[RESOLU] Plus d'allumage et masse brûlée.

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[RESOLU] Plus d'allumage et masse brûlée.

stuntman43

Bonsoir à tous, voilà j'ai un léger problème sur mon 650 GT. Le voyant FI s'allume en 2-3-4-5ème vitesse, la 1 tout va bien, et il s'éteint lors du passage de la 6 ème. Cependant pas de changement au niveau du moteur, elle a toujours des ratés lors l'accélération et pétarade pendant la décélération comme depuis que je l'ai acheté mais elle ne cale plus à chaud au ralenti.
Et le témoin de point mort reste allumé aussi (moins intense que lorsqu'il est réellement au point mort) peut être sans aucun rapport avec le premier problème mais ils sont apparues en même temps.

Avez vous une idée de celà peut il provenir ?

L'ancien propriétaire ne mettais que de la "bonne" essence (Total, Shell...etc) moi je roule au Carrefour, Casino... le changement d'essence peut il affecter le moteur ?

Elle passe en révision fin 2012 début 2013 normalement, mais ça ne risque rien que je continues de rouler dans ces conditions ? Il reste que peu de temps de beaux jours ça me ferait c**** de la laisser au garage maintenant :pleur4:

Est ce normal, que le boîtier d'injection ne soit fixer nul part ? Il peut se balader sous la selle comme bon lui semble :0

Merci.


comet_GT_air

Ca peut provenir du capteur de PM vu le voyant à moitié allumé.
Il me semble qu'El Burro à rencontré un truc du même genre, voir ses posts.
Pour le calculateur, il doit bien y avoir une sangle ou un velcro qui traîne pour le fixer....


stuntman43

Il peut y avoir un rapport entre le capteur de PM et le défaut injection ?

ok, merci je vais chercher ses posts :)


LuCyFer

Ton souci provient d'une mauvaise masse moteur car le voyant de point mort est une mise à la masse :) je pense que cest au niveau du compteur ou bien sur la liaison cadre moteur :( ensuite si tu me contacte je texpliquerai comment avoir une moto qui roule mieux en 234 et 5 car ta du remarquer qu'au delà de 6000 tr il faut changer le rapport la moto tire moins :)


El burro

Regarde ton code erreur et dis nous ce que ça t'indique !


stuntman43

Aucun code erreur à part Fi clignotants.
Et nouveau problème, un matin plus d'éclairage, je penses au fusible et en effet il était fondu donc je le change et l'éclairage revient.
Ce matin je la prends, elle cale tout le temps et plus de puissance. Elle tourne sur un cylindre.
Je démonte la selle et découvre le fil de masse de la batterie complètement fondu...
Et je me demande si au passage il n'aurais pas attaquer le reste du faisceau dans la gaine...

Je n'avais pas vu le post de lucyfer... oui en effet il y a bien une mauvaise masse. Mais ça peut pas expliquer le fait qu'elle tourne sur 1 patte ?


comet_GT_air

stuntman43 a écrit:Et je me demande si au passage il n'aurais pas attaquer le reste du faisceau dans la gaine...

Je n'avais pas vu le post de lucyfer... oui en effet il y a bien une mauvaise masse. Mais ça peut pas expliquer le fait qu'elle tourne sur 1 patte ?


Le faisceau d'allumage par exemple ?
Le fusible et le câble de masse cramé, c'est la partie émergée de l'iceberg...
Il y a forcément au moins un conducteur positif qui a brulé aussi !


El burro

Si tu as FI qui s'affiche sur ton compteur tu as forcément un code erreur.
Cependant il te faut l'afficher en suivant la méthode du manuel technique, c'est a dire faire un pont dans la Connectique blanche qui se ballade branchée sur rien sous ton siège passager.
Ca va t'indique C** , le ** étant remplacé par deux chiffres.
Une fois récupéré cette info donne là ici, ça t'évitera de trainer ton problème indéfiniment.


stuntman43

D'accord !! J'essaierai ce weekend. Je vais changer mon fil de masse au passage et essayer de voir ce qui aurait pu cramer ailleurs.
Merci :)


stuntman43

Bonjour, alors j'ai tester mes bougies, elles sont bonnes mais celle du cylindre 1(Côté radiateur) n'est plus alimenter.

