Absence de phares après changement ampoule

Partage d'information à propos deAbsence de phares après changement ampoule

Absence de phares après changement ampoule

CaM

Bonjour à tous,


Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un petit problème au niveau du bloc optique de ma 650 GTR K8

J'ai voulu changé d'ampoule de pleine phare (remplacement par du halogène, plus puissant, pour accueillir les jours rétrécissants avec plus de sérénité). J'ai donc démonté l'avant du carénage, le compteur et enfin le bloc optique pour accéder aux entrées situées à l'arrière du bloc, au beau milieu de l'araignée...

Malencontreusement, dans ma manœuvre, j'ai cassé l'ampoule de veilleuse. Je me dis "pas grave, je n'en remets pas".

Une fois l'ampoule de plein phare changées. Je test mon changement avant de tout remonter.

j'ai donc :
_aucun feu avant allumé quand le moteur tourne,
_mais je peux faire (et uniquement cela) des appels de plein phares (donc ma nouvelle ampoule fonctionne ! )
_en bon électricien, je me dis : "cela doit être ma veilleuse qui ne fait plus son boulot de masse permet au circuit complet de fonctionner ! ".


J'ai donc remplacé la veilleuse, mais toujours rien...


Quelqu'un a une idée ???


CaM

Une remarque supplémentaire, lorsque je veux mettre le plein phare, le logo (du plein phare donc) ne s'allume pas non plus sur le tableau de bord.

Un mauvais contact ?

Etrange que les appels de phare (utilisant le plein phare) fonctionnent non ?


comet_GT_air

Probablement un petit soucis dans le branchement du fil blanc....

ScreenShot002.jpg
Schéma GT650
ScreenShot002.jpg (117.2 Kio) Vu 57 fois


Voici le schéma de la GT, identique pour l'éclairage.
Tous les schémas que j'ai déposé sur le site il y a deux ans sont corrompus !


stuntman43

As tu de l'éclairage à l'arrière ? J'ai eu le même problème lorsque mon fusible 15A a fondu. Les appels de phares fonctionnaient mais pas le reste...


CaM

Pas d'éclairage à l'arrière, donc le fusible doit être cramé.. où est t-il ?
Merci d'avance de l'aide en tout cas :)


comet_GT_air

Sous la selle...vite fait, bien fait !


CaM

Bon, après vérif, c'est bien le fusible qui a sauté lorsque j'ai changé l'ampoule.
Problème, le second a également sauté...

Pourtant, j'ai mis du Philips Blue vision Ultra, 12v H1 55W, ce qui correspond aux spécifications de la Comet GTR650...

Du coup, je me pose plusieurs questions sur la provenance du claquage... L'ampoule Philips ? Le fait que j'ai enlevé la veilleuse peut-il avoir créé une surtension ?

Je suis tout ouï Messieurs les électriciens :)


stuntman43

Le 30A a sauté aussi ? Si c'est le cas tu dois avoir un autre problème que celui de l'ampoule.


CaM

Non c'est seulement le 15a qui a sauté, et il saute à peine la le pouce sur le démarreur...


comet_GT_air

Donc, ça pète quand tu lance le démarreur ?

As-tu le temps de l'entendre tourner ? As-tu essayé en débrayant ?

Je dis bien : en débrayant ; car il y a une chaîne de sécurité
avec des diodes pour empêcher le démarrage quand un rapport
est enclenché, sauf si on débraye.
Il peut arriver qu'une diode soit en défaut et provoque ce genre de problème .

Plus simplement, ça peut provenir du relais de démarreur ou de son câblage
qui soit en cours-circuit.

Plus rarement, un blocage ou une défaillance du démarreur qui provoque un appel de courant.


CaM

Aucun problème pour démarrer. La moto tourne, mais je nai toujours pas d'éclairage. Le fusible pète dès que je démarre... Je pense à un problème de masse, mais où ? Ma seule "action" (à part le changement de l'ampoule) a été de court circuiter la veilleuse comme je l'ai enlevé...


comet_GT_air

CaM a écrit: a été de court circuiter la veilleuse comme je l'ai enlevé...


Comment ça court-circuiter ?


CaM

J'ai en fait relié les deux fils qui servait à ma veilleuse
me disant que même sans veilleuse, le lien était important.... Est-ce une erreur ?


