Généralités Hyosung Comet 125/650

Partage d'information à propos deGénéralités Hyosung Comet 125/650

Généralités Hyosung Comet 125/650

Azga

Bonjour,

Aux vus des nombreux posts de demandes et de réponses sur certains sujets, je pense qu'un condensé serait plus simple en terme de recherche.


Essence
Vous avez le choix entre du :
- 95 : Moto moins nerveuse mais agresse moins les joints.
- 98 : Moto plus nerveuse mais moins bon pour les joints.
- Super : Si vous en trouvez encore :)

Ne surtout pas utiliser du 98e10 et dérivé, nos motos ne sont pas faites pour !


Refroidissement
Les 125 sont refroidis par un système air/huile, le mini radiateur à l'avant sert à refroidir l'huile quand vous roulez.
L'huile est commune à la boite de vitesse et au moteur.
Les 650 ont un refroidissements liquide (Liquide de refroidissement + radiateur à eau + ventilateur)
L'huile est également commune à la boite et au moteur.


Huile
C'est un peu compliqué, soit vous prenez l'huile préconisée dans le manuel qui est la 10w40 (Cela reste une huile assez chère, mais quand on aime on ne compte pas), soit vous avez plusieurs choix :
- 5w50
- 15w40
-15w50
Il y' en a surement d'autres mais je ne suis pas un spécialiste des huiles.

Sachant que de la 100% Synthèse est presque une obligation, (Meilleure résistance du film d'huile au cisaillement et aux hautes température.
Plus grande homogénéité et degré détergent plus élevé...Merci comet_GT_air)

D'autres choix d'huiles dépendent d'où vous habitez et du temps qu'il fait (Froid/Chaud/Montagne/Plaine).
Pour l'exemple, notre bricoleur préféré nous dévoile le secret de ses huiles

comet_GT_air a écrit:
Ipone Stroke4 0w40 hiver sur Twin et hiver/été sur 4 cyl.
Ipone Katana 15w50 été sur Twin.

L'huile c'est pas une question de goût, sauf pour la salade... :lol: :lol:

100% synthèse, faible viscosité par basses températures et haute viscosité par forte chaleur.


Pour les marques, à vous de voir, Ipone, Carrefour (pour la 5w50).
Voici deux comparatifs de motomag pour vous aider

http://www.motomag.com/IMG/pdf/Les-huiles-moto.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La fréquence de vidange est variable, on retiendra tout de même une constante : 4000 kms.
Attention, si votre moto n'a pas roulée depuis longtemps il est conseillé de vidanger avant de reprendre la route.


Changements conseillés par la SIMA
Trou d'accélération
Un trou d'accélération est présent sur tous les modèles 125.
Un "Kit Up" (Modification des boisseaux, changement de gicleur, et modification de la boite à air) est recommandé par la SIMA afin d'éliminer ce trou.

Il s'avère que d'après la SIMA à partir des modèles 2009, le trou a été comblé et ces modèles ne demande pas de kit. Cependant il a été constaté par plusieurs membres que certains modèles ont encore un trou.
De là normalement un réglage carbu est suffisant, mais quelques fois cela nécessite encore l'installation du Kit Up.

Problème d'arrivée d'essence
Toujours sur les 125, il est possible qu'après la mise en place du Kit Up (Ou même sans) vous ayez un problème à haut régime ou quand votre réservoir est plus vide que plein.
Le principe est que les carbus se remplissent de l'essence venant du réservoir par un système de dépression (Bah vi le réservoir est juste au dessus des carbus)

La SIMA conseille d'installer un Kit Pump. En résumé, c'est une pompe à essence qui va aider le remplissage des carbus.


Matériel
Echappements
Voici une liste non exhaustive de pots pour les modèles 650.
Pour les 125, cela vous donne une idée des marques et un pti google le reste.

viewtopic.php?f=81&t=1950" onclick="window.open(this.href);return false;

une ligne Inox est également disponible et fabriqué par un contact à RIDER08 (merci à lui).
Vous trouverez toutes les infos ici : viewtopic.php?f=30&t=2095" onclick="window.open(this.href);return false; et viewtopic.php?f=30&t=1473" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est conseillé, voir recommandé, de faire un réglage carbu (Gicleur, ralenti, ...) lors du changement d'une sortie d'échappement ou de la ligne complète.

Passage de roue, lèche roue, etc...
La cela devient plus compliqué, il n'est pas simple de trouver des accessoires pour nos Hyosung.
Le club Hysoung, a fait fabriquer certaines pièces fibres par l'Atelier Poly (Lèche-roue, passage de roue, ...)
http://www.atelierpoly.fr/index.php?page=moto-2" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y'a aussi e-bay, leboncoin ou google.

Quelques liens intéressants :
- Passage de roue à LED :
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=7 ... 286.c0.m14" onclick="window.open(this.href);return false;
- Lèche roue :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :IT&ih=019" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.ngales.com/products_info.as ... =&kw=&man=" onclick="window.open(this.href);return false;
- Peintures Origine :
http://www.webmart.de/wmshop.cfm?ID=454 ... SubDo=open" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pièces diverses :
http://www.fr.easyparts.nl/index.php3" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.agpl.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.epfguzzi.com/hyosung/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ccmechanics.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... 0346657220" onclick="window.open(this.href);return false;
...



Peinture origine
Là aussi c'est compliqué, le site donné plus haut propose des bombes à prix exorbitant mais bon cela à le mérite d'exister.
Sinon il faut prendre une pièce démontable de votre machine et aller voir un fabricant de peinture ou un carrossier, il saura en ressortir la couleur et vous proposer un tarif.