disque de frein avant

Partage d'information à propos dedisque de frein avant

disque de frein avant

Xhris

Bonjour,

suite à une connerie de ma part :pleur4: je cherche un disque de frein avant (coté embrayage) mais j'ai 2-3 questions :

est-ce qu'un disque de 125 se monte dessus ?
quel est l’épaisseur d'un disque en bon état ?
les 2 cotés sont-ils les même ?

Sinon plus généralement ou trouver un disque d'occasion ? Sur AGPL il y des disques mais que de 125 entre 55 et 60€

merci

++xhris


Xhris

je vais me répondre, d’après hyosung source oui 125/650 c'est ok :
http://www.hyosungsource.com/index.php? ... cts_id=599


il reste une question les disques gauches droites sont-ils interchangeables ?


Péroxyde

je dirai que non, sauf si tu trouve le moyen de retourner le disque sur le flasque, puisque les flasques sont à déport, le disque se retrouve à l'envers par rapport au sens de rotation...


Xhris

Il s’avère que le disque dont j'ai besoin est celui qui est du même coté que sur la 125 (coté embrayage), ça doit le faire :D


Péroxyde

alors soit, si c'est le même que la 125, roulez jeunesse...


comet_GT_air

Je confirme, les flasques sont latéralisés D/G, mais identiques 125/250/650.
La cote neuve d'épaisseur est à 4mm.
Un disque AV, j'en ai bien un, mais il est un peu marqué. Si besoin...


Xhris

les miens ont 15000km. Tu me le vendrais combien ?

Et on peut peut-être aussi s'arranger pour le montage ? :)


comet_GT_air

Ce qui est embêtant, c'est de n'en changer qu'un.
Tu risque d'avoir un sacré déséquilibre au freinage.
Pour le montage, pas de soucis, il faut juste vérifier
l'épaisseur du disque restant.
S'il y a trop d'écart, je ne te propose même pas la vente.


nicolas85710

comet_GT_air a écrit:Ce qui est embêtant, c'est de n'en changer qu'un.
Tu risque d'avoir un sacré déséquilibre au freinage.
Pour le montage, pas de soucis, il faut juste vérifier
l'épaisseur du disque restant.
S'il y a trop d'écart, je ne te propose même pas la vente.


pkoi avoir un déséquilibre au freinage je vois pas pkoi , au fur et a mesure de l'usure tes plaquette rattrape le jeu entre disque et plaquette donc même course droite et gauche ai je louper un truc :rouge:


Xhris

Comme j'ai dit les miens ont 15000km, combien a le tient ? Si tu veux je peux passer demain soir ou un midi :)


comet_GT_air

nicolas85710 a écrit:pkoi avoir un déséquilibre au freinage je vois pas pkoi , au fur et a mesure de l'usure tes plaquette rattrape le jeu entre disque et plaquette donc même course droite et gauche ai je louper un truc :rouge:


Voila ! Tu as mis le doigt dessus...au fur et à mesure.

Si tu as deux disques et deux paires de plaquettes usés uniformément
et que tu ne change qu'un élément, il faut qu'il ait la même dimension.
Par exemple, tu ne changeras pas une plaquette par coté, même si l'autre
est moins usée..
Si tu as deux dixièmes d'écart entre tes disques, fatalement, tu auras une
paire de plaquettes qui va attaquer son disque plus tôt.

Et deux dixièmes de serrage, ça peut être la limite entre freinage et blocage.

Ca suffit pour perdre l'avant en cas de freinage violent.


nicolas85710

les plaquette leche toujour le disque normalement


Péroxyde

d'accord avec Nico, l'usure inégale des disques n'influe pas sur le freinage puisque le voile du disque maintient les plaquettes à la limite du contact... C'est une chose qui ne se fait pas "en principe" mais d'un point de vue mécanique aucun soucis pour moi


cordosx

je me permet de déterrer ce post car j'ai un souci avec mon disque de frein avant.

il m'est impossible de le démonter!
j'ai essayer a la clé BTR, avec un tube, en tapant dessus rien y fait.

je pense que je suis griller!
avez vous une astuce?


adrenaline

En chauffant, en mettant du dégrippant (pas sur la surface plaquettes du disque bien sur), .....


cordosx

dégrippant fait, en tapant aussi je n'ai rien pour chauffer.
donc j'essaierai demain.


adrenaline

Taxes un seche cheveux, un décapeur thermique, tu dois bien pouvoir emprunter a quelqu'un quelque chose qui chauffe.

Sinon t'embarques la jante avant et tu te pointes dans n'importe quel petit garage, ca devrait pas te couter grand chose, voir meme rien du tout, ce qui n'empeche pas de laisser la piece au cas ou tu devrais y retourner un jour. ;)


cordosx

un sèche cheveux j'ai!!!

je n'avais pas pensé a ça pour chauffer.
c'est bien la première fois que des vis me résistent autant.

et je ne voudrais pas avoir a les percer.

je vais essayer le coup de sèche cheveux!


comet_GT_air

cordosx a écrit:et je ne voudrais pas avoir a les percer.

