[Résolu] Impossible de réamorcer le frein arrière

Partage d'information à propos de[Résolu] Impossible de réamorcer le frein arrière

[Résolu] Impossible de réamorcer le frein arrière

spectrum80

Hello,
Ca fait une paie que je ne suis pas passé par là étant donné un empli du temps plutôt chargé:-)
Bref, lors de mon changement de plaquette à l'arrière, j'ai été obligé d'ouvrir la vis de purge de l'étrier pour arriver à repousser les pistons ; conclusion, l'étrier est purgé. Pas de souci jusque là. Cependant, malgré l'utilisation d'un kit de purge avec clapet je n'ai jamais réussi à faire revenir le liquide dans l'étrier. A noter qu'avant démontage, le maitre cylindre poussait bien les pistons, donc à priori pas de souci de ce côté là.
Je pense que le maitre cylindre s'est également vidé et je n'arrive pas à réamorcer le circuit.
J'ai également tenté le remplissage par l'étrier, sans succès (le liquide ne rentre pas vis de purge ouverte et bocal ouvert)
J'ai aussi tenté de mettre une seringue en aspiration sur la vis de purge mais sans succès également.... Bref, plus de frein arrière.....
Ma dernière tentative à été faite après démontage et nettoyage complet de l'étrier et graissage au DOT4 des pistons qui coulissent bien tout en opposant une résistance correcte.

Une idée pour s'en sortir ? P.S. j'ai déjà pompé plus d'1h :-)


RAID

Salut, sans doute une présence d'air dans le circuit, sinon un défaut d'étancheité.
Dernière hypothèse, un maitre cylindre défectueux.
Si ton remontage est correct, la purge d'air effectuée et qu'il n'y a pas de fuite, il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas.


comet_GT_air

Si tu as repoussé un peu trop fort les pistons en arrière,
tu as pu détériorer la membrane du maître cylindre ou
simplement la retourner.
Lorsque tu pompe sur la pédale, le loockeed doit jaillir
par la purge, sinon, cela indique que le MC est défectueux.
As-tu desserré la vis de purge correctement ?
Si oui, alors il ne te reste plus qu'à ouvrir le MC...


spectrum80

J'ai poussé les pistons délicatement, vis de purge ouverte (sinon quand j'en poussait un, l'autre sortait) Maintenant, je pense qu'il y a beaucoup trop d'air dans le circuit pour une purge classique.
Je ne pense pas avoir retourné la membrane du MC dans ces conditions, au pire j'aurais pu faire se retourner un joint de cylindre de l'étrier, mais je peux me tromper.


comet_GT_air

Non, si tu avais retourné un joint de piston, ça serait
bloqué dans les deux sens ; or tu dis que les pistons
bougent librement.
Quand tu manœuvre la pédale de frein, est-ce que la
tige de commande du MC s'enfonce ? As-tu rempli le
bocal de liquide neuf ? Il n'y a pas de difficultés sur
un circuit de frein AR, la purge s'effectue à la pédale
sans aucun outil, à par la clef de 8 et un bout de tuyau
pour le purgeur. Si le MC fonctionne, en 2 mn c'est fait
vu la longueur de la durite !


jys17

Je te conseil de la faire à l'ancienne :

1) Tu ouvres ton bocal de frein et tu gardes un flacon de liquide de freins à porté de main.
2) Tu serres ta vis de purge, tu appuis fort sur la pédale de frein.
3) Tu restes appuyé sur le frein et tu déserres la vis de purge et tu la resserres aussitôt. (toujours la pédale de frein appuyée)
4) Tu relâches la pédale de frein et tu regardes le niveau de liquide de frein dans le bocal.
5) Si le niveau est descendu tu en rajoutes (il ne faut jamais que le niveau descende plus bas que le fond du bocal pour éviter de refaire rentrer de l'air).

