Perte de puissance moteur et huile dans filtre a air

Partage d'information à propos dePerte de puissance moteur et huile dans filtre a air

Perte de puissance moteur et huile dans filtre a air

yansilv

Bonjour a tous,

Depuis un an, je suis l heureux possesseur d une Comet GT 125 de 2007 qui affiche maintenant 14000 km au compteur.
Depuis 1 semaine, je suis redevenu un malheureux piéton. Un matin, en partant bosser, je cale à 300m du boulot (donc moteur chaud), je redémarre et j entend un bruit d un verre qui se fêle. Fini le moteur qui ronronne, place aux casseroles qui s entrechoquent. Le soir, je repart :
- plus de bruit suspect,
- plus de puissance non plus,
- le moteur ne tient pas le ralenti et cale
- je plafonne a 30 km/h max, quelque soit le rapport
- pas plus de 8000t/min

En parcourant le forum, je me suis oriente vers un problème d admission, j ai change les durites d essence ce WE, pas de bol, je découvre en vérifiant le filtre a air qu il y a de l huile dessus qui semble venir du cylindre avant.

Je pense maintenant a une rupture de joint de culasse.

Les mécanos du forum ont ils une idée ?

Si c est le joint de culasse, combien ça coute a remplacer ?


yansilv

J'ai oublié de préciser que maintenant, des que je mets les gaz au point mort le moteur s etouffe


Péroxyde

Un joint de culasse ne fait pas de bruit (encore moins de verre felé) une soupape ou un piston oui... dans tous les cas, avec de l'huile qui remonte tu es bon pour ouvrir la culasse...


yansilv

Merci pour l info. Par prudence, il vaut peut etre mieux, changer piston et soupapes et refaire le joint de culasse ? Quelqu un connait un mecano pres de strasburg ?


RAID

A mon avis t'a cramé une soupape, mais à vérifier le piston et sa segmentation....obligé de démonter la culasse !


comet_GT_air

Soupape cassée..c'est la fessée... :]
Ou plutôt la totale, en général c'est piston + culasse + éventuellement AAC et cylindre !
A la vitesse ou tourne le bouzin en une demi-seconde la marmelade d'alu monte
et descend du sol au plafond ! :snif:
Mais, bon, si elle tourne encore (Faut être fou, quand même, pour ré-essayer !) :|
le pire n'est peut être pas sur.... :perv:


biloute77

et une bougie de cassee ????


comet_GT_air

biloute77 a écrit:et une bougie de cassee ????


C'est possible, si le moteur n’émet plus de bruits suspect,
en ce cas, ça devrait refouler le carburant et puer
l'essence...mais c'est pas précisé. A moins que 'l'huile'
dans le filtre à air ne soit surtout de l'essence !


yansilv

comme disait l autre. :"et pourtant, elle tourne!" Je vais reverifier les bougies et mettre de nouvelles ca peut pas faire de mal


comet_GT_air

Tout le monde n'est pas Galilei...


Péroxyde

appel à votre générosité, devant les faits nous devons nous résigner à vous demander un arbre à came d'admission cylindre avant... Si qqu a ça en stock ;)


Péroxyde

personne n'a un moteur 125 HS en stock? L'arbre à came d'admission de Yann s'est cassé en deux...


RAID

Essaie ici: http://www.agpl.net/-cylindres/69848-hy ... 5-gtr.html


comet_GT_air

Péro est allergique à cette adresse...


RAID

ah....mauvaise expérience peut être ?


comet_GT_air

Moi je dis rien, je suis client assidu !


comet_GT_air

Allez, parce qu'il fait beau et que je suis en forme :
une adresse 'Péro-compatible' à un prix dérisoire...

http://www.fert-demolition.com/vehicule ... LASSEAVANT

Mais dépêchez vous !
PS: Je garantis la qualité et le service...


