quizz sur les carburateurs

Partage d'information à propos dequizz sur les carburateurs

quizz sur les carburateurs

6959manu

bonjour voila un bout de temps que je ne suis venu vous emberlificoter les neurones... alors i come back!

vous parlez tous de synchro et de richesse des carbu.... :mrgreen:
oki mais question piège: que faut il faire en premiers la richesse ou la synchro?

vous avez une semaine pour étudiez la question et rédiger votre thèse appuyer d'exemple ou d'argument viable (sadique que je suis je vous donnerai la réponse qu'a la fin du mois :twisted: ).

:?::?::?::?:

la recompense???
bande de capitalistes possesifs!!! de faire tomber les idées reçut et de guider nos compatriote sur la bonne voie.


El burro

Il n'y aura d’intérêt à régler ta richesse qu'une fois que ta synchro sera parfaite.
Du moins c'est ce qui me semble le plus logique.
Si la synchro n'est pas parfaite, le rendement sera peut être meilleur sur un cylindre que sur l'autre, du coup tu vas penser à une erreur de richesse qui n'en est pas une.
Ensuite je pense qu'il faut revérifier une fois ta richesse réglée, que ta synchro n'a pas bougé, même si techniquement il n'y a aucune raison.


6959manu

ok mais comment enlever le paramétre richesse si celui ci est érroné?
plus clairement tu fais ta synchro vis de richesse a 0 et ralentit maintenu élevé ou non?
car si ta richesse est foireuse ta synchro le sera aussi. non?
mais bonne piste je note...


El burro

A mon avis l’intérêt du ralenti élevé est de permettre une meilleure lisibilité sur le dépressiomètre. Donc je pense que le ralenti doit être conservé élevé pendant la synchro.

Ensuite la richesse ne devrait pas avoir d'effet sur la synchro dans la mesure où la synchro est juste mécanique. C'est simplement une dépression qu'il s'agit de faire varier afin de l'équilibrer entre tes deux carbus.

S'en suit le réglage de ta richesse, avec un ralenti selon les données constructeur.

Du moins je pense comme ça...

Vive les injections pour une fois :mrgreen:


Péroxyde

on commence par la richesse puisque la synchro ne joue en rien sur les paramètres de combustion mais juste sur l'ouverture simultanée des papillons d'admission... Pas la peine de se lancer dans un débat ;)


comet_GT_air

Pero +1...et -1...En effet, si ça ne change rien, autant commencer par la syncho.
Ca fait au moins un point fixe avant d'aller plus loin....


jean1166

sans oublié que ces réglages doivent se faire avec bougies neuves ou presque neuves d'après mon garagiste


El burro

Pour ta richesse il ne faut pas qu'elles soient complètement neuves sinon tu risque de ne pas voir le changement de couleur de la "calamine" de ta bougie.


LuCyFer

tu fais une richesse approximative en mettant ce que le constructeur te donne c'est a dire environ deux tours a chaque cylindres... ensuite tu fais ta synchro... pour avoir les papillons les plus fermer possible... et tu baisse un max ton ralenti ... pour avoir l'aspi la plus faible et ensuite tu refais tes richesses pour que l'air qui rentre soit vraiment en proportion de l'essence... et ensuite je reviens toujours voir la synchro si elle a bougée mais c'est assez rare....;)


jean1166

un petit rappel pour la synchro
http://www.motoservices.com/entretien/S ... ateurs.htm


6959manu

pas mal y' a de l'idée. :mrgreen:

mais pour l'instant il n'y que jean 1166 qui a amené un argument "concret"....


LuCyFer

c rigolo manu il y a de ca 6 mois il crier a l'aide et n'y connaissais pas grand chose et aujourd'hui tu fais des quizz....;) tu es vraiment sur de tes infos?


6959manu

hello :diable:

ben c'est de ta faute a force de me dire cherche ben j'en ai trouvé des infos :mrgreen: !
Mais le meilleur moyen de faire avancé les choses c'est de confronter les idées :langue2: .
D'autre part je n'ai pas chômé j'ai attrapé le virus de la méca et je "bricole" des moteurs quasi chaque week-end .
(cf signature)
là avec un pote on est sur une honda prélude bon rien a voir c'est une barre mais chose rigolote il y a deux carbu plus gros mais totalement similaire a nos brèle ::d .


bon sinon ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :)


comet_GT_air

C'est pas un hasard...
Keihin et Mikuni font partie des multiples filiales (me demandez-pas à quelle hauteur dans le capital ! :-/ )
d'Honda Motors Co, comme Showa par exemple. :merci:


nicolas85710

Dendrond a écrit:
6959manu a écrit:hello :diable:

ben c'est de ta faute a force de me dire cherche ben j'en ai trouvé des infos :mrgreen: !
Mais le meilleur moyen de faire avancé les choses c'est de confronter les idées :langue2: .
D'autre part je n'ai pas chômé j'ai attrapé le virus de la méca et je "bricole" des moteurs quasi chaque week-end .
(cf signature)
là avec un pote on est sur une honda prélude bon rien a voir c'est une barre mais chose rigolote il y a deux carbu plus gros mais totalement similaire a nos brèle ::d .


