Grève contre la réforme des retraites

Partage d'information à propos deGrève contre la réforme des retraites

Grève contre la réforme des retraites

ZarK

Bonjour à tous,

Je me suis permis la semaine dernière une petite diatribe contre les manifestations sous forme d'humour. Ce qui n'a pas visiblement pas plu.

On me reproche d'être insultant vis à vis des grévistes.
Je tiens donc à m'expliquer sur ce sujet somme tout assez polémique.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai rien contre le droit de grève qui est dans la constitution (cf l'article suivant pour les détails sur le droit de grève : http://lupus1.wordpress.com/2009/07/14/ ... #more-2508 ) mais bien contre les manifestations qui sont nuisibles aux personnes non concernées par la grève.

Oui, je dis bien les "personnes non concernées".
Je sais que chacun va me répondre que nous sommes tous concernés par le problème des retraites ... et bien cela est tout relatif.
Pour ma part, cadre dans le privé et ayant fait des études jusqu'à tard, je sais d'expérience que je ne pourrais partir à la retraite qu'à 69 ans. Oui, le calcul est exact.
Mais au vu des changements successifs depuis quelques gouvernements, je pense que je devrais côtiser par ailleurs pour pouvoir être certain d'avoir une retraite.

Mais alors, qui est concerné par le changement des retraites ?
Principalement les fonctionnaires et notamment ceux qui ont moins de 45 ans car eux vont voir la réforme entrer en jeu.
Ceux de plus de 45 ans, ne seront pas impactés par la réforme.
Et dans le privé, me direz-vous ?
Dans le privé, les retraites ne sont plus garanties pour tous depuis maintenant quelques années. Ceux qui débutent dans la vie professionnelle ne peuvent pas prétendre à une retraite garantie.
"Mais c'est dégueulasse !" Oui, je suis d'accord et je le déplore fortement mais c'est à nos aînés qu'il faut en vouloir et pas à ceux qui bossent actuellement.

Car il y a des inégalités en France. :o
Je ne saurais trop vous conseiller de lire l'article suivant même si l'auteur a été de nombreuses fois décrié (et je vous jure que ce n'est pas mon bord politique !!!) :
http://lupus1.wordpress.com/2009/07/14/ ... #more-2508

Lorsqu'on lit comment les retraites des fonctionnaires sont versés depuis les caisses de retraites où seules les cotisations du privés sont perçues, là, oui il y a de quoi faire grève ! :x
Lorsqu'on sait que certaines fonctionnaires peuvent partir à la retraite après seulement 15 ans de vie professionnelle, à condition d'avoir eu 3 enfants, là aussi il y a de quoi faire grève, mesdames ! :x


Alors oui pour le droit de grève ! ;)
Le droit de grève dans le privé contre les abus des fonctionnaires qui, sous le couvert de défendre leurs privilèges autrement nommés acquis sociaux, en profitent pour imposer leur façon de voir de façon spectaculaire en troublant l'ordre publique !
Et je vous passe les détails du genre : dégradations des biens privés et publiques par les manifestants.

En 1789, les français ont fait la Révolution pour abolir les privilèges
Aujourd'hui, quelques français descendent dans la rue pour que soient maintenus leurs privilèges au détriment des autres. :roll:

De ce fait, je ne vois pas de raison de faire grève contre mon patron qui n'y est pour rien.
Et je ne vois pas comment faire entendre ma voix contre les abus du fonctionnariat car il me semble peu réaliste de se lancer dans une grève contre la fonction publique dans son entier. :?


Je souhaite que ce message ne soit pas compris sous des aspects politiques (car là n'est pas mon propos et cela me vexerait énormément d'être compris de la sorte) mais sous l'aspect d'une analyse complète (de mon point de vue) du sujet actuel qui préoccuppe beaucoup de gens et dont certains sont manipulés par les médias et les syndicats.


Merci aussi aux modérateurs de laisser cette antenne libre même si cela doit entraîner des échauffements. Car il n'ya de débat que dans l'opposition. :D

A+
ZarK

PS: merci enfin à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ! :mrgreen:


Péroxyde

là on est d'accord... En plus ils parlent de 2 millions de grévistes, mais on ne parle pas des 58 autres millions qui ne font pas grève, ils sont peut-être d'accord avec la réforme qui sait??? Alors où est la démocratie?


chick_ch

Pour en rajouter une couche ... en tant que Suisse ... où la retraite est à 65 ans et où on parle de la relever à 67 ans ..... où on travaille entre 40h et 42h par semaine .....

Tout cela nous fait beaucoup sourire !!!!!


Péroxyde

c'est très français, le culte de la médiocrité et la lutte contre le changement... Perso je préfèrerai qu'on me laisse mes cotisations sur le salaire et que je les place moi même à 4%, ce serait plus rentable pour ma retraite...


Epsilon

J'apprécie Jacques Marseille, avec Elie Cohen ce sont des économistes que j'admire pour leur justesse de propos.
J'ai 22 ans et en lisant cet article, je me pose vraiment des questions sur mon avenir.