Les codes erreurs: C 17 C 18 et C 21.

Une idée de mon problème d'alimentation électrique ?
Merci.


stuntman43

Petite question, mon fusible 15A ayant fondu suite certainement a un cours jus, lorsque je l'ai changer il aurait du refondre ?!
Le cours jus ne s'est pas résolu tout seul.

J'ai essayé d'inverser mes bobines elles fonctionnent toutes les deux sur les branchements du cylindre 2.
Je suis perdu la...


comet_GT_air

Il y a forcément un problème sur le faisceau dans la partie allumage.
Un autre fil brulé et/ou coupé....


stuntman43

Va falloir que je prenne mon courage a deux mains et défaire tout le faisceau. J'ai tellement peur de m'y perdre et de faire une connerie...

Comment je peux voir si du jus arrive à la bobine concernée hormis avec un multimètre que je n'ai pas ?


comet_GT_air

stuntman43 a écrit:Comment je peux voir si du jus arrive à la bobine concernée hormis avec un multimètre que je n'ai pas ?


Un p'tit voyant 12 volts avec deux fils ?
Bon, c'est une solution du tiers monde, pour 10 € t'as un multimètre...


stuntman43

Ok merci. J'vais acheter ça alors.
Si elle n'est pas alimentée ça voudrait dire qu'un fil a cramer avec la masse ou couper ? Mais si c'est le cas contraire où dois je chercher le problème ?


comet_GT_air

stuntman43 a écrit:Ok merci. J'vais acheter ça alors.
Si elle n'est pas alimentée ça voudrait dire qu'un fil a cramer avec la masse ou couper ? Mais si c'est le cas contraire où dois je chercher le problème ?


Elle n'est évidemment pas alimentée, si tu l'as inversée avec l'autre et qu'elle
fonctionne, c'est sûr que le circuit d'allumage est coupé quelque par.
A l’œil, tu peux déjà voir si c'est noir, si c'est coupé.
Repère tes fils avec leurs couleurs, prends des notes, des photos.
Je te posterai le schéma ce soir (celui sur le fofo est illisible...)


comet_GT_air

C'est le schéma d'une version carbus, mais le câblage de l'allumage
doit être identique : tu doit trouver un Orange/Noir sur chaque bobine
un Blanc/Bleu pour la bobine AR et un Noir/Jaune sur la bobine AV.
Attention, le courant qui transite dans ces conducteurs est haché 0v +12v.

GTR650.pdf
Schéma 650 GTR
(55.42 Kio) Téléchargé 3 fois


Le signal d'allumage en provenance du rotor arrive sur Vert et Bleu.
Attention, le courant qui transite dans ces conducteurs est haché 0v +30v.

ScreenShot022.jpg
Impédance du capteur 80-120 ohms
ScreenShot022.jpg (47.07 Kio) Vu 12 fois


stuntman43

Merci !
En effet ils sont de ces couleurs les fils, et à première vue ils viennent du boitier CDI ?

Demain soir je virerais la "gaine" et essaierais de voir où ça cloche.

J'espères trouver, il fait encore beau j'voudrais bien rouler !!


comet_GT_air

stuntman43 a écrit:En effet ils sont de ces couleurs les fils, et à première vue ils viennent du boitier CDI ?


Oui, tout se retrouve sur les connecteurs du CDI, mais il faut
les suivre sur toute la longueur pour vérifier leur intégrité.