Avec un bon risque de flinguer la jante....
Les vis sont collées au frein-filet, une clé à choc ou une (dé) visseuse électrique
vont bien pour débloquer ça.
A la main, il faut une bonne clé 6 pans Facom en série longue ou alors une normale
avec un tube d'allonge de 200 mm environ. Attention au couple pour le remontage !


cordosx

pas moyen.

j'ai des clés facom série longues.
j'ai essayé au choc, en chauffant, en faisant levier.
pas moyen de les dévisser.
aucune des 6 vis!
donc je suis bloqué!
je ne sais pas quel frein filet ils ont mit, mais je pense que c'est mort!

pour le perçage, je suis tourneur donc c'est faisable.
mais j'ai trouvé une jante pour 24.65€ port inclus.
donc je ne vais pas me gaver avec ça.
car il fallait que je change les roulements aussi.
donc je pense acheter la jante.


comet_GT_air

cordosx a écrit:pour le perçage, je suis tourneur donc c'est faisable.

il fallait que je change les roulements aussi.
donc je pense acheter la jante.


Vu comme ça, c'est faisable dans les deux cas.
Sinon, va dans n'importe quel garage, au pistolet à chocs, ça va venir.
La par contre il faut la douille solide et pas l'embout en acier à ferrer les lapins....


cordosx

il n'y a pas moyen. je ne sais pas ou a été stocké cette moto, mais je galère.
même au choc!

ce sont les pan de vis qui s'arrondissent!


cordosx

j'ai la clé a choc avec la douille MOG qui va bien.
mais dès le premier coup, même clé au mini, ça rippe sur les vis qui je pense sont hs!


comet_GT_air

Un coup de burin dans le sens contra horaire ça devrait les décoller...


cordosx

non. au burin, ça ne vient pas.

je l'ai donc posé sur mon établi et j'ai percé au centre d'une vis.
j'ai percé sur 13MM de profondeur, et la, j'ai réussi a décoller une vis.
puis une deuxième.
mais la, il est 22H52 et je me lève a 4H donc je vais me coucher et finirais ça demain.

par contre, est ce que toutes les marques de moto ont les mêmes vis?
car je n'ai pas de concessionnaire hyosung a moins de 100km de chez moi.
et j'aimerai bien remonter au plus vite pour passer au reste de ma restauration.


comet_GT_air

Ouais, c'est du 8 x 25 ou 30.


LuCyFer

Pour avoir les vis des disques c'est coller au frein filet fort :) donc pour les desserrer y'a un seul moyen decappeur thermique pendant 5 a 10minute sur chaque vis et la tu va pouvoir les avoir quand tu remonte pas besoin d'en remettre du frein filet juste les serrer fortement suffit :)
Par contre le coup du disque plus usée d'un côté par rapport a l'autre qui entraîne un déséquilibre elle ma bien fait rire :) car les plaquettes reste au contact sans freiner et des que tu freine si tu as un frein qui freine et l'autre moins tu ne le ressentira même pas :) sinon ça veut dire que tu vrille la fourche qui dit vriller dit tordre l'axe de roue et les deux T de fourche et la je pense que si c'est correctement serrer on est pas prêt de le ressentir :) surtout avec la taille des fourches d'aujourd'hui :)


cordosx

les vis sont sortie.

il m'a fallut percer et extraire les vis au burin gentiment.

j'ai essayé de chauffer, a la clé a choc.
un mécano moto m'a dit de taper au centre avec un pointeau.
pas moyen.

mais au remontage, j'ai suivi le manuel qui dit: un peut de frein filet et 2.5M/kg


comet_GT_air

LuCyFer a écrit:Pour avoir les vis des disques c'est coller au frein filet fort :) donc pour les desserrer y'a un seul moyen decappeur thermique pendant 5 a 10minute sur chaque vis et la tu va pouvoir les avoir quand tu remonte pas besoin d'en remettre du frein filet juste les serrer fortement suffit :)
Par contre le coup du disque plus usée d'un côté par rapport a l'autre qui entraîne un déséquilibre elle ma bien fait rire :) car les plaquettes reste au contact sans freiner et des que tu freine si tu as un frein qui freine et l'autre moins tu ne le ressentira même pas :) sinon ça veut dire que tu vrille la fourche qui dit vriller dit tordre l'axe de roue et les deux T de fourche et la je pense que si c'est correctement serrer on est pas prêt de le ressentir :) surtout avec la taille des fourches d'aujourd'hui :)


Même si tu ne ressent rien, le déséquilibre entre les volumes de fluide dans les deux étriers
est bien la. Ca provoque forcément une différence de fonctionnement mécanique et thermique.
De mon coté, le remontage 'à sec' de la visserie m'amuse beaucoup également.... :ghee: