Un point sur les Filtres BMC - 650 Modèle Carbu

Partage d'information à propos deUn point sur les Filtres BMC - 650 Modèle Carbu

Un point sur les Filtres BMC - 650 Modèle Carbu

f.fx

Salut les cocos,

Un post de plus sur les filtres BMC (j'ai vérifié dans la section recherche il n'y a pas beaucoup de trace :D)

Histoire d'avoir des réponses claires grâce à vos (incroyables et palpitantes) expériences ;)

:arrow:Je voudrais me faire mettre (non mais un peu de tenue !) un filtre BMC.
Hors sur le net on trouve un peu de tout : d'un côté on dit que ça change la moto niveau onctuosité moteur et d'un côté ça peut empirer car la moto n'est pas réglée d'origine pour un tel filtre.

Questions :
- Faut - il faire un réglage quelconque après avoir installé ce filtre ?
- Pour vraiment sentir une différence faudrait il installé ce filtre + un silencieux et faire une synchro ? (la totale quoi)
- Ou alors ça change pas grand chose avec le pot d'origine : autant mettre un nouveau d'origine.

Sachant que chacun d'entre nous veut le meilleur pour nos montures (et pas forcément le plus performant) je pense que pour les 80€ que ça vaut, on peut se poser la question :mrgreen:

Merci d'avance ;)

Source : korider et youtube


comet_GT_air

Salut FFX,

Je n'ai pas d'expérience particulière sur la 650, mais en règle générale : plus d'air = plus d'essence.
Sur le 125, il faut changer les gicleurs et la mobilité des boisseaux en les perçant plus gros et
en re-tarant les ressorts. De plus, il faut libérer l'échappement et refaire la synchro et la richesse.
Le gain est appréciable à mi-régime et sur la vivacité générale.(c'est le fameux Kit UPower !)

Bonne route à toi,


Péroxyde

sur 650, le simple changement du filtre va simplement faire gagner du bruit au niveau de la boite à air. Mais également un appauvrissement du mélange et peut-être une désynchronisation des cylindres CQFD réglage richesse et synchro. Le pot peut éventuellement apporter un plus en agrément.


f.fx

Merci GT_air !

Je viens de lire quelque chose de semblable sur un forum auto, ça paraît logique en tout cas.
Mettre un filtre qui apporte plus d'air à un moteur, on doit forcément faire un ptit réglage de tout le bazard surtout pour un modèle à carbu. (bon je dis ça... je n'y connaît pas grand chose :( )

Article sympa à ce sujet : ICI
D'après le monsieur, aucun réglage à faire (Mais il a une Injection - qui normalement s'adapte au flux d'air)

Je cite un autre message interressant qui me paraît bien vrai :

comme sur un carbu, si tu mets des cornets et que tu changes pas tes gicleurs en plus gros, t'es trop pauvre = ratatouille (nicoise)
si tu mets des gros gicleurs avec filtre a air d'origine = trop riche = salade niçoise

le tout est une histoire de mélange air/essence.

si t'as trop d'air t'es trop pauvre
si t'as trop d'essence t'es trop riche

c'est pour ca que si on veut + de chevaux et de couple, c'est pas un pot, ni une puce, ni un kn qui va changer quoi que ce soit, c'est l'ensemble de tout ces elements.
un bon mélange air / essence bien frais a l'admission et un bon echapement pas trop coinçé du goulot et la ca vit enfin.


Bon vivement que des personnes qui ont installé un BMC sur leur monture nous éclair ! :mrgreen:


f.fx

Ha ben posté en même temps !
Merci Péroxyde ! ;)

Finalement, je vais donc rester sur l'origine.
J'en mettrais peut être un quand je changerais de pot... un jour !


chick_ch

J'ai un BMC sur ma 650 depuis plus d'un an. J'ai aussi un échappement un peu plus "libre".

Comme le dis Péro, ça fait un bruit un peu plus sourd au niveau de la boite à air. Par contre il y a un léger gain de couple. (sur une 650 en tout cas. sur une 125 je sais pas).

J'ai mis un lien sur un marchand aux US qui vend le BMC pour 60€ frais de port compris. Ca vaut la peine.


f.fx

Ok, avec toutes vos remarques, c'est maintenant beaucoup plus clair. Merci ;)

Je vais donc laisser mon moteur terminer sa "croissance" tranquillement (que 4500kms..) et un jour je me payerais un BMC, un silencieux et un réglage aux ptits oignons chez GODIER GENOUD :mrgreen::mrgreen:
Bref.. ce n'est pas pour tout de suite ! On va attendre les 10 000 :roll:

Je crois bien qu'une personne, sur PH, avait déjà réglé sa GTR chez eux et le résultat était très bon niveau plaisir de conduite (pas forcément niveau puissance). Je me demande combien ça se monnaie ce genre de réglage. :geek:


comet_GT_air

GG, ça ça fait rêver...
Les Kawettes à gros poumons regrettent encore Georges Godier trop tôt disparu..... :roll:

Cat060003.jpg
Heureusement, il reste Alain Genoud....


Bonne route à toi,


disturbed

J'ai un GTR 650,
j'ai installé a 950km le BMC ainsi qu'un Ixil déchicané,
Et hop direct a la révision des 1000,
le concessionnaire m'a fait le reglage au petits oignons...

Je ne peux dire concernant les performances, vu qu'elle etait encore en rodage,
mais la moto marche super bien, et aucun soucis en 1 ans et 6200km depuis les modifs...

La semaine prochaine, se sera révision des 8000 ou un an....
A jumeler avec des bougies Iridium CR8EIX pour un rendement au top...