Bon ce n'est pas la 1ere fois que je lis ou écoute ce genre de récit et je me fais déja à l'idée que je serais seul à subvenir à mes besoins dans 40 ans.
En tant que jeune actif, j'ai quand meme une petite amertume sur les générations précédentes qui nous vont nous léguer une situation peu alléchante.
Etant de la génération des 80's, je ressens vraiment le fait que je vais cotiser pour ceux qui m'ont précédés mais que personne ne cotisera la mienne lors de mes vieux jours. (peut etre que d'ici là des politiques changeront la donne...)
Sans etre fataliste, je ne peux rien y faire.

Pour revenir aux grèves, je suis contre. En effet comme je disais ci dessus, ça m'ennuie qu'une génération se régale alors que nous les "futurs" devront trimer.
Alors oui la notion de "se régaler" peu paraitre abusif car je sais que nombreux sont à penser qu'ils ne se régalent pas avec ce qui tombe chaque mois sur leur compte.
Mais ne pas vouloir travailller 2 ans de plus, c'est vraiment jouer les privilégiés. (oui il y a la pénibilité qui ma foie et à prendre en compte), c'est à se demander qui sont les nobles !
Je pense que le gouvernement à fait une erreur de passer à 62 ans, ils auraient du directement passer à 65 ans comme bon nombre de pays européen et bon nombre de catégorie professionnelle en France !

Merci de m'avoir lu


murphy37

chick_ch a écrit:Pour en rajouter une couche ... en tant que Suisse ... où la retraite est à 65 ans et où on parle de la relever à 67 ans ..... où on travaille entre 40h et 42h par semaine .....

Tout cela nous fait beaucoup sourire !!!!!


normal, vous allez tout doucement . c'est pour ça que vous faite plus d'heure et que la retraite est a 65 ans . :lol::lol::lol:


chick_ch

murphy37 a écrit:normal, vous allez tout doucement . c'est pour ça que vous faite plus d'heure et que la retraite est a 65 ans . :lol::lol::lol:


Désolé de te contre-dire .... je travail dans une banque française à Genève ... et je peux te dire que les français qu'on nous envoie de Paris travailler chez nous ... ils sont sur le cul quand il voient qu'on travail 42h par semaine (pas de RTT) et 5 semaines de vacances par années.

Chez eux ils ont l'habitude de passer la moitié de leur temps en séance .... ici c'est pas le cas ....
Je peux te dire qu'après un mois de boulot chez nous ils ont les cernes sous les yeux :lol:


yet77

chacun a sont avi, juste une chose y a 20/25ans il y a eu une fête, les 70 ans d'un retraité du bâtiment le 1er qui a atteint cette âge. :!::!::!:
la plus part que l'on voie son retraitée de la fonction public ou banque et autre, alors a qui sa profite le recul de l'âge de la retraite :?:.
alors je bas pour eux, ils ont le droits de partir plutôt, tous une vie sous la chaleur, la pluie, le vent, l'humidité et le froid et une travail de força je l'ai fait 10 ans j'ai pu aller voire ailleurs loin de tous sa. mais je pense toujours à mes collègues de se temps la et dans quelle état ils sont et du bon temps que j'ai eu avec eux aussi oui sa été du bon temps mal grée tous. vola


Péroxyde

en même temps si tu veut un job peinard au chaud tu bosses à l'école... on peut pas être tous riches et se tater les roustons derrière un bureau ;)

les pauvres sont faits pour être très pauvres, et les riches très riches... le tout c'est d'être du bon coté


Twinny70

+ 1 avec Zark et les autres.

Pour ma part, je suis partisan de deux régimes différents, pas un de plus, que cela soit dans le secteur privé ou public :

1) un régime par répartition pour les salariés ayant un très bas salaire, les salariés ayant eu des maladies, des handicaps, etc. financé en partie par des cotisations salariales et patronales et un prélèvement très modéré sur les rémunérations des salariés les plus favorisés, les entreprises et sur les revenus du capital, assorti d'une obligation de saine gestion de la part des organismes de retraite;

2) régime par capitalisation pour les salariés correctement rémunérés, pouvant consacrer une partie de leurs revenus à l'investissement dans des fonds de pension avec une participation patronale.

Tout cela assorti d'une égalité de' traitement entre salariés du public et du privé étendue aux travailleurs indépendants et aux professions libérales. Pourquoi être désavantagé par rapport aux fonctionnaires par exemple quand on prend le risque de créer son propre emploi ?

Les conditions de l'emploi et de la démographie sans parler des 35 heures et de l'allongement de l'espérance de vie ont changé depuis 1945. Ce qui était réaliste à cette époque n'a plus lieu d'être maintenant. Si on ne s'accrochait pas au dogme de la retraite par répartition comme à la parole du Prophète, notre système de retraite ne serait pas sinistré comme il l'est.


bribri

aujourd'hui, euro million, + de 100 patates. Il faut essayer pour une retraite anticipée. :lol::arrow::arrow: