[resolu]Gros pépin! (embiellage mort) Help!

Partage d'information à propos de[resolu]Gros pépin! (embiellage mort) Help!

[resolu]Gros pépin! (embiellage mort) Help!

sebdreamer

J'enchaine les ennuis en ce moment j'ai la poisse. Mais là je crois que c'est la fin. Je reviens du travail et la moto commence à avoir des coupures moteurs comme un problème d'arrivée d'essence bizarre vu que j'avais fais le plein ce matin. Ensuite perte de puissance puis bruit de pièce qui frappe et moteur qui bloque. Quand le moteur refroidi j'entend un clac et le moteur n'est plus bloqué. mais ne démarre pas et je n'ai surtout pas insité. Je vai la ramener à la maison car elle est tjs sur un parking. SVP dites moi dans quel ordre faire les vérifs pour trouver ce qu'elle a et si un jour elle redémarrera.

Davance merci.
PS : J'ai le moral à zéro.


jean1166

pas de chance elle est de qu'elle année la garantie est fini ?


sebdreamer

Elle est de 2005, plus de garantie et je l'ai acheter d'occaz. ça me fait vraiment chier.


bribri

pour les coupures moteur, regarde ton contacteur de béquille si il n'est pas encrassé. j'ai eu le même probléme. pour le reste je ne sais pas.


murphy37

moi se qui me fait peur c'est le bruit dans le moteur . moi j'ai eu la meme chose mais s'en le bruit . coussinet de bieille hs .


jean26

oui sa sent pas bon pour le bas moteur


nicolas85710

heu comme a dit murphy coussinet donc jusque la ca pourrais aller seulement moteur qui force en plus je dirai réaction en chaine

coussinet grip et fonde :arrow:
résultat une chance sur 2 que ton vilo soit hs :arrow:
le problème est que même avec des coussinet hs le moteur devrai démarrer mais claquer a froid :arrow:
donc risque de soupape plier et plus de compression donc impossible de démarrer mais cela est a vérifier au démontage de ta culasse


sebdreamer

Oui je me dis aussi que ça sent pas bon mais ça peut aussi etre un arbre à cam qui à rendu l'âme enfin j'espère que c'est pas trop grave car je l'aime ma petite comet.


Péroxyde

ça peut être beaucoup de chose, et bien malin celui qui trouvera sur un forum avec autant d'indices que des ratés, un klong et un moteur bloqué... ;)

moi je vote pour un bout d'électrode de bougie tombé dans un cylindre...


jers

moi je sais pas mais te souhaite que ce ne soit pas autant de degats que decrit


murphy37

nicolas85710 a écrit:heu comme a dit murphy coussinet donc jusque la ca pourrais aller seulement moteur qui force en plus je dirai réaction en chaine

coussinet grip et fonde :arrow:
résultat une chance sur 2 que ton vilo soit hs :arrow:
le problème est que même avec des coussinet hs le moteur devrai démarrer mais claquer a froid :arrow:
donc risque de soupape plier et plus de compression donc impossible de démarrer mais cela est a vérifier au démontage de ta culasse


pour mon cas coussinet gripper et impossible de redemarrer .


TITOU

Bonsoir comme je viens de passer par cet épisode douloureux je dirais qu'il faut que tu commence par enlever les bougies pour voir si il tourne librement et si il n'y a pas une de casser.

Si dans le cas d'une casse de bougie prend un aimant puissant pour essayer de prendre le morceau de métal.

Si le moteur bloc à la monter du piston, il faut démonté la ou les culasses pour regarder les soupapes et ensuite l'état des pistons.
Regarde aussi les chaines de distribution avant démontage voir aussi le calage sur R et F - 2 et 3 sur IN EX des arbre à cames les 2 plat vers l'extérieur et horizontal à la culasse.

