Sensation étrange de conduite depuis quelques jours...

Partage d'information à propos deSensation étrange de conduite depuis quelques jours...

Sensation étrange de conduite depuis quelques jours...

mac1

Bonsoir,

Comme l'indique le titre depuis quelques jours je ressent une sensation étrange à la conduite, c'est à dire comme des louvoiement , par exemple en ligne droite si je "tortille" un peu des fesses elle amplifie les mouvements bien plus que d'habitude :-/ et en virage elle me donne l'impression désagréable de "partir" de l'arrière... :0
A allure lente voir très lente j'ai aussi la sensation que le guidon est beaucoup plus "souple" qu'avant pendant les manoeuvres (guidonnage gauche/droite plus rapide en quelque sorte...)
Je précise si néecessaire qu'elle est de juin de cette année et qu'elle à environ 1700Km, qu'il n'y à pas eu de choc ou accident, que la pression des pneux est ok aux préconisations constructeur voir essai avec 0.1 bar de plus et fait à froid et que c'est apparu du jour au lendemain et non pas progressivement :/

désolé si je n'ai pas su décrire dans les bons termes, en tout cas ca me fou bien les boules car c'est pas agréable de conduire sans être rassuré et avec l'épée de damoclès constamment... :snif:

merci d'avance pour vos retours et tuyaux éventuels ;)


RAID

J'ai exactement le même problème sur ma GTR, cette drôle de sensation qui nous fait croire que dans les virages elle va partir de l'arrière. Je soupconne mon amorto arrière de ne plus jouer son rôle, voir mon post sur mon amorto.
Par contre, j'ai essayé un truc:
j'ai mis la moto sur une béquille centrale pour lever la roue arrière, j'ai démarrer la meule et j'ai accélérer en passant les vitesses comme si j'étais sur la route (la roue arrière tournait dans le vide, je précise pour ceux qui suivent pas). En troisième à 7500 tours, l'arrière de la moto s'est mis à vasciller de droite à gauche engendrant une vibration et un tremblement important.
Je suppose que c'est un mauvais équilibrage de la roue ou une déformation de la structure du pneu. Cette sensation de l'arrière qui part dans les virolos peut venir de là. Je vais faire équilibrer ma roue, on verra par la suite si le problème vient de là.
Tu devrais faire ce test !


comet_GT_air

Pour valider cet essai, il faudrait scotcher la poignée de droite, puis débrayer en coupant
le moteur à ce même régime, si le mouvement continue, c'est bien le train AR
qui est en cause...sinon, ce sont les fixations moteur.
Je parle du train AR, parce que, ça peut provenir du pneu, de l'axe de roue,
mais aussi de l'axe de BO ou de la fixation de l'amortisseur.
Il faut vérifier le serrage et l'alignement de ces organes (en particulier l'axe de roue).


Péroxyde

et la tension de chaine... ;)


mac1

Déja merci pour vos réponses ;)

désolé mais je suis un peu newbies dans les termes, qu'entend tu par "axe de BO" ?

sinon en gros tu me conseille de vérifier le serrage des axes, amortisseurs,etc... ?

Bon et bien je crois que ca va se finir chez le concessionaire, après tout elle à que quelques mois.... :-/


EDIT : la tension de chaine peut jouer ? m'enfin quand même , elle sort de révision.....


RAID

Oui comet gt air et Péroxyde ont raison, la tension de la chaine et le serrage ou l'alignement des éléments du train arrière peuvent causer ce problème. Moi j'ai vérifié tout ça, reste mon doute sur mon amorto et l'equilibrage de la roue.


comet_GT_air

Axe de bras oscillant :

axe_BO1.jpg
axe_BO1.jpg (154.67 Kio) Vu 72 fois


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:et la tension de chaine... ;)

+1_GT_air.gif
+1_GT_air.gif (1.63 Kio) Vu 72 fois

ET la tension de chaîne, merci pour le complément d'objet direct de l'alignement de roue....


