prob vidange

Partage d'information à propos deprob vidange

prob vidange

max330mega

bonsoir à tous.

Me voilà avec une fois de plus un problême.

J'ai décidé de sortir mes 2 mains gauches de mes poches et de faire ma vidange tout seul comme un grand grâce au tuto proposé ici même..

J'ai bien fait la vidange, changé le filtre, le niveau est bon, le joint du filtre à huile est ok... etc... bref tout est ok. Mais voilà, je prends la moto 5 minutes histoire de faire chauffer un peu et de voir si il n'y a pas de fuite. Et je découvre une petite coulée d'huile le long du cache filtre à huile.

Rien de grave, je vais revisser un peu plus les 3 vis du cache. Et bien non.. seule une vis tourne correctement et se bloque. Les 2 autres tournent dans le vide, impossible de les serrer, mais encore pire, impossible (à priori) de les déserrer, ça tourne aussi dans le vide.

Bref, que faire ??? amener la moto en roulant tranquillement chez un concessionnaire pas trop loin de chez moi ???
Ou alors il y a une astuce (j'y crois pas). Il va falloir changer les 3 vis, c'est tout, ou alors c'est plus grave ???

Merci pour vos conseils/avis.


Péroxyde

bah si tu as de la chance tu as foiré les vis, si tu n'as pas de bol dans la vie tu as foiré les vis et les filetages du carter... Bon courage pour la suite ;)


comet_GT_air

Ca peut être beaucoup plus grave, en effet : :roll:

- Si tu as de la chance, 2 des 3 filets M6 (18 ou 20) sont foirés :?

cap060001.jpg
carter filtre à huile


Alors tu dévisse les écrous en soulevant le carter avec une lame de couteau ou
un tournevis plat fin, puis tu extrait les deux goujons foirés à la multiprise.
Tu coupes deux morceaux de tige filetées de 6 à la bonne longueur et tu remontes.

- Si tu n'as pas de chance, ce sont les taraudages dans le bloc qui sont foirés, :(
et la tu est obligé de passer par un pro qui va te visser des filets rapportés "hélicoil"
à la place des taraudages d'origine.

Croise les doigts pour la première hypothèse... :mrgreen:


jean1166

tu peux mettre de la pâte a joint bleu , mais je sais pas si cela va tenir sur huile'


max330mega

hello
merci pour vos messages.

effectivement je pense que je vais tenter la pâte à joint bleue dans un premier temps, histoire de dépanner et de pouvoir ruoler un peu. Je pense que ça devrait marcher sans soucis, juste une fine couche quoi histoire de bien bloquer le carter.

:evil: j'en ai marre d'avoir deux mains gauches.


edit : quoique je me pose la question : serait-il plus simple d'emmener la moto chez un concessionnaire pour qu'il gere ça lui même ???


comet_GT_air

T'as intérêt à faire ton niveau tous les jours, n'espère pas coller ton carter à la pâte à joint.
Déjà, pour enduire le plan de joint, il faut démonter. La moitié du boulot est fait.


titi93

+1comet gt air


max330mega

ok merci.

je vais tenter le coup du démontage alors, sinon ce sera chez le concessionaire


max330mega

bon bah rendez vous est pris avec un concesionnaire hyosung le 30 nov, pas de dispo avant.

Il m'a clairement dit que c'était une grosse grosse galère, et qu'il n'était pas certains de pouvoir récupérer le truc, et que peut-être qu'il faudrait changer le carter moteur mais que financierement ça ne valait pas le coup.

donc wait and see


comet_GT_air

Encore un mécano incompétent... :?


max330mega

c'est JP motos dans le 17eme... :?:shock::o


bon je crois qu'il y a un excellent concesionnaire à bobigny, je vais voir pour le phoner cet am ou lundi pour avoir son avis aussi.


titi93

+1 gt air encore un le concesionnaire à bobigny est fermer le lundi


max330mega

bon bah je le phonerais mardi alors. mais demain je vais essayer de virer ces goujont chez mon beau pere, il a plus de matos que moi.


jean1166

tu as essayé en mettant un tournevis entre le carter d'huile et en dévissant , peut être que cela viendrait non ?
Image


max330mega

on va tester demain car j'ai assez de materiel chez moi (je suis en appart et la moto est au sous sol, donc en plus c'est pas super de faire ça dans le noir ^^).