Voilas pour te venir en aide et bon courage.


sebdreamer

Voilà j'ai fémonté les deux cache culbu et apparament pas de casse par contre le moteur est bloqué dans cette position et ce qui me parait bizarre c'est le calage de la distri sur le cylindre arriere y'a pratiquement pas de décalage entre les deux arbre à cam contrairement au cylindre avant, ce serait pas les soupapes qui s'ouvre quand le piston est en haut?
De plus les bougies était noires au lieu du chocolat comme je les avait réglées.

distri cyl av:
Image

distri cyl ar:
Image

Titou tu pourrait m'expliquer en détail cette histoire de calage car j'ai pas compris n'hésite pas sur les détails!! Ou alors si quelqu'un d'autre peut m'aider je suis preneur car je suis bon pour tout démonter et j'aimerais tout remonter dans les régles.


jpl autre

jpl autre a écrit:tien ca doit pouvoir t' aider!!!
regarde à la page 44 et 86, mais c' est en anglais :mrgreen:

http://translate.googleusercontent.com/ ... ksbfy9ZoGw


Péroxyde

les arbres à cames doivent être décalés de 90° l'un par rapport à l'autre sur le même cylindre, ça m'a l'air juste sur les deux photos...


sebdreamer

Péroxyde : Sur le cylindre arrière y'a en gros 20° de décalage sur la photo on voit pas bien mais les deux abre à cam sont à peine décalés

JPL : merci tout plein


Péroxyde

alors ça sent pas bon... salade de soupapes en entrée... et ragout de piston/cylindre en plat de résistance peut-être...


dora lexploratrice

alors bon appétit :D je sais commentaire totalement inutile mais bon,y'a que çà qui me vient sur le coup ;)


bribri

voilà un tuto pour mieux comprendre.
http://www.club-hyosung-france.com/Tuto ... met/68.pdf


sebdreamer

Merci tout plein je viens de vérifier le cylindre arrière mais je n'arrive à remonter la distribution correctement. Je m'explique j'ai trouver comment faire mes calages seulement la chaine n'est pas en place sur l'engrenage au fond du moteur et j'arrive pas à la remettre correctement même en détendant le tendeur. y a t'il un truc pour faire ça ou alors est ce que je doit galérer à m'y reprendre à 50 fois pour essayer d'y arriver.
D'avance merci.


LuCyFer

il faut etre deux c plus simple... un qui fait tourner l'embiellage et l'autre qui essaye de positionner la chaine et le plus simple c'est de le faire moto droite... mais c'est surtout une question de doigter... une fois que tu la remise surtout garde la chaine bien tendu pr pas que ca recommence et va chercher le PMH...


sebdreamer

Voilà j'ai déculassé le cylindre ou la distribution était complétement décalée et voilà a quoi ça ressemble:
la culasse :
Image
le piston :
Image
on voit où les soupapes ont tapées mais apparrament le piston n'a pas gros chose et la chemise n'est pas rayée.
Vous en pensé quoi je peut remonter caler la distri et faire un essai où alors je continu les controles.
Je précise quand le moteur à bloqué j'étais à l'arret moteur au ralenti (qui merdait) à 1000tr/min.


yet77

pas bon pas bon, pour les soupapes et le piston sa peut le faire.
mais la chemise rayée la c'est mauvais si c'est faisable un remplacement.


sebdreamer

Non yet 77 la chemise n'est pas rayée. En attendant merci quand même.


yet77

alors sa peut être mis an état, bon courage


nicolas85710

il faut que tu contrôle ta hauteur de piston maxi au plutôt de dépassement
ensuite quand tu fait tourner ton moteur piston en redescende tu peu tapoter sur le piston voir ci il a du jeu
et surtout contrôle ton etancheiter de soupape et ci elle force pas a manœuvrer


sebdreamer

ou puis commander des tendeurs de distribution car le mien est aparament mort vu que quand il tend la chaine j'arrive à la faire légèrement bouger


jean1166

houa , elle a manqué d' entretien cette moto non pour être si noir ?
il existe des produits qu'on met dans l'essence et huile pour faire un nettoyage ? des fois j'en met


sebdreamer

Oui je l'ai acheter d'occaz au mois de mai et j'ai acheté le produit y a 2 semaines et pas le temps de le mettre. Sinon temps que c'est ouvert y a un truc pour nettoyer sans abimer ? Je prend quoi comme produit?


nicolas85710

produit simple liquide de frein dot 5 ou 4 tres efficace
quand le moteur tourne au ralenti on peu mettre du liquide de frein dans le carbu goute a goute voir plus ca fume blanc et nettoie la calamine


comet_GT_air

sebdreamer a écrit: un truc pour nettoyer sans abimer ? Je prend quoi comme produit?