Je te conseil de refaire l'opération 30 à 50 fois (pour le cas de circuits vraiment remplies d'air).
Même si rien ne se passe pendant un bon moment, au bout d'un certain temps tu verras apparaître des bulles dans le bocal et du liquide sortira par la vis de purge. Je pense qu'il faut juste de la patience dans ton cas.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider et si ça fonctionne pas, alors faudra regarder ailleurs !


RAID

Je pense également que tu as de l'air dans le circuit. Ici deux videos qui pourront peut étre t'aider:

http://www.wat.tv/video/entretien-moto- ... i2nz_.html

http://www.youtube.com/watch?v=bA6hkcSSSMM


spectrum80

comet_GT_air a écrit:Quand tu manœuvre la pédale de frein, est-ce que la
tige de commande du MC s'enfonce ? As-tu rempli le
bocal de liquide neuf ? Il n'y a pas de difficultés sur
un circuit de frein AR, la purge s'effectue à la pédale
sans aucun outil, à par la clef de 8 et un bout de tuyau
pour le purgeur. Si le MC fonctionne, en 2 mn c'est fait
vu la longueur de la durite !

Oui, la tige s'enfonce bien dans le MC. J'ai bien entendu rempli de liquide neuf :P


spectrum80

jys, j'ai tenté la méthode à l'ancienne sans grand succès depuis le début et ce de très nombreuses fois d'affilé. Je pense tout simplement qu'il y a trop d'air dans le circuit et dans ce cas, en cas de pression sur la pédale, c'est l'air qui se comprime et le liquide n'est pas poussé. A part la pompe d'aspiration pour forcer la sortie, je ne vois pas trop de solution.


RAID

Ba non il faut appliquer le méthode de Jys17 jusqu'a ce que l'air soit complètement chassé. Si la manip est faite dans les règles de l'art, l'air doit être chassé au bout de deux ou trois tentatives seulement... De toute façon tu ne sauras pas si ily a une avarie mécanique avant d'avoir purger complétement ton circuit. Si tu n'a plus d'air dans ton circuit et que le problème persiste c'est que ton MC ou les joints des pistons sont défectueux !


comet_GT_air

Je plussoie sur la méthode de purge !
Rien qu'avec la pédale, ça suffit à purger totalement
les freins arrières en quelques minutes.
Ce qui est sur, c'est que le problème ne provient ni
des pistons puisqu'ils coulissent, ni de leurs joints,
sinon, ça pisserait dans l'étrier !
La question est : ton purgeur est-t'il assez ouvert ?
Et question subsidiaire : sort-il du liquide ou de l'air
par le purgeur quand tu appuie sur la pédale ?
Pour voir si le MC fonctionne, tu peux aussi desserrer
le banjo d'arrivée de loockeed sur l'étrier et pomper
sur la pédale pour voir si ça coule, et quand ça coule,
tu resserre. Puis pareil avec le purgeur.

comet05_05_10_04.jpg
Les étriers de Comet, je connais un peu....
comet05_05_10_04.jpg (119.33 Kio) Vu 17 fois


spectrum80

Yes sur le purgeur, j'ai d'abord tenté le 1/4 de tour puis bcp plus. J'ai également tenté avec le banjo défait au niveau de l'étrier : pas de liquide qui arrive et le niveau du bocal ne bouge pas , pas de bulle non plus qui remonte dans le bocal....
Je commence à douter sérieusement du MC.
Tu fais une collection d'étier comet_GT_air ? :-)
Ca se démonte bien le MC pour le décrasser éventuellement ? Pas vu dans le manuel d'atelier ça.


Péroxyde

essaye la méthode "gravitaire", un bocal de lockeed tenu en hauteur branché sur le purgeur, tu ouvre le purgeur et le Dot est injecté à l'envers dans le circuit, faut juste prévoir la seringue pour vider le trop plein dans le bocal du MC...


