Ligne d'échappement ! GRRRRR

Partage d'information à propos deLigne d'échappement ! GRRRRR

Ligne d'échappement ! GRRRRR

ZarK

Salut à tous !
Oui je suis enervé : Après avoir vu la belle vidéo de montage de la ligne Inox et avoir lu les commentaires de certains (je ne me souviens plus des noms et c'est tant mieux) sur le montage pas plus compliqué que le démontage, je me suis dit je vais acheter la ligne en commandant sur Hyosung source et hop je la change.

Sauf que au dernier moment, je me suis dit : si j'ai un soucis de joint ou d'outil manquant je vais aller le faire faire par un mécano.

Et là ... c'est le drame !

Je suis allé chez Dafy (à Niort il n'y a pas beaucoup de concess) et j'ai apporté ma ligne complète (hors silencieux, il parait qu'ils en vendent !). Le gars m'a dit OK mais sans garantie (évidemment ils ne vont pas se mouiller non plus :-/ ). Et je dépose la comet samedi matin.
Là, coup de tél de Dafy : "on a un problème" !
Je retourne voir le gars et là ... "suspens" :| il me montre que sur les 2 vis qui sont vissées en sortie de cylindre ... il y en a une qui est une vis à tête autocassante !!! 8|
Et donc il n'a pas la possibilité de défaire cela sans son assistant tourneur-fraiseur-charcutier-volailler-traiteur pour faire sauter cette foutue vis !!!
Du coup, il garde la machine jusqu'à nouvel ordre (ben oui, l'échappement trop rouillé est tombé mais pas les vis)
Je n'en veux pas à Dafy, ils n'y sont pour rien.

Mais là je suis grave énervé contre les gens qui donnent des conseils ici en version :
- "on l'a déjà dit mille fois" mais on ne trouve plus l'info sur le forum 8/
- "utilise la fonction recherche !" alors que la recherche ne donne pas l'info :/
- "t'inquiète c'est pas plus compliqué" sauf que là ça l'est !!! :/

Ou alors, j'ai vraiment pas de bol et ma Comet est la seule à avoir ce genre de vis à la c..
Mais avouez que la probabilité est vraiment mince. 8/

Du coup, avec des infos erronnées (ou plutôt manquantes) je me suis laissé abusé et maintenant :
1. cela va me couter cher en main d'oeuvre non qualifiée Hyosung :pleur4:
2. ma moto est immobilisée à 8kms de chez moi (j'ai du faire le retour à pieds !) pour un temps indeterminé :snif:
3. je n'ai aucune garantie que le montage sera effectué correctement et qu'ils ne vont pas bousiller mon moteur en retaraudant la vis. :(

Je viens ici très régulièrement et en 2 ans de présence j'ai du poser 3 ou 4 questions d'ordre technique.
Je suis déçu de la tournure des choses.

A+
ZarK


J.R.D

alors perso je sais pas comment il se sont débrouillés mais j'ai eu 2 comet 125 et au deux j'ai changé la ligne avec mes outils et j'ai jamais eu de soucis de vos auto-cassantes..... et j'ai même travaillé la même chose sur mes 650 .....


Kato6666

Une auto-cassante à ce niveau là, sur une pièce "interchangeable" ça m'étonne beaucoup...
Est-ce que, dans un élan de mauvaise foi, une fois la vis cassées, ils ne t'auraient pas sorti ça en vieille excuse ???


J.R.D

Kato6666 a écrit:Une auto-cassante à ce niveau là, sur une pièce "interchangeable" ça m'étonne beaucoup...
Est-ce que, dans un élan de mauvaise foi, une fois la vis cassées, ils ne t'auraient pas sorti ça en vieille excuse ???


eh oui ... la mauvaise fois ......


ZarK

Pour la mauvaise foi, vu les commentaires que j'avais lu les concernant, je m'en suis douté. donc j'ai vérifié par moi-même et en effet la tête de la vis est ronde avec un un "trou" au milieu qui correspond bien à une tête auto-cassante.
A vous lire, je conclus donc que c'est vraiment pas de bol pour moi :( ... :snif: ... :pleur4:

Toutefois, il faudrait mettre en garde ceux qui possèdent des "vieilles" Comet de ce risque. Pour rappel, la mienne est un modèle 2004.

Oui bon je sais, il va falloir que je songe à en changer ... hum... ce n'est pas forcément une mauvaise idée !


J.R.D

ZarK a écrit:Pour la mauvaise foi, vu les commentaires que j'avais lu les concernant, je m'en suis douté. donc j'ai vérifié par moi-même et en effet la tête de la vis est ronde avec un un "trou" au milieu qui correspond bien à une tête auto-cassante.
A vous lire, je conclus donc que c'est vraiment pas de bol pour moi :( ... :snif: ... :pleur4:

Toutefois, il faudrait mettre en garde ceux qui possèdent des "vieilles" Comet de ce risque. Pour rappel, la mienne est un modèle 2004.

