Batterie Lithium-ion

Partage d'information à propos deBatterie Lithium-ion

Batterie Lithium-ion

chick_ch

Salut à tous,

Je voulais vous faire part de mon dernier achat ...

Une batterie au lithium-ion :

http://www.batteriemoto.com/Batteries-B ... uct=612276

Ma batterie classique étant arrivé au bout après 2 ans, j'ai choisi celle-ci car la semaine je fais de cours trajets.
La batterie lithium a l'avantage de se recharger 3 fois plus vite donc l'idéal pour les cours trajets.
Sa durée de vie est plus longue et sa puissance au démarage est plus grande. Ca se ressent au premier coup de starter !
Autre avantage, c'est son poids ! 300gr contre 2Kg :|
Le seul bémol c'est qu'il ne faut pas descendre en dessous de -20 degrés

Après deux semaines d'utilisation, je suis ravi de cet achat :super:


grissom57910

Salut, j'ai monté la même avant-hier et c'est flagrant la différence de puissance.


Péroxyde

je regardais aussi de ce côté là pour changer la mienne...


grissom57910

Péroxyde a écrit:je regardais aussi de ce côté là pour changer la mienne...


N'hésite pas tu ne seras pas déçu. :super:


highlander

Et ça se recharge avec les mêmes chargeurs que les batteries classiques ?


grissom57910

Celui la fait l'affaire.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/XS%200.8

Et il existe aussi des chargeurs spécifiques lithium, le plus important c'est de charger avec un chargeur électronique.


highlander

J'ai un Optimat 3, ça ira ?


chick_ch

Il faut un chargeur avec une tension max. de 15V en sortie et qui s'arrête en fin de charge (sinon il faut le couper manuellement en fin de charge) les batteries lithium n'aiment pas le maintien de charge.

Pero ... je t'encourage à faire le pas ... c'est vraiment bluffant !


highlander

Après recherche, j'ai vu qu'il existe des Optimat TM290 et 470 spécifiques pour batterie lithium. J'en conclus que l'Optimat classique ne convient pas.


chick_ch

Il convient si tu suis mes conseils plus haut ....

De toute façon, si tout va bien, tu n'as pas besoin de recharger ta batterie souvent !


sogratte

highlander a écrit:J'ai un Optimat 3, ça ira ?


Non pas possible... c'est pour ça que j'ai racheté une batterie classique sur ma BMW F800s (batterie d'origine qui a claquée au bout de 9 ans!!!!)


highlander

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en parcourant les forums. Comme je n'ai pas de problèmes pour le moment, je vais rester classique plutôt que de racheter un chargeur spécial aussi cher que la batterie.


chick_ch

Bon ben si personne écoute ce que je dis .... tant pis !


Péroxyde

eh oui mon bon Chick, le fofo est plein de gens qui s'auto-suffisent depuis quelques temps. Ils posent les questions, y répondent dans la foulée et redémontent tout encore une fois, pour le fun ;)


highlander

On fait des choix en fonction des infos reçues. Il n'y a pas de quoi se vexer si on n'embraye pas systématiquement sur les conseils des uns et des autres.
Quant à 'l'autosuffisance", ça prouve au moins qu'on est capable de réfléchir et de faire des recherches. Possible que quelquefois on pose les questions trop vite, mais c'est dans le feu de la conversation. :)
De plus, heureusement qu'il reste encore quelques individus pour animer le forum, car c'est plutôt moribond.


chick_ch

he oui Pero ...

pour résumer et pour en remettre une couche ....

Highlander : OUI tu peux utiliser ton Optimat 3 pour autant que tu vérifies qu'il ne sorte pas une tension suppérieure à 15V et il ne faut pas le laisser branché une fois que la batterie est chargée.


highlander

J'avais compris, mais ça ne réponds pas à ce que j'attends d'un chargeur, à savoir le laisser branché en permanence avec une charge d'entretien, comme le permet mon Optimat. Voili voilou.


chick_ch

Franchement, si tu roules régulièrement, je vois pas l'intérêt de laisser ta batterie branchée en permanence.
D'autant plus qu'une batterie Lithium se recharge 3x plus vite qu'une batterie au plomb.


