Deux 650 GT, même problèmes...

Partage d'information à propos deDeux 650 GT, même problèmes...

Deux 650 GT, même problèmes...

stuntman43

Bonjour à tous,

J'expose un peu les choses :

2012, j'achète ma première moto, un 650 GT de 2009 avec 9000 bornes :ghee::ghee:
Hyper heureux, seulement elle se met vite à déconner, ralentit qui tient plus à chaud, ratatouillage...etc, puis le faisceau qui crame et enfin en 2014 le moteur claque. Elle finit au fond du jardin.

Février 2016, je rachète une brêle ! Etant donné que j'en ai une qui dort dans le jardin, je me dis que je vais reprendre une Yoyo comme ça j'aurais 2/3 pièces... 650 Gt de 2009 avec 9000 bornes.
Tout ce passe bien les 2 premières semaines, ça tourne rond... je fais ma vidange, et je change le silencieux. Et la BIM ! ça cale à chaud, ça ratatouille. Je me dis que c'est la faute du silencieux et l'injection qui ne s'entendent pas, alors je remet le silencieux d'origine. Pas de changement ! Pour infos, le ralentit oscille se cale à 1000tr/mn quelques seconde et le moteur s'arrête. Au feu, faut mettre du grand gaz pour espérer partir sans caler et se ramasser la tronche sur le bitume...

Cette fois je décide de ne pas la laisser comme ça et de la montrer à un garage... AUCUN putain de garage ne veut la prendre ! Plus de concess Hyosung depuis 4 ans dans ma région (la SIMA indique toujours qu'il y en a un...) donc je suis complètement baisé !

Je sais plus quoi faire avec ces bécanes...

Pensez-vous que le fait de changer le silencieux à pu foutre en l'air l'injection ? Genre il arrive plus à calculer ou à se calibrer comme il faut ?
Si c'est le cas, quelles solutions ? sachant que les garages ne veulent pas y toucher... et que j'ai pas spécialement envie de faire 300 bornes pour aller en trouver un HYOSUNG.
J'ai tenter de débrancher la batterie une nuit dans l'espoir que le CDI recalcule son bordel, ça n'a pas été efficace.

Si vous avez une solution, un conseil je suis preneur.
Merci !


jonathan6363

ta regarder ton regulateur de tension ?


highlander

Salut.
Voila quelques pistes :
Teste la sonde lambda : https://www.google.fr/#q=tester+sonde+lambda
Regarde aussi l'état des antiparasites (caoutchouc fendu, ....).
Vérifie le débit de charge à chaud.


stuntman43

Merci pour vos réponses,

Le régulateur a été changé il y a peu. Mais c'est possible qu'il soit défectueux lui aussi.

J'avais essayé de débrancher la sonde lambda pour voir s'il y avait une différence, je n'avais rien remarquer, pas même une petite erreur EFI. Je la testerais, je vérifierais aussi l'état des anti-parasites. Le débit de charge à chaud, c'est l'intensité entre le + et - de la batterie ?

Et petite précision, j'ai un problème de capteur de neutre ou béquille. Le neutre est allumé sans arrêt (avec plus ou moins d'intensité) mais je ne penses pas que le problème vienne de là, à moins que ce soit indicateur d'un autre problème électrique ?


highlander

Un régulateur peut durer 5 ans ou 5 minutes.
Mesure la tension moteur en route aux bornes de la batterie avec un multimètre. Ça doit être autour de 14 V (+ ou - si le phare est allumé). Donne nous le résultat.
Vérifie aussi ta sonde. Si de la débrancher ne change rien, c'est que peut-être elle est défectueuse.
Regarde si ton contacteur de béquille coulisse bien, car c'est l"endroit qui ramasse toute la merdouille de graisse et de poussière.
A +


stuntman43

Je vais tester tout ça et je vous tiendrais au courant. Mais ce qui m'étonne c'est que j'avais exactement les mêmes problèmes sur l'ancien. Aucun problème récurrent n'a été remarqué sur les GT EFI de 2009 ? je dois pas avoir de chance...