bon sinon ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :)


Tu te décide enfin à bricoler de la vrai moto :super:



et l'dindon ta perdu tes plume une honda prelude ca a 4 roue :mdr1: contrairement au moto qui on 2 roue :langue2:


belgabosche

look at ze signature: Honda VF400 ;)


Péroxyde

ça fait souvent ça quand on bricole des tondeuses... ;)


nicolas85710

belgabosche a écrit:look at ze signature: Honda VF400 ;)


hein quoi pas compris


belgabosche

c'est le syndrome Honda, une fois que t'en touche une, tu fais plus la différence entre auto moto tracteur etc...


nicolas85710

ha ok je vais essayer de fuire quand j'en vois une rentrer dans l'atelier comme ça je serais pas contaminer :mdr1: la santer avant tous ça les mais dans un sacrée état les tondeuse 8|:P:mdr3:


6959manu

bonsoir a tous,
bon a défaut d'avoir obtenu un débat d'idées constructif et productif cela nous aura fait bien rire :mdr3:
bon pour tous novice en méca je conseil quand même de débuter d'abord sur une 125 puis de passer aux choses sérieuse en passant sur les tondeuses puis enfin les 103 et autre motoculteurs :mdr1:


jean1166

et ta réponse c'est quoi sur les réglages ?


6959manu

Bonsoir bonsoir.
du retard du retard et trop de taf :/ me voila revenu de déplacement.

donc en effet j'ai testé et vu avec un mécano confirmé.
Et le meilleur moyen de faire la synchro est de respecter les réglages de richesse d'origine puis de faire les modifs de richesses et de contrôler en dernier si la synchro n'a pas bougé.

Donc non mon idée de confrontation d'idée n'aura rien amené puisque c'est la réponse général.


Péroxyde

z'êtes sûrs de ce que vous dites? Moi il me semble que les réglages de richesses n'influent en rien sur la synchro. La richesse régule le rapport air/essence au ralenti alors que la synchro régule l'ouverture synchronisée des papillons d'admission... Donc aucun rapport évident entre les deux...

PS: faut tendre la chaine ou régler ses phares en premier? :-/


nicolas85710

Péroxyde a écrit:z'êtes sûrs de ce que vous dites? Moi il me semble que les réglages de richesses n'influent en rien sur la synchro. La richesse régule le rapport air/essence au ralenti alors que la synchro régule l'ouverture synchronisée des papillons d'admission... Donc aucun rapport évident entre les deux...

PS: faut tendre la chaine ou régler ses phares en premier? :-/


+1 biensur que ca a aucun rapport on peu serrer ou desserre de 10 tour la richesse la synchro ne bougera pas et
en theorie ci on avait un collecteur 2en 1 parfait on pourrait mettre des gicleur de taille identique sur le 2 carbu


Péroxyde

la je t'arrête de suite, la différence de taille de gicleur entre les deux cylindres est due au fait que le cylindre arrière chauffe plus que l'avant puisqu'il est enfermé dans le cadre et reçoit moins d'air frais que le cylindre avant. Du coup on monte un gicleur plus gros pour que le mélange soit plus riche. Mélange pauvre= chauffe accrue du cylindre

Deuxio, le collecteur n'influe en rien sur la richesse. Le seul but de la richesse est d'obtenir un bon rapport stœchiométrique dans la chambre de combustion (et uniquement au ralenti). Tout le reste de la plage d'utilisation du moteur (de 1500 à 13000tr/min) est géré par le gicleur principal, l'aiguille et le puit d'aiguille. Donc quand une bougie est blanche ou noire on change de gicleur et on ne touche pas à la vis de richesse.

Tertio: la synchro optimise l'ouverture des papillons non pas dans le but qu'ils s'ouvrent ensemble mais plutôt que les cylindres reçoivent la même quantité de mélange air/essence. On voit parfois certains moteurs avec un réglage de synchro bizarre, un papillon ouvert de 3mm et l'autre de 5mm à cause d'une différence au niveau des pipes ou des culasses avant/arrière. N'oublions pas non plus que la synchro telle qu'on la connait est dite "statique" puisque effectuée au ralenti, il existe également la synchro "dynamique" qui consiste à vérifier que le ou les câbles d'accélérateur ouvrent les carbus en même temps et dans les mêmes proportions.


nicolas85710

je savais pas pour le gicleur , part contre je te confirme que ci les deux collecteur étais identique le rendement serait meilleurs , et en dynamique il y a sa sur des vieille bmw ci je me trompe pas


nicolas85710

enfin ces sympa on fais notre débat trankil pfffff quel idée de pas dormir :mdr3:


Péroxyde

clair... j'ai bu un red bull et le temps que tu réponde j'ai été couper du bois au garage pour demain...


nicolas85710

:mdr1: pfff trop fort moi matte la tv