Oui bon je sais, il va falloir que je songe à en changer ... hum... ce n'est pas forcément une mauvaise idée !


mes deux 125 sont de 2004 ......


nicolas85710

et ta vis ronde et creuser au milieu ces une tête torx avec une tétine au milieu donc un torx creux j'ai les même sur la mienne je pense que ça viens de dafi qui a foirer la tete


mat la menace

Sinon il y a un truc tout simple. Tu extrait la vis cassée.
C'est super bidon. Tu perce un troi au milieu de celle ci. Tu met un extracteur(vendu en brico depot ou autre) et avec un tourne a gauche tu devisse. Et voila.
En tou ça te reviendra a 10 euro ou un peu plus. L'achat des extracteur et tourne a gauche.

Pas besoin d'être tourneur fraiseur ni charcutier.


J.R.D

encore moins d’être boulanger pour être dans le pétrin ......bon je sais elle est facile mais je pense que l'on t'as donner le pourquoi du comment ... tes mécanos sont des brèles


yet77

dafy sur ce coup, ce son bien des brèles +1 J.R.D., ce son des torx


Azga

Cela me parait quand même étonnant ton histoire de vis.

Tu es le 1er propriétaire de ta moto ?

J'avais un Dafy a coté de chez moi et maintenant ils se nomment Paoli Moto, comme quoi les franchises....

D'un autre coté ZarK autant je comprends ton mécontentement, autant je ne suis pas certain que tenir pour responsable les personnes donnant des infos sur le forum soit dans l'ordre des choses.
Ce sont des retours d'expériences qui doivent dans tous les cas ne pas être pris pour argent comptant, il faut toujours vérifier les informations que l'on a.

Mais si l'on reste logique, une auto-cassante sur un échappement ? Bizarre.
Quoiqu'il en soit ils ne garantissent le montage, le démontage, la casse, rien du tout ? Perso je ne suis pas sur qu'ils peuvent, c'est un garage ils font une manipulation, ca foire, ils assument, il y a des lois, t'as signé un papier de non garantie ?


Hyosung France

Zark sinon tu ne connais pas une société qui aurait des machines à l'électro-érosion? l'usineur te ferait dissoudre la vis en 2 mins et sans abîmer ta pièce.


COX13

salut pour info sur ma comet elle et de 2011 2 vis autocasente


El burro

Alors là moi je dis photo :)


Kato6666

+1 photo... A cet endroit j'y crois pas, ou alors c'est vraiment très bête...


ZarK

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne croyais pas que c'étaient des "breles" (pour des garagistes moto !!! :hehe: ) mais cela ressemble bien à des vis "torx" comme celle-ci :
Image

Du coup, si on foire le trou en étoile (comme ils vont finir par l'avoir ces enc... ::d ), on peut encore y aller à coup de tête hexa ... ça sent le coup fourré (ou foireux).
Dois-je y voir le fait qu'ils me prennent pour un gogo car ma plaque est immatriculée 92 ? :-/

Pour Azga, je sais que les propos peuvent être interpretés mais je ne tiens personne pour responsable de mon malheur. Je sais que ce n'est pas facile d'apprter une réponse sur un forum et je respecte tout à fait cela. Mon énervement venait surtout des réponses du genre "c'est facile il ny a pas de problème" sauf que cela ne s'applique pas tout le temps.

Et pour l'utilisation du tourne_à_gauche, oui je connaissais mais comme j'ai déjà déposée la comet chez Dafy (et qu'il n'y a plus de ligne accrochée au moteur) je me vois mal récupérer l'engin et faire les 8kms en échappement libre au risque de de voir ma comet ne pas fonctionner correctement et de me faire arrêter par les schtroumpfs. :/


Enfin, je vous dirais quand j'aurais eu les gugusses de Dafy au phone. :0


Péroxyde

bah le Torx n'est pas "auto-cassant" en soi, sauf s'ils ont utilisé de mauvais outils... à mon avis ils n'avaient pas d'embouts Torx avec le trou pour la petite tétine et ils ont du arracher pour mettre un Torx normal sans y parvenir, d'où l'histoire de vis auto-cassante.

PS: les autres vis sont démontées?


comet_GT_air

Encore une histoire à dormir debout !
Une vis auto-cassante ; elle casse au vissage lorsque le couple de serrage est atteint.
Il reste un épaulement et un cône après serrage et plus de tête.

cap060001.jpg
vis neuve auto-cassante
cap060001.jpg (2.56 Kio) Vu 38 fois


Les vis qui sont montées coté collecteur ont une tête ronde avec deux encoches.

cap060002.jpg
Embout à 2 tétons
cap060002.jpg (4.15 Kio) Vu 38 fois


Il faut un embout spécial pour les dévisser, ou une multi-prise.


nicolas85710

ces bien ce modèle de vis zark sauf que ces du m8x15 de mémoire


LuCyFer

perso des vis autocassante sur des pots de moto ca n'existe pas .... ca n'existe que sur les systemes antivol quest ce que ca ferais la? on va pas te voler le pot sans le brelon...^^
comme a chaque fois Dafy c'est pas un mecano qui bosse dans la regle de l'art c'est juste un bricolo... deja que les pneus ils ont du mal à les monter sans mettre de valve voiture car c'est ce qu'il font en permanence ... ne leur demande pas de te monter un pot tu y passe la journee tu paye et moi je n'y reviens jamais.... ca te coute juste a chaque fois 10 fois le temps normal...


