Panne inexpliquée

Partage d'information à propos dePanne inexpliquée

Panne inexpliquée

irwiner

Bonsoir à tous,

Lundi, je suis tombé en panne sur le périphérique. J'étais en train d'accélérer après une barrière d'autoroute à à peu près 90 km/h et le moteur s'est arrêté d'un coup net. Je me suis posé sur le bord et j'ai bien insisté, impossible de redémarrer. Remorquage chez moi. 5 jours plus tard (j'étais en voyage). J'essaie de la démarrer et elle fonctionne. Avez-vous une explication ou déjà eu quelque chose de similaire ? Je pense à la pompe à essence mais ça n'a peut être rien à voir. Vu le cout du dépannage (je ne suis pas assuré dès 0km), j'aimerai savoir ce qui s'est passé pour anticiper une nouvelle panne.

Merci d'avance


chick_ch

tu n'as pas dis quelle moto tu as (125, 650) et rien sur ton profil non plus à ce sujet !


comet_GT_air

Contact de béquille, mise à l'air libre du réservoir...faut voir !


irwiner

Bonjour,

Merci pour ces premières pistes. Je suis en 650 d'ou la catégorie dans laquelle je poste. J'avais rempli un profil il y a quelques temps mais depuis qu'il y a une nouvelle interface du site, il n'y a plus rien j'ai l'impression. J'ai fait le tuto du site sur l'AIS donc je ne suis pas nouveau !

Le démarreur fonctionnait lors de la panne donc ça ne vient pas de la béquille.
Concernant la mise à l'air du réservoir comment puis-je vérifier ça ?
Un problème avec la pompe à essence peut-il faire ce genre d'éffet ? (j'ai lu que ça faisait juste des trous dans l'accélération ou un ralenti instable).

Merci


Péroxyde

pas de pompe à essence sur 650 carbu, juste un robinet à dépression... contrôle le fonctionnement et change ton filtre à essence, surement colmaté ;)


irwiner

J'ai eu une fausse joie. Suite aux indications de Péroxyde, j'ai controlé le filtre a essence et effectivement, c'était tout colmaté. Le robinet à dépression fonctionne bien lui. J'en ai donc commandé un neuf, j'ai tout remonté et je suis allé faire un tour. Malheureusement le problème est identique. Au bout de 24 heures, j'ai pu redémarrer mais le moteur a tourné une minute avant de se couper. Ce n'est donc pas un problème d'allumage à chaud apriori.
Tout ça me fait penser que l'essence arrive vraiment goute à goute dans le carbu (1 jour sans tourner, une minute de fonctionnement, 5 jours, 5 minutes). J'ai testé le circuit jusqu' au carbu et l'essence coule bien. J'ai tout démonté et récupéré les carbus pour regarder les pointeaux et les gicleurs.
Est-ce que ça peut venir d'ailleurs ?
Question subsidiaire, est-ce que le moteur pourrait tourner avec juste un carbu fonctionnel ?

Merci pour vos lumières.


Péroxyde

il tournerai avec un seul carbu, à mon avis tu as un soucis d'alimentation d'essence au niveau des carbus, sans doute les pointeaux encrassés puisque ton filtre était HS


irwiner

J'ai démonté les carbus et il y a un peu de poudre rouge dans le fond de cuve(surtout d'un pas de l'autre) mais les pointeaux et les gicleurs ont l'air ok. il y a autre chse à regarder avant de tout remonter ?


Péroxyde

rien de spécial, si tu es sûr que l'essence arrive sans problème jusqu'aux carbus tu peut remonter. Par contre vérifie la mise à l'air du bouchon, si la moto recale essayes de démarrer avec le bouchon ouvert...


irwiner

La mise à l'air du réservoir se fait comment ? C'est le tuyau qui fait 60 cm et qui reste accroché au réservoir quand on l'enleve ?
Le filtre à essence se met dans un sense particulier ou ça fonctionne dans les deux sens ? Je ne me souviens plus dans quel sens il était au départ...
Merci


J.R.D

ça c'est le tuyau de trop plein quand au filtre regarde dessus ... y'a une flèche qui t'indique le sens d'écoulement !


irwiner

Alors j'ai remis mon carbu après démontage et le problème est toujours la.
J'ai essaye avec le bouchon de réservoir ouvert mais ça ne change rien donc j'imagine que ne vient pas de la mise a l'air.
Je commence a être un peu a cour d'idée.
Pour le sens du filtre a essence, il n'y a pas de flèche sur celui que j'ai acheté. J'ai mis le filtre avec le petit tamis intérieur cote arrivée d'essence.
Je suis un peu a court d'idée. Est-ce que devrait apporter mes cab us pour un nettoyage chez un professionnel pour un vrai nettoyage ?


farfadet

Bonjour,j'ai eu un problème similaire sur une vielle mob, c'etais le flotteur qui se coinçais en position haute,donc le moteur tournais temps qu'il restais de l essence dans la cuve ensuite il fallais attendre qu'elle ce remplisse de nouveau.
Peut être que c'est ce qui arrive a ta moto.


comet_GT_air

Si un boisseau coinçait, ça pisserait par le trop-plein.
Essaie sans filtre et réservoir ouvert.....


farfadet

Est ce que tu a trouvé la solution a ton problème?


irwiner

Non pour l'instant, toujours pas.
J'ai fait nettoyé les carbu aux ultra sons mais ça n'a rien changé.
Une personne du forum m'a dit que ça pouvait venir du jeux aux soupapes. Donc c'est la prochaine étape à vérifier.
J'ai également essayé d'ouvrir le bouchon de réservoir mais ça ne change rien...


irwiner

J'ai avancé!
Je n'ai plus d'allumage. Du coup j'ai plusieurs posibilités :
Capteur d'allumage, boitier CDI, stator (mais plus rare quand même) d'autres éléments ?
Du coup quelqu'un a-t-il les valeurs pour tester ces différents éléments un par un avec un multimetre et identifier le coupable ?

Merci d'avance.


comet_GT_air

http://www.club-hyosung-france.com/viewtopic.php?f=105&t=4361

Pour la VF, j'ai pas le courage de terminer....


LuCyFer

Plus d allumage sur aucun des deux cylindres? Si c'est le cas regarde le fil qui vient du capteur d allumage soit il est abimer soit il est couper comme souvent a la jonction du Carter dans la partie en cahoutchou qui fait joint et passage de câble ... Pour cela il va falloir démonter le coter allumage :)