Couplage des feux de route et de croisement.

Partage d'information à propos deCouplage des feux de route et de croisement.

Couplage des feux de route et de croisement.

b4ndit

ok c'est bon si j'ai compris le cadre en pointillés c'est le relai avec le contact incorporé je pensais qu'il y avait un interrupteur .


b4ndit

Merci beaucoup je pense que je ne vais pas ètre le seul à faire la modif.
Demain je ferais les essai et je vous tiens informé.


b4ndit

Non pas encore car la moto est chez le concess pour un problème de calorstat.


disturbed

Concernant le couplage feu de croisement et feux de route,

Motivation :
tres interessant pour ceux qui comme moi ont un KIT HID, et, repasser de route a croisement permet,
d'avoir un xenon "chaud" et donc, avec un eclairage optimal....

Maniere de proceder :
On va brancher le feux de croisement comme un feux supplementaire,
comme lorsqu'on monte des anti-brouillards ou longues portées sur une voiture...
On shunte donc l'interrupteur sur la poignée de gauche de notre guidon ou bracelet.
Interrupteur prévu a la base pour une ampoule type H4, afin que les 2 filaments de l'ampoule ne soient pas en permanence allumée.

Materiel a acheter : moins de 15 euros.
- Cosses plates, male et femelles
- une cosse auto-dénudeuse,
- porte fusible avec des fusibles 8A,
- Un relai antibrouillard,
- du scotch isolant.
- 1m50 de fil electrique.

1 : On neutralise le fil plus qui va a l'ampoule de croisement (on l'isole avec le ruban isolant...)
2 : On branche le porte fusible, sans oublier le fusible a l'interieur :lol: , et on tire le fil vers le phare.
2 : on repere le fil + sur le branchement de la veilleuse avant, on y met dessus la cosse auto dénudeuse.
3 : branchement Relai :
- 1ere cosse : reliée sur une masse.
- 2e cosse : reliée au + permanent qu'on a tiré de la batterie.
- 3e cosse : on la relie avec un fil vers la cosse auto dénudeuse branchée sur le + veilleuse avant.
- 4e cosse : on la relie au + de l'ampoule.

Voila c'est branché, il ne reste plus qu'a fixer tout cela proprement,
dès que le moteur sera lancé sur le 650, la veilleuse s'allume, et, va procéder a la fermeture du relais, et, alimenter le feu de croisement...


RIDER 08

Vous vous embêtez pour rien...lol..

La chose la plus simple à faire reprendre l'alimentation de la veilleuse qui alimentera simultanément le code, et on prend le fil qui sort du commodo (code) un pont avec le fil "feu de route" et le tour est joué, coût de l'opération 0 €...

Alors, qu'en pensez vous ?


comet_GT_air

RIDER 08 a écrit:Vous vous embêtez pour rien...lol..

La chose la plus simple à faire reprendre l'alimentation de la veilleuse qui alimentera simultanément le code, et on prend le fil qui sort du commodo (code) un pont avec le fil "feu de route" et le tour est joué, coût de l'opération 0 €...

Alors, qu'en pensez vous ?


Seul avancée dans la méthode Disturbed, c'est la présence de fusibles.
C'est un principe que les Coréens n'ont pas su adopter !
Sinon ta méthode est la plus simple, Christian !
On peut combiner les deux en posant juste un fusible entre le fil vert de la veilleuse et le fil blanc du code....


disturbed

RIDER 08 a écrit:Vous vous embêtez pour rien...lol..

La chose la plus simple à faire reprendre l'alimentation de la veilleuse qui alimentera simultanément le code, et on prend le fil qui sort du commodo (code) un pont avec le fil "feu de route" et le tour est joué, coût de l'opération 0 €...

Alors, qu'en pensez vous ?


Pourquoi ponter le feu de route ??? je ne comprends pas la...
Il faut ponter le feux de croisement avec la veilleuse, que vient faire le feu de route la ???

Mais ton systeme, n'est pas protegé,
on surcharge de 55W (si ampoule halogene, ou xenon 55w) ou 35W (si xenon 35w) le circuit veilleuses (AV + AR),
sans avoir l'assurance que le faisceau supportera (fusible au mieux, section de cable au pire), et surtout, absence de relai,
qui lui sert a proteger l'interrupteur du comodo afin qu'il ne fonde pas par les intensités qui le traverseront...


Péroxyde

disturbed a écrit:
RIDER 08 a écrit:Vous vous embêtez pour rien...lol..

La chose la plus simple à faire reprendre l'alimentation de la veilleuse qui alimentera simultanément le code, et on prend le fil qui sort du commodo (code) un pont avec le fil "feu de route" et le tour est joué, coût de l'opération 0 €...

Alors, qu'en pensez vous ?


Pourquoi ponter le feu de route ??? je ne comprends pas la...
Il faut ponter le feux de croisement avec la veilleuse, que vient faire le feu de route la ???

Mais ton systeme, n'est pas protegé,
on surcharge de 55W (si ampoule halogene, ou xenon 55w) ou 35W (si xenon 35w) le circuit veilleuses (AV + AR),
sans avoir l'assurance que le faisceau supportera (fusible au mieux, section de cable au pire), et surtout,
absence de relai,
qui lui sert a proteger l'interrupteur du comodo afin qu'il ne fonde pas par les intensités qui le traverseront...


aucun risque puisque c'est le relais des phares qui renvoi le jus sur le commodo, donc même en temps normal toute la sauce passe dans le bouton...


disturbed

Les veilleuses sont sur le meme circuit que les phares ????


