avec pose des pieds sur les cales pieds une fois que la moto a avancé de sa longueur…

A noter qu'à ce stade j’ai les 2 jambes "pendantes", pour plus de stabilité au démarrage (alors qu’au démarrage sur le plat, seul le pied droit est à terre et est ramené progressivement sur le repose pied, de manière à assurer un démarrage stable !)

D’autres techniques de démarrage existent certainement, chacun ayant plus ou moins la sienne.

Bonnes côtes :mrgreen:

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