El burro

C17 Intake air pressure sensor (IAPS), NO.1 For NO.1 cylinder
C18 Intake air pressure sensor (IAPS), NO.2 For NO.2 cylinder
C21 Intake air temperature sensor (IATS)

Hum...ça pue ton truc... vérifie tes capteurs dans la boite à air.


stuntman43

Erreurs normales, je les ai chercher après avoir enlever la boite à air. Il faudra que je refasse la chose lorsqu'elle m'affiche l'erreur, soit au bout de quelques Kms...

Où trouves tu les définitions des codes erreurs ?

Merci !


stuntman43

Alors ! J'ai défait mon faisceau jusqu'à la bobine qui fait défaut. Et rien de couper mise à part mon fil de masse fondu de la batterie jusqu'au dernier "rattachement" de masses.
Et il n'a ,à priori, rien fondu d'autre dans sa course, la gaine était collée mais rien de bien méchant.

Je sais plus quoi faire :pleur4: je sens que ça va ce finir au garage cette histoire...


Péroxyde

bah faut essayer un coup d'ohm-mètre pour voir si tu n'as pas un court-circuit quelques part. En gros contact mis tu doit avoir une résistance entre le plus et le moins de la batterie (batterie débranchée)


stuntman43

Ok merci. Donc si il n'y a aucune résistance entre le plus et moins y'a cours circuit ?

La résistance doit s'élever à un certain niveau ?

Je suis très nul en électricité alors je suis gâté...


Péroxyde

pas d'idée de la résistance totale sur une injection, elle doit être supérieur à 0 ohms et inférieur à l'~ lol, tu peut aussi utiliser un ampèremètre et tester circuit par circuit, moto en marche et batterie branchée, voir si un circuit pompe plus qu'il ne devrait, exemple pour le plein phare 55W en 12V, P=UxI -> 55=12xI I=55/12=4.59A disons 5A avec les pertes du fil...


comet_GT_air

Pour tester, il faut débrancher tous les connecteurs et la batterie, bien sur.
Puis mesurer deux par deux tous les fils de l'allumage.
Tu dois avoir l'infini entre tous les points (sauf les fils de même couleur évidemment)
Si tu as la flemme de débrancher tout, il faut au moins déconnecter
toutes les lampes, le tableau de bord, les relais, le régulateur, le CDI et la jauge.
Les cours-jus sont souvent autour de la colonne et du guidon et sous la selle.


stuntman43

Ok merci pour les explications, mais je sens que je vais galérer :hehe:

Edit: En désespoir de cause, je me suis dis "pourquoi pas réessayer maintenant que mon faisceau est tout nu" et ben ça marche !! J'ai de l'allumage aux deux bobines... WTF ?!!

J'ai rien fait de spécial mise à part décoller le fil de masse fondu des autres fils. Est ce qu'il touchait et entrer en cours jus avec un de ces fils ?

Je recharge ma batterie et je retest !


stuntman43

Elle fonctionne !! J'ai tout isoler, de manière à ce que les masses ne puissent plus brûler d'autre fils.

Mais frein arrière gripper... mais c'est un moindre mal.

Merci pour vos conseil :)


comet_GT_air

stuntman43 a écrit: Est ce qu'il touchait et entrer en cours jus avec un de ces fils ?

Probablement ! Il faudra que tu examine les conducteurs qui touchaient le fil brûlé.
Tu en a certainement un dont l'isolant est abimé. Un peu de scotch d'électricien
devrait régler l'affaire définitivement.


stuntman43

comet_GT_air a écrit:Tu en a certainement un dont l'isolant est abimé. Un peu de scotch d'électricien
devrait régler l'affaire définitivement.


C'est ce que j'ai fait, j'ai bien examiner le fil de masse et j'ai trouver du plastique rouge, donc j'ai bien vérifier mes fils rouge et en effet il y en avait qui était fondu.


comet_GT_air

Rouge et masse...t'avait un court-circuit franc !
Il faudra le réisoler ton fil rouge....


stuntman43

C'est ce que j'ai fait, tout est isolé avec du scotch d’électricien. Les masses séparées tant que possible du reste du faisceau.