[RESOLU] Information batterie

Partage d'information à propos de[RESOLU] Information batterie

[RESOLU] Information batterie

benoit26

Bonjour,

J'ai posté il y à quelques jours pour un problème de moto qui fait des siennes.

Ma comet est capricieuse et ne démarre que rarement ces derniers temps. Lorsque je la charge les voyants sont verts et elle démarre impeccable. Si j'attends plus longtemps (1j), lorsque je tente, le moteur ne se lance pas et après 5 sec le contacteur vibre et je dois la remettre en charge.

Je pense donc que la batterie est fichue. J'ai regardé sur les tutaux comet 125 et ils disent qu'une batterie coute 59€ chez dafy. Hors au dafy valence on m'en a demandé 88€, peut être que ma batterie n'est pas le bon modèle : ytx14-bs 12v12a. Sur certains sites ils disent qu'il faut une ytx7-bs (12v6a), peut être que mon problème vient de là.

Vous en pensez quoi?


kurt38

Salut j'avais le méme probleme, il y a une semaine, j'ai changer la batterie, j'avais une YTX-7BS par une YTX-14BS elle rentre pille poil et depuis plus aucun probleme ;)


benoit26

D'accord donc en fait ca marche mieux avec un 12v12a ?

Mon problème vient peut être d'ailleurs puisque j'ai fait des mesures par ce tutaux :
http://www.club-hyosung-france.com/Tuto ... met/23.pdf

En fait mes mesures sur l'alternateur :
Les 3 jaunes sont à 1,2 Ohms et pas 0,3 à 0,8 Ohms.
Les deux autres ne répondent pas ...

Quand je test moteur qui tourne la tension est de 0,3V au lieux de 70V ...

Est-ce que ces mesures peuvent être causées par un problème de batterie ou bien c'est l'alternateur qui est defaillant ?


J.R.D

benoit26 a écrit:D'accord donc en fait ca marche mieux avec un 12v12a ?

Mon problème vient peut être d'ailleurs puisque j'ai fait des mesures par ce tutaux :
http://www.club-hyosung-france.com/Tuto ... met/23.pdf

En fait mes mesures sur l'alternateur :
Les 3 jaunes sont à 1,2 Ohms et pas 0,3 à 0,8 Ohms.
Les deux autres ne répondent pas ...

Quand je test moteur qui tourne la tension est de 0,3V au lieux de 70V ...

Est-ce que ces mesures peuvent être causées par un problème de batterie ou bien c'est l'alternateur qui est defaillant ?


stator.....


dieudelaroute62

70V :shock:


J.R.D

dieudelaroute62 a écrit:70V :shock:


et oui....


jpl autre

he ben, vau mieux pas avoir de court jus par temps de plus, c' est un coup à rejoindre claude françois!!


comet_GT_air

jpl autre a écrit:he ben, vau mieux pas avoir de court jus par temps de plus, c' est un coup à rejoindre claude françois!!


Bah , c'est pas plus qu'une clôture électrique, ça n'a jamais tué personne.
C'est désagréable, pas plus. :mrgreen:


dieudelaroute62

Bah moi j'ai testé et j'ai 7 volt et quand j'accélère ça baisse :? J'ai eu un problème de batterie la semaine dernière donc je l'avais changé. Aurais je un problème? :?:


benoit26

Des petites nouvelles :

Je suis allé voir un magasin pour le stator, ils me le vendent 110€ mais surtout ils m'ont dit qu'avant de l'acheter il me fallait regarder la masse. En effet ils ont reçu plusieurs motos avec des problèmes similaire et ça venait du fait que la masse est branchée sur une partie peinte du moteur. Je l'ai donc un peu poncé et elle démarre direct. Je tenterai demain pour valider puisque jusque là ça ne tenait qu'une nuit après charge...


jean26

salut a tous
il faut aussi penser a l'hivernage qui sans chargeur adapté a tendance a tuer les batteries de nos bécanes


mici

C'est sur surtout qu'il faut savoir que plus elles sont petites plus elle faiblissent vite.....
l'idéal pour ceux qui ne roulent pas de l'hiver c'est de la debrancher et de lui mettre un coup de charge tous les mois....
ou pour ceux qui ont un chargeur qui permet d'entretinir au fur et à mesure de la decharge, de la laisser branchée dessus....
il en existe des pas trop chers.....
sinon si tu as reussi à mettre une plus grosse batterie tu seras moins embeté.....


benoit26

Bon le problème n'est pas résolu... ce matin elle refuse encore de démarrer...

J'ai le choix entre la batterie, le stator, le régulateur... Des votes ?

Je pense de toute façon l'amener dans le magasin d'hier pour qu'ils y jettent un coup d'oeil... Parce que devoir charger la batterie tout les matins pour démarrer ça commence à me courir sur le champignon...