LuCyFer

Tu peux mettre AAC avant ou arrière c'est juste les vis sur le pignons qu'il faut bouger pour trouver les repères :) sinon ils ouvrent de la même manière :)


LuCyFer

De toute maniere si tu as AAC cassé tu peux ouvrir car ya soupapes tordues derrières c'est très rares quelle ne le soit pas ;) donc je ne sais pas si tu as ouvert et peut être que la première cause c'est ton tendeur de distri qui a merdu :)sii C'est lui qui a du jeudi qui tends pas bien changé les deux :) moi a l'époque je les avait remplacer par des tendeurs de KLE500 ou KLR650 qui sont mieux et tu assure ton moteur dans le temps y'a une toute petite modif a faire a la tête sinon il y va en lieu et place et plus de souci du ressort qui tends quand il a envie:)


Péroxyde

la culasse est déjà ouverte, visiblement l'aac à cassé net en deux avec les cames en haut (ouf). Le piston n'a rien, les soupapes non plus, juste un peu de calamine pompée par l'échappement mais rien de grave...


yansilv

La commande est passée, on va voir si ca suffit a rendre vie au moulin de ma petoire. :-)


yansilv

CA Y EST !!! elle roule.
2h pour remonter les arbres a cames, remplacer le joint de culasse, le filtre a essence (plus confiance dans l ancien), caler la distrib, remettre l’échappement, etc.
2h de route pour rentrer (même pas peur du brouillard après le col de Saverne) et le tour est joué.

Un grand merci a Péro sans qui je serais reste piéton ;-(
Y a pas à dire, ça fait du bien un forum vivant plein de gens serviables.

A charge de revanche si quelqu'un passe près de Strasbourg.


Péroxyde

yansilv a écrit:2h pour remonter les arbres a cames, remplacer le joint de culasse, le filtre a essence (plus confiance dans l ancien), caler la distrib, remettre l’échappement, etc.


et les rétros? :gene: de rien Yann ce fut un plaisir, dommage pour Ste Croix...


comet_GT_air

Ben voilà une paire de tardmos heureux ! ;)
Ca fait plaisir à lire...
Bonne route à vous deux !


yansilv

Bonjour a tous,

Quelqu un a entendu parler d une malediction qui frapperait les comeet GT 2008 d'alsace ?
Ma premiere casse d arbre a came, je la croyais unique au monde, mais rebelote sur le cylindre avant x-( .

Image

Qui sait quel outil permet de défaire la vis centrale du carter gauche ?


RAID

ah ouais quand même 8|


yansilv

Je m etonnais d avoir l impression que la chaine de distribution soit detendue et que ca gene le demarrage :(
Grace a pero, je sais ce qu il me reste a faire ;)
Heureusement que j ai une arbre qui me reste lol :gene:


RAID

Non mais c'est hallucinant, la cassure est nette...Ca vaudrait le coup d'envoyer l'arbre ou une photo à la SIMA... sans déconner ! Je sais pas si ta moto est récente ou si elle est suivie par un concess mais ca vaut peut être le coup d'essayer de le faire passer comme "vice de fabrication"....surtout que les deux arbres ont cassé l'un après l'autre....En tout cas, si ça m'étais arrivé à moi, j'aurais foutu le bordel chez la SIMA ...


nicolas85710

cylindre avant arbre a came admission ces bizzar sur regime en retrogradage


yansilv

Image

Image

Je me demande si le probleme ne viendrait pas de la culasse, le premier arbre a casse exactement au meme endroit et de la meme facon.
La moto est de 2008 avec 15000 km, seulement :(


yansilv

Suite des mésaventures avec ma comet.

En démontant la culasse, j'ai sorti la chaine de distribution de son pignon X| , résultat : une vidange improvisée en enlevant le carter gauche 8| .
Je passe sur les détails, une fois la chaine de distrib et le pignon réconciliés, j'ai remonté la nouvelle culasse, le guide chaine, le nouvel arbre a cames et pour finir, j'ai fignolé le calage :amen: . Je lui ai ensuite offert une rasade d'huile avant de me mettre à la poussette.

Depuis, la maudite refuse de démarrer :rougefaché: . J'ai vérifié les bougies, tout va de ce coté la. Elle crachote un peu quand je la pousse en seconde, le moteur commence à tourner puis cale.

