Souci électrique ... mais pas que ...

Partage d'information à propos deSouci électrique ... mais pas que ...

Souci électrique ... mais pas que ...

Ultrarouge

Hello à tous.

Alors en début d'aprem, je saute sur ma comet pour aller faire changer mes pneus, et là ... pas de jus ! Démarreur mou du genoux !

Et c'est devenu les X-files ...

Au début, rien que des clac-clac bref, zero jus, batterie vide mais quand même le feu avant OK et tous les témoins. Je précise qu'hier, je n'ai eu aucun souci, toujours démarré nickel, et plusieurs fois dans la journée.

Comme j'étais pressé, je déplace la moto, je la colle devant ma voiture, je sors les cables, et puis, tiens, je retente un coup de démarreur ... Et là, j'avais plus de jus, le démarreur tournait plus vite, et plus longtemps, même si c'était encore insuffisant pour la faire démarrer ...

Et à force d'insister, j'ai finalement eu assez de courant pour la faire partir !!!!

Je file à l'atelier, je me gare, le mecano va la chercher et elle démarre.
Je repars du mag 1 heure après, elle démarre.

Je rentre chez moi (10 bornes) et 2 heures après, je retente un démarrage, pour voir ... plus rien !

Actuellement, la batterie est en charge, je la démarrerai demain et je ferai des tests d'alternateur, de redresseur, et j'espère trouver le problème, sachant que la batterie à 1 mois et demi, elle est pour ainsi dire neuve.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? En, fouillant sur le net, j'ai vu que le CDI pouvait être en cause ...peut-être ...

Sinon, autre symptome qui tient aussi de l'électricité : en rentrant, impossible de dépasser 9000 tours ... comme si l'allumage ne voulait pas aller au dessus : l'aiguille du compte tour sautillait entre 9000 et 8500, et j'avais des accoups moteur. Alors qu'hier, je faisait des montées en régime nickel, jusqu'à la ZR.

Voilà, autant en meca auto j'ai de bonnes bases, autant en meca moto je suis un peu dans les choux, alors si vous pouviez me donner vos avis, ce serait cool ;)

Merci beaucoup d'avance :)


Dendrond

slt.
Nettoie ton contacteur de béquille, et je suis presque sur que ton souci sera réglé.
Tu indique que à force de tirer sur le démarreur, tu as eu assez de jus...Donc c'est pas un souci de batterie, car à force de tirer dessus, tu l'a déchargé et non pas recharger, vu que pour chargé une batterie, il faut que ton moteur soit démarré et tourne à un régime constant supérieur à deux milles tours de mémoire...


Ultrarouge

ok, je vais regarder le contacteur de béquille demain :)
Mais comment expliquer la batterie vide, du coup ? :(


vicgt2009

purée pas de bol...

J avais eu des pb similaires il y a un an...
la moto démarrais pas toujours...j ai rechargé la batterie deux fois avant de finalement en changer....et ca venait bien de la batterie!!!! apres changement elle démarre nickel..

Peut etre que ta batterie "neuve" est juste foireuse.
Faudrait essayer avec une autre...une bien bien neuve.

Sinon ca été chez alfred moto?? tu leur as parlé de l entretien éventuel de ta hyosung (nettoyages carbu , synchro, etc...) ??
Suis tenté d'aller les voir pour un check-up de la bête ^^


Ultrarouge

Alfred moto : bien :)

Mon petit bilan ici : viewtopic.php?f=80&t=6244&p=89694#p89694

Je n'ai parlé de réglages et Cie, j'étais pressé cet aprem ...


Péroxyde

rebelote, un multimètre et en avant les mesures de tension. Tension batterie moteur éteint puis moteur allumé, on y verra déjà plus clair


comet_GT_air

Ce genre de panne intermittente, ça peut être le contact de béquille ;
mais aussi un autre mauvais contact !
Il faut vérifier les connexions de puissance sur la batterie, sur le relais de démarreur,
sur le porte fusibles principal, sur les connecteurs sous la selle (inclus CDI)....
Cosses propres, serrées et connecteurs bien enfichés (les enfoncer en remuant les deux parties M et F)


Ultrarouge

Bon, déjà merci beaucoup à tous !