J.R.D

benoit26 a écrit:Bon le problème n'est pas résolu... ce matin elle refuse encore de démarrer...

J'ai le choix entre la batterie, le stator, le régulateur... Des votes ?

Je pense de toute façon l'amener dans le magasin d'hier pour qu'ils y jettent un coup d'oeil... Parce que devoir charger la batterie tout les matins pour démarrer ça commence à me courir sur le champignon...


re stator ! ! !


benoit26

Ok merci.

J'y vais cet aprem surment.


dieudelaroute62

Je viens de suivre tout le tuto mais mon régulateur n'est pas le même que sur la photos :(


mici

Essaye la manip suivante : tu charge ta batterie... tu mesure ta tension de batterie moteur arreté (tu devrais trouver aux allentours de 12.5V)....
ensuite tu demarre et tu remesure ta tension moteur en marche ( tu devrais obtenir 13.8V environ)
si cette derniere mesure est bien plus haute que la première c'est que ton circuit de charge fonctionne, du moins tu ne dois pas trouver de variation importantes quand tu accelere car sinon c'est que ton regulateur en a un coup....
essaye et tiens nous au courant... sans mauvais jeux de mots...


dieudelaroute62

Je viens d'essayer moteur éteint je trouve 12.8 v et moteur allumé 13.8 v donc je pense que tout est bon pour moi, mais le dernier coup quand j'accélérai la tension baisser, bizarre :roll:


mici

12.8/13.8 ca me semble ok....
d'ailleurs si ta batterie ne se chargeait pas en roulant elle se dechargerait aussi vite que tu roule ou que tu ne roule pas....
donc je pense qu'il faut chercher quelque chose qui te decharge ta batterie à l'arrêt......
et là c'est pas evident...
un fil denudé qui touche un peu la masse et ca suffit....
donc il va te falloir le shema de cablage entier et essayer de deblancher chaque circuit pour trouver celui qui deconne......
et petit à petit trouver le fil qui pose probleme...
tu peux deja essayer de regarder en combien de temps la batterie passe de 12.8V (chargée) à 12V (déchargée)
inutile de la laisser descendre trop bas....
ca nous donnera peut-être une idée de ce qui consomme.....


mici

il me vient une idée..
tu n'aurais pas laver ta moto juste avant tes ennuis?
parce qu'il peut arriver que de l'eau rentre dans les commodos et que ca te créé un contact entre ton + et ta masse.....
mais ce n'est qu'une idée....


jpl autre

il y a aussi la solution de débrancher tout ce qui n' est pas vital pour faire tourner le moteur, si ca refonctionne correctement, faut faire des essais en rebranchant 1 a 1 les circuit jusqu'à ce que le coupable soit sous les verrous!!


mici

oui ca fonctionne aussi....
tu as raison...
sauf si le probleme viens de quelque chose de vital...
mais en general c'est souvent le circuit d'eclairage....
surtout avec une decharge en une nuit c'est rapide....


benoit26

AUx nouvelles j'ai appelé un garagiste qui m'a conseillé une nouvelle batterie et de voir si ca continu.
Je vais aller faire un tour dans les magasin de motoculture de plaisance a la recherche d'une 12v12a de bonnes dimenssions et on verra ce que ca donne.


mici

je croyais que tu venais de la changer???
ou alors j'ai raté un episode.... :lol:


benoit26

Ha non désolé je ne l'avait pas changé. J'ai du mal m'exprimer.

Enfin au final j'ai pris une nouvelle batterie (60€ chez faure jardinage contre 88€ chez Dafy), et pour l'instant ca lui fait une nouvelle jeunesse. La moto démarre au quart de tour.

Problème résolu :-)

Pense bête : Attention à l'hiver.

Merci à tous


kurt38

Je t'avait dit quoi de changer la batterie au début du post ;)


mici

Et bien tu vas pouvoir enfin rouler...
bonne route..


Péroxyde

ne criez pas victoire trop vite, une fois que la batterie neuve sera déchargée on s'intéressera au circuit de charge, croyez-en mon expérience...


nicolas85710

Péroxyde a écrit:ne criez pas victoire trop vite, une fois que la batterie neuve sera déchargée on s'intéressera au circuit de charge, croyez-en mon expérience...

+1
quand elle sera decharger celle ci elle aura u un bon coup de chauffe ca l'aura peu etre niquer avec pas de chance ton economie de 28 euro te coutera 60 euro pour encore une baterie et toujour la meme panne ;)


benoit26

Pour les optimistes, la batterie tient nickel, ça va faire 3j sans aucun soucis et la moto démarre en 1/4 de sec.

Donc pour moi le problème est réglé et les 28€ économisés à bon escient.

A plus sur la route.


jpl autre

bonne nouvelle!!! Tu va pouvoir profiter!!