Merci de l'aide :)


chick_ch

Le contacteur de neutre s'use. Je l'ai déjà remplacé deux fois. ça vaut 20.- sur HyosungSource. Il me semble avoir lu que ça avait une influence sur le CDI.
Le régulateur est un point faible de cette moto. J'ai résolu le problème en achetant un régulateur à mosphet aux USA (env. 100 euros) si tu fait une recherche tu dois trouver le post sur le régulateur.

Pour le reste, Highlander t'as donné des pistes.


stuntman43

Le contacteur j'ai celui de l'ancienne avec lequel je n'avais pas de problème. Ça influence le CDI en effet sur le rapport engagé et donc sur la courbe à adopter, si je dis pas de connerie (j'en dis souvent). De toute façon je vais le changer.

Je vais tester la tension comme m'a dis Highlander et je verrais bien.

Merci.


stuntman43

Allez je viens de tester la tension :

- Moteur allumé qui tourne pas mal : 13.9 / 14V
- Moteur allumé qui commence à merdouiller : Variations entre 13 et 14 V
- Moteur éteint : 13V

Puisque le multimètre était de sortie, j'ai aussi décider de checker le régulateur :

Bon je suis pas électricien, j'ai pas compris ce que je faisais mais avec la doc technique de Hyosung, c'est juste suivre ce qu'il y a d'écrit. Là ou je devrais trouver une résistance, il n'y en a pas, et là ou je ne devrais pas en trouver il y en a. Exemple :

Entre 4 et les autres, je ne devrais rien avoir et j'ai 0.7 partout (ou 7, je me suis peut être tromper d'échelle...)

Entre 5 et les autres j'ai respectivement : 0.2 - 0.2 - 0.2 - 0.4 (ça à l'air correct si je me suis tromper d'échelle)

De plus, les cosses du régulateur sont cramées. Donc j'imagine qu'il n'y a plus de doute ?


chick_ch

Pour le régulateur dont j'ai parlé c'est sur : http://www.roadstercycle.com
presque vers le bas de la page tu as le model pour Hyosung
C'est du plug and play un jeu d'enfant pour l'installer.


stuntman43

Ok merci :)


highlander

J'ai mis un R1 2004, assez difficile a trouver (50 € sur LBC). J'ai aimé les énormes ailettes, gage d'un bon refroidissement. D'origine, il était sous l'écope, où il respirait mal. Je l'ai monté à l'extérieur. Après une course de 100 kms, il est froid comme un poisson mort. Je touche du bois, mais depuis 2 ans, plus de problème. :)

http://www.surplusmotos.com/regulateur- ... rff=4&am=1

PICT0018.JPG


stuntman43

Ah cool, merci.

Et au niveau branchement, beaucoup de modif à faire ? Compliquées ?


highlander

Non, il faut juste couper les fils et remplacer les connexions d'origine par des cosses serties. Pour les 3 fils jaunes (rouges sur la photo) qui viennent de l'alternateur, on peut les brancher dans n'importe quel ordre. Pour les fils bleu et rouge qui vont à la batterie, il faut respecter la polarité.


stuntman43

Ok nickel, la polarité est indiqué sur le régulateur ? Nan parce que me connaissant je vais me planter obligatoirement sinon...


highlander

Fais comme sur la photo. Tu as une chance sur deux. Au pire tu crames un fusible - prépare en un de 30 A. :D


chick_ch

L'avantage du régulateur que j'ai acheté c'est que c'est du "plug and play" les prises fournies avec sont les mêmes que d'origine.
En plus, avec cette version à mosphet, ça chauffe presque plus. Ce régulateur est plus stable aussi.

Je regrette pas du tout mon investissement .... et le gain de temps.