Péroxyde

tu ne l'a pas pris pour toi au moins highlander? :p


highlander

Justement, je ne roules pas régulièrement, surtout en ce moment.


chick_ch

Alors info supplémentaire, une batterie au plomb se décharge plus vite en cas d'inutilisation qu'une batterie Lithium.

Si tu roules pas souvent, tu branches ton chargeur 30 minutes avant de rouler et ta batterie sera chargée à 80% .... c'est pas le cas pour une batterie au plomb.

Franchement y a que des avantages .... sauf le prix .... mais la qualité ça se paie !


highlander

Péroxyde a écrit:tu ne l'a pas pris pour toi au moins highlander? :p


Ben, un peu quand même. :)


highlander

chick_ch a écrit:Franchement y a que des avantages .... sauf le prix .... mais la qualité ça se paie !


On doit trouver le pire et le meilleur dans les offres. Ca va de 50 à 350 €.


chick_ch

highlander a écrit:On doit trouver le pire et le meilleur dans les offres. Ca va de 50 à 350 €.


Donc à € 90.- pour une Litium c'est le bas de la fourchette !


highlander

Le must :
http://www.sport-classic.com/batteries- ... tAodm08Akw


chick_ch

La marque SOLISE est top aussi ...


Péroxyde

en attendant un peu, Apple va sortir une application sur l'Iphone8, il fera batterie moto


chick_ch

Péroxyde a écrit:en attendant un peu, Apple va sortir une application sur l'Iphone8, il fera batterie moto


:ghee::hehe::hehe::hehe::hehe::hehe::hehe::hehe::hehe::gene::gene::gene::gene::gene::gene:
il fait déjà à peine téléphone .... tu pousses là :frime:


CHAPON80

Mdr
A quand le téléphone qui conduit la moto....!


highlander

Il parait que pour recharger une batterie lithium, il faut la déconnecter. Les possesseurs peuvent-il confirmer ?


chick_ch

Heu .... et pourquoi ça ?

Perso j'ai un fil externe connecté dessus, avec connecteur étanche et fusible pour éviter de démonter la selle à chaque fois.

Sauf que depuis que j'ai cette batterie je l'ai plus utilisé vu que la batterie se recharge tellement bien et vite !

Mais j'ai jamais lu cette condition nulle part.


spiderosso

Il est conseillé de débrancher un connecteur de la batterie pour recharger celle-ci car avec certain chargeur (certainement les plus anciens sans électronique) la tension peut monter de trop et faire claquer certain composants électronique d'un véhicule moderne.
Il faut donc faire attention dans l'utilisation d'appareils des différences de technologies.

Les avantages de la LiIon sont :
- Poids
- Moins de résistance interne (donc plus de puissance au démarrage)
- Volume moindre pour capacité identique
- Décharge en cas de non utilisation quasi nulle
...

Ce dernier point est très intéressant pour ceux qui roulent peu, car la moto peut rester l'hiver sans utilisation (attention quand même aux alarmes ou autres consommateurs permanent) et elle aura toute la pêche de démarrage au printemps et ce sans avoir besoin de maintenir la batterie en charge.
Un chargeur est nécessaire pour les batteries au plomb pour soit, recharger et maintenir en cas de non utilisation et recharger en cas de batterie faible (quasiment HS). Donc pour une batterie LiIon, le chargeur n'est pas utile car lorsque la batterie n'aura plus de pêche, c'est qu'elle sera naze.

++


jonathan6363

je viens d'acheter une batterie lithium sa fait drôle c'est tous petit et léger ya un bouton de test au moins on est sur si la batterie est aplat et sa marche super


highlander

Quelle marque et combien l'a tu payée ? Il y en a à tous les prix.


jonathan6363

j'ai acheter la meme que sur le premier lien du sujet mais je l'est acheter sur cdiscount a 105 euro aussi


highlander

OK, merci.