Péroxyde

aussi les roulements divers et variés BO et les bagues de fixation de l'amortisseur


Péroxyde

j'oublais, essaye de détendre les bras quand tu conduit, peut-être que tu es trop crispé sur le guidon.


comet_GT_air

Bah, pour faire bouger l'arrière, c'est plutôt du c.l qu'il faut être crispé, non ?

affraid.gif
affraid.gif (459 Octets) Vu 27 fois


mac1

ben j'ai pas l'impression d'être trop crispé, par contre peut être un poil trop prudent, on m'à dis d'ailleurs qu'il était possible que je prenne pas assez d'angle en générale et que de ce fait mon pneu "serait trop user" au centre et pas assez sur les côtés, mais en seulement 1700Km ce serait possible cette affaire ? :perv:

sinon en y revenant sur le trop crispé, ça aurait du être au début dans ce cas, pas après avoir appris à connaitre la moto je pense... :]


Péroxyde

ça me fait la même chose après un passage un peu "optimiste", les jambes raides, les bras raides et la moto toute "flasque" jusqu'à ce que tout se détende à nouveau et roule ma poule... Faut rester souple sur la moto, bien serrer les genoux et "lâcher" le guidon, c'est les jambes qui tiennent la moto, pas les bras ;)


mac1

Je suis allé faire un tour ce matin pour ressentir un peu mieux tout ça (avoir l'esprit libre et bien me concentrer sur le problème, chose que je peux pas forcément faire en trajet travail...)
Et bien c'est de pire en pire, y à vraiment un truc pas normal, à basse vitesse le guidon fout le camp d'un côté ou de l'autre presque tout seul et à partir de 50/60 à tout casser en ligne droite ca louvoie comme pas possible :/
En tout cas je vais la rammener mercredi chez le concess et on verra bien car là je me fait trop peur et j'ai plus envie de la rouler..... :-/


comet_GT_air

La colonne de direction ne serait-t'elle pas tout simplement desserrée ?

J'ai souvenir d'un essayeur qui se plaignait du guidonnage de la dernière
Norton 961, jusqu'à ce qu'il retrouva l'écrou de té supérieur défait et
coincé dans le trousseau de clefs...frissons dans le dos garanti !

Les vérifications techniques imposées au permis moto ne sont pas prévues
que pour emmerder les candidats, ça peut être une question de survie.

Et ça, ce n'est pas le contrôle technique qui nous pends au dessus du casque
qui pourra y changer quelque chose. Apprenez à connaître votre machine,
vous en profiterez encore davantage après...


RAID

Ca fait ça ? : http://www.youtube.com/watch?v=YZeUaeJ6lwc


mac1

euh, j'en suis pas là quand même sinon j'aurais déja fait de l'huile avec une olive dans le *** :hehe:

mais l'idée est là à peu de chose près effectivement...


RAID

je me doute que ta moto ne fais pas un mouvement aussi amplifié, mais c'est bien de cette ondulation dont on parle ?


mac1

Ca à l'air d'être ça, mais c'est pas évident à retranscrire non plus...


mac1

et bien je récupère la moto demain soir, le concessionaire n'à rien trouvé à redire sur la conduite... bref, on va dire que je me fais des idées... :]


mac1

Alors tout à l'heure quand je suis aller récuperer ma titine, j'ai longuement discuté avec le mécano qui m'expliquer que la monte pneu d'origine était très mal foutue car pneu à gomme super dure , j'ai vu par exemple un train de pneu d'origine qu'il venait de changer à 12000Km et bien on aurait dit encore bon, du moins qu'on pouvait faire encore des bornes quoi !!! , qu'ils auraient mis du coup des bridgestones qui sont eux plus tendres et que le client à dit que c'était le jour et la nuit...
Bref, le truc c'est que d'une je fais des trajets courts, de deux ces derniers temps avec les températures basses et bien de ce fait ces cochonneries de pneus n'on d'après moi pas le temps de chauffer correctement...
Sinon le concessionnaire m'à répondu quand je lui ai demandé ce que je lui devais : "rien du tout, on est pas là que pour faire du fric, on peut quand même aussi rendre service à nos clients !!!" , pour ça moi je dis ;)

donc fin de l'histoire pour le moment, celà semble être plus que plausible comme raisonnement :D


RAID

oui, les pneus j'y avais pensé sincèrement, mais il fallait éliminer les défauts sur les organes composants le train avant et arrière. Maintenant que tout est vérifié et OK, tu as tout interet à investir dans des pneus digne de ce nom....
Si je n'arrive pas à vendre ma GTR, je compte la passer en street et adopter un train de michelin ou pirelli.


mac1

Ben étant donné que je compte m'inscrire début décembre au permis GC et que j'espère (j'espère car avec cette histoire de réforme...) avoir au moins au printemps suit pas sûr d'investir dans un train de pneus... :perv:


comet_GT_air

C'est le deuxième effet Kimko ! Inusables car en béton...
Avec des vrais pneus, tu peux user tes cales pieds sans
arrière pensée avec nos Coréennes, adieu bande de peur
et saucissonnage.


mac1

Je ne pensais quand même pas à ce point 8|

j'imagine que c'est la même monte (honte... :hehe: ) sur la 650 ?