Je me demande ce qui peux bien foirer, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.


nicolas85710

mauvais calage ou bougie


mystic45

Salut,

Tu as vérifié que tes soupapes n'avaient pas pliées sur le cylindre avant ?


yansilv

Salut a tous,

Dernières nouvelles en direct du pays de la poisse !
Après vérifications de l'état des bougies (changée seulement 2 mois avant la deuxième casse) et des soupapes (en bon état quand elles ont été fournies avec la nouvelle culasse), j'ai tout remonté et découvert 2 choses :
- le calage de distribution saute a chaque essai
- la bougie du cylindre avant reste désespérément sèche
Je me suis donc intéressé au circuit d'alimentation d'essence > aucune durite pincée, pliée ou débranchée (ça m'aurait arrangé que ce soit si simple), puis au tendeur de chaine de distribution qui en fait ne tendait plus rien du tout.
J'ai changé ce maudit tendeur, refait le calage de la distribution puis tendu la chaine au jugé et testé un redémarrage.
(vous remarquerez sur cette courte video qu'elle est bien tendue et ne saute pas)
http://img24.imageshack.us/img24/1006/1 ... uurowv.mp4

Après tant d'efforts voici le résultat :
Image

un 3ème arbre a came cassé net comme les précédents sans avoir jamais réellement démarré !!! :| Elle est pas belle la vie ? :faché:

Si quelqu'un y comprend quelque chose, je sis preneur d'infos parce que la, je sature :rougefaché:


nicolas85710

bah ces simple tres mauvais calage tes soupape s'ouvre quand ton piston monte et paff arbre a cam


yansilv

8| Comment ça se règle ce genre de problème ? j'ai suivi a la lettre les indications du manuel technique pour caler la distribution et je ne vois où j'ai pu me planter :/


nicolas85710

bah soit tu te plante de lettre soit tu te plante d'un tour


yansilv

est ce que la position des chevalets sur les roulements des arbres a came a une incidence ? j ai place les miens en faisant coincider la lettre du chevalet avec celle de la culasse, en mettant la lettre vers le haut.


yansilv

pour ce qui est du volant moteur, j ai aligne le repère F avec la flèche qui est sur le bloc. en commençant par l arbre a came d échappement, j ai aligne le repère "1" pour qu il soit a l horizontale et le repère "2" a 90°, puis j'ai compte 16 crans entre le repère du "2" de l'arbre d échappement et le repère "3" de l arbre d admission.
Est ce correct ?


nicolas85710

cela me semble correct le quel arbre a tu mis devant in ou ex sur ta derniere photo se sont tes 2 arbre a came qui sont couper ou
ou un de chaque essai


yansilv

En bas j'a i mis l 'arbre EX et le IN en haut comme je les ai trouve.
Quand je regarde les specifications techniuqes des arbres, il n'y a que 0.03mm de difference entre la longueur des cames, ca pose probleme de les inverser ?


comet_GT_air

3 centièmes, c'est la différence entre un moteur qui tourne et un moteur serré par exemple.
Trois centièmes de plus sur la queue de la soupape et celle-ci prends une calotte du
piston dans la tête.....


yansilv

3 centieme, c est aussi la difference entre un orgasme et pas d'orgasme :mdr1:

Ok je sors :gene2:


yansilv

Plus serieusement, mettre un arbre d echappement (plus court) a la place de l arbre d admission, devrait seulement me faire perdre en puissance ? les cames plus courtes poussant moins la soupapes fourniraient moins de compression, non ?


comet_GT_air

Non, elle s'ouvriraient moins pour admettre moins de gaz à bruler.
La compression n'a rien à voir avec l'arbre à cames.
Mais effectivement, au final tu perdrais en puissance.
Par contre, si tu pose l'arbre d'admission à l'échappement, tu as de
bonnes chances de planter les soupapes dans le piston....


yansilv

Je soulevais la question par ce que j ai 2 arbres d echappement en rab a force d acheter cette piece qui est rarement vendue seule.