J'ai démonté/nettoyé le contacteur de batterie qui était super propre et bien ferme, pas de souci de ce côté, il revient très bien en place :)

Donc, je m'y suis mis ... en remontant la batterie que j'ai mise en charge.
Rien de mieux ! Donc je me dis qu'elle est naze, er donc, comme sous garantie, je prévois de la remmener chez cardy.
Mais je continue à faire des essais, et figurez-vous que quand je tapote mon démarreur, il finit par tourner (mal, mais en insistant, elle part). Donc je démonte le démarreur (du coup vidange en 10W40 synthèse + filtre neuf) dedans rien de particulier, je re-graisse les paliers, je le remonte, pas mieux.

En revanche, il tourne sur la batterie de ma voiture ...
Mais pas en direct sur ma batterie de moto, l'ancienne ET la nouvelle !

Retour de chez Cardy avec la nouvelle batterie : idem :(:(

Je sort le mulimètre.

Batterie seule : 12,8 V
Batterie avec moteur tournant : 12,8 V
à 5000 tours/minutes : 12,8 V
Plus haut dans les tours : idem !

Donc elle charge pas !

Je check donc la tension en alternatif à la sortie des 3 cosses de l'aternateur : à haut régime, je suis au dessus de 60 Volts.

Donc :

J'ai tendance à dire que l'aternateur est OK
que le regulateur est mort
et ... Le démarreur aussi (puisqu'il ne part pas avec une batterie neuve) ???

Que pensez-vous de mon diagnostic ?


comet_GT_air

Ca se tient...en tous cas pour le régulateur.
Pour le démarreur, essaie de nettoyer et de graisser les roulements.
Si ça peux éviter un remplacement...sinon :

http://www.surplusmotos.com/demarreur-s ... 125&page=2


Ultrarouge

Le démarreur, je l'ai ouvert, j'ai passé un coup de papier de verre 600 de partout, j'ai graissé tous les paliers, et je l'ai remis en place.
C'est possible que la batterie de voiture le fasse tourner, et pas la batterie de la moto ? Selon vous ?

Pour le régulateur, j'ai trouvé ça : http://www.ebay.com/itm/110959857116?it ... dc&vxp=mtr


comet_GT_air

Oui, c'est possible, car une batterie auto est capable de fournir un courant
(dit 'de court-circuit' ) de démarrage beaucoup plus important.
Un démarreur, à l'arrêt, électriquement c'est un peu comme si on posait
une clé à molette entre les bornes de la batterie (résistance presque nulle
et force contre-électromotrice maximale).
Evidemment, ça ne dure qu'une fraction de seconde, le temps que le
moteur tourne de quelques dixaines de tours, mais le courant monte entre
300A et 600A pour un démarreur auto. Pour une moto (surtout 125) 100A
suffisent largement. Donc si la batterie moto est faiblarde et le démarreur
un peu 'coincé', c'est possible que ça ne marche qu'avec une grosse batterie !

Une anecdote : j'ai déplacé une 2CV au démarreur sur 100 m avec une batterie
NiCd d'avion (Non, pas celles qui brulent dans le 787 ! ).
Le démarreur de la deuche fumait un peu à l'arrivée, mais la batterie, même pas mal !


Ultrarouge

OK, merci pour toutes les infos !

Donc je viens de faire une grosse commande sur ebay ... Mais bon, comme ça vient de corée, c'est pas demain que je vais rouler ... :(
Mais je vous conseille cette boutique : http://stores.ebay.com/cevins-2007-A1ex ... =667713780

Je viens de commander :

- regulateur
- démarreur
- relai de démarreur (histoire de ...)
- filtre à air (je pense que le mien est très vieux ...)

Pour un total, port compris, de 185 euros ... C'est tout du neuf, et du OEM ...

Reste à voir le délai :( ...


comet_GT_air

Ultrarouge a écrit:Reste à voir le délai :( ...

Te bile pas ! J'ai passé une commande, il y à 3 ou 4 ans chez Richard Hyosung
le dimanche soir (lundi matin chez eux) et j'ai été livré le mercredi à midi !
Mieux que La Redoute.....