J.R.D

tiens!!!! tu parle du frein arrière alors que tu sais pas t'en servir ... :hehe::hehe::hehe::langue2:


Péroxyde

bah il me sert juste en début de freinage pour asseoir l'arrière juste avant de planter l'avant comme un porc. Et contrairement aux idées reçues, on ne freine pas progressivement du moins fort au plus fort, mais dégressivement, on serre le levier comme un goret jusqu'au blocage de roue et on relâche un chouïa... ;)


RAID

Hum...ta théorie sur le freinage me laisse perplexe Péroxyde... :aille:


Péroxyde

c'est la théorie du freinage "efficace et optimal", pas celui que l'on fait sur route en temps normal où l'on est bien loin des limites de la machine... Mais essaye un jour, c'est très proche du freinage d'urgence, une fois les automatismes acquis on gagne vraiment en sécurité et en sérénité au guidon (sans parler des chronos de ouf sur la départementale du coin et des collègues taxés au freinage juste avant une épingle ;) )


RAID

:hehe: Ok mais va falloir que je souscrive à une assurant vie avant ! :ghee:


Péroxyde

en principe on ne peut pas bloquer la roue avant sur un freinage, car plus tu freine fort plus le pneu sera plaqué au sol et plus il faudra d'effort pour le faire glisser... du moins avec les pneus "modernes", en cas d'utilisation des shinko je décline toute responsabilité ;)


J.R.D

Péroxyde a écrit:c'est la théorie du freinage "efficace et optimal", pas celui que l'on fait sur route en temps normal où l'on est bien loin des limites de la machine... Mais essaye un jour, c'est très proche du freinage d'urgence, une fois les automatismes acquis on gagne vraiment en sécurité et en sérénité au guidon (sans parler des chronos de ouf sur la départementale du coin et des collègues taxés au freinage juste avant une épingle ;) )



et on sais de quoi tu parle .....


comet_GT_air

Péroxyde a écrit: on ne freine pas progressivement du moins fort au plus fort, mais dégressivement, on serre le levier comme un goret jusqu'au blocage de roue et on relâche un chouïa... ;)


C'est le meilleur moyen pour provoquer le transfert de masse et faire
fonctionner la fourche dans de bonnes conditions !
Après, c'est au feeling pour éviter le hight-side... :]


jys17

Tu ne devrais peut-être pas mettre une technique comme ça sur le fofo...
Les 125 sont surtout "pilotés" par des "débutants" en motos !

Je déconseille donc d'essayer ce genre de truc au quotidien pour qui ne veut pas
Se retrouver les fesses par terre aux premières pluies ou dès qu'il y a trois gravillons qui
Traversent devant la roue avant... Enfin j'dis ça, j'dis rien !!! ( Avec mes sportives je faisait pire )


J.R.D

jys17 a écrit:Tu ne devrais peut-être pas mettre une technique comme ça sur le fofo...
Les 125 sont surtout "pilotés" par des "débutants" en motos !

Je déconseille donc d'essayer ce genre de truc au quotidien pour qui ne veut pas
Se retrouver les fesses par terre aux premières pluies ou dès qu'il y a trois gravillons qui
Traversent devant la roue avant... Enfin j'dis ça, j'dis rien !!! ( Avec mes sportives je faisait pire )


sur les 125 faut juste changer les chaussettes et tu peux faire aussi comme notre maitre ès-pilotage nous l'apprends !


comet_GT_air

J.R.D a écrit:sur les 125 faut juste changer les chaussettes et tu peux faire aussi comme notre maitre ès-pilotage nous l'apprends !

Oui, parce que les Shinko d'origine, ils sont en béton !
C'est sympa pour les travers de porc, mais moyen-moyen pour les freinages ....
Remarque, l'aquaplanning sur le sec, la première fois, ça surprends,
mais si on s'habitue, c'est fun ! :hehe:


RAID

Ah c'est pour ça !! J'ai encore les pneus d'origine sur ma GTR et c'est vrai que ça glisse parfois :gene:
Vous me conseillez quoi comme gommard ?