Mais si tu es bricoleur, tu peux faire comme highlander, ça marche aussi.


highlander

Ques aequo "mosphet" ?


lolocean

En électronique c'est un transistor à effet de champ à grille isolée mais on dit MOSFET.


highlander

Ah oui, il me semblait bien. :hehe:


stuntman43

Niveau réception je penses avoir celui du R1 plus rapidement que le mosfet, et il est moins cher aussi.


highlander

Pense aussi que le R1 à 69,90 €, c'est peut-être de l'occase. Vérifie aussi que ses dimensions rentrent bien à l'emplacement prévu. Le mien, c'est un cube de 90 mm d'arête.
Sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=11_s
Il y en a des plus plat sur Ebay.
ex :
http://www.ebay.fr/itm/REGULATEUR-MOTO- ... xySoJTQrQ9
J'ai eu affaire au vendeur, il est très correct.


stuntman43

C'est pour ça qu'avant d'acheter, il faut que je lui trouve une place où il sera bien aérer et sans gêner.


stuntman43

Je viens donner des nouvelles, j'ai opter pour un régulateur de R1 2004. Bon comme prévu j'ai fumé un fusible mais elle a l'air de mieux se comporter à chaud, j'ai pas de perte de ralenti, plus de pétarades, pas de trou à bas régime.... mais ça flotte et j'ai pas essayé bien longtemps.
Mais bon là où l'ancien régulateur chauffait en 10 scd à se cramer les mains, lui reste froid en 10 mn de route.

Je validerais ça demain ou dimanche et si ça fonctionne je lui refais un petite beauté avec une bonne isolation des fils et des fixations propres :super:

En attendant je l'ai installé là :
Image


highlander

"comme prévu j'ai fumé un fusible" : maintenant, tu connais tes polarités ::d
Quelle est la tension aux bornes de la batterie avec ce régulateur ?


stuntman43

Merde j'ai oublié de tester ça, je vais faire ça cette apreme.


stuntman43

Bon rien ne va plus... j'ai fait 20 bornes et elle recale au ralentit, trou à l'accél..etc. J'ai mesuré la tension de la batterie :
12,76 arrêtée
12,26 avec le contact
12,9 au ralenti (+ ou -)
13 à 4000 tr/mn
et oscille entre 12.5 et 12.9 lorsqu'elle se met à déconner.


highlander

Teste l'alternateur. Déconnecte les 3 fils jaunes du régulateur et prend les tensions 2 à 2. Tu dois avoir environ 50 V à 3000 tours et 100/120 V à 5000 tours (pense à régler le multimètre à l'échelle 600 V en alternatif :) ).
Donne nous le résultat.


stuntman43

Euh 2 à 2 ? C'est à dire que je prend la tension sur chaque couple de fil ? Et je dois trouver la même tension à chaque fois ?

Et même si je n'ai pas de problèmes en accélérant, l'alternateur peut me donner une mauvaise tension ?

C'est un peu flou l'électricité pour moi...


highlander

Tu prends 1+2 - 1+3 - 2+3 et tu dois trouver la même tension, à quelques volts près. Tu parle de trous à l'accélération, la batterie ne sert qu'à démarrer et c'est l'alternateur qui fournit le jus en roulant, donc ....


stuntman43

Très bien donc, je suis à :
42 V en moyenne à 3000tr/mn
66 V en moyenne à 5000 tr/mn
81 V à 6000 tr/mn

Pas de différences d'intensité entre chaque couple de fils, mais assez faible par rapport à ce que tu me dis.


highlander

C'est pas si mal.
Tu devrais fignoler tes connexions, ça ne peut pas faire de mal.


stuntman43

C'est ce que j'ai fais ce matin, rien de mieux.
J'ai remarqué une chose par contre, lorsqu'elle s’apprête à caler, si je met un coup de gaz elle a tendance à s'engorger "beeeeuuh" et y'a un truc qui claque au niveau du collecteur d'échappement avant (comme une pétarade de pot mais en sortie de cylindre...) ça me paraît pas bien bon, je vais peut être éviter de rouler sinon je vais encore tout niquer comme la première...


highlander

Est-ce que ton filtre à air est propre ?


stuntman43

Je l'ai nettoyer lors de la vidange à l'achat, donc logiquement oui. Et sur la première, qui avait exactement les mêmes soucis, j'avais fais tout ça. Changement filtre, bougies, anti-parasites, durites poreuses (j'aurais pu la louper).

