Problème du sytème de charge

Partage d'information à propos deProblème du sytème de charge

Problème du sytème de charge

Max64

Bonjour à tous,
Voilà maintenant un bon mois que je cumule les problèmes de batterie et allumage sur ma 650 gtr efi.
Je vais donc commencer par le début car l'épopée est longue ::d
Il y a environ un mois je prend la moto par un matin bien frais pour aller chez un fournisseur, 30min de route et je m'arrête là-bas un bon quart d'heure sauf qu'en voulant repartir plus de batterie, je la redémarre au câble elle part je refais 20 bornes et je la coupe pour la journée. Le soir elle repart nikel sans broncher.
Une semaine plus tard (entre temps elle a du rouler 2-3 fois sans souci) je la prend un dimanche soir pour aller faire une course et impossible de la démarrer, j'ai une descente devant chez moi et j'arrive à la démarrer. 30km plus tard je m'arrête à la station essence, impossible de redémarrer (un dimanche soir 19h personne dans les rues, joie).
Je la pousse sur 500m jusqu'à une descente et je réussi à rentrer tant bien que mal avec des gros ratés en dessous de 5000 tours. Je cherche pas vraiment comprendre, je me dis c'est la batterie, elle a plus de 3 ans, je la change (et aussi parce que j'ai toujours rêvé secrètement d'avoir une lithium-ion :] )
Je reçois la batterie je la monte et j'essaye sur 10km, nickel, le vtwin démarre au quart, pas de ratés à bas régime.
Le week end suivant je fais une grande ballade, peut être 100km et quelques ratés moteur à bas régimes sur la fin.
Le lendemain matin j'essaye de la redémarrer et rien, batterie à plat.
Je prends le multimètre et là 9v à la batterie 8|
C'est là que je commence à me dire que ça pue, je réussi à recharger la batterie et je me lance dans les tests du circuit de charge. Je branche le multi sur la batterie et je monte en régime, la tension chute de 13v à 12.5v.
je me branche sur la sorti du régulateur j'ai juste un peu moins de 14v au ralenti et la tension ne bouge pas quand je monte à 3000 tours.
je branche le multi en V~ sur les 3 broches de l'alternateur 13v2 environ sur tous au ralenti et idem à 5000 tours.
Je coupe le moteur je regarde les résistances de l'alternateur qui ne sont pas identiques et au dessus de ce qu'elles devraient être mais pas de façon détonante. La résistance du régulateur est bonne.
Je démonte l'alternateur, le stator à l'air en bonne état, pas de trace de chauffe en tout cas, en revanche le rotor a quelques bosses à l'intérieur et des traces de rayures.
Je commande un rotor+stator sur hyosung source pour 250 mais "compatible 650 efi" je le reçois et enfin de compte il n'est pas compatible (les ergots sur le rotor qui donnent les infos au capteur n'ont pas la même intervalle que l'origine du coup la moto peine à se maintenir à 500 tours et cale si on effleure la poignée de gaz)
Je recommande sur ebay un rotor et un stator, je monte tout ça et miracle la moto tourne normalement. Sauf que, à la sortie de l'alternateur j'ai 13v au ralenti et ça monte maxi à 15v à 5000 tours.
Je décide malgré tout d'aller essayer, je fais 30km, (au bout de 20km j'ai des ratés en dessous de 3000 tours) je m'arrête j'attends 5min je la redémarre, elle peine un peu sur la première compression mais elle démarre 4-5 fois de suite. Je rentre à la maison sur 20km mais avec des ratés de plus en plus important en dessous 3000 tours (au dessus tout est normal).
En rentrant je laisse la moto refroidir et je prends la tension de la batterie 13v2 donc pleine.
Voilà du coup j'arrive à cours d'idée et j'ai l'impression qu'elle ne va pas tarder à me refaire le coup. Il ne reste que le régulateur mais les valeurs affichées sont bonne (bien qu'en rentrant du 14v~ il ne risque pas de sortir du 50v).
Donc si vous avez des idées je suis preneur :)


chick_ch

J'ai aussi eu passablement de problèmes de ce genre.

J'ai changé le stator, remplacé la batterie par une li-ion, et changé le régulateur par un de qualité (www.roadstercycle.com, vers le bas de la page model pour Hyosung)
Depuis, ça va beaucoup mieux même si je n'ai pas un voltage vraiment top en sortie de stator. La batterie se recharge.

Tu as fait la moitié du boulot. je te conseil de changer encore ton régulateur et voir ce que ça donne.


zackes

Salut,

Je veux pas dire de bêtise mais le régulateur devrait sortir plus de 14V, au alentour de 14,2V prise sur les pôles de la batterie (feux éteints)

pour info j'ai remplacé le mien (GT125) par celui du lien ci-dessous et il fonctionne parfaitement (le vendeur est fiable et m'en avait envoyé un autre suite à un défaut.)
A voir si c'est compatible EFI

viewtopic.php?f=115&t=6857&hilit=Yamaha+4JH#p96646


Max64

Merci pour vos réponses, je vais commander le régulateur pour yam et voir ce que ça donne mais en théorie il n'y a plus que ça... Je vous tiens au jus ;-)