J.R.D

viewtopic.php?f=80&t=5134&start=10

viewtopic.php?f=80&t=1096

tu trouveras peut etre ton bonheur


Péroxyde

jys17 a écrit:Tu ne devrais peut-être pas mettre une technique comme ça sur le fofo...
Les 125 sont surtout "pilotés" par des "débutants" en motos !


c'est vrai, il vaut mieux répondre à ceux qui veulent gonfler leur 125... Le fait de rouler en 125 ne signifie pas que le pilote est moins bon, apprendre une technique est toujours meilleur que de ne pas la connaitre ;) Et je peut te garantir que cette technique là, l'essayer c'est l'adopter (en mode arsouille "on" bien sûr, en balade pas la peine, suffit de relever le buste pour faire aéro-frein...)

Donc à essayer moto bien en ligne sur un terrain dégagé avec suffisament de vitesse (90/100) et des pneus chauds et propres (pas en sortant d'un marécage hein...), on tend les bras, on serre les genoux sur le réservoir, une pichenette sur la pédale de frein pour comprimer l'amortisseur et on serre le levier aussi fort que possible, si la roue avant bloque il suffit de relâcher un peu la pression et de reprendre de l'adhérence, la moto étant droite si l'avant glisse vous ne tomberez pas, z'aurez juste une trace au fond du slip. Vous verrez que les capacités de freinage de nos motos sont souvent sous-estimées, c'est juste qu'elles demandent un peu plus de poigne que les dernières suzwamaha conçue pour le confort de la gente féminine.

Ps: pour Comet, le highside c'est à la remise des gaz en sortie de courbe, le pneu arrière glisse, l'amortisseur se comprime et quand le pneu raccroche c'est catapulte façon lancer de nain en fin de soirée pogo :-)


spectrum80

J'adore le débat sur le freinage. Perso l'arrière me sert surtout à ralentir suite à une entrée en courbe un peu trop rapide. Mais bon, pour ta technique pero, j'ai des doutes car même en force ca ne passe pas par la purge, alors par gravitation.... Je doute de plus en plus du MC. comme si il était "bouché" entre le bocal et le banjo de sortie.


Péroxyde

de toute façon le circuit est désamorcé, autant tout ouvrir et contrôler...


spectrum80

Bon, passage chez le cons aujourd'hui : résultat impossible de réamorcer même avec une pompe donc pas le choix que de tout démonter.
Je vous tiens au jus.


jys17

Une fois il m'est arrivé un truc qui pourrait peut-être t'aider... :-/

J'avais récupéré une Suz' qui était toute démonté et sans liquide de freins depuis plusieurs mois...
J'ai fais l'erreur d’appuyer sur le levier de frein et du coup j'ai coincé le piston car il n'y avait pas
de pression pour le faire revenir.
J'ai du démonter la durite en tête de maître cylindre pour le repousser à l'aide d'un tournevis et j'ai ainsi
pu réamorcer le système.

Voilà, ce sera peut-être une chose à vérifier si tu démontes...


comet_GT_air

C'est exactement pour cela que j'ai demandé si l'axe
du piston de MC bougeait lors d'une action sur la pédale.
Sans réponse pour le moment....


spectrum80

Désolé comet, je pensais avoir répondu. A priori oui ca bouge bien. Mais je vais démonter pour m'en assurer.


nicolas85710

la chose a verifier ces est ce que le piston redesent quand tu appuie sur la pedale la pedale peu remonter mais le piston peut rester en haut du mc


spectrum80

Bon, c'est enfin réglé. Pb de coupelle retournée dans le mc.... Merci les gars pour votre aide. :-)


comet_GT_air

spectrum80 a écrit:Bon, c'est enfin réglé. Pb de coupelle retournée dans le mc.... Merci les gars pour votre aide. :-)

Tu vois ! Je m'en doutais...voilà une affaire réglée !
Il faut faire vachement light avec les seringues ou les
pompes à vide de purge : ça monte beaucoup en pression
pour un circuit de moto.