Ultrarouge

Richard Hyosung, je dis pas, moi aussi j'avais été surpris !!!
Là c'est un vendeur ebay, jamais testé ... Je croise les doigts ! :D


Ultrarouge

Bon, voilà, petit tour chez Maxxess pour un chargeur de batterie (avec une fiche étanche à laisser sur la moto, une excellente idée pour le maintien en charge en hiver) et au passage, une petite paire de petits retros NH de chez Chaft ... Bon, ok, ils sont NH, mais au moins, j'y vois !

Donc la batterie neuve a bien besoin d'une charge, j'ai du merder quand je l'ai préparée ... J'ai versé l'electrolyte, puis laissé reposer une heure, avant de m'en servir ....

Pour la précédente, je l'avais utilisée immédiatement, et elle avait permis le démarrage instantanément ...

Vous faites comment, vous ?


comet_GT_air

Ultrarouge a écrit:Donc la batterie neuve a bien besoin d'une charge, j'ai du merder quand je l'ai préparée ... J'ai versé l'electrolyte, puis laissé reposer une heure, avant de m'en servir ....

Pour la précédente, je l'avais utilisée immédiatement, et elle avait permis le démarrage instantanément ...


Oh la boulette ! 16heures de charge avant toute utilisation...ça doit être marqué
quelque part sur la boite ou sur une notice.
Avec les nouveaux chargeurs automatiques, c'est peut être récupérable, mais j'en doute !


Ultrarouge

Non, rien de marqué sur la notice :( ni sur la boite ...

La charge se présente bien, c'est un optimate 3+ qui s'en occupe, il est vendu comme "intelligent", électronique, desulfateur, disgnostiqueur, et ... Messie !!! :D


comet_GT_air

Effectivement, cette génération de chargeur peut faire 'des miracles' parfois.
Tu verras bien à la fin si ton voyant est vert ou rouge !


Ultrarouge

Voyant vert, mais pas de miracle ! Donc 3° batterie, mais cette fois commandée ... si je retourne encore chez cardy, cette fois c'est sur qu'ils ne voudront pas me la changer, même si je fais du charmes aux deux filles qui se sont occupé de moi la dernière fois :D:D

De toute façon, pas de balade tant que j'ai pas les pièces ... donc pas pressé le gars ... enfin presque !!! :D:D

Sinon, super chargeur !!! Prise étanche montée à demeure sur la bécane, du coup, c'est un peu comme un smartphone : on rentre à la maison, on branche !!! :D


Ultrarouge

Et voilà !!! La bête est réveillée !!! Les pièces sont arrivée de Corée ce matin !!!

Donc : re-vidange, changement démarreur, régulateur, relai de démarreur, filtre a air ! Tout ça en 30 minutes :D

Contact ... pression sur le démarreur ... A peine appuyé, mon petit cube a démarré au 1/4 de dixième de millimètre de poil de cul !!! :D
C'était bien le démarreur + le régulateur, le reste, je l'ai changé "par précaution".

Le régulateur était marqué, et venait déjà d'une casse ...

Allé, je vais faire mon plein !


comet_GT_air

Ultrarouge a écrit:Voyant vert, mais pas de miracle ! Donc 3° batterie, mais cette fois commandée ... si je retourne encore chez cardy, cette fois c'est sur qu'ils ne voudront pas me la changer, même si je fais du charmes aux deux filles qui se sont occupé de moi la dernière fois :D:D


On ne sait jamais : envoie quelqu'un d'autre avec le ticket de caisse....
Ils pourront penser que c'est "une mauvaise série" ! En fait, ça arrive parfois.


Ultrarouge

Et entre parenthèse, ce matin, bouchage de la durite de l'EGR qui va se la vanne au cylindre arrière : que du bonheur !!! Le bruit de la moto est sourd du début à la fin du compte tours, montée en régime vitesse bien meilleures, et vitesse stabilisée plus résistante aux montées et autres côtés !

En plus, ça evite de refouler du gaz d'échappement dans le cylindre, je vous le conseille !