Péroxyde

no comment.... Je passe mon tour, vas-y Comet moi j'ai une crampe ;)


CaM

Bon, j'ai enfin accès à un PC (j'étais sur mon téléphone auparavant, donc difficile d'étayer...).

J'expose donc plus clairement mon problème et mes actions...

Je souhaitais donc changer mon plein phare afin de préparer correctement l'hiver (car l'éclairage de base de la GTR est vraiment limite...).

Ne sachant pas comment m'y prendre, j'ai commencé à suivre le tutoriel "changement d'ampoule", avant de réaliser qu'il ne permettait que le changement de la veilleuse... pas de chance, dans l'affaire, j'ai explosé cette petite veilleuse (en retirant le caoutchouc qui était bien raide...).

Ni une ni deux, je me mets donc dans l'idée de démonter l'optique entier pour finalement accéder à ladite ampoule.
Bricolant un minimum, et faisant généralement l'entretien moi-même de mes motos (sauf électrique, je n'ai pas généralement besoin d'y intervenir...).
J'ai donc démonté tout le carénage, puis le bloc optique.

Je change l'ampoule, sans remettre la veilleuse (mais la pâte de fixation de la veilleuse en a pris un coup et je pense que les fils étaient en contacts...). Je redémarre la moto (avec succès), mais pas d'éclairage...

Je peux donc simplement faire un appel de plein-phare (avec la nouvelle ampoule du coup), mais pas d'éclairage av/ar...

Un collègue (SViste...) me dit "mais tu t'en fous de la veilleuse, tu coupes la tête et tu soudes les fils pour conserver le circuit d'origine..."

Bon, mieux vaut prévenir que guérir, j'ai coupé en laissant une marge, et j'ai juste jointé les deux fils sans les soudés, juste au cas où je devrais faire machine arrière.
Je remonte le bloc optique, et même résultat... Pas d'éclairage...

Donc en fait, mes questions sont :
_Sachant que j'ai respecté le voltage pour mon nouvel éclairage 12v H1 55W, une Philips Blue Vision Ultra (que j'ai déjà vu utilisée à moto...). Se pourrait-il tout de même que mon ampoule pose problème ?
_La veilleuse est-elle nécessaire ? Si elle ne l'es pas, dois-je plutôt isoler chaque fil dans son coin ?

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.

Je vous prie de m'excuser pour mon "noobisme" et je vous remercie quand même d'avoir pris et de prendre le temps de lire et de me répondre :)


CaM

Pendant que j'y suis (je suis tenace !!! )

Je viens de consulter ce topic : viewtopic.php?f=81&t=3221

Où il est précisé :
Route 12V H1 60W
Croisement 12V H3 55W

Or, dans le manuel, ils préconisent du 12v H1 55W pour le phare Route...

Qui suivre ?


stuntman43

As tu essayer de "dessouder" tes fils de veilleuse ? Parce que je suis pas électricien mais il me semble que quand on fait se toucher deux fils ça fait cours jus et ça serait la cause des fusibles qui fondent sans cesse...
'fin moi j'dis ça...


CaM

C'est du coup ce que je comptais essayer ^^

Je vais faire ça ce soir en rentrant, mais si on avait pu me confirmer tout cela... ^^


stuntman43

Tu peux rentrer et essayer direct, tes deux fils ne sont pas sensés se toucher.


mac1

Et au passage tu porra dire à ton collègue de s'abstenir de donner des conseils à la con comme çà....

bien sûr que c'est ça qui fait claquer le fusible... c'est comme si tu fout phase et neutre ensemble dans une prise de courant ce que tu à fait là :cote:


comet_GT_air

mac1 a écrit:Et au passage tu pourra dire à ton collègue de s'abstenir de donner des conseils à la concomme çà....
bien sûr que c'est ça qui fait claquer le fusible... c'est comme si tu fout phase et neutre ensemble dans une prise de courant ce que tu à fait là :cote:


Ben oui...forcément
elec944.gif
Y'a des trucs à éviter !
elec944.gif (10.14 Kio) Vu 11 fois


comet_GT_air

CaM a écrit:J'ai en fait relié les deux fils qui servait à ma veilleuse
me disant que même sans veilleuse, le lien était important.... Est-ce une erreur ?

On dira que c'était un euphémisme... 8/