Je vais encore essayé de trouver un garage qui veuille s'en occuper.


highlander

Si c'est un filtre type KN, on peut en effet les nettoyer, sinon c'est changement pur et simple.
Ça devient complexe, effectivement, l'avis d'un mecano serait utile.


stuntman43

Je vais voir ça, le garage le plus proche susceptible de me la prendre est à 1h de route... je vais déjà m'assurer qu'il peut me la prendre, pas comme tout les autres qui ont refusés. Mais maintenant ça s'impose.


highlander

Pourquoi refuser ? Trop de boulot ou incompétence ?


jonathan6363

Non ils aiment pas la marque ils savent que c galère le service après vente du coup ils veulent pas s'enmerder


stuntman43

Exactement, seulement moi je ne veux pas qu'on change quoi que ce soit pour l'instant, ce que je demande c'est un diagnostic. Et je me demerde après si vraiment ça les fais chier, mais même ça ils en veulent pas.


jonathan6363

moi je connais un mecano qui te la prendrai au moins pour diagnostique mais c'est a clermont ferrand


stuntman43

Je suis preneur ! C'est qui ?


jonathan6363

Rider à Clermont c'est proche du stade Marcel Michelin


stuntman43

C'est le premier que j'ai appelé, il m'a direct rediriger sur Dubost (qui ne fais plus Hyosung).


jonathan6363

Ha oue parce que moi je l'est acheter chez lui et c'est lui qui s'occupe de ma moto même après avoir arrêter de travail avec la sima après Dubost il t'ont dit non aussi ?


Zokibé

Salut,
Je n'ai pas lu les réponses précédentes mais ton problème est-il résolu?
Sinon as-tu essayé de regarder au niveau des pipes d'admission entre carbu et la culasse? Il arrive qu'elle se fissure parfois et lorsque le moteur monte en température, cett fissure se dilate et laisse donc passer plus d'air...


stuntman43

jonathan6363 a écrit:Ha oue parce que moi je l'est acheter chez lui et c'est lui qui s'occupe de ma moto même après avoir arrêter de travail avec la sima après Dubost il t'ont dit non aussi ?


Il m'a clairement fait comprendre qu'il ne s'occupait plus de Hyosung et que c'était le problème de quelqu'un d'autre.

Zokibé a écrit:Salut,
Je n'ai pas lu les réponses précédentes mais ton problème est-il résolu?
Sinon as-tu essayé de regarder au niveau des pipes d'admission entre carbu et la culasse? Il arrive qu'elle se fissure parfois et lorsque le moteur monte en température, cett fissure se dilate et laisse donc passer plus d'air...


J'ai regarder, elles paraissent correct, en apparence. J'ai pas démonter pour vérifier correctement mais je le ferais certainement à l'occasion.

En attendant, aujourd'hui j'ai décidé de regarder un peu la tronche du filtre à air et de la boite...

Je démonte le merdier, et je vois des fibres blanche au fond de la boite à air. Bizarre mais pourquoi pas, du pollen ou autre merde. Je démonte le filtre et là !... je tombe là dessus :

Image

Sur le coup je pense à un nid de guêpe, puis aucune alvéole, juste du tissu et du plastique...

Image

Puis en regardant attentivement, je vois des petites têtes dépasser !!

Image

Image

Elles ont fait leur nid dans et avec le filtre à air, et une souris à décider de venir y pondre ses petits... 4 au total ! Et ces pauvres bêtes se croyaient tranquille dans cette moto.

Image

J'ai dû faire 140 bornes avec le filtre dans cet état, pas de changement particulier... à par qu'on entend que ça respire mieux.


lolocean

MDR !!!! passe ca sur la toile du net !!! ca merite une perle !!!!!!!!!!!!


stuntman43

Apparemment c'est pas si rare, elles apprécient le confort d'une boite à air. Mais bon, elle a pas dû rouler d'un moment pour que des souris y nichent et heureusement qu'elles ont pas eu l'idée d'aller bouffer le faisceau ou d'autres truc plus important.


Zokibé

Oh mais c'est tout juste incroyable!


Mathieu57620

Et depuis plu de problème ?


stuntman43

Et bien étonnamment, elle n'a pas calé au ralentit depuis... mais je suis presque sur que c'est qu'une coïncidence. Etant donné que je n'ai pas beaucoup roulé depuis, il fallait bien 40 bornes pour qu'elle commence à merder.