Trou remise des gaz à partir de 5000 trs/min

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Trou remise des gaz à partir de 5000 trs/min

CaM

Hello la compagnie!

Je reviens vers vous une nouvelle fois.

Depuis quelques semaines (depuis mon changement de phare je dirais en fait.... Curieusement ? ), j'ai un trou à la remise des gaz. Et cela, à partir de 5000 trs/min. Une sorte de latence avant que la moto ne se relance et ne prenne normalement ses tours...

J'ai pensé au filtre à air encrassé...Raté, il est niquel.

Mon mécano m'a donc dit qu'il s'agissait probablement de débris dans les carbus, il a donc :
_Nettoyé la cuve (il y avait en effet des débris),
_Nettoyé les bougies, qui fonctionnent de façon impeccable,
_Nettoyé les gicleurs.

Il a réessayé la moto (sous la pluie) et n'a plus constaté le trou à la remise des gazs.

Je récupère la moto, route sèche, je teste donc correctement... Et là (c'est le drame), je ressent toujours le trou (mais moins flagrant)...

Donc là je commence à sécher...

J'aurais souhaité avoir vos avis. Se pourrait-il que ce soir un problème électrique ???

Vous en remerciant.


CaM

Je suis entrain de lire les spécificités de la pompe de reprise installées sur ma machine (650 K8). *
Cette pourrait-elle être la cause de mon problème ?


LuCyFer

Quand tu viens de couper les gaz et que tu laisse ta moto au ralenti es ce que le ralenti reste un petit moment encore accélérer vers les 2000 tr puis tombent au ralenti? Ou es ce que le ralenti arrive immédiatement ?


CaM

Le ralenti arrive immédiatement. Je n'ai d'ailleurs le soucis de réactivité que en roulant. Le moteur tourne impeccablement à l'arrêt...


nicolas85710

a tu essayer en roulant de débrayer et d'essayer ci elle reviens au ralenti pareil


Péroxyde

sur tous les rapports? as-tu shunté le contacteur de béquille (vibrations à 5000 qui ouvre le contact de la béquille)?

Sinon le mécano nettoie cuve/bougies/gicleurs et tu ressent moins le trou, ça me laisse perplexe, placebo ou réelle amélioration?


CaM

Sur tous les rapports. Le contacteur de béquille ? le moteur serait coupé/se relancerait plus brusquement dans ce cas non ?
Ce qui se passe réellement : J'ouvre les gaz en grand (ça le fait uniquement en ouvrant franchement les gaz), le moteur s'énerve (rugissement), mais il met un temps avant de relancer.

Effet Placebo c'est certain. j'au roulé plus franchement ces derniers jours, et l'effet est bien là...


CaM

Mauvais réglage d'aiguille ? C'est possible ?

Comment se serait-elle déréglée ?


RAID

aprés avoir roulé, les electrodes de tes bougies sont de quelle couleur ? Cylindre avant et arrière ?
Blanche: carburation trop pauvre
Noir: Trop riche
Marron: bon réglage.


CaM

Mon mécano a regardé au niveau de la richesse lorsqu'il a nettoyé la cuve.

Mais un mauvais réglage pourrait se ressentir comme ça juste sur la remise des gaz ? Pas sur la course complète du compte-tour ?

Je roule tous les jours, donc pas vraiment le temps de regarder à tout ça (sachant que je suis un peu une tanche en mécanique...).


RAID

Au vu des symptomes que tu nous décris, je ne vois pas autre chose qu'un problème de carburation. De plus, si tu fouilles dans le forum tu pourras constater que 99 % des cas similaires au tien résultent d'un mauvais réglage de la carburation. Sachant qu'un carbu peut se dérégler sans y avoir touché et sachant également que tu a déjà vérifié les bougies et le filtre à air.
Sur ma GTR j'avais le même problème que toi, un réglage de ma carbu + synchro à résolu le problème. Les symptomes sont revenus lors du changement de ma ligne d'échappement, donc j'ai effectué un nouveau réglage et rebelote: problème résolu !
En parlant d'echappement, j'y pense soudain ! As tu vérifié ton silencieux et ta ligne d'echappement ? Certains utilisateurs ont remarqué que l'ensemble du pot pouvait se boucher par une désolidarisation des chicanes ou un silencieux obstrué.


CaM

La synchro carbu a été vérifiée et n'a pas bougée, donc juste un réglage carbu à faire selon toi ?
J'ai dernièrement roulé avec et sans chicane, je n'ai pas remarqué de fuite ou de changement de sonorité... Et mon mécano à eu la moto dans les mains, s'il n'a pas remarqué ^^'


comet_GT_air

RAID a écrit: Certains utilisateurs ont remarqué que l'ensemble du pot pouvait se boucher par une désolidarisation des chicanes ou un silencieux obstrué.


Dans le cas de l’obstruction de l’échappement , ça ferraille dans le pot et le trou
est présent bien avant 5000t. La machine plafonne à 80/90....voire moins.
Il peut s'agir aussi d'un ressort qui fatigue ou d'une saleté sur une aiguille.
Dans tous les cas, c'est un problème de carburation, en effet.


CaM

Ouep, j'ai testé différents trucs.
Notamment avec et sans chicane : Sans chicane, le trou est beaucoup présent dès 5000/trs. alors qu'avec la chicane, il est comme "atténué" et devient progressivement plus marqué dans le haut du compte-tours...

Une saleté sur les aiguilles, tu pense ?
Je ne suis pas mécano plus que ça, alors je me tâte à le faire moi-même, si c'est pour y passer 2 semaines sachant que j'utilise ma moto quotidiennement, mais au prix de l'heure de MO... Si je savais ce que c'était pour sûr, le mécano l'aurait déjà démonté...

En tout cas, je vous remercie du brainstorming, c'est sympa de voir des gens chercher, sachant que je me démotive (marre de pas trouver...) ^^


comet_GT_air

De toutes façons, les problèmes de carbu, ça use !

Et j'en sais quelque chose...

Image


J.R.D

magnifique collection !


CaM

Bon je viens aux news :

J'ai donc re-roulé avec PUIS (le sens est important) sans chicane. Le trou était beaucoup plus présent sans la chicane.

Mon mécano me dit alors : C'est ton moteur qui s'est "libéré" à l'installation de ton pot d'échappement (ça fait juste 3500 kms qu'il est en place).

D'après lui, cela peut mettre un certain temps dans de rares cas...

Il m'a donc remonté d'un cran le réglage aiguille (sachant qu'il n'avais que 2 crans de marge de manœuvre... ). Le moteur répondait beaucoup mieux, mais toujours pas parfait entre 5000 et 8000 trs/min.
D'après lui, faut que je roule au SP 98 désormais... Je reste un peu perplexe... :/

Il n'y a donc aucune solution durable ?


comet_GT_air

Dès qu'on bouge quelque chose, il faut régler la carburation.
Normalement, rien que le climat (hiver/été) joue sur les perfs.


RAID

faut toujours rouler au SP 98...le SP 95 peut étre à l'origine de tes problèmes et il est néfaste pour nos moteurs. Et pour la 3 ème fois, oui tu as un problème de carburation !


CaM

RAID a écrit:faut toujours rouler au SP 98...le SP 95 peut étre à l'origine de tes problèmes et il est néfaste pour nos moteurs. Et pour la 3 ème fois, oui tu as un problème de carburation !


Ok, ça s'est à peu près pigé (sauf peut-être pour l'histoire du SP98, puisque nous sommes un des rares pays à l'utilisé, et que beaucoup de constructeur préconise le 95, réputé moins sec...)

Mais, d'où peut donc venir le souci persistant selon-vous ? Les Carbus peut connus et de mauvaise facture (selon mon mécano :gene: ) ?


nicolas85710

on repete une fois encore reglage carbu dans l'ordre gicleur synchro richesse


Péroxyde

as-tu vérifié l'état des membranes? Si tu en as une de poreuse ou déchirée ça peut causer ce genre de désagrément... mais tu serais le premier à connaitre ce problème sur le fofo


RAID

Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether)

E10 est l’appellation générique la plus souvent utilisée. La dénomination officielle, celle de l’arrêté ministériel, est SP95-E10.

Le SP95-E10 est commercialisé sous l’appellation de la gamme des produits de la marque que vous utilisez, par exemple :
- Total Super Premier 95-E10 dans les stations TOTAL
- ELF Optane Evolution 95-E10 dans les stations ELF
- SP95-E10 Performance dans les stations ELAN

Ce qu’il faut savoir :

- Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
- Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel ».

*L’éthanol est un alcool. En France, il est majoritairement produit à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.

A savoir que ce carburant est très mal supporté par nos moteurs de moto à carburateur, le mieux est de ne mettre que du SP98 ! Les moteurs à injection étant d'une technologie différente, le SP95 E10 est mieux supporté par ses derniers.


