Fonctionnement d'un démarreur

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Fonctionnement d'un démarreur

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1. Circuit de démarrage

Pour comprendre le fonctionnement du démarreur, regarder le schéma suivant :

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Le circuit de démarrage est constitué de 3 équipements électriques et de deux câbles de section importante

• La batterie
• Le contacteur ou Neiman, qui possède une position instable : la position "D" comme Démarreur, car en l'absence d'effort extérieur, le contacteur retourne vers la position stable "M" comme Marche
• Le démarreur qui est constitué de deux sous-ensembles :
--> Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné comme sur le schéma, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.
--> Le solénoïde
• Le câble de liaison Batterie/démarreur
• La tresse de liaison entre le bloc moteur et le châssis du véhicule. Car le bloc moteur est monté sur silentbloc, donc isolé électriquement de la caisse (châssis), sauf par des éléments mécaniques tournants (roulements et autres) qui apprécient très peu le passage du courant de démarrage.
• Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le châssis.

Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :
• La bobine de "Maintien" du solénoïde est alimentée en 12V.
• La bobine d'"Appel" du solénoïde est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons
• Le noyau en fer doux du solénoïde se déplace (électroaimant)
• A une extrémité du noyau, la fourchette articulée vient engrener le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.
• A l'autre extrémité du noyau, une pièce en cuivre vient établir le contact entre l'alimentation et le moteur.
• Le moteur électrique tourne et entraîne le moteur thermique
• Le courant cesse de circuler dans la bobine d'"Appel" (économie d'énergie)
• Le noyau reste en place grâce à la bobine de "Maintien"

Le noyau du solénoïde reste ainsi en position tant que l'utilisateur maintient l'appui sur le contacteur. Dès qu'il relâche la clé :
• le courant cesse de circuler dans la bobine de "Maintien"
• Un ressort de rappel repousse le noyau du solénoïde
• Le contact en bout du noyau se coupe
• La fourchette articulée dé-engage le pignon
• Le moteur électrique s'arrête

Mécaniquement, les charbons appuient sur un collecteur (multiples petites lames de cuivre) et non pas sur des bagues. C'est dans un alternateur que les charbons appuient sur des bagues.

Il y a aussi deux bagues auto-lubrifiantes qui servent de guidage et de centrage au rotor (rôle mécanique).