La Haute Normandie

Partage d'information à propos deLa Haute Normandie

La Haute Normandie

oulala

Un peu d'histoire en Haute-Normandie


La Normandie est une province du Nord-Ouest de la France de l’Ancien Régime. Peuplée initialement, à l’image du reste de l’Europe de l’Ouest, de tribus celtes, elle fut conquise en 51 av. J.-C. par les légions romaines. À la chute de Rome, des peuplades franques s’y installèrent avant qu’elle soit intégrée à l’Empire carolingien. À partir de la fin du VIIIe siècle, des pillards vikings dévastèrent la région puis s’y implantent en fondant le duché de Normandie en 911. Après un siècle et demi d’expansion, les frontières de la Normandie demeurent très stables puisqu’elles sont encore approximativement celles des deux régions administratives, la Basse (Manche, Calvados, Orne) et la Haute-Normandie (Eure, Seine-Maritime). Intégrée au royaume de France en 1204, elle fut particulièrement frappée par les effets de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion, les Normands s’étant plus convertit au protestantisme que les autres Français. Au XXe siècle, le débarquement allié en Normandie ravagea les villes normandes, notamment Saint-Lô, Le Havre et Caen. Séparée en deux régions en 1956, des projets de restauration de l’unité de la Normandie sont à l’étude.

Les départements en Haute-Normandie

L' Eure 27

L'histoire de l'Eure

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.
Le département fut d'abord divisé en six districts (Évreux, Les Andelys, Bernay, Louviers, Pont-Audemer et Verneuil) en 1790 puis en cinq arrondissements à partir de 1800 : Évreux, Bernay, Les Andelys, Louviers et Pont-Audemer. Les deux derniers furent supprimés en 1926, celui de Pont-Audemer étant rattaché à Bernay et celui de Louviers partagé entre Les Andelys et Évreux.


La Seine-Maritime 76

L'histoire de la Seine-Maritime

Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.
Elle a pris le nom de Seine-Maritime le 18 janvier 1955. Par referendum réalisé en décembre 2005 par courrier et Internet, les votants ont choisi le nom de Seinomarins.
La Seine-Maritime fait partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure, et est baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle.
Le climat de la Seine-Maritime est océanique. Il existe des différences de températures entre le littoral et l'intérieur du département. En hiver, les températures enregistrées sur la côte sont plus douces que celles relevées plus à l'est. L'effet inverse est notable en été. Les terres du pays de Bray, situées plus en altitude, connaissent quelques épisodes neigeux en hiver. Les vents dominants viennent du sud-ouest ou de l'ouest. Ils peuvent souffler en tempêtes en automne et en hiver. L'ensemble du département est bien arrosé.