Azga

comet_GT_air a écrit:Encore une histoire à dormir debout !
Une vis auto-cassante ; elle casse au vissage lorsque le couple de serrage est atteint.
Il reste un épaulement et un cône après serrage et plus de tête.

cap060001.jpg


Les vis qui sont montées coté collecteur ont une tête ronde avec deux encoches.

cap060002.jpg


Il faut un embout spécial pour les dévisser, ou une multi-prise.


C'est bien ce qu'il me semblait aussi, faudrait demander à Dafy si ils connaissent le monde de la mécanique.

@ZarK : Pas de soucis, cela permet de remettre les choses dans leur contexte et que les quiproquos ne soient pas de mises.
J'espère que ton problème va tout de même s'arranger, tiens nous au courant
Et la facilité dépend de chacun :)


ZarK

Je viens de les avoir au phone : la moto est prête et je peux passer la chercher ce soir ... pour la modique somme de 140 euros ! 8|
Quand on sait le prix de la main d'oeuvre, j'espère qu'ils l'ont néttoyée à fond à ce prix là !!!

Enfin... ils m'ont vu...

(allez on cloture le sujet)


Azga

Tout est bien qui fini bien, mais cher quand même.


El burro

J’espère au moins qu'ils t'ont fait une révision et un réglage correct pour ce prix là.
Mais demande une facture, comme ça si problème... tu reviens leur faire un coucou !


jean1166

la mienne de 2003 pas eu de problème , en plus c'était un boulon plat d'un coté et un boulon normal de l'autre


belgabosche

ce sont bien des vis auto-cassantes sur le collecteur, une normale et une auto-cassante par cylindre, j'avais sorti les miennes en les desserrant par le coté au marteau et au ciseau à bois! Facile sur le cylindre avant, tu passe entre les ailettes de refroidissement, nettement plus casse couilles pour le cylindre arrière ;)

125 de 2004 également ;)


Péroxyde

tu nous manque Belga!!! enfin, à moi tu me manque...


belgabosche

bah le taf va se calmer très nettement dans les quinze prochains jours, du coup, vous allez devoir me supporter tout l'hiver!! ;)


nicolas85710

tu taff dans koi belga


Mickeymousse31

Un petit bonjour de Toulouse !! ben je ne suis pas rassuré !! propriétaire d'un GT125 depuis le mois de juillet j'ai le collecteur oxydé et percé j'envisage de mettre un ligne inox mais dois je me lancer dans l'aventure ? ;-)


NICKI91

Bonjour Mickeymousse31,
Une petite présentation serai la bienvenue.viewforum.php?f=44
:)


belgabosche

bah de toutes manières, tu vas pas avoir trop le choix si ça perce de partout ;)


Mickeymousse31

bonsoir Nicki et Belgebosche
ok ! et comment faire pur commander un ligne ?


NICKI91

Bonjour Mickeymousse31,

Pour pouvoir commander la ligne Inox, il te faut au moins dix messages et tu auras accés à la boutique du club.

Au risque de me répéter, présente toi.

==> viewforum.php?f=44


Azga

Il n'y a plus de boutique NICKi91, depuis un bon moment d'ailleurs :)
Mais dans tous les cas une présentation serait la bienvenue.

Par ailleurs si tu cherche bien tu trouveras un Post-it avec toutes les infos.


NICKI91

Oups, Désolé azga :rouge:


J.R.D

Azga a écrit:Il n'y a plus de boutique NICKi91, depuis un bon moment d'ailleurs :)
Mais dans tous les cas une présentation serait la bienvenue.

Par ailleurs si tu cherche bien tu trouveras un Post-it avec toutes les infos.

on passe par moi .....et non pas sur moi .... bande de pervers ! :langue:


ZarK

Salut à tous !

Bon alors, au niveau réglage c'est le minimum ! Au départ j'ai cru qu'ils avaient mis un bouchon tant elle ne tirait plus.
Et puis, le plastique dans le tube a du fondre :gene:

du coup cela marche correctement avec un peu moins de "pêche" qu'avant 8|

Par contre, ils avaient tellement démonté de truc pour atteindre la vis du cylindre arrière qu'ils ont juste oublié de remettre mon gilet réfléchissant dans mon coffre !!!
Je ne m'en suis rendu compte que quand il s'est mis à faire du brouillard :(

J'y suis retourné et maintenant j'ai un beau gilet jaune Dafy !

Pas près de m'y revoir, j'vous dis !