Je te conseille une brosse en laiton (pour les groles en daim par ex.)
et le W40 ou équivalent. Quand tu aura remonté, tu fais une vidange de
rinçage, sans faire tourner le moteur, avec de l'huile bas de gamme ou
usagée (mais filtrée) .
Ensuite tu nettoie le filtre à huile et son tamis pour virer ce qui est tombé au fond.


Péroxyde

ou sinon méthode chirurgicale marteau/burin, mais c'est plus expéditif quoi ;)


LuCyFer

moi le liquide de frein je vous le deconseille ca nettoie bien c'est un fait mais par contre c'est hyper corrosif et donc ca va juste manger la portée de la soupape plus surement le siege avec donc... moi c'est une operation ou je ne me risquerais pas une moto...;)


sebdreamer

Je crois que mon moulin est mort car regardez ce qu'il y a dans le filtre à huile et le moteur bloque toujours:
Image


sebdreamer

Oh le bel embiellage avec de l'espace entre les 2 bielles pour qu'elles respirent et en prix une petite pièce métallique coincée entre les deux pour leur tenir compagnies, c'est pas beau ça !!!! Vous savez où je peut trouver un vilbrequin de 125 sur le web car je trouve que des 250? Sinon qqun à une idée du prix en concession ?
Image

Image


jers

merde pas belle l entraille de la comet snif dur repare la elle a besoin de rouler


comet_GT_air

As-tu pensé à remplacer le moteur ?
Dépoter tout pour mettre un embiellage neuf n'est pas une partie de plaisir....quand au prix !
Regarde ici pour avoir une idée :

http://www.agpl.net/27239-moteur-hyosung-125-comet-125-gt-125-gtr.html


sebdreamer

Merci GT air, j'y avais pensé mais le moteur de chez agpl est cher par rapport à son état, il est oxydé de partout. Donc si je trouve pas mioeux je vai continuer à desosser celui là et essayer de trouver un vilbrequin complet pour me faire un peu moi chier à tout démonter en petits bouts. De plus si je compte pas mes heures de boulot ça devrait me couter moins cher. Donc je suis à la recherche d'un vilbrequin alors si quelqu'un a la pièce envoyez moi un MP.


LuCyFer

Pour ton information personnelle le jeu entre les deux bielles doit etre de 0.5 a 1mm sur ces 125..;) en considerant que les bielles sont parallele sur leur circonference...;)

Es ce quand tu saisi les bielles par leur extremité tu peux les bouger tourne telle sur leur axe dans l'espace du trou? et ensuite regarde le jeu quelles ont dans la verticliter du mouvement... c'est a dire tu pousse et tire sur la bielle comme si le piston monter ou descender pour savoir si tu trouve du jeu?
car le probleme vient peut etre pas des bielles mais plutot des coussinets de l'axe du vilo...;)


sebdreamer

Oui c'est bien les cousinets qui sont morts en gros le bout de feraille entre les deux est un bout du coussinet qui est un espéce de roulement à bille. Sinon les bielle n'ont pas de jeu quand je tire et pousse mais elle tourne trés difficilement sur l'axe du vilbrequin au point de bloquer le moteur. J'ai déjà pas mal démonté le moteur mais je bloque sur le rotor magnéto je vai me fabriquer un arrache moyeux pour le sortir.


sebdreamer

Je crois que je vai prendre la solution à GT air et changer le moteur complet. Je vien d'en trouver un à 200 bornes de chez moi qui provient d'un moto accidentée. Le seul souci c'est que ça fait un an qu'il a pas tourné, je précise le gars vient de le démonter du reste y'a quelques jours. Alors ma question est la suivante, je prend quoi comme précautions avant de le remettre en marche ????


sebdreamer

ça y est le moteur est en place et je suis sur mes roues, merci pour les conseil.
A+ sur CHF


comet_GT_air

Une cuiller à café d'huile dans chaque cylindre par les bougies, vidange, filtres, bougies,
nettoyage des carbus, purge de tous le circuit d'essence, batterie en bon état ou neuve.

Débrancher les bougies et faire tourner 5 secondes au démarreur, sans essence.
Prendre les compressions si possible, remonter les bougies, rebrancher le réservoir.
Si pas de bruits anormaux, démarrer normalement. Quelques kilomètres tranquilou.
Et voila... :)