En tout cas merci à tous pour vos messages.


max330mega

yop, c'est reglé !!! ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

c'était bien 2 des écrous borgnes qui étaient morts, on a réussi à les virer et à les changer, je viens de faire 20 km pour rentrer (dans le froid) et tout est nickel, plus de fuite. J'ai juste refait le niveau mais RAS, tout est parfait !!

Merci à tous pour votre aide !


titi93

tout est bien qui fini bien ;)


jean1166

content pour toi et comment tu as fait ?


max330mega

ça a été très compliqué.

Déjà on a arraché le capuchon de l'écrou borgne en mettant de petits coup de marteau sur un tournevis plat pour entailler le capuchon. heureusement que les vis de hyosung sont moitié fer moitié mouse. 5sérieusement c'est hallucinant comment ça se casse facilement !!)

Ensuite avec une pince spéciale et en faisant un peu levier de l'autre côté du carter, on a enlevé non plus les écrous mais la tige filleté en elle même. On a ainsi vu que c'est l'écrou qui tournait autour de la tige, donc la tige était nickelle. On a retiré les tiges en dévissant et en tirant vers nous. Pas facile à expliquer.

Puis on a simplement changé les tiges filletées qui rentrent dans le moteur après un petit nettoyage . Bref là ça bougera plus je pense !!!

Et une vidange de faite en plus, la dernière avait 4500km donc c'était le bon moment !!
Maintenant je vais m'attaquer à changer les plaquettes, le liquide de frein avant/arrière et changer le filtre à air. Lui donner une seconde jeunesse donc.


jean1166

ok merci de tes explications


comet_GT_air

Alors gaffe aux fixations d'étrier et aux vis de purge...elles sont du même métal. :?
Un petit coup de dégrippant et surtout de très bons outils seront un plus. :ugeek:
Chez Hyosung, avec la visserie, c'est une fois foiré, une fois pété ! ;)
Je le dis souvent : c'est de l'acier à ferrer les lapins.... :lol:


max330mega

tout à fait d'accord avec toi ! mais là je commence à virer certaines vis et je les remplace par de l'inox.


jean1166

la meilleure, dans la semaine une amie veut amener sa shadow 125 a un garage pour la révision et le gars lui a demandé si c'était un 2 temps :D


titi93

nous aussi a un copain le garage lui a demander si il voulait qui lui face la vidange de la boite sur un 4 temps il y en a qui doute de rein :shock:


reibel

Tant qu'ils ne vous facture pas un filtre a gazole, tout est bon.....



Ok je sors.......... :arrow:


titi93

et un filtre anti pollen :mrgreen:


comet_GT_air

max330mega a écrit:tout à fait d'accord avec toi ! mais là je commence à virer certaines vis et je les remplace par de l'inox.


ATTENTION, l'inox pour les fixations mécaniques 'fortes' (freins, supports moteurs, tés...) c'est trop mou ! :?
C'est bien pour les carters et la petite méca. Pour la sécurité, il faut de l'acier ou du titane (aille ! ça pique ! :mrgreen: )


DIDIER LEC

Salut et tu as raison sur l'acier et le titane mais C beaucoup plus chère mais l'un rouille pas l'autre oui et j'ai ça sur mon VTT faudrait faire la même chose sur la moto
Y'a plus sous


max330mega

je change les vis pour des trucs simple pour l'instant, par exemple les 2 vis de me*** du maitre cylindre avant, elles étaient en mousse. bah maintenant au moins elles bougeront pas.

En tout cas bien content que tout se soit arrangé !! il me reste à faire l'entretien du freinage sous peu (voir même sous très très peu !!)


comet_GT_air

max330mega a écrit:je change les vis pour des trucs simple pour l'instant, par exemple les 2 vis de me*** du maitre cylindre avant,


La dessus aucun, risque, même avec un freinage de trappeur, tu ne risque pas de péter ton comodo ! ;)


max330mega

non non, je parlais des 2 petites vis en mousse sur le maitre cylindre, les toutes petites... un coup de tournevis et j'en foirré une, j'ai forcé pour l'enlever après !! mais là je les ai changés !