Empattement, déport, chasse, angle de chasse (etc)

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Empattement, déport, chasse, angle de chasse (etc)

logsko

Sujet intéressant certes ... mais pas forcément facile !

>> Définition de toute cette terminologie... si chére au monde de la moto

[ Source : Motorevue - Cliquez sur les illustrations pour les agrandir ]


A titre d'illustration :

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Infographie Gaël Elegoet - Motorevue

>> L’empattement
Distance (exprimée en millimètres), entre les axes de roues avant et arrière de la moto.
A savoir que l’empattement joue directement sur la vivacité et la stabilité de la moto.
Plus celui-ci est court plus la moto est maniable, y compris à mettre sur l’angle … mais au risque d’être instable à haute vitesse (ie. difficulté à garder son cap en ligne droite).
Plus il est long, meilleure sera la stabilité à vitesse élevée … mais avec une moto plus difficile à mettre sur l’angle.

>> Le déport
Distance (exprimée en mms) entre la fourche et la colonne de direction de la moto.
A savoir que le déport influence directement la chasse de la moto (la chasse en est la projection au sol ; aussi appelée « déport au sol » ou plus communément « chasse »).
Plus le déport est grand, plus la chasse est faible et inversement.

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Infographie Gaël Elegoet - Motorevue

>> L’angle de chasse
C’est une valeur d’angle, exprimée en degré et mesurée entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de la roue avant.
L’angle de chasse influence directement la stabilité de la moto.
A savoir que plus la valeur de cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction (tout en sachant qu’un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages).
Plus l’angle est ouvert, plus la moto offre une stabilité en mouvements … mais plus elle sera difficile à mettre sur l’angle.
Pour comparer : l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° … quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.

>> Le centre de gravité
C’est un point virtuel appellé aussi « barycentre » où se concentre en fait toute la masse de la moto.
C’est donc, en théorie, l’endroit où l’on pourrait suspendre notre brelle tout en conservant son équilibre dans l’espace (magiqueeeeeee !!!!).
Le centre de gravité joue ainsi un rôle essentiel dans le comportement dynamique de la moto :
- plus il est placé bas, plus la stabilité du mobile augmente.
- plus il est placé vers l’arrière, plus on favorise sa motricité (mais pas trop en arrière non plus, sous peine d’avoir alors une direction floue …).
- plus il est porté vers l’avant, plus la direction s’alourdit et moins la moto est maniable.
D’où l’importance de son bon positionnement dans la conception de la moto.

>> La garde au sol

Mesurée en millimètres, la garde au sol est la hauteur entre le sol et la partie la plus basse de la moto située entre les deux roues. Généralement, elle est assez basse sur une sportive et à l’inverse plutôt élevée sur un trail.


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