LuCyFer

Qu'il apprenne a régler des carbu lui fera le plus grand bien a ton mécano car moi qui en fais tout les jours ils sont pareil que les autres :)
Et pourquoi du 98 et pas du 95 car dans les versions de 95 y'a le 95E10 qui a 10% éthanol dedans et ça ça mange les caoutchouc et les carbu il est très corrosif mais dans le 95 annoncer sans rien il y a 5% d ethańol donc il est un peu moins pourri que l'autre mais c'est kif kif par contre dans le 98 c'est pas le cas :) ensuite il vaut mieux mettre du 98 de marque de pétrolier au lieu de mettre du carburant de grande surface ( vendeur de cacahuète ) un 98 de chez total ou pétrolier te limite les emmerde et en plus tu consomme moins :)


CaM

Ok d'accord, fait intéressant... C'est bien quelque chose que je viens d'apprendre :merci: ... Dommage que l'on puisse encore conseiller de mettre du SP95 dans nos motos :/


Je ne suis pas mécano, et vraisemblablement le mien n'est pas énormément plus compétent...



Donc j'en suis à ce point :

Ma synchro est bonne, mais depuis, les aiguilles sont montées d'un cran.

Qu'est-ce que je dois exactement faire du coup ? Et dans quel ordre tant qu'à faire ? :hehe:

Merci des éclaircissements en tout cas :D


LuCyFer

Oui mais tu ne dis pas ce que la moto fais suite à ces réglages ?


CaM

Pas faux...

Donc, le problème est toujours présent (trou à la remise dès gaz dès 5000 tours), mais beaucoup présent, et je dirais qu'il a tendance à s'estomper vers 8500-9000 tours.

Donc, clairement un défaut de carburation persistant...


RAID

C'est ce qu'on te dit depuis le début....nettoyage, synchro et réglage.... comprend tu ?


CaM

Oui tout à fait, sauf que :

_Nettoyage effectué jusqu'aux aiguilles.
_Synchro controlée (elle n'avait pas bougée en 3000 kms).
_Richesse ajustée (aiguille + 1 cran).

Et dans cet ordre...

Donc sois je suis con, sois j'ai rêvé avoir effectué une étape dans la nuit sans vraiment l'avoir faite...


Péroxyde

"richesse ajustée" ne consiste pas à tripoter l'aiguille suivant d'obscures méthodes ancestrales, c'est une action à confirmer par une mesure (analyse des gaz d'échappement ou de la couleur de la bougie)


RAID

Et ça implique un réglage adapté à chaque cylindre. Le réglage du cylindre avant ne sera pas identique au cylindre arrière.


LuCyFer

Ce n'est jamais identique vu que le cylindre arrière est toujours plus chaud que celui de l'avant donc l'arrière est plus riche :)


CaM

D'accord d'accord, sachant que les 2 autres étapes semblent validées, et que mon mécano soit un peu fainéant, je vais m'y coller et tenter de faire mon réglage richesse moi-même ^^

Je vous remercie pour vos éclaircissements. J'ai tellement pu lire de tout et son contraire que je commençais un peu à désespérer d'un problème de carburation...

Au passage, si vous avez un petit tuto... J'ai regardé dans la liste 650Comet, mais rien concernant un éventuel réglage richesse...


comet_GT_air

Regarde le tuto des 125 : Tutos/125Comet/Reglage_richesse_carbus
Les carbus sont du même type sauf le diamètre...


LuCyFer

Le fonctionnement est pareil mais pas du tout les meme emplacement et pour info quand tu la serrera pour compter les tours il faut pas serrer comme une mules :)


CaM

Hello la compagnie !! :hello:

J'ai donc tout refait avec un copain mécano, et je dois avouer que je suis resté scotché par le manque de professionnalisme de mon mécano habituel...

Nous avons donc trouvé une aiguille (arrière) au plus bas, tandis que celle du cylindre avant était au 2ème cran... Comme s'il n'avait "travaillé" que sur celle de l'arrière...
Bah oui, trop chiant pour lui de démonter la rampe carbu pour y accéder hein...

Nous avons donc tout remis en position d'origine, et avons effectué une petite synchro pour partir sur de bonnes bases. Les réglages se sont passés niquel et ma coréenne ronronne comme au 1er jour maintenant :ghee:

Je vous remercie encore pour votre expertise et vos réponses à mes questions, j'apprécie vraiment le soutien que vous m'avez apporté :)


RAID

une bonne chose de faite et puis.....change de mécano ;)