Péroxyde

oui la veilleuse est en dérivation sur l'alimentation du feu de croisement une fois sorti du commodo


disturbed

Donc le plus simple est de ponter sur la veilleuse,

en revanche je ne comprends le pont sur le feu de route.....


nicolas85710

disturbed a écrit:Donc le plus simple est de ponter sur la veilleuse,

en revanche je ne comprends le pont sur le feu de route.....


simple sois jean ces tromper sois il a compris pour rouler code et route toujours allumer


comet_GT_air

disturbed a écrit:Donc le plus simple est de ponter sur la veilleuse,
en revanche je ne comprends le pont sur le feu de route.....


nicolas85710 a écrit:sois il a compris pour rouler code et route toujours allumer


Je crois que Christian à voulu dire ça, oui...quand à la section des fils, jetez un œil à vos
faisceaux...veilleuse code ou phare même combat, ne confondez pas Séoul avec Munich ! :mrgreen:


nicolas85710

mode tête de nœud on :lol: ces pas des villes voisines ces koi le rapport avec les fils :lol: mode tête de nœud off


comet_GT_air

nicolas85710 a écrit:mode tête de nœud on :lol: ces pas des villes voisines ces koi le rapport avec les fils :lol: mode tête de nœud off


Pas confondre Hyosung et BM....verstehen sich ?
Petit prix = petits fils.... :mrgreen:


nicolas85710

:mrgreen: j'ai une bm et bah y a plein de petit fil je te confirme mais son en rapport avec ce kon leur demande :lol::lol:


RIDER 08

Pour le pont entre en sortie de l'inter entre code et feu de route, c'est uniquement pour ne pas avoir le souci de chercher le jour : "suis je en phare ou en code ?". ton inter en position veilleuse, tu roules en code, et l'inter dans une autre position soit code ou plein phare tu roules en feu de route. Mais on peut ne pas mettre ce petit pont ce qui fait que la position en code sur l'inter ne change rien.
Quand à la protection par un fusible, à l'origine il n'y a rien et il ne faut pas oublier que la multiplication de raccords dans un faisceau électrique multiplie aussi le risque de panne.


J.R.D

des pannes ..... ou ça ! ! !on as pas de pannes


LuCyFer

dendron pour info ton relais comme tu le branche c'est exactement comme si tu montais un fil direct entre les deux et les deux lampes restent forcement allumer...;) il faut que ca soit ton inter du phare qui actionne le relais et que tu couple le contact de ce relais par dessus l'inter du code... et la tu auras le code qui s'allume quand tu utilise le phare et vis versa quand tu es en code tu n'auras pas le phare...^^

j'ai une question pour les personnes qui ont deux xenons comme toi bandit... quand tu es en feu de croisement et que tu passe en feu de route tu as combien de temps pour que le xenon s'allume en phare quand tu t'en ai pas servi avant? tu reste longtemps dans le noir?


Péroxyde

3 sec chez moi, mais c'est déjà long quand tu roule dans les bois un peu vite...


comet_GT_air

Ouais...30m en pleine forêt..t'as le temps de traverser 1 sanglier, 1 chevreuil et un hérisson.
Pas forcément dans l'ordre d'ailleurs ! :aille2:


Péroxyde

comet_GT_air a écrit:Ouais...30m en pleine forêt


30m en 3 sec c'est à 36km/h mathématiquement... par contre à 200km/h on fait 165m en 3 secondes ;)


comet_GT_air

Ben ça fait 5 sangliers, 5 chevreuils.... :mdr1:


disturbed

J'ai donc fais la modif sur mon GTR....
Comme mentionné plus haut, ne pas prendre le circuit sur la veilleuse avant car, elle s'eteint quand on passe en feu de route.
Elle est donc branchée sur le circuit du feu de croisement....

Pour le montage, j'ai procédé comme un simple montage de feu antibrouillard sur une voiture.
J'ai donc acheté:
- Cosses plates,
- Cosse anneau (Pour raccordement sur + batterie)
- relais antibrouillard.
- Cosse Pont.
- Fil electrique.
- un porte fusible.

Pour le montage c'est simple :
J'ai placé le relais dans un emplacement libre ou sont installés tous les relais de la machine....
Relais qui a 4 poles :
- 1 fil avec porte fusible partant directement sur le + batterie.
- 1 Fil sur une masse de la moto.
- 1 Fil qui part sur le pole plus de l'ampoule de feu de croisement (xenon pour ma part)
- 1 fil qui va ponter sur le +de la veilleuse AR.

Branchement effectué, on a donc le feu de croisement qui reste allumé lorsqu'on passe en feu de route,
On a un circuit protegé par le porte fusible, ainsi que le relais.
Le feu de croisement s'allumera comme avant des le demarrage de l'engin.

En une heure c'est torché.... Et c'est surtout hyper securisant pour les feux xenon, qui demandent de nombreuses secondes de chauffe avant d'etre totalement efficaces....

Le cout de l'opération, entre 5 et 10 euros....
-


El burro

T'aurais pas fait des photos de ton montage pour nous pondre un petit tuto de derrière les fagots ?
J'aime bien les méthodes propres comme ça moi ;)


LuCyFer

Ya plus simple sans se compliquer la vie :) tu branche en direct ton code sur fil permanent après contact et ton phare tu le laisse comme il est et la tu as plus besoin de relais qui d'ailleurs ds ton schéma ne sert a rien car il est tout le temps alimenter :) en fait il suffit que tu shunt la position de l'inter du code :) et ça te coûte juste de trouver le plus après. Contact :)


disturbed

Les antibrouillards sur un voiture, le relais est toujours branché en direct, mais vu qu'il reste ouvert, il n'est pas alimenté..