La panne au roulage (les bons réflexes)

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La panne au roulage (les bons réflexes)

logsko

Dans la série "Les bons réflexes" ... en cas de panne au roulage

Que vous soyez sur autoroute, nationale, voies rapides et rocades urbaines voire sur le réseau secondaire, la panne (souvent subite) nécessite quelques précautions d’usage pour éviter le pire ...

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En panne, ici sur l'autoroute ... (cliché Motorevue)

Petit rappel des réflexes à avoir à l’esprit le jour où cela vous arrive…
(on ne traitera pas ici de la meilleure façon de s'arréter en catastrophe en cas de panne)

Acte 1 : la mise en sécurité et la visibilité de l’équipage (moto et motard)

Sur autoroute, voire les voies express et les rocades urbaines, la BAU (Bande d’Arrêt d’Urgence) est faite comme son nom l’indique pour s’arrêter en cas d’urgence (pas pour pause pipi hein) !? Mais, bien que dimensionnée pour accueillir votre brelon, elle reste très inhospitalière (l’espérance de vie n’y excède pas 20 minutes - source INRETS).

Une fois la moto immobilisée, stationnée via béquillage au plus prêt du bord droit de la BAU, quitter les lieux rapidement pour vous mettre en sécurité derrière les barrières, yc pour cheminer jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche (tous les 2 kms).

On met les warning de la moto si elle en est équipée, pour le triangle, ben c plus dur pour nous motards !
Perso j’ai un gilet de sécurité rétro réfléchissant dans le coffre sous selle de la moto … car être bien vu sur le bord de la route, c’est tout aussi important !

Réparation ou poussette du véhicule sur la BAU fortement déconseillée donc ! De même qu’il serait suicidaire de vouloir traverser les voies pour rejoindre à pied une borne ou une aire de service, un parking situé dans l’autre sens !
Dans la mesure du possible, les sociétés d’autoroute rappellent dans leurs brochures de service qu’il faut tenter de s’arrêter à un refuge (partie plus large de l’accotement, endroit équipé souvent de borne d’appel) ou une entrée de service, lieux plus sûrs pour stationner … ok si on le peut !

Sur le bord d’une route (nationale, départementale), la question de la sécurité du motard est presque aussi problématique que sur autoroutes ou voies express (…). Sans parler de la difficulté à trouver un accotement suffisamment stabilisé pour pouvoir y béquiller sa brèle sereinement.

Perso, j’ai dans le coffre sous selle de ma moto une petite planche de bois de 6cms/6cms et de 8 mm d’épaisseur … bien utile pour mettre sous la béquille latérale quand le sol est meuble ! Le chasuble fluo est un vrai plus en terme de visibilité le long d’une nationale.

Acte 2 – Localisation et dépannage de l’équipage

Avant d’alerter les secours, prendre soin de bien relever l’indication du « PK » le plus proche (point kilométrique) afin de situer le plus précisément votre position.

Dans la mesure du possible, essayer de décrire la panne puis d’indiquer la marque et l’immatriculation de la machine.

A noter que sur autoroute, outre la nécessité d’appeler via les bornes (portable inutile, sauf pour appeler en complément ses proches… pour les rassurer !), il n’y a pas d’autre solution que de recourir à un dépanneur agréé qui vous est envoyé par le PC sécurité de l’autoroute sur laquelle vous circulez ! Ce dépanneur doit arriver sur les lieux dans la demi-heure qui suit l’enregistrement de l’appel depuis la borne d’appel.

A son arrivée, 3 cas de figure possibles :
- soit le dépanneur procédera à la réparation sur place, sous protection des « patrouilleurs » s’il l’estime possible et que celle-ci n’excède pas 30 minutes ;
- soit il transportera votre moto jusqu’à l’aire de repos la plus proche (avec réparation estimée possible sur cette aire, d’une durée maximale de 30 minutes)
- soit jusqu’au garage du dépanneur.

A noter que vous pouvez toujours demander que votre machine soit remorquée en un autre lieu de votre choix… pourvu qu’il se trouve à moins de 5 kms d’une sortie d’autoroute (pas toujours évident de répondre à ce critère !)

Enfin, quel que soit l’endroit où se produit la panne et ce d’autant plus si vous êtes en dehors du réseau autoroutier, pensez bien à vous assurer de l’identification professionnelle du dépanneur avant de lui confier le véhicule … les vols dans ces conditions ont tendance à se multiplier !

Bonne route ;)


Sources : 125 Magasine (édition de l'AMDM) / sites internet Moto services et Motorevue