informations de base

Partage d'information à propos deinformations de base

informations de base

kazard

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de ma première moto une Hyosung Comet GT 125cm3 de 2011

/Users/Dim/Downloads/DSC_0082.jpg

je voudrais faire des modifications d'agréants pour tirer le maximum de ma nouvelle venue sans pour autant en faire trop pour ne pas l'abimer!
entièrement d'origine, je compte changer la ligne d'échappement pour éviter les creux à l'accélération et au rétrogradage (pour le moins efficace), je voulais savoir si il est possible d'adapter un pot type yzf sans être mécano ou si il existe un modèle équivalant pour Comet directement en magasin

/Users/Dim/Desktop/echappement-akrapovic-yamaha-yzf-r-125-08-13-sy125r1zc.jpg

ensuite je voudrais changer le pion de chêne pour un plus dentelé pour gagner dans les tours intermédiaires (entre 5000 et 8000 trs/min), ke me conseillez-vous? 13,14,15 dents

j'hésite pour l'installation d'un kit up phase1, kan pensez-vous?

et je terminerais par un réglage de la riche.

j'ai eu aussi un problème de perte de puissance en vitesse régulière en 5ème à 10500trs/min ( autour des 105kms/h) jusqu'à l'arrêt totale du moteur comme si elle surchauffait, savez vous d'où ca peu venir?


Merci pour vos réponses avenir et a bientôt
en attendant bonne route


comet_GT_air

Ca fait beaucoup de questions pour un début...
Commence par un bon réglage de carbu.
Tu pourras ensuite envisager de changer ta cartouche de silencieux,
puis éventuellement ton PSB si la machine tourne bien.
Dans tous les cas, il ne faut pas tous changer à la fois au risque de ne plus rien avoir qui fonctionne!


kazard

C'est vrai que je m'enflamme un peu :)
Pour le réglage carbu j'ai trouvé des tutots qui donnent 2 tours pour le cylindre avant et 2.5 pour l'arrière est-ce juste?
et je ne trouve pas la vis de ralentisseur car mon ralenti n'est cas 500 oU 600 trs/min donc... du coup je laisse mon starter pour etre vers 1700


adrenaline

Pour commencer, je précise que je ne suis pas spécialiste de la Hyosung, n'ayant pas encore pris le temps de me pencher sur la mienne, par contre je n'en suis pas a ma premiere 125, donc ce que je dirais ci dessous sera plutôt de la généralitée, a toi d'en faire ce que tu voudras. ;)

- ligne et silencieux

A part claquer du flouz, ca ne fera que changer le bruit, en gros, et n'influencera que de pas grand chose le reste meme en touchant a la carbu et a la boite a air. Il ne faudra pas t'attendre a un changement radical du comportement de ta 125.

Ligne plus libérée, mais pas trop non plus, demanderont de faire venir un peu plus d'essence (carbu) et un peu plus d'air (boite a air). C'est un ensemble et l'un sans les autres ne servira pas a grand chose.

- ce que tu apelles le "pion de chene" :hehe:

Pour commencer, ca s'appelle un Pignon de Sortie de Boite, en version raccourcie ca donne PSB, tu joues pas sur un vieil échéquier (les pions) en bois (du chene).
En général, une dent de plus = gain de Vmax et perte d'accélération, dans les limites du faisable.
Une dent de moins = perte de Vmax et gain d'accélération.

- le Kit UP

Faisable toi meme sans débourser autant que le tarif de leur site (Upower et compagnie), il y'a plein de tutos sur le net.
Ce ne sont que quelques pièces a changer coutant bien moins cheres en les achetant toi meme.


Mais tout ca ce sont les modifs les plus connues, pour un gain relatif et une dépense qui le sera beaucoup moins par contre. Il existe aussi d'autres points pas forcément technique sur lesquelles il est possible d'intervenir pour gagner plus ou moins facilement mais il serait trop long d'en discuter ici.


kazard

Merci "adrenaline" pour la correction j'avais pas fait gaffe... et les conseils généraux ca m'avance dans ma réflexion

Mais avant toutes motifs je voudrais comprendre, comme écrit plus haut, pourquoi j'ai eu un problème de perte de puissance en vitesse régulière en 5ème à environ 10500trs/min ( autour des 105kms/h) jusqu'à l'arrêt totale du moteur comme si elle surchauffait, savez vous d'où ca peu venir?
D'apres le garagiste se serai un probleme récurant sur ce modèle depuis 2009 et qu'on ne peut rien y faire cela viendrai de la pompe a essence que Hyosung aurai changé pour la norme EURO3... il ma même conseillé de la vendre et de prendre une Roadwin

Que pouvez vous me dire a ce sujet, cela vous arrive-t-il, y a-t-il une solution... Bref je veux tous savoir pour comprendre et surtout trouver une solution!!!


adrenaline

il ma même conseillé de la vendre et de prendre une Roadwin


Laisses moi deviner, comme par hasard, ton concessionnaire fait aussi Daelim et serait prêt a te faire une reprise sur ta Comet si tu lui prends une Roadwin neuve ?? :hehe:

Il est vrai que Daelim fait de bonnes bécanes.

D'apres le garagiste se serai un probleme récurant sur ce modèle depuis 2009 et qu'on ne peut rien y faire cela viendrai de la pompe a essence que Hyosung aurai changé pour la norme EURO3...


Il me semble avoir déjà pu lire ceci quelque part, la pompe ne fournirait plus assez d'essence passé un certain régime, mais ca reste a confirmer par des spécialistes.

Si c'est bien la pompe a essence qui fait des siennes, un simple robinet a l'ancienne devrait résoudre ce probleme.
Sinon changer de pompe a essence en l'adaptant d'un autre modele (mais ca coute surement plus cher qu'un simple robinet).

En 2011, la Comet GT était encore a carbus ? ........ si oui tu vires la pompes et tu y mets un robinet qui faisait très bien son boulot avant.


comet_GT_air

Voilà ; le gars à bien posé le problème et donné la solution !
Après avoir collé une pompe à essence asthmatique sur un robinet
d'essence à dépression, les ingés de chez Hyosung se sont apperçus que
ça ne fonctionnait plus du tout. Alors, comble de malice, ils ont préconisé
l'adaptation d'un 'kit pump' renforcé pour annuler les pertes en lignes.
Du coup, le circuit d'essence qui fonctionnait bien par simple gravité
est devenu un truc monstrueux et instable.
La solution : tout virer et remonter un vieux robinet tournant avec de grosses
durites en direct sur les carbus, puis rebouchage des prises de dépression sur l'admission.


Péroxyde

on ne va pas non plus jeter la pierre aux ingés Hyosung, je ne pense pas qu'ils aient monté toute cette usine à gaz juste pour le plaisir. Le caisseux qui souhaite devenir "motard" sur une 125 n'a que faire d'un robinet d'essence, il veut une machine qui fonctionne comme sa voiture, la clim en moins... D'où le fameux robinet à dépression et la pompe de gavage ( + le système AIS sur les 125 je ne sais plus)... Le mieux étant l'ennemi du bien, plus d'équipements impliquent plus de soucis potentiels, celui-ci en fait partie ;)


comet_GT_air

Hum....possible, mais pas limpide comme explication ‼
Dans la mesure ou le coeur de marché Hyosung (Asie) est loin de l'image bobo caisseux permis A1/B.
Je crois plutôt qu'ils ont essayé de rationaliser le type de robicot sur toutes leurs machines pour baisser
les prix de revient....mais la, c'était raté ‼