La roue

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La roue

RIDER 08

Une roue de moto peut se décomposer en quatre parties distinctes:

1. la jante (La roue elle même.)
2. Le moyeu, par lequel passe l'axe de roue.
3. Les élements d'assemblage.
4. Le pneu.


1. LA JANTE:

Elle supporte le pneu, au début du siècle, elle était réalisée en bois. Maintenant, la technologie a beaucoup évolué. On la retrouve conçue de différents matériaux:
- En acier.
- En alliage léger, tel que l'aluminium ou du magnésium.
- En matériaux plastiques (cyclomoteur).
- En fibres composites comme le carbonne (en compétition).

N.B 1:
Si on utilise de tels matériaux dans la confection d'une jante, c'est parce que l'on a besoin de jantes de plus en plus légères tout en étant de plus en plus rigides. La légéreté d'une jante est très importante car elle limite l'inertie créée par la force centrifuge de la roue en mouvement.

Avec chambre à air: (Comme dans les roues de vélos.) Ce type de conception de jante est assez courant surtout si l'on utilise des roues à rayons.
Sans chambre à air: Couramment appelé "Tubeless". Ce type de conception est valable pour les roues à batons.

N.B 2:
Quelques roues à rayons modernes ont été étudiées pour recevoir des pneus "tubeless".

2. LE MOYEU:

L'axe de roue passe au centre de la roue, il passe dans le moyeu.

LES ELEMENTS D'ASSEMBLAGE:

- Une roue doit avoir un fini de bord de jante impeccable pour permettre au pneu d'adhérer parfaitement sur toute la surface.

- Les plans sur lesquels se fixent les disques doivent être parfaitement plans, et ce pour éviter au disque de se "voiler" dans les phases de freinage.

- Si un pneu avec chambre à air n'a pas absolument besoin d'avoir une bonne étanchéité avec la jante,
cette étanchéité est totalement indispensable pour un pneu "Tubeless".

LES TYPES DE ROUES :

On notera trois différents types de jantes: (Si on exclus les jantes en bois du début du siècle.)

# 1. LES JANTES A RAYONS:
Elles ont succédées aux jantes en bois au début du siècle. Elles sont constituées de plusieurs rayons croisés qui forment des triangles.

# 2. LES JANTES MONOBLOC:
Apparues il y a plus de vingt-cinq ans en competition moto. Jante coulée en alliage, aluminium ou magnésium.

# 3. LES JANTES COMPOSITES:
Soit elles sont réalisées soit par assemblage de divers éléments en aluminium boulonées entre, ou elle sont en plastique, ou encore en materiaux composite.

1. LES ROUES A RAYONS:


Simple et économique, la roue à rayon est restée très longtemps la "reine des roues" pour une moto.

Le cerclage exterieur de la jante est relié au moyeu par une multitude des rayons (généralement en acier).

Tous ces rayons croisés forment une structure composé de triangles.

L'avantage de ce principe est que le "triangle" est une forme indéformable tout en étant "élastique". Ce qui procure à la jante un coeficient de déformation très intéressant en ce qui concerne les machines tout terrain, qui subissent des chocs frontaux.

L'inconvénient c'est que ce type de jante résiste mal à la torsion et la flexion latérale, et aux vitesses élevées. Il a donc trouvé ses limites assez rapidement en compétition, où il a été dépassé par les jantes monobloc en alliage.

Ce type de jantes, quand elle sont fortement solicitées, exigent un entretient et un réglage de la tension des rayons très régulier.

N.B 1:
Les jantes à rayons nécessitent une chambre à air , si elle n'était pas là, l'air fuirait par les trous de fixation des rayons.

N.B 2:
Pour éviter que les rayons d'une jante déchirent la chambre à air. On fixe sur le pourtour de la jante, un cerclage en caouchouc qui protegera la chambre à air du contact direct avec la jante.

2 LES ROUES MONOBLOCS:

On les appelle "monobloc" car elles sont composées d'une seule pièce. A la différence des jantes à rayons qui sont conçues a partir d'un assemblage de plusieurs élements.

Apparues il y a plus de vingt cinq ans en compétition moto, les jantes monobloc ne se sont généralisées que vers la fin des années 70.

Conception: Obtenue par un coulage dans un moule d'un alliage léger, généralement d'aluminium ou de magnésium, ainsi que du silicium.

Au moment de leur conception, au coulage, on procède au "dégazage". On injecte de l'azote, ce qui a pour but de faire remonter d'éventuelles bulles d'air.

Sur une jante monobloc, les rayons disparaissent au profit des branches. Leurs nombres varient entre 3 et 7.

L'avantage étant incontestablement un gain tant au niveau du poids qu'au niveau de la rigidité. Ce qui a pu permettre d'emmener les performances des machines à caractère sportif bien au delà des limites atteintes par la jante à rayons.

L'inconvénient, si on peut parler d'inconvénient, c'est que ce type de jante ne s'adapte pas du tout à la moto tout terrain. En effet si sa rigidité fait d'elle la reine de vitesse, elle supporte très mal les chocs. C'est donc sur ce "terrain" qu'elle cède sa place à la jante à rayons.

N.B :
C'est surtout grâce au progrès de la métallurgie que l'on a pu développer ce type de jantes