Problèmes moteur à chaud

Partage d'information à propos deProblèmes moteur à chaud

Problèmes moteur à chaud

Low_Ride

Bonjour tout le monde, je me tourne vers vous car je m'arrache les cheveux depuis presque un an avec ma moto.
Pour info c'est un gtr650 de 2007 (à injection) avec un silencieux IXIL installé depuis l'achat et qu'avec elle je ne roule qu'au sp98.
Tout d'abord j'ai eu droit à la batterie qui n'avait plus l'air de se recharger... Le problème a été réglé avec un chargeur d'appoint et de ce côté la plus vraiment de soucis.

Ce qui me gêne surtout à commencé quelques mois après, cela n'arrive qu'une fois que le moteur est bien chaud (aucun soucis les premières minutes) et semble être empiré quand le temps se réchauffe aussi:

-Tout d'abord j'ai noté qu'au ralenti, à chaud, le régime moteur était un peu plus bas que d'habitude.
-Au fil des semaines, toujours quand le moteur était bien chaud, le régime au ralenti devenait instable au bout de quelques secondes, l'aiguille oscillait légèrement. J'en ai parlé au concessionnaire qui m'a répondu que ça ne devait pas être grand chose et qu'il regarderait lors de la révision qui approchait.
-La dite révision passée, rien à signaler de son côté mais le ralenti instable était toujours là.
-Quelques temps plus tard les choses ont encore empiré, le régime moteur au ralenti est devenu très instable, le moteur lui même se met à "claquer" (je parle de cliquetis métalique, pas de retour dans le pot) et vibre puis au bout d'une douzaine de secondes, si je ne mets pas quelques coup de gaz il cale tout simplement!
-A noter également que même si je garde le moteur en route en accelérant un peu mais que ça s'éternise (à un feu par exemple) au moment de repartir je dois utiliser BEAUCOUP plus de gaz que d'habitude sinon le moteur cale également. A vrai dire je suis tombé deux fois "grâce" à ça, deux re-démarrage en virage en côte avec un virage très serré (merci les vieilles villes fortifiées...) et que les réparations carénage/poignets/repose pieds n'ont pas été couvert par hyosung.


Voilà pour les symptômes, maintenant les remèdes tentés:

-Membrane de dépression => changée
-Sonde lambda => changée
-Rampe d'injection => changé

Rien n'y fait, les problèmes sont toujours là et mon concessionnaire ne sait plus trop quoi faire.

J'ajouterai que la chaleur à l'air de jouer un rôle important car récemment, avec les températures assez négatives que nous avons eu en Décembre le ralenti était toujours un peu instable mais sans plus et depuis que la température est remontée c'est comme avant, ça vibre et ça cale à tout bout de champs.

Si quelqu'un à la moindre idée d'ou ça peut venir, je suis preneur!


ghost rider

Tchèque ton régulateur de vitesse. J'ai eu des problèmes similaire avant qu'il claque.
Est ce que quand tu roule, la moto a des accélérations brutales?


Low_Ride

Non, le comportement général n'a pas du tout changé, elle réagi comme avant à part au ralenti :(
Merci de te réponse, j'en parlerai quand même au garagiste on ne sait jamais!


Dendrond

Voir porosité des durites d'air/essence.
Comme ça, c'est assez dur de ce rendre compte...tu habite ou?


vicgt2009

peut être qu une durite de mauvaise qualité se rétracte en chauffant....empechant ou diminuant le passage d'air ou d'essence...


parkq22

Je vais suivre ton post avec attention, j'ai eu à peu près le même problème, et je ne suis pas sur que ca soit réglé.

Mon cas particulier est que j'ai acheté une 650 gtr (injection également) avec 550 bornes, mais de 2009. Elle n'avait donc presque pas roulée en 4 ans. Je doute fortement que le concess chez qui je l'ai acheté a fait une dépose et vidange du réservoir, et nettoyage de tout ce qui va avec. Donc du dépôt à du se former, et j'ai également callé plusieurs fois à des feux rouges une fois que la moto était chaude.

Plus récemment, j'ai une bobine d'allumage qui a cramée, pour on ne sait quelle raison. Changée, 10 bornes après, j'ai un cylindre qui s'arrête quand je suis à un feu rouge, quelques secondes après l'arrêt. Ca provoque la coupure de la moto, à chaque feu rouge. Du coup elle est retournée chez le garagiste, j'attends sa réponse.
Pour moi c'est un problème de dépôt dans les durites, j'espère vraiment que ca n'est que ça...

Pour info, j'ai mis un "produit magique" dans un de mes pleins d'essence, et comme conseillé, je l'ai poussé un peu dans les tours. La moto allait beaucoup mieux après ça, puis c'est là que la bobine a cramée (elle avait 1700 bornes, c'est vraiment bizarre).

Sinon avant tout ça, j'avais totalement les même simptômes que toi, aiguille qui ossille à l'arrêt, moteur qui fait des bruits de claquement etc...


Ultrarouge

Y-t-il un debitmètre sur vos motos ? Avec l'injection, ce serait logique ? En anglais, c'est le MAF sensor (capteur de quantité d'air).
Normalement, ça se trouve entre le filtre à air et le papillon de gaz.

Vos symptômes me rappellent énormément les problèmes de MAF que j'ai pu avoir avec une Punto GT Turbo.


comet_GT_air

C'est l'IAT ou IAP (Intake Air Pressure ou Intake Air Temperature).
Voici les codes erreurs affichés au tableau de bord pour les différents cas
et les valeurs à contrôler sur les capteurs.

ScreenShot002.jpg
Codes erreurs FI
ScreenShot002.jpg (82.71 Kio) Vu 90 fois


ScreenShot001.jpg
Mesures à effectuer
ScreenShot001.jpg (82.28 Kio) Vu 90 fois


comet_GT_air

Si un modo pouvait mettre le manuel en ligne...impossible à poster pour moi :

http://www.hyosungmotors.hu/download/pd ... Manual.pdf


parkq22

Je vais poster sur mon topic car je vais pas raconter tous mes problèmes sur celui-ci, mais j'ai récupéré ma meule et j'ai des questions :p
En revanche tu dis que tu as un modèle injection, mais tu dis qu'elle est de 2007. L'injection est arrivée en 2009 non ?


sogratte

parkq22 a écrit:Je vais poster sur mon topic car je vais pas raconter tous mes problèmes sur celui-ci, mais j'ai récupéré ma meule et j'ai des questions :p
En revanche tu dis que tu as un modèle injection, mais tu dis qu'elle est de 2007. L'injection est arrivée en 2009 non ?


je me suis fais la même réflexion!


zorro777

Salut
J avais le même problème qui c est réglé par un calibrage de l écu
Pour cela débranché ton ecu puis les bornes de la batterie pendant 15 mes. Ensuite rebranche le ecu puis la batterie et fait tourner pendant 15mns au ralenti sans toucher la poignée de gaz
Coupe le moteur pendant 10 à 15 mns
Redémarre et va rouler sur route tout de suite.
Le ecu vas se caller suivant ta conduite sur route et notamment l avance à l allumage.
Je ais galèrė pendant six mois avant de trouver cette solution
A faire a chaque fois qu on débranche l ecu pour plus de 15mns ou si on débranche